Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Répondre
Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mer. févr. 12, 2020 11:17 am

Je déconseille l'adhésif tubeless DT Swiss.

Les logos se décollent en se mélangeant avec le préventif et les tringles. Et je suis obligé d'utiliser de l'eau savonneuse pour monter les pneus aux tringles légèrement encrassées. Je pense que ce fond de jante adhère trop au pneu.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par nicoL » mer. févr. 12, 2020 1:46 pm

ronan a écrit :
mer. févr. 12, 2020 11:17 am
Je déconseille l'adhésif tubeless DT Swiss.

Les logos se décollent en se mélangeant avec le préventif et les tringles. Et je suis obligé d'utiliser de l'eau savonneuse pour monter les pneus aux tringles légèrement encrassées. Je pense que ce fond de jante adhère trop au pneu.
De mon coté que ce soit sur des xr1501, crossmax pro carbon ou XA toutes montées avec du NoTubes je n'ai aucun de ces problèmes



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par klarf » mer. févr. 12, 2020 1:57 pm

ronan a écrit :
mer. févr. 12, 2020 11:17 am
Je déconseille l'adhésif tubeless DT Swiss.

Les logos se décollent en se mélangeant avec le préventif et les tringles. Et je suis obligé d'utiliser de l'eau savonneuse pour monter les pneus aux tringles légèrement encrassées. Je pense que ce fond de jante adhère trop au pneu.
ça arrive si le latex notubes passes sous le scotch, ça arrive à cause d'une mauvaise étanchéité de la valve ou un scotch mal posé.
Sur la durée de vie classique du sctoch, je trouve que le dt marche très bien.

De plus en plus j"utilises le schwalbe qui est facile à poser.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mer. févr. 12, 2020 2:17 pm

klarf a écrit :
mer. févr. 12, 2020 1:57 pm
ça arrive si le latex notubes passes sous le scotch, ça arrive à cause d'une mauvaise étanchéité de la valve ou un scotch mal posé.
Je ne parle pas du scotch qui se décolle. Ce sont les logos imprimés sur le scotch qui se décollent. Rien de grave en soit.



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par vinssout » mer. févr. 12, 2020 6:50 pm

Quelqu'un a testé les tubolight ?

Vu qu'on est sur un forum de light et que ce sont les mousses les plus light...

https://tubolight.bike/

Ma copine pèse 43 kilos, je me demande si elle peut rouler à plat avec ce genre de mousse pour finir une course.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par klarf » mer. févr. 12, 2020 9:28 pm

ronan a écrit :
mer. févr. 12, 2020 2:17 pm
klarf a écrit :
mer. févr. 12, 2020 1:57 pm
ça arrive si le latex notubes passes sous le scotch, ça arrive à cause d'une mauvaise étanchéité de la valve ou un scotch mal posé.
Je ne parle pas du scotch qui se décolle. Ce sont les logos imprimés sur le scotch qui se décollent. Rien de grave en soit.
J'avais compris, mais si le latex ne va pas sous le scotch le marquage dt tient bien justement.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par rush » mer. févr. 12, 2020 9:49 pm

vinssout a écrit :
mer. févr. 12, 2020 6:50 pm
Quelqu'un a testé les tubolight ?

Vu qu'on est sur un forum de light et que ce sont les mousses les plus light...

https://tubolight.bike/

Ma copine pèse 43 kilos, je me demande si elle peut rouler à plat avec ce genre de mousse pour finir une course.
J'en ai acheté, des M sensé peser 23gr selon r2bike, il pèse 43gr par boudin de toute façon 2x moins lourd que les concurrents.

Chiant à installer, mais une fois cette étape passée ça aide, je roule avec 0.2bar en moins.
Je pense qu'avec le diametre de 40mm environ tu peux te permettre de rouler a plat du moment que c'est pas trop accidenté, sinon la jante risque de prendre quand même, ça reste que de la mousse.
J'ai enlevé celui de l'avant car je pense moins soumis au choc.



