ND Tuned

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

ND Tuned

Message par Tib » mer. janv. 03, 2018 3:38 pm

J'ouvre un post ici, pour poursuivre la discussion entamée sur le sujet de mon Niner RKT9.

ND Tuned est un préparateur de suspensions portugais créé en 2013, qui propose notamment des cartouches pneumatiques pour Reba, RS-1, SID et Fox 32, ainsi que des plongeurs et pivots alus.

Voici un exemple de fourche Fox 32 Factory équipée de la cartouche ND Tuned (pivot coupé à 180 mm) :

Image

Et voici une SID WC (pivot coupé à 170 mm) :

Image

Selon leur catalogue, la cartouche pneumatique pour Fox 32 pèse 74 gr.

Aucun test francophone de leurs produits ne semble disponible à ce jour. Voici un article paru il y a quelques mois sur Bikerumor.

Le préparateur dispose d'un site en français. L'importation pour la France est assurée par les cycles Guénin à Auxerre.

ND Tuned teste actuellement un prototype de pivot en carbone pour Fox SC 32, qui permettrait de grappiller environ 70 grammes. Si les tests sont concluants, le pivot pourrait être commercialisé courant 2018.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ND Tuned

Message par machfive » mer. janv. 03, 2018 5:11 pm

ubo a écrit :
mer. janv. 03, 2018 4:38 pm
Ça aurait peut être été sympa d'ouvrir un post plus large de tuning fourche ?.
Dans ce cas le post de Tom ferait l'affaire: viewtopic.php?f=44&t=591


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: ND Tuned

Message par Dementia » mer. janv. 03, 2018 5:19 pm

Ça va les modos ? :mrgreen:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

ND Tuned

Message par Pat2A » mer. janv. 03, 2018 5:20 pm

La cartouche ND Tuned est très intéressante pour les possesseurs de RS1 car ça l'allège de 230g !

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ND Tuned

Message par machfive » mer. janv. 03, 2018 5:22 pm

Moi j'essaye d'aider.... :hello4:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: ND Tuned

Message par Lafoy » mer. janv. 03, 2018 6:27 pm

Quand vous parlez de changer le pivot, il n est pas monobloc avec le T de Fourche sur les fox ?



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: ND Tuned

Message par NitrouS » mer. janv. 03, 2018 7:04 pm

non je ne crois pas



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » mer. janv. 03, 2018 7:14 pm

Non le pivot n'est pas monobloc. Il est inséré en force dans le té.


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: ND Tuned

Message par klarf » jeu. janv. 04, 2018 9:12 am

Fox a eu des soucis sur plusieurs séries au niveau du sertissage du pivot ou des plongeurs. Laisser faire cette opération a quelqu'un d'autre que FOX me ferait quand même assez peur... Même pour gagner un peu moins de 100g.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » jeu. janv. 04, 2018 12:22 pm

ND Tuned les change déjà ainsi que les plongeurs, c'est leur boulot.
Et 70g c'est ÉNORME ! :P



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » jeu. janv. 11, 2018 3:01 pm

Pour vous faire saliver.
Pivot non coupé. :respect:

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » jeu. janv. 11, 2018 3:21 pm

Et avec cône de direction ! Mais sans guide durite... C'est une 27,5" ? C'est quoi le secret ?


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » jeu. janv. 11, 2018 3:31 pm

Non c'est bien une 29".
Apparemment ils ont travaillé sur la cartouche côté ressort.

Image
Modifié en dernier par Pat2A le jeu. janv. 11, 2018 3:46 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: ND Tuned

Message par Dementia » jeu. janv. 11, 2018 3:35 pm

Allez, maintenant, une photo avec la cartouche remise svp :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » jeu. janv. 11, 2018 3:37 pm

Je suis tout excité. Tu as trouvé la photo où ? FB ?

Pivot en carbone coupé, les 1100 grammes ne doivent plus être très loin.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: ND Tuned

Message par Francesco d'Andrea » jeu. janv. 11, 2018 4:26 pm

J'ai une question bête: pourquoi Fox ou RS ou les autres n'intègrent-ils pas ces technologies dans leurs modèles en base ? Ou un modèle "light" dans leur gamme. Question de brevets ? De niche ?
Si il s'inspiraient de Shift-Up ou ND Tuned pour le fonctionnement de leur fourches il seraient gagnants non ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » jeu. janv. 11, 2018 5:11 pm

Je pense que c'est une question de coût de production, de fiabilité, et peut-être aussi d'acquisition et de maintien des compétence des vélocistes pour assurer l'entretien.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » jeu. janv. 11, 2018 5:18 pm

Et puis les préparations sont en fonction du poids du pilote et de son style d'utilisation. Impossible à prendre en compte en grande série.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: ND Tuned

Message par teamdindon » jeu. janv. 11, 2018 5:18 pm

Francesco d'Andrea a écrit :
jeu. janv. 11, 2018 4:26 pm
J'ai une question bête: pourquoi Fox ou RS ou les autres n'intègrent-ils pas ces technologies dans leurs modèles en base ? Ou un modèle "light" dans leur gamme. Question de brevets ? De niche ?
Si il s'inspiraient de Shift-Up ou ND Tuned pour le fonctionnement de leur fourches il seraient gagnants non ?
Question d'industrialisation et de vente au grand public, je pense : sertir un pivot carbone dans une té en alu, ça ne doit pas être le truc le plus simple à faire en série.
Idem pour la cartouche : laminer de l'air, c'est un chouilla plus pointu que l'huile où on peut se contenter de prendre un fluide visqueux qu'on fait passer dans des gros trous.

