Mono plateau

Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Mono plateau

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 9:57 am

Ce sujet a pour but de centraliser les informations concernant la pratique & le matériel mono plateau (XX1 & solutions alternatives).

Apparu avec le groupe Sram XX1, le mono plateau sans guide chaîne à l'aide de plateaux aux dents alternativement épaisse puis étroites, s'impose aujourd'hui comme une solution simple et efficace pour le cycliste désireux de rouler avec un seul plateau.

En supprimant un shifter, un ou deux plateau (pour ceux en triple), les gaines & le dérailleur, les avantages sont multiples :
- Simplicité d'utilisation, de sélection de vitesse sur un seul shifter,
- Légèreté puisqu'on supprime des périphériques groupe,
- Entretien aisé, un dérailleur de moins à régler, une gaine supprimée,
- Esthétique, ligne plus simple du vélo, ceci étant subjectif.
- etc.
Au demeurant il y a toutefois quelques désavantages :
- Le tarif d'entrée pour qui souhaite utiliser les solutions XX1 et XO1 Sram. Coût de la cassette 11/42,
- La plage d'utilisation : mono en 11/36 est vite limitant pour qui aime le D+,
- Les solutions pour étendre la plage d'utilisation des cassettes sont aujourd'hui encore perfectibles : Leonardi (General Lee) & Garbaruk entre autres (voir section nouveauté),
- Si cassette de faible étendue : nécessité de se laisser pousser des cuisses, ou faire des concessions sur les développements les plus longs et dont "tirer court".
- Plusieurs plateaux parfois nécessaires pour adapter le développement au terrain.
- etc.

Je n'oublie pas les utilisateurs les plus exigeants (enduro & DH) qui ajouteront un guide chaîne.
NB : Ce sujet ne traitera pas de l'utilisé/inutilité des solutions monoplateau, nous partons du postula que les intéressés ont une pratique en rapport.

J'initie le sujet par mon montage :

Voici le plateau WT tel que vendu en avril 2013 : $79 le plateau & $19 de transatlantique.... système drop stop en entraxe classique 104mm & 34 dents.
depuis il est bien moins cher et surtout dispo chez Bass :)
ImageImage
pas très facile à rendre en photos..
ImageImageImage
La finition est au niveau de Rotor donc bonne mais sans plus, la gravure nominative sur le flanc est plus que moyenne.

Ma configuration d'origine :
- Dérailleur Xtr 9v, chapes int/ext carbones remplacées par chapes moyennes en alu d'origine Shimano, galets d'origine.
- Chaîne YBN 9v (environ 700km).
- Cassette 9v Luckynino ti 11/36 (environ 700km).
Montage sans particularités : j'ai raccourci ma chaîne de trois maillons, de toute manière elle était un poil longue. A noter que la chaîne ne s'installe sur le plateau qu'en faisant correspondre les dents étroites aux maillons étroits et dents larges aux maillons larges, logique c'est toute l'idée.
(depuis je suis passé en 10v et cela fonctionne vous vous en doutez, toujours aussi bien.)

Roulage :
Je n'ai pas eu de déraillement et pourtant j'ai bien secoué n'animal ;)
Les cas les plus fréquents pour moi étant :
- Soit un déraillement par le dessous lors d'un rétropédalage alors que le dérailleur n'est pas aligné avec la chaîne : dans ce cas RAS et c'est très étonnant.
- Soit un déraillement par le dessus dans une descente sans pédaler : là non plus RAS.

Photos du plateau installé, et position de la chaîne sur le 11, puis le 36. :mrgreen:

ImageImageImage

Le plateau rempli sont office, à part le bruit sur le plus petit développement qd la chaîne est chargée de sable/boue : RAS
J'ai fini par rouler sans y penser, et l'ai oublié... Plateau adopté.
Aujourd'hui je dois avoir 1250km avec et je n'ai déraillé qu'une seule fois

Voici une photo de l'usure de dents : c'est pas du tout anodin....