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
6

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par cyril » jeu. févr. 13, 2020 10:42 am

teste sur 3 velos le préventif squirt et vraiment pas satisfait.
Je m'explique, déja on a a part un flacon avec des microbilles (de quoi je sais pas) qu'il faut melanger, ça coince dans la seringue et pas pratique a doser sans en tomber partout.
ensuit le preventif est extrêmement fluide, comme de l'eau, bon pourquoi pas, mais viens la premiere crevaison, vraiment pas grosse, une epine peut etre , outre le fait d’être repeint avec le produit, ben il colmate que dalle, obligé de placer une chambre a air. Probleme identique sur le vélo de mon fils sur une toute petite coupure (a peine visible a l'oeil nue) aucune efficacité !!! mais lui avait oublié de prendre une chambre pas contant de pousser sur 3 km pour rejoindre une route :D
A quoi il sert le merdier, a rien :evil:
Donc on jette le bidon, les billes on démonte les pneus et j'ai remis du préventif mucc-off (le rose) qui jusqu'a present m'a toujours donné entière satisfaction.
Autant je suis enchanté du lubrifiant squirt autant leur préventif pour moi c'est de la M....



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » jeu. févr. 13, 2020 10:52 am

klarf a écrit :
mer. févr. 12, 2020 9:28 pm
J'avais compris, mais si le latex ne va pas sous le scotch le marquage dt tient bien justement.
Il faudra que je regarde mieux la prochaine fois. J'avais 100% confiance au scotch d'origine.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » ven. févr. 14, 2020 9:57 am

klarf a écrit :
mer. févr. 12, 2020 9:28 pm
J'avais compris, mais si le latex ne va pas sous le scotch le marquage dt tient bien justement.
Je corrige ce que j'avais dit. Le DT est un scotch transparent imprimé sur le dessus. Il n'y que la partie recouverte qui ne s'est pas effacée.



Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par remivtt25 » mer. févr. 19, 2020 10:32 pm

Je roule les Tubolight depuis Août, le gérant m’en a envoyé 2 en taille M (40gr) et un en taille S (23gr). J’ai fais toute la fin de saison avec M derrière et S devant. Ça marche vraiment bien, faut vraiment y aller très fort pour taper la jante... ça roule sans soucis quand on est à plat. Clement Berthet a fait un demi tour sur la jante aux Europes sans taper! Inconvénients: ils ont tendance à se tasser, et de plus la mousse tourne dans le pneu donc l’orifice n’est plus en face de la valve, celle ci est bouchée, on peut gonfler mais pas dégonfler. J’ai viré le S à l’avant, trop petit diamètre pour être efficace en vtt, même en CX j’ai des doutes... En tout cas j’aurais du mal à rouler à nouveau sans mousses à l’arrière...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ocus » jeu. févr. 20, 2020 9:03 am

Ahhhh c'est donc ça ton secret !!!
je me disais bien, le changement était radical 😜

J'y réfléchis pour les futures courses à étapes et marathon, si ça peut éviter les crevaisons par pincement 😍



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » jeu. févr. 20, 2020 9:31 am

Vous roulez avec quels pneus avec vos mousses ?



Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par remivtt25 » jeu. févr. 20, 2020 2:13 pm

On peut encore plus débrancher en descente ça change vraiment la façon de rouler, j’ai pu rouler autour de 1 bar même au Roc. Je roule principalement en Renegade Gripton 2.3 et Michelin Force 2,25 a l’avant!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » ven. févr. 21, 2020 1:41 pm

remivtt25 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 2:13 pm
On peut encore plus débrancher en descente Image ça change vraiment la façon de rouler, j’ai pu rouler autour de 1 bar même au Roc.
Je n'aime pas parler de pression sur le Web parce qu'on n'a pas tous les mêmes appareil de mesure, ni le même poids, ni le même pilotage.
Mais je trouve ça extrêmement bas.
Quel est l'avantage par rapport à des pressions moins basses ?



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par lolorsv » ven. févr. 28, 2020 10:31 pm

Pour répondre à l'intérêt des pressions hyper basses, ma petite expérience.

Velo spark RC 29 bien monté
Roues Duke Carbone
Pneus Fast Trak 2.3 SW/ 2.1 2BR
Pressions habituelles env. 1.2 / 1.3 (mais pas cette fois)

Sur une rando cool avec mon fil de 11 ans, je ne vérifie pas au manomètre mes pressions, juste à la main vite fait... J'ai du rouler à moins de 1 bar, peut être 0,7 à l'AR Résultat une jante explosée.... MAIS CE N'EST PAS LE SUJET: Avant de casser en me lâchant en descente, j'ai eu des super sensations de rendement!!!

Mon explication serait que la pression très faible permet au pneu de bien se conformer aux irrégularités du sol et du coup de ne pas ralentir le vélo par les chocs / mini chocs successifs. MAIS cela ne doit être surtout valable avec des pneux de XC à la carcasse tres souples (commes les Fast Trak 2BR par ex. pour moi.

