Blocages de roues

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Tib
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Blocages de roues

Message par Tib » mer. sept. 06, 2017 3:58 pm

J'ai cherché sans trouver de sujet dédié. Or c'est souvent l'une des premières pièces que l'on peut optimiser sur un vélo acheté complet, tant il est possible de gagner du poids (certes placé à un endroit peu stratégique) sans trop dépenser.

Personnellement, après des années en blocages rapides de toutes sortes en 26" (essentiellement XTR M960 puis M970, et CarbonTi), depuis que je roule en 29" j'utilise des axes à visser. J'ai testé sans grand succès l'axe 15 mm avant Shift-Up en carbone : après en avoir fissuré deux, je suis revenu à l'aluminium. Pour 10 grammes de plus, c'est une sacrée tranquillité d'esprit.

Parmi les axes qui me sont passés entre les mains :
- à l'avant, les maxxle Rock Shox sont lourds mais pas trop moches et pratiques
- les axes à visser CarbonTi sont très bien finis et légers
- les modèles à visser Extralite sont presque aussi bien finis que les CarbonTi mais plus légers
- les Shift-Up à visser présentent moins bien que leurs homologues italiens, mais ils offrent à mes yeux le meilleur rapport prix / poids / fiabilité

Ne pratiquant que la randonnée loisir et non la compétition, ça ne me gêne pas d'avoir des axes à visser : de toute façon je trimballe la clef BTR de 5 dans le CamelBak, et je trouve que ça fait plus "propre" sur le vélo qu'un axe à levier.

Ceci dit, je viens de découvrir cette innovation d'un fabriquant taïwanais que je trouve séduisante puisqu'elle réunit le meilleur des 2 mondes : un axe doté d'un levier ne nécessitant pas d'outil, mais offrant l'esthétique discrète d'un axe à visser une fois le levier planqué dans son logement.


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Re: Blocages de roues

Message par Dementia » mer. sept. 06, 2017 4:13 pm

Les axes DT sont aussi redoutables avec la poignée que tu peux toujours ré-aligner sur le long du fourreau de la fourche.

De mémoire il me semblait que les axes arrières RS Maxxle lite avaient un poids correct.

Pour la "trouvaille" taiwanaise, suntour fait déjà la même chose non ?



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Re: Blocages de roues

Message par Tib » mer. sept. 06, 2017 4:40 pm

Oui je viens de lire dans les commentaires de la news VV que Suntour faisait déjà ça.


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Re: Blocages de roues

Message par tom34 » dim. nov. 26, 2017 10:33 am

Je cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7


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Re: Blocages de roues

Message par delichoc45 » dim. nov. 26, 2017 3:08 pm

peut être que l'alu est différant mais sinon c est des copies des lyti. donc ça le fait!



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Re: Blocages de roues

Message par Blackstar » dim. nov. 26, 2017 3:20 pm

tom34 a écrit :
dim. nov. 26, 2017 10:33 am
Je cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7
Ca marche très bien et le poids est vérifié.
Dementia avait mis le lien sur le fil AliExpress.


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Re: Blocages de roues

Message par tom34 » dim. nov. 26, 2017 3:53 pm

Merci, je passe commande !
L'allégement de mon canyon continu....


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Re: Blocages de roues

Message par Tib » dim. nov. 26, 2017 4:48 pm

De mon côté j'étais repassé à l'axe arrière Boost Shift-Up sur le RKT9 pour avoir la même empreinte BTR de 5 devant et derrière. Bah pas de chance, l'axe du Spe est en empreinte BTR de 6. Et comme c'est un axe conique spécifique, je ne sais pas si Shift-Up en propose.


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Re: Blocages de roues

Message par tom34 » dim. nov. 26, 2017 5:25 pm

La rondelle conique n'est pas la même chez cannondale, canyon, YT, spé ?
Je me demande si je ne vais pas mettre la clé dans le cintre


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Re: Blocages de roues

Message par tom34 » dim. nov. 26, 2017 5:37 pm

Tib a écrit :
dim. nov. 26, 2017 4:48 pm
De mon côté j'étais repassé à l'axe arrière Boost Shift-Up sur le RKT9 pour avoir la même empreinte BTR de 5 devant et derrière. Bah pas de chance, l'axe du Spe est en empreinte BTR de 6. Et comme c'est un axe conique spécifique, je ne sais pas si Shift-Up en propose.
Tu peux modifier un clé btr en T la passer en L :D
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Re: Blocages de roues

Message par Tib » dim. nov. 26, 2017 6:15 pm

tom34 a écrit :
dim. nov. 26, 2017 5:25 pm
La rondelle conique n'est pas la même chez cannondale, canyon, YT, spé ?
Je ne sais pas, j'avoue avoir eu la flemme de me renseigner à ce stade.


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Re: Blocages de roues

Message par Jean_bcn » lun. nov. 27, 2017 10:20 am

tom34 a écrit :
dim. nov. 26, 2017 10:33 am
Je cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7
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