Blocages de roues
Posté : mer. sept. 06, 2017 3:58 pm
J'ai cherché sans trouver de sujet dédié. Or c'est souvent l'une des premières pièces que l'on peut optimiser sur un vélo acheté complet, tant il est possible de gagner du poids (certes placé à un endroit peu stratégique) sans trop dépenser.
Personnellement, après des années en blocages rapides de toutes sortes en 26" (essentiellement XTR M960 puis M970, et CarbonTi), depuis que je roule en 29" j'utilise des axes à visser. J'ai testé sans grand succès l'axe 15 mm avant Shift-Up en carbone : après en avoir fissuré deux, je suis revenu à l'aluminium. Pour 10 grammes de plus, c'est une sacrée tranquillité d'esprit.
Parmi les axes qui me sont passés entre les mains :
- à l'avant, les maxxle Rock Shox sont lourds mais pas trop moches et pratiques
- les axes à visser CarbonTi sont très bien finis et légers
- les modèles à visser Extralite sont presque aussi bien finis que les CarbonTi mais plus légers
- les Shift-Up à visser présentent moins bien que leurs homologues italiens, mais ils offrent à mes yeux le meilleur rapport prix / poids / fiabilité
Ne pratiquant que la randonnée loisir et non la compétition, ça ne me gêne pas d'avoir des axes à visser : de toute façon je trimballe la clef BTR de 5 dans le CamelBak, et je trouve que ça fait plus "propre" sur le vélo qu'un axe à levier.
Ceci dit, je viens de découvrir cette innovation d'un fabriquant taïwanais que je trouve séduisante puisqu'elle réunit le meilleur des 2 mondes : un axe doté d'un levier ne nécessitant pas d'outil, mais offrant l'esthétique discrète d'un axe à visser une fois le levier planqué dans son logement.
Personnellement, après des années en blocages rapides de toutes sortes en 26" (essentiellement XTR M960 puis M970, et CarbonTi), depuis que je roule en 29" j'utilise des axes à visser. J'ai testé sans grand succès l'axe 15 mm avant Shift-Up en carbone : après en avoir fissuré deux, je suis revenu à l'aluminium. Pour 10 grammes de plus, c'est une sacrée tranquillité d'esprit.
Parmi les axes qui me sont passés entre les mains :
- à l'avant, les maxxle Rock Shox sont lourds mais pas trop moches et pratiques
- les axes à visser CarbonTi sont très bien finis et légers
- les modèles à visser Extralite sont presque aussi bien finis que les CarbonTi mais plus légers
- les Shift-Up à visser présentent moins bien que leurs homologues italiens, mais ils offrent à mes yeux le meilleur rapport prix / poids / fiabilité
Ne pratiquant que la randonnée loisir et non la compétition, ça ne me gêne pas d'avoir des axes à visser : de toute façon je trimballe la clef BTR de 5 dans le CamelBak, et je trouve que ça fait plus "propre" sur le vélo qu'un axe à levier.
Ceci dit, je viens de découvrir cette innovation d'un fabriquant taïwanais que je trouve séduisante puisqu'elle réunit le meilleur des 2 mondes : un axe doté d'un levier ne nécessitant pas d'outil, mais offrant l'esthétique discrète d'un axe à visser une fois le levier planqué dans son logement.