NB: du coup je suis bien tenté de tester les mousses Tubolight!!! (pour le XC) Pour la MaxiAvallanche Méribel que je compte faire en enduro, ce sera mousse Slicy, mais c'est un autre sujet, un autre vélo.

A+ Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Lafoy » sam. févr. 29, 2020 10:59 am

J ai aussi la même impression, j ai testé sur route mes pneus maxxis aspen en gonflant à 1,9 kilo ( terrain bien trop gras pour tester ces pneus en TT)
Et la semaine suivante j ai fait une sortie vtt mixant quelques passages routes tout ca a mes pressions habituelle, 1,3/1,4 kilo
Et bien nette impression que le rendement était meilleur même sur la route à 1,3
C est bien sûr subjectif et peut-être lié au confort, je devrais recevoir bientôt des pedales vtt avec capteur de puissance à confirmer



Avatar du membre
Mouss
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 6:59 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Mouss » jeu. mars 05, 2020 3:49 pm

Autant je peux comprendre qu'on puisse ressentir un meilleur rendement avec des faibles pressions sur des sentiers cassants (comme dit plus haut, le pneu épouse mieux les irrégularités du terrain), autant j'ai du mal à le comprendre sur route ou chemins roulants :? ...
Quelqu'un aurait un début d'explication ?


Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emporterai quand même mes vélos...;-)

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ubo » jeu. mars 05, 2020 4:29 pm

Moi pas



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Lafoy » jeu. mars 05, 2020 6:45 pm

Les chemins roulants et les routes ne sont pas lissent! Gonfler pour augmenter le rendement oui sur un vélodrome
Sur mes vélos route je suis passé de 9 kg en boyaux il y a 20 ans a 6 kg maintenant en tubeless sans impression de perte de rendement ( quoique je vais beaucoup moins vite qu’il y a 20 ans lol)
Plus le volume d air est important plus il te fait rebondir si trop gonflé ( la surface de contact au sol doit jouer aussi)
Le plus criant c est en Gravel en fonction de la taille du pneu et du mixte de terrain (route/piste/single) la pression idéale est très difficile à trouver

Par ex avec des hutchinson overide Gravel en 38 ( pneu à bande de roulement lisse) pour des sortie axée route je gonflais à 3.8 -4 au départ puis je suis descendu à 2.8-3 sans impression de perte de rendement sur route et avec de bien meilleurs sensation sur piste
Donc avec des pneus de vtt qui ont un ballon de 57/58 c est pas deconnant de se sentir sur gonflé à 2 kg sur route....

Schurter traverse les pistes africaine à 25km/h de moyenne avec des pneu en 2,4 de section gonflés à 1.1 bar ......mais pas nous=)



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par mathias22100 » jeu. mars 05, 2020 8:56 pm

Tableau qui va dans ce sens
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par Lafoy » mer. mars 11, 2020 6:46 am




cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par cmqm » mer. mars 11, 2020 7:12 am

la largeur de la jante n'influe pas sur la pression ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par ronan » mer. mars 11, 2020 10:16 am

mathias22100 a écrit :
jeu. mars 05, 2020 8:56 pm
Tableau qui va dans ce sens
Image
Je gonfle mon route tubeless comme un gros de plus de 100kg.

Lafoy a écrit :
mer. mars 11, 2020 6:46 am
Calculateur de pression silca

https://silca.cc/pages/sppc-form?__hstc ... 1e7e37707a
1 bar de moins que ce que je mets dans mes pneus route. Ce n'est pas déconnant parce que je gonfle à 6.5-7 bar pour que ça tienne 1 semaine.

cmqm a écrit :
mer. mars 11, 2020 7:12 am
la largeur de la jante n'influe pas sur la pression ?
Non parce que le calculateur Silca prend en compte la largeur réelle du pneu.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Préventif, mousses & tubeless, infos & Rex

Message par sandatos » mer. mars 11, 2020 11:41 am

je comprends que les mousses permettent de ne plus pincer sur les gros chocs qu'on a pas vu venir, par contre pour rouler plus bas en pression je sais pas.
Perso je mets déjà la pression la plus basse possible, la limite étant que si on descend trop bas le pneu va rouler sur la jante dans les virages et on va sentir du flou. Du coup avec les mousses cette "non tenue du pneu trop peu gonflé" est présente aussi non ?



Répondre