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Re: Disques de frein

Posté : mar. sept. 25, 2018 10:55 pm
par MaxBre
Je ne sais pas combien ça pèse, mais cette boîte propose de faire des disques de frein sur mesure :
https://mag.john-steel.com/fr/disque-de ... -pour-velo
Évitons d’atterrir direct dans le freakshow avec un disque à 2 bâtons.

Re: Disques de frein

Posté : mar. sept. 25, 2018 11:05 pm
par machfive
MaxBre a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:55 pm
Je ne sais pas combien ça pèse
A voir comme ça,je ne pense pas que ce soit leur préoccupation première..

Re: Disques de frein

Posté : mar. sept. 25, 2018 11:21 pm
par MaxBre
machfive a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:05 pm
MaxBre a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:55 pm
Je ne sais pas combien ça pèse
A voir comme ça,je ne pense pas que ce soit leur préoccupation première..
Je viens de regarder ce qu’ils proposent. Il y’a le choix entre alu, acier et inox en épaisseur de 1-1,5-2mm et plus.
2 mm d’épaisseur semble pas mal, le poid reste dicté par le design, car la différence de densité entre les aciers ou inox doit pas être énorme.

Re: Disques de frein

Posté : jeu. sept. 27, 2018 11:10 am
par sandatos
ils sont sponsorisés par un cabinet de dentistes ?

Parce que pondre comme ça un design de disque "juste parce que c'est joli".

Egalement, le traitement thermique et la dureté de l'inox joue beaucoup.
Déjà que les constructeurs ont du mal à sortir des disques qui ne gauchissent pas à la chauffe, je me vois mal en designer....

Re: Disques de frein

Posté : sam. nov. 03, 2018 5:41 pm
par ronan
Image
Étoile en carbone, piste de freinage en alu : 72g pour ce Brakco en 160mm.

Je pense que j'aurais pu le mettre directement dans Les allègements vraiment pas judicieux.

Re: Disques de frein

Posté : sam. nov. 03, 2018 9:08 pm
par Tom
........ le poids me semble bas vu la surface en alu, whatdayathink ?

Re: Disques de frein

Posté : sam. nov. 03, 2018 11:08 pm
par ronan
Ça me semble normal. Les disques avec une étoile alu ou carbone et un piste de freinage acier font le même poids à quelques g près.

Il y a un testeur avec une bonne mutuelle pour faire un comparatif entre ce disque alu (s'il est un jour commercialisé) et un disque acier très ajouré ? Durée de vie, puissance… ça doit se valoir, non ?

Re: Disques de frein

Posté : dim. nov. 04, 2018 9:27 am
par klarf
Sinon chez XLC il y a le disque BR-X76 avec piste alu. 77g en 160mm et 58g en 140mm (seuls tailles dispo)
Seulement 50€

Image

Re: Disques de frein

Posté : dim. nov. 04, 2018 3:32 pm
par machfive
Ces disques sont plutôt réservés à un usage sur le sec.

Re: Disques de frein

Posté : mar. nov. 06, 2018 8:58 pm
par pat49374
Je les avais déjà aperçu une fois, et je les avais trouvé plutôt jolis dans leur design, mais au delà de ça, est-ce qu'ils fonctionnent bien, et est-ce que quelqu'un les a déjà testés ces disques Trickstuff :

https://www.bike-components.de/fr/Trick ... ch-p56177/

Même s'ils ne sont pas donnés...
On les voit montés ici sur un vélo light d'une publication de Hopp sur FB :


Re: Disques de frein

Posté : mar. nov. 06, 2018 9:36 pm
par Tib
C'est le prix d'une paire de Storm SL fiable et aussi légère. Dès lors, quel intérêt ?

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 07, 2018 9:46 am
par splitwee
Peut être qu'ils pourraient freiner encore mieux par exemple, rendant possible une utilisation d'un 160mm à la place d'un 180mm?

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 07, 2018 10:37 am
par ronan
Je pense que non. Je connais bien les systèmes de freinage complets Sram et Shimano, ça doit être pareil chez Magura : il n'y presque rien à gagner en utilisant un disque d'une autre marque, en tous cas pas la possibilité de passer d'un disque 180mm à un 160mm en conservant la même puissance.

J'ai eu des disques Alligator Crown 180mm qui, même s'ils freinaient mal, restaient plus puissants que les bons disques 160mm.

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 07, 2018 12:51 pm
par pat49374
Tib a écrit :
mar. nov. 06, 2018 9:36 pm
C'est le prix d'une paire de Storm SL fiable et aussi légère. Dès lors, quel intérêt ?
Les Magura sont plus lourds, et surtout chez moi je n'apprécie pas plus que ça le comportement associés avec mes Formula R1 racing, le freinage est trop brutal à mon goût...
Les Ashima très ajourés que j'utilisais avant étaient parfois un rien limite, peut-être que ceux-ci donneraient un résultat intermédiaire...

Poids:

Magura Storm SL2 180-160 : 220g
Trickstuff 180-160 : 199g
Ashima Ai2 180-160 : 173g

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 20, 2019 9:22 am
par polo66
Je remonte le sujet.
J'ai des disques Ashima Aro 09 sur le gravel et j'aimerai passer sur des disques un peu plus "efficaces".
Depuis 2018, y a t-il eu des évolutions?
J'hésite entre les Formula et les Sram (les deux en version classique).

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 20, 2019 9:33 am
par laurent.a
Tu as quoi comme freins ?

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 20, 2019 9:56 am
par polo66
Des Sram Red.

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 20, 2019 10:02 am
par ronan
polo66 a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:56 am
Des Sram Red.
:arrow: disques Sram

Les disques Formula peuvent être bruyants et ils ne sont plus aussi légers qu'avant.

Re: Disques de frein

Posté : mer. nov. 20, 2019 12:02 pm
par Lafoy
De plus les formula ne font pas la même épaisseur que les sram!!!

Je vais tester les nouvelles plaquettes et Swiss qui promettent d être non bruyante sous la pluie

Re: Disques de frein

Posté : lun. avr. 04, 2022 9:30 pm
par ronan
Up !


Je peux faire un premier retour sur mes disques Galfer.

Galfer DB003W 180mm : 123g
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Galfer DB002W 160mm : 102g
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Je les ai choisis pour remplacer des disques Formula de l'avant-dernière génération qui faisaient à peu près le même poids.
Les disques Galfer fonctionnent très bien mes Formula Cura et les plaquettes organiques d'origine : le freinage est puissant, peu sonore et sans vibration.
Pour moi, le défaut des disques Formula était l'usure en W avec des bandes au niveau des petits trous. Je me demande comment vont s'user les Galfer.

Pour l'instant, les Galfer montés sur mon Oiz me donnent envie d'essayer les DB004W2 / DB003W2 épais de 2mm en remplacement des Formula dernière génération/enclumes sur mon gros VTT.



Sur mon route, je ressaye des DiscoBrakes AirTech Wavey 160mm : ils sont pourris.
Avec les étriers Shimano aux plaquettes organiques d'origine, ça vibre à l'avant et à l'arrière. Les vibrations semblent s'être atténuées au rodage. Je vais rouler d'autres sorties avec ces disques pour en être sûr. Je me demande si le problème vient des trous trop hauts par rapport à mes plaquettes (cf. photo).
Image
En plus de ça, j'avais eu un disque à l'épaisseur inégale que j'avais fait remplacer en garantie.
Avant ceux-ci, j'utilisais des Shimano RT76 qui sont pour moi les disques Shimano ultimes : avec la bande de freinage 100% acier et l'étoile alu ils ne se déforment presque pas. Je les préfère aux disques Ice Tech.