Et puis quand on voit que Rock Shox a supprimé son ressort dual air car trop compliqué à régler par les utilisateurs, je les vois mal leur coller un amortisseur à air dans les pattes.



Avatar du membre
Francesco d'Andrea
Membre
Messages : 215
Enregistré le : mer. juin 28, 2017 5:06 pm
6

Re: ND Tuned

Message par Francesco d'Andrea » jeu. janv. 11, 2018 5:20 pm

OK :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » sam. janv. 13, 2018 6:06 pm

J'ai récupéré et monté la fourche préparée par ND Tuned. Finalement je suis allé la chercher directement dans le magasin de l'importateur français, à 45 mn de route de la maison.

Tout d'abord, le poids de l'axe Kabolt en 15x100 :

Image

Je m'attendais à 3 grammes de plus, c'est donc le plus beau jour de ma vie.

Ensuite, la fourche sortie du carton, sans axe, pivot non coupé :

Image

Fourche sans axe, pivot coupé à 175 mm, avec cône de direction (4 grammes) :

Image

Les plus perspicaces d'entre vous auront donc noté que la fourche nue, pivot coupé à 175 mm, pèse 1218 grammes.

Et voici donc la fourche en configuration finale, avec une étoile qui pèse 9 grammes :

Image

Soient 157 grammes de gagnés sur ma SID WC, à configuration strictement identique. Il manque simplement le guide-durite, j'ai du me faire uboriser...

J'ai discuté avec Valérian un bon moment, un gars super sympathique. Il m'a expliqué comment il en est arrivé à importer ND Tuned un peu par hasard voilà un peu plus d'un an : un jour, un gars se présente dans son magasin, regarde les vélos, explique qu'il est portugais, prépare des suspensions de motos et depuis peu de VTT, qu'il est en vacances dans sa famille en France à 7 km de là, et qu'il se promène dans Auxerre pour tuer le temps. Valérian lui répond qu'il est marié à une portugaise et qu'il s'y rend souvent. Le fondateur de ND Tuned l'a invité à lui rendre visite lors de son prochain voyage au Portugal, ce que Valérian a fait. Voyant la passion du gars et son professionnalisme pour la préparation de suspensions, il s'est décidé à importer ses produits en France. Il va passer 3 jours là-bas la semaine prochaine pour suivre une formation continue sur leur gamme de produits.

Actuellement les fourches sont toutes préparées au Portugal, mais Valérian m'a montré son nouvel espace tout neuf à l'arrière de son magasin qu'il finit d'aménager, où il a installé le matériel pour réaliser le montage des cartouches (avec notamment l'équipement pour préparations sous vide), les changements de fourreaux et tés. Les préparations spécifiques pour pilotes pro resteront réalisées au Portugal. Il embauche un technicien pour cela et cherche à développer l'activité en France, soit en direct auprès des particuliers, soit auprès des magasins. J'ai rencontré un gars passionné de vélo, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé depuis ma rencontre en 2002 avec un vieux bouclard assez singulier à Bressuire (79), auprès de qui j'achetais mes Giant XtC Composite.

Il a du stock de cartouches et d'amortisseurs, mais aussi de fourches déjà préparées (essentiellement des Fox 32 SC). Il m'a confirmé qu'il montait des 32 Factory essentiellement car les clients voulaient le revêtement Kashima, mais que le fonctionnement est meilleur avec des fourreaux de Performance et les joints double-lèvre qui vont bien... Il m'expliquait qu'une grande partie de l'usinage et 100% de l'anodisation des pièces sont faits au Portugal directement dans les ateliers de ND Tuned, et que le traitement des pièces très techniques et spécifiques est fait chez le sous-traitant qui fabrique pour Öhlins (il y a pire comme référence). En tous cas, les produits sont très bien finis, joliment présentés, et 100% personnalisables.

Reste à voir ce que cela donne sur le terrain. Valérian a réglé la fourche pour mon poids, et m'a indiqué qu'il allait probablement me falloir 2 à 3 sorties avant de trouver les bons réglages. Je testerai ça sur le RKT9 dans les prochaines semaines.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » sam. janv. 13, 2018 6:20 pm

Tu n'as pas posé la question pour la cartouche côté ressort ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ND Tuned

Message par Tib » sam. janv. 13, 2018 6:25 pm

Non, j'y ai pensé puis j'ai malheureusement oublié... ça me fera un alibi pour y retourner bientôt.


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: ND Tuned

Message par sts » sam. janv. 13, 2018 6:41 pm

penses tu qu'il y ait 23 gr de peinture/ stickers sur les fourreaux ................?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: ND Tuned

Message par Pat2A » sam. janv. 13, 2018 6:44 pm

20g de peinture et 5g de stickers



Répondre