Mono plateau

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Mono plateau

Message par Alain C » lun. nov. 04, 2013 9:50 am

Prends la moins coûteuse ! La nouvelle chaîne Sram a été renforcée (enfin, elle n'a plus les maillons ajourés) ;)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Mono plateau

Message par kikad » mer. nov. 06, 2013 7:19 pm

Comme à chaque fois que je veux changer les plateaux sur un de mes pédaliers je suis perdu entre tous les standards...
Du coups je me pose la question du passage en mono pendant l'hivers.. j'y vois deux avantages pour le faire en ce moment.
- pas de soucis de chaine suck
- je vais avoir plus de temps pour m'y adapter.

La question c'est existe t-il un plateau XX1 like (wolftooth de préférence) pour mon Shimano XT M785?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » mer. nov. 06, 2013 8:04 pm

Antoine c'est quoi cette question "j'ai pas envie de prendre mon double décimètre pour vérifier" :?: :mrgreen:
bon, je t'aide puisque ton pédalier est d'une marque exotique.

Le triple : 104mm
http://bike.shimano.com/media/techdocs/ ... 799249.pdf

Le double : idem 104mm
http://bike.shimano.com/media/techdocs/ ... 800932.pdf

Sont forts chez Shim...
Coup de bol 104mm est un standard répandu... aussi chez WT ;)
On applaudit bien fort !
:vague:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » mer. nov. 06, 2013 9:59 pm

kikad a écrit :existe t-il un plateau XX1 like (wolftooth de préférence) pour mon Shimano XT M785?
Comme le dis si bien Tom,voici ce que tu cherches: http://www.dulight.fr/product_info.php? ... ts_id=2054


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Mono plateau

Message par kikad » jeu. nov. 07, 2013 8:26 pm

Ce qui m'a mis le doute, c'est que sur le site WT il y a le 104 BCD, et après il y a deux autres standards avec des modèles shimano... Avec le bol que j'ai, j'aurais pu être sur un modèle particulier...

En tout cas merci messieurs :occasion14:



Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par mickey » mer. janv. 29, 2014 6:20 pm

petitfilou a écrit :Certes,mais il ne faut pas oublier que le croisement de chaîne sur les extrêmes, a tendance à bien ruiner le plateau.
mais bien moins qu'un passage de chaine d'un plateau à l'autre (surtout du plus petit au plus grand)


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par ubo » mer. janv. 29, 2014 6:52 pm

non pas du tout, tu t’appuies sur quoi pour affirmer cela ?
Ce sont bien les frottements induits par le croisement qui usent le plateau.
J'invite d'ailleurs les accros du rendement et de l’optimisation à prendre en considération l'énergie qu'ils perdent avec un tel système.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par machfive » mer. janv. 29, 2014 11:10 pm

petitfilou a écrit : il ne faut pas oublier que le croisement de chaîne sur les extrêmes, a tendance à bien ruiner le plateau
+1 je n'ai jamais autant bouffé les plateaux depuis que je roule en mono,et plus encore depuis la cassette xx1 :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par frank31 » jeu. janv. 30, 2014 8:59 am

Avec une ligne de chaine correct et une chaine adaptée je vois pas trop ce que ca change, enfin moi ca n a rien changer
Et pour le rendement, pareil, je dirais meme que est pire en double



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par Dementia » jeu. janv. 30, 2014 9:00 am

machfive a écrit :
petitfilou a écrit : il ne faut pas oublier que le croisement de chaîne sur les extrêmes, a tendance à bien ruiner le plateau
+1 je n'ai jamais autant bouffé les plateaux depuis que je roule en mono,et plus encore depuis la cassette xx1 :grattelatete:
Avec quelle chaîne ?
Pour l'instant je ne constate pas d'usure prématurée.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par Tom » jeu. janv. 30, 2014 9:06 am

frank31 a écrit : Avec une ligne de chaine correct et une chaine adaptée...
même question que Benoît, quelle chaîne précisément ?
frank31 a écrit : Et pour le rendement, pareil, je dirais meme que est pire en double
Pire, c'est à dire ?

des faits, rien que des faits :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Garbaruk XT/SLX 10v --> 11/40

Message par mickey » jeu. janv. 30, 2014 9:26 am

ubo a écrit :non pas du tout, tu t’appuies sur quoi pour affirmer cela ?
Ce sont bien les frottements induits par le croisement qui usent le plateau.
J'invite d'ailleurs les accros du rendement et de l’optimisation à prendre en considération l'énergie qu'ils perdent avec un tel système.
je ne dis pas que le croisement n'use pas le plateau (en mono), cela est évidant.
Mais que la pression exercé par le der av lors du passage "moyen vers grand" (en triple) en fait tout autant.
constatation visuel faite après utilisation disons fréquentes.

il y a une chose à rappeler, c'est que la chaine XX1 est bien plus souple qu'une 10V et de ce fait épouse les croisements et donc les supportent mieux.

concernant le XX1, je suis étonné de constater un mauvais retour sur sa longévité avec une usure rapide (cassette et plateau)
je trouve au contraire son usure tout a fait raisonnable. Je n'ai qu'un peu plus de 1500km, mais le plateau est toujours nickel et je roule souvent en 28X42. (montagne)

Est-ce que mon poids de -60kg associé à une puissance de cadet et sans rouler dans la boue pourraient expliquer cela ?