ImageImage
ImageImageImage

pas facile à prendre en photo c'te drôlerie...

NB : j'ai fait le marathon Roc des Alpes avec ce setup : mono 34 par 11/36. J'y ai laissé beaucoup plus d'énergie que prévu car le dev n'était pas adapté... comme quoi... malgré son attrait le mono n'est pas idéal en toutes situations.
Image Image

à vous, faites nous part de vos montages & expériences. :mm:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 10:03 am

Quand rotor se réveillera...
non ce n'est pas une nouvelle race de poisson :mrgreen:

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Mono plateau

Message par mickey » sam. oct. 19, 2013 1:32 pm

je rajouterais à ce qui à été écrit plus haut,

les avantages en XX1

-plus aucun bruit de chaine, car celle ci ne peut frapper la base droite (ni la gauche d'ailleur :D )
mon protège base est encore neuf, sans aucunes marque après plus de 35.000 de D+/- sur les sentiers du 06
le silence de fonctionnement est même surprenant au début.

-le fait de supprimer le shiffter gauche, permet de placer (sur les all mountain/enduro) la commande de tige de selle télescopique à sa place.
De plus, en choisissant une commande "droite" au dessus du cintre, et en la retournant, on peut la placer à "gauche" sous le cintre. Elle sera donc bien protégé d'une éventuelle chute.

-l'immense amplitude de la cassette 10/42, deux extrêmes qui font toute la différence face à tous les autres montage "exotiques" en 9/10v.

l' inconvénient en XX1

-le prix des consommables, chaine, plateau, mais surtout la cassette :sad:
ce ci dit, la cassette est quand même une belle pièce, car avec 11V et un pignon de 42 est elle plus light que la XTR 10v 11X36

je ne parle pas du prix d'achat qui reste mieux placé qu'un groupe XX ou même XTR.
et si on me dit que c'est cher payé pour un der av et une commande en moins, je répondrais que la question ne se pose pas car on en à pas besoin, la cassette étant étudiée pour les remplacer.


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Mono plateau

Message par Alain C » sam. oct. 19, 2013 1:55 pm

mickey a écrit :plus aucun bruit de chaine, car celle ci ne peut frapper la base droite (ni la gauche d'ailleur :D )
mon protège base est encore neuf, sans aucunes marque après plus de 35.000 de D+/- sur les sentiers du 06
le silence de fonctionnement est même surprenant au début.
Pas du tout d'accord...
Sur mon GT, la chaine bouge bien ! A mon avis, ça dépend des cadres ;)
Après, je trouve que la chaine fais pas mal de bruit lorsqu'elle commence à s'assécher, même après un huilage dans les règles de l'art.

mickey a écrit :l'immense amplitude de la cassette 10/42, deux extrêmes qui font toute la différence face à tous les autres montage "exotiques" en 9/10v.
Encore une fois, pas du tout d'accord...
Pour avoir rouler en 32dts puis en 28dts depuis septembre (car en mode "marathon"), je peux te dire que l'étagement de la cassette n'est pas forcément "optimisée".
Dans ce sens, je veux dire que ça dépend de plusieurs facteurs :
- le bonhomme en premier et de ses capacités (vélocité/force)
- du set de paramétrage de la transmission.
De mon point de vu :
- en 32dts je trouve le XX1 très appréciable et l'étagement adapté
- en 28dts, le haut de la cassette est très agréable, mais une fois dépassé le milieu, je trouve les sauts de rapport importants : un coup de je mouline trop, un coup je force trop.

mickey a écrit :le prix des consommables, chaine, plateau, mais surtout la cassette :sad:
ce ci dit, la cassette est quand même une belle pièce, car avec 11V et un pignon de 42 est elle plus light que la XTR 10v 11X36
En effet, le plateau est un vrai fusible, surtout lorsque tu roules sur des sols abrasifs !
Par contre, pour la cassette, je ne vois pas. Tu parles d'une zone en particulier (pignon de 42 en alu) ?


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Mono plateau

Message par Greg x2pop... » sam. oct. 19, 2013 2:41 pm

Rotor à sorti son plateau ovale en version xx1...

Avec en prime une étoile pour pouvoir l'adapter sur un pedalier rotor....

J'en ai parle avec le gars sur le stand au salon du roc.... ;)

Pour un prix équivalent à ce qui se fait sur le marché.... :!:


Par contre je trouve la cassette 10/42 pas très bien au ressenti au niveau étagement, mais en même temps c'est assez logique....

J'ai souffert sur le marathon, toujours du roc avec mon 32, avec le recul je regrette le 30, voir même le 28.

Mais je pense que par sécurité le 30 est le bon compromis... L'an prochain c'est sur je change mon fusil d'épaule.

Chez moi dans le grand nord de la France :mrgreen: le 34 est bien, même pourquoi pas sur certain parcours un 36....mais pas obligatoire.... Je suis souvent en bas de cassette avec le 34, mais c'est vrai que chez nous on envoie plus en force car tout passe quasiment à "l'injection".

Par contre je trouve l'utilisation du mono parfaite, c'est très très simple pour le passage de vitesse, surtout quand tu arrive sur un taquet après une épingle ou en relance, plus de question à se poser.....

Personnellement il me permet de passer des coût de cul plus facilement, le fait de n'avoir que les vitesses arrière à changer simplifie vraiment le tout.... :arrow:

J'avais une certaine appréhension au départ mais c'est le même débat que lors du passage en double par rapport au triple...

Souvenez vous... :roll:


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 5:47 pm

Alain C a écrit :
mickey a écrit :plus aucun bruit de chaine, car celle ci ne peut frapper la base droite (ni la gauche d'ailleur :D )
mon protège base est encore neuf, sans aucunes marque après plus de 35.000 de D+/- sur les sentiers du 06
le silence de fonctionnement est même surprenant au début.
Pas du tout d'accord...
Sur mon GT, la chaine bouge bien ! A mon avis, ça dépend des cadres ;)
Après, je trouve que la chaîne fais pas mal de bruit lorsqu'elle commence à s'assécher, même après un huilage dans les règles de l'art.
Je vois deux variables qui font que vous pouvez avoir tous deux raison ou tors :
- D'une part la chaîne rencontre plus ou moins favorablement la base droite selon leurs proximités oui mais aussi la manière dont elle est tendue.
- D'autre part les bruits de chaîne sont aussi inhérents aux marque/modèle de chaîne : parlez vous tous deux de la Sram 11v XX1 ?
Alain C a écrit :
mickey a écrit :le prix des consommables, chaine, plateau, mais surtout la cassette :sad:
ce ci dit, la cassette est quand même une belle pièce, car avec 11V et un pignon de 42 est elle plus light que la XTR 10v 11X36
En effet, le plateau est un vrai fusible, surtout lorsque tu roules sur des sols abrasifs !
Par contre, pour la cassette, je ne vois pas. Tu parles d'une zone en particulier (pignon de 42 en alu) ?
Bonnes remarques :) d'ailleurs, qui a déjà dû changer sa cassette XX1 et à quel kilométrage ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Mono plateau

Message par Alain C » sam. oct. 19, 2013 6:06 pm

Tom a écrit : Je vois deux variables qui font que vous pouvez avoir tous deux raison ou tors :
- D'une part la chaîne rencontre plus ou moins favorablement la base droite selon leurs proximités oui mais aussi la manière dont elle est tendue.
- D'autre part les bruits de chaîne sont aussi inhérents aux marque/modèle de chaîne : parlez vous tous deux de la Sram 11v XX1 ?
Aussi bien Sram que KMC ;)
Je pense que c'est clairement à mettre sur la conception du cadre et l'utilisation de la cassette (plus souvent en haut ou en bas de la cassette, suivant le choix du plateau)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Mono plateau

Message par mickey » sam. oct. 19, 2013 9:05 pm

concernant le bruit de la chaine, je parlais du bruit qu'elle fait lorsqu'elle frappe la base, pas du bruit de fonctionnement, sèche ou huilée.
sur mon génius la chaine ne vient plus toucher la base d'où un silence de fonctionnement. Je précise que mon terrain de jeu est typé transV. Sur tous mes anciens vélo, en descente la chaine venait détruire le protège base, plus maintenant avec le XX1.
apparemment ce ne serait pas le cas sur tous les vélos.

concernant la transmission, je n'ai aucun problème actuellement, ni chaine, ni cassette. Je voulais dire que l'inconvénient du XX1 c'est lorsqu'il faudra refaire la transmission à neuf, vu son prix.
je suis preneur d'info justement si quelqu'un a déjà changé sa transmission et à combien de km ou D+ pour ceux qui roulent en montagne.

et pour la cassette je ne parlais pas d'étagement, (qui au passage me convient) mais d'amplitude comparé à une 10v avec un départ 11 et une terminaison à 36 voir 40 dents.

Concernant le braquet, j'avais le 28 sur le roc, le 30 aurait été encore acceptable pour moi, mais pas le 32.


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Mono plateau

Message par Greg x2pop... » sam. oct. 19, 2013 10:59 pm

Tiens justement, vous qui avez passé vos plateaux de 32 a 28, faut il raccourcir la chaîne... :arrow:


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 11:31 pm

Vu sur le vélo de Christoph Sauser :

Image
Image

Sur ces photos on ne dirait pas que les dents soient XX1 like mais classiques et plus longues.

quoique...
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mono plateau

Message par ubo » dim. oct. 20, 2013 7:54 am

oui elles ont vraiment l'air longues ... (peut être pour réduire encore un peu plus les risques de saut de chaine ?)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mono plateau

Message par ubo » dim. oct. 20, 2013 8:06 am

Greg x2pop... a écrit :Rotor à sorti son plateau ovale en version xx1...

Avec en prime une étoile pour pouvoir l'adapter sur un pedalier rotor....

J'en ai parle avec le gars sur le stand au salon du roc.... ;)

Pour un prix équivalent à ce qui se fait sur le marché.... :!:
visible sur leur site apparemment : http://www.rotorfrance.com/default/prod ... au-qx1-769



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Mono plateau

Message par Alain C » dim. oct. 20, 2013 9:10 am

Ce qui m’interpelle également, ce sont ces pédales, un mix entre la Look de base et la version avec cage !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Mono plateau

Message par mickey » dim. oct. 20, 2013 11:41 am

Greg x2pop... a écrit :Tiens justement, vous qui avez passé vos plateaux de 32 a 28, faut il raccourcir la chaîne... :arrow:
j'ai enlevé 2 maillons


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Mono plateau

Message par mickey » dim. oct. 20, 2013 11:43 am

les dents sont bien du type XX1 ;)


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » dim. oct. 20, 2013 11:57 am

mickey a écrit :les dents sont bien du type XX1 ;)
C'est probablement la décoloration qui les rends plus fines et longues à l'oeil.
en tout cas, un plateau Rotor est ce qui me ferait à nouveau basculer dans le monde du mono, avec une cassette 11/40 :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Mono plateau

Message par guich59 » dim. oct. 20, 2013 7:42 pm

Est ce qu'il faut obligatoirement un dérailleur type 2?
Pour cette hiver je pense passer au mono avec plateau WT mais j'ai un dérailleur arrière x0 de 3 ans.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » dim. oct. 20, 2013 7:47 pm

guich59 a écrit :Est ce qu'il faut obligatoirement un dérailleur type 2?
Non, une chaine bien tendue et :fouet:
guich59 a écrit :Pour cet hiver je pense passer au mono avec plateau WT mais j'ai un dérailleur arrière x0 de 3 ans.
Dementia a testé et approuvé ds cette config si je me souviens bien.
ça roox même en 9v, j'en connais qui ont essayé.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Mono plateau

Message par guich59 » dim. oct. 20, 2013 8:42 pm

Cool je commande ça demain alors comme ça pas de problème de dérailleur avant :)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Mono plateau

Message par faber » dim. oct. 20, 2013 8:55 pm

Alain C a écrit :Pour avoir rouler en 32dts puis en 28dts depuis septembre (car en mode "marathon"), je peux te dire que l'étagement de la cassette n'est pas forcément "optimisée".
Dans ce sens, je veux dire que ça dépend de plusieurs facteurs :
- le bonhomme en premier et de ses capacités (vélocité/force)
- du set de paramétrage de la transmission.
De mon point de vu :
- en 32dts je trouve le XX1 très appréciable et l'étagement adapté
- en 28dts, le haut de la cassette est très agréable, mais une fois dépassé le milieu, je trouve les sauts de rapport importants : un coup de je mouline trop, un coup je force trop.
D'accord avec Alain C là-dessus. Par contre tu roules bien en 29, Alain ? mickey lui est en 27.5. Je fais la remarque parce que bizarrement, je me sens plus à l'aise tant en montée hard que sur du roulant avec 30x10-42 sur mon 29 pouces qu'avec 32x10-42 sur mon 27.5... :grattelatete:



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Mono plateau

Message par Alain C » lun. oct. 21, 2013 12:20 am

Yes, en 29er ! Il n'y a pas encore de HT 27.5 chez GT ! :lol: ;)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Mono plateau

Message par Dementia » lun. oct. 21, 2013 8:57 am

Voici mon setup pour tester le mono :

- Pédalier : Rotor 3D XC3 BSA
- Plateau : Wolf Tooth Components 30 dents
- Dérailleur arrière : Sram X0 9 vitesses chape courte (il a bien 5 ans)
- Cassette : Shimano XT 11-34 9 vitesses
- Chaîne : Yaban SFL101 10 vitesses

Image Image Image
Image Image

J'en suis ravi, je passe du coup tranquillement au XX1 (sauf pédalier).
J'ai même hâte de rouler dans la vraie boue et de ne plus craindre le moindre chainsuck.
Hâte aussi de tester cette cassette 10-42 qui permettra de s'économiser dans les côtes car là ça reste, soyons franc, sport ! Je suis d'ailleurs surpris que ma chaîne n'ai pas encore cassé :lol:

La chaîne est tendue à mort, je n'ai aucun bruit, elle vient très très rarement taper la base.
J'ai même enlever le protège base (mon cadre ayant un morceau de plastique de protection sur le dessus de la base).

Bémols de cette configuration :
- si qq1 met pied à terre devant toi dans un raidar, c'est mort, tu finis à pieds;
- dans le cas d'une montée rendue glissante par la boue, tu balances trop de couple en 30/34 (surtout avec un crossmark usé :lol: ).

Autour de moi certains roulent en full XX1 et ont aussi remonté ce soucis de chaîne qui sèche en cours de sortie.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Mono plateau

Message par Dementia » lun. oct. 21, 2013 5:46 pm

Qq1 a eu l'occasion d'avoir la cassette x01 entre les mains ?

D'après R2 Bike et leur balance, elle serait plus légère que sa grande soeur xx1.



embedev.io
Messages : 9
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:12 am
10
Localisation : REIMS / LILLE

Re: Mono plateau

Message par embedev.io » mer. oct. 23, 2013 3:12 pm

C'est jouable niveau ligne de chaine de tester une config mono avec un vrai pedalier double (FSA kfl 386 en BB30) ?
Et si c'est jouable, vous placeriez ou le plateau ? à la place du grand ou du petit ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Mono plateau

Message par Dementia » lun. nov. 04, 2013 9:14 am

Amis utilisateurs du XX1.
J'ai lu ici et là que certains utilisent une chaîne Dura Ace 11V.

Qu'en pensez-vous ?



Répondre