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Mono plateau

Message par Dementia » jeu. janv. 30, 2014 9:31 am

J'ai pour ma part, constaté une énorme différence en terme de flexibilité latérale entre une chaîne 9v et une 10v. Pas flagrant entre un 10 et une 11.

machfive parle d'usure prématurée du plateau en mono, mais quel plateau ?
un narrow wide type xx1 ? il me semble qu'il roule avec un plateau "classique" hope et un anti dé.

Je déplace ces posts dans le sujet adéquat car là nous nous éloignons du sujet initial :)



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Mono plateau

Message par frank31 » jeu. janv. 30, 2014 9:40 am

Tom a écrit :
frank31 a écrit : Avec une ligne de chaine correct et une chaine adaptée...
même question que Benoît, quelle chaîne précisément ?
frank31 a écrit : Et pour le rendement, pareil, je dirais meme que est pire en double
Pire, c'est à dire ?

des faits, rien que des faits :)
La chaine xx1 qui est bien plus souple que les anciennes, je rappelle que c est une version 2, les 1 par manque de souplesse cassait, les yaban vont bien aussi


Pire en double car on insistait sur le grand plateau et dans ce cas la ligne de chaine etait moins bonne donc usure prématurée et rendement moindre, encore que la ça doit faire 3, 458 watt

Plus de 4000kms en xx1, 2 chaines 3 plateaux 30/32/34, et toujours la meme k7,si ca c est de l
usure prématurée , j y comprends rien, mais effectivement peut etre 2 fois dans la boue



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » jeu. janv. 30, 2014 10:10 am

frank31 a écrit :Avec une ligne de chaine correct
Dementia a écrit :Avec quelle chaîne ?
Pour la ligne de chaine dans mon cas c'est parfait,avec une KMC X10 SL.
Dementia a écrit : il me semble qu'il roule avec un plateau "classique" hope et un anti dé.
Exact Benoit,"plateau Hope singlespeed",certainement pas optimal pour le reste de la transmission,mais avant la cassette xx1 il y avait une xx,avec le même modèle de chaine,et l'usure latérale du plateau était moindre.
Certainement que je suis plus souvent sur les pignons extérieures depuis la xx1,ce qui engendre cette usure plus rapide du plateau....
frank31 a écrit :Plus de 4000kms en xx1, 2 chaines 3 plateaux 30/32/34, et toujours la meme k7,si ca c est de l
usure prématurée
Un plateau "classique" et une chaine HS et RAS pour la cassette.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » sam. févr. 01, 2014 3:16 pm

frank31 a écrit :Plus de 4000kms en xx1
Tu as toujours les galets d'origines,si oui quel est l'état après 4000 bornes ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Mono plateau

Message par frank31 » sam. févr. 01, 2014 4:06 pm

On va dire etat moyen, encore 500 kms env et changement à effectuer



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » sam. févr. 01, 2014 11:03 pm

Correct alors comme kilométrage,l'usure est répartie sur l'ensemble des dents du galet,pas eu de problème niveau roulements ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » mer. févr. 12, 2014 10:35 pm

Absolute Black,non non pas la vodka :occasion14: ,les plateaux style xx1.

Certains pourraient servir de modèle pour un tatouage tribal :yo:
http://www.starbike.com/fr/absoluteblack-xx1-chainring/


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Mono plateau

Message par frank31 » jeu. févr. 13, 2014 9:07 am

machfive a écrit :Correct alors comme kilométrage,l'usure est répartie sur l'ensemble des dents du galet,pas eu de problème niveau roulements ?
Non pas de probleme de rlts et usure bien repartie



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Mono plateau

Message par kikad » mer. févr. 26, 2014 8:30 pm

machfive a écrit :
kikad a écrit :existe t-il un plateau XX1 like (wolftooth de préférence) pour mon Shimano XT M785?
Comme le dis si bien Tom,voici ce que tu cherches: http://www.dulight.fr/product_info.php? ... ts_id=2054
Allé, c'est parti, j'ai passé commande chez Bass d'un 32 (on véra si je reste en 32 ou si je passe en 30 par la suite).
J'ai déjà les vis courte KCNC qui attende ici.

Donc mon combo sera WT en 32 + XT 11-36 + chaine KMC X10 + dérailleur XT shadow+ chape longue

Wait and see



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Mono plateau

Message par jul87 » mer. mars 12, 2014 6:34 pm

Première sortie avec un QX1 de chez rotor, monté avec l'étoile qui va sur un XX1 BB30, montage fait en 5min, le plus est de trouver les bons outils :D , au roulage :shock: là on sent bien l'ovalisation, je piochais :lol: sur le premier km et après on retrouve ses marques, mettre du braquet :mrgreen: , après sur la sortie difficile de me prononcer car jambes hs par le chantier d'hier aprem passé à 4 pattes et accroupi :evil: mais ça avance qd même qd on se fait violence.

Tout aussi silencieux que le sram, pas le moindre déraillement pour l'instant.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » mer. mars 12, 2014 6:55 pm

Un mono ovale, c'est le bonheur :D


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Mono plateau

Message par machfive » jeu. mars 13, 2014 7:44 pm

Tom a écrit :Un mono ovale, c'est le bonheur
Ouais enfin bon,il y a ovale et ..........ovale :mrgreen:
http://www.ogivalring.com/epages/fe4eca ... ux_VTT_XX1


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mono plateau

Message par Tom » ven. mars 14, 2014 9:34 am

l'ogival XX1 est en second message de ce post ;) c'est extrême oui... curieux d'essayer.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre