Poids de pilote et pression tubeless

Répondre
Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » jeu. mai 18, 2017 1:21 pm

Vu que certains ici ont des niveaux et des avis très pointus en la matière, j'aimerai savoir à quelle pression vous roulez en tubeless, histoire d'adapter la mienne qui je pense est trop élévée...
Je fais 74-75 kgs et je roule exclusivement en pneus Specialized (fastrak et ground control)
Je tourne aux environs, puisque le manomètre de ma pompe n'est pas assez precis, de 1,8 bar.
- Pneu en 29x2.0 ou 2.1
- Largeur de jante 27 mm externe - 22 mm interne (Roval control carbone)
- Pompe Topeak joe blow sport 2

Et j'en profiterai aussi pour demander s'il n'existe pas une pompe adaptée au vtt, cad avec un manomètre qui n'est pas gradué jusque entre 7 et 10 bar max, mais beaucoup moins, genre 3, ce qui est bien assez en vtt...
Oui, comment être précis quand les graduations sont si proches ?!
Ou alors peut-être utilisez-vous un manomètre digital ?
Modifié en dernier par pat49374 le jeu. mai 18, 2017 1:44 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Dementia » jeu. mai 18, 2017 1:28 pm

De la même manière, il est impératif, pour que cela ai un sens, de préciser à minima :
- la largeur de la jante;
- les dimensions du pneu (largeur et diamêtre);
- (et pourquoi pas le pompe utilisée).

Quand je roulais en Fast Track SW 29*2.00 et Renegade SW 29*1.95(?) (anciennes versions), sur des Crest 29" (interne 21mm), je mettais 1.8b av/ar avec une pompe Topeak pour 90kgs de bonhomme.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » jeu. mai 18, 2017 1:45 pm

Voilà c'est modifié...
Par rapport aux données que tu me fournis, je suis donc bien évidement trop gonflé :sad:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Dementia » jeu. mai 18, 2017 1:50 pm

Au final, je finis par juger si la pression du pneu est acceptable, ou pas ... avec la pression de mon pouce :lol:

Il est important aussi de rappeler qu'un pneu avec les flancs renforcés, gonflé à la même pression que son homologue non renforcé n'aura pas le même rendu sur le terrain.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » jeu. mai 18, 2017 1:54 pm

Dementia a écrit :Au final, je finis par juger si la pression du pneu est acceptable, ou pas ... avec la pression de mon pouce :lol:

Il est important aussi de rappeler qu'un pneu avec les flancs renforcés, gonflé à la même pression que son homologue non renforcé n'aura pas le même rendu sur le terrain.
Bien entendu...
Je ne roule jamais avec des flancs renforcés, car ma pratique non seulement ne l'exige pas, mais surtout je les trouve trop lourds...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Tib » jeu. mai 18, 2017 1:59 pm

Sur mes vélos, j'ai la même monte pneumatique :
- AV : Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snakeskin tubeless ready
- AR : Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snakeskin tubeless ready

Pressions appliqués sur mes VTT :
- Air9 (jantes alu 22 mm) : 1,5 bar devant, 1,3 bar derrière
- RKT9 (jantes carbone 25 mm) : 1,5 bar devant et derrière

Edit : poids du pilote 80 kg nu / 83 kg tout équipé. Pratique XC marathon sur terrain souple et peu cassant.
Modifié en dernier par Tib le jeu. mai 18, 2017 2:53 pm, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » jeu. mai 18, 2017 2:04 pm

Tib a écrit :Sur mes vélos, j'ai la même monte pneumatique :
- AV : Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snakeskin tubeless ready
- AR : Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snakeskin tubeless ready

Pressions appliqués sur mes VTT :
- Air9 (jantes alu 22 mm) : 1,5 bar devant, 1,3 bar derrière
- RKT9 (jantes carbone 25 mm) : 1,5 bar devant et derrière
Pour quel poids de pilote nu Tib ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Pat2A » jeu. mai 18, 2017 2:06 pm

Je crois que la bonne veille méthode du pouce donnera d'aussi bons résultats que des manos qui ne sont pas régulièrement étalonnés. Même deux pompes identiques ne donnent pas forcément le même résultat.
Au boulot, lors de l'étalonnage de nos manos tous les 18 mois, environs 10% sur la totalité ne passent pas le contrôle et sont à rebuter à chaque fois.
C'est vraiment fragile ces choses là.
Avec un peu de pratique plus besoin d'étalonner le pouce. ;)



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » jeu. mai 18, 2017 2:10 pm

Pat2A a écrit :Je crois que la bonne veille méthode du pouce donnera d'aussi bons résultats que des manos qui ne sont pas régulièrement étalonnés. Même deux pompes identiques ne donnent pas forcément le même résultat.
Au boulot, lors de l'étalonnage de nos manos tous les 18 mois, environs 10% sur la totalité ne passent pas le contrôle et sont à rebuter à chaque fois.
C'est vraiment fragile ces choses là.
Avec un peu de pratique plus besoin d'étalonner le pouce. ;)
Pour pouvoir juger avec le pouce, il faut de l'expérience, et avoir un jour gonflé à la bonne pression...
Comment faites vous au juste avec le pouce ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Pat2A » jeu. mai 18, 2017 2:32 pm

C'est simple : la pression théorique dans le pneu on s'en fou un peu, on roule et on teste avec différents ajustements et quand la sensation au roulage semble être le meilleur compromis alors on regarde avec le pouce l'enfoncement du pneu. Avec l'habitude on arrive à retrouver sa pression à quelques chouillas près.
Au début j'utilisai le mano de ma pompe et je testai avec le pouce et je me suis rendu compte un jour que mon mano déconnais car mon pouce s'enfonçait un peu plus que d'habitude pour la même pression mano. Depuis c'est le pouce qui fait foi.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Tib » jeu. mai 18, 2017 2:55 pm

Je précise que je n'utilise pas le mano de ma pompe, qui est faux. Je gonfle au feeling, avec contrôle au pouce. Et très souvent, je réajuste légèrement (j'abaisse la pression) après 2 ou 3 km en début de sortie.

Pour autant, j'aurais tendance à confirmer les dires de Pat2A, parce qu'à chaque fois que je vérifie avec mon mano électronique Topeak, je retombe toujours sur les mêmes pressions. Comme quoi, le pouce finit par être fiable, avec l'expérience.


No pain no Brain.

petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par petitfilou » jeu. mai 18, 2017 4:57 pm

Tib a écrit :Je précise que je n'utilise pas le mano de ma pompe, qui est faux. Je gonfle au feeling, avec contrôle au pouce. Et très souvent, je réajuste légèrement (j'abaisse la pression) après 2 ou 3 km en début de sortie.

Pour autant, j'aurais tendance à confirmer les dires de Pat2A, parce qu'à chaque fois que je vérifie avec mon mano électronique Topeak, je retombe toujours sur les mêmes pressions. Comme quoi, le pouce finit par être fiable, avec l'expérience.
Oui, pourquoi pas. M'enfin, j'ai la faiblesse de penser que ton mano électronique n'est peut-être pas si fiable que cela....
Moi aussi j'utilise la "technique" du pouce, mais je suis bien incapable de reproduire la même pression. C'est surtout après avoir commencé à rouler en tout terrain que je procède si nécessaire à un ajustement.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Rogntudju » jeu. mai 18, 2017 5:38 pm

J'ai été estomaqué par la différence de pression lue entre une pompe à pied Decath' de bonne facture, et une pompe à pied Lezyne. J'avais l'habitude de gonfler à +/- 1.4 bars avec la Decath' pour un résultat soft au pouce, et la première fois que j'ai mis 1.4 avec la Lezyne ça m'a fait tout drôle, très surgonflé en comparaison. Même jantes et même pneus oeuf course, donc comparaison valable. Faut que je mette quasiment 0.4 à 0.5 bars en moins pour retrouver la même sensation...

Pour info, comparaison effectuée avec pneus Schwalbe 2.25 montés sur jante Crest, poids à l'époque 68kg, vélo tout rigide titane. Comme Tib' je mets légèrement davantage devant pour conserver la directivité.

Bref voilà un sujet qui s'annonce compliqué, et le pouce reste effectivement souvent un bon repère tandis que les premiers km de roulage sont bien évidemment le juge de paix.

Du coup Pat tu peux descendre progressivement en pression et voir ce qu'il se passe... En arrivant aux talonnages, voire aux pneus qui roulent en virage, tu sauras que tu es trop bas et il faudra en remettre un chouille et bien noter ce que le mano de TA pompe indique.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Lafoy » ven. mai 19, 2017 8:20 am

j ai 3 pompes a la maison une vieille sks, métallique avec un tout petit cadran, qui reste dans un coin , l aiguille est plus large que les graduation du mano....
une joebar et une lezyne avec mano digital (pour lire la valeur indiqué et pas interpreter la position d une aiguille.....
resultat 0.3 bar de difference entre la joebar et la lezyne ( plus bassse)

sur des pneus maxxis exo je gonfle a 1.4/1.5 sur des jantes duke 29.3 interne 1.5/1.6 sur duke en 25 int et 1.6/1.7 sur crest (ancienne)
poids nu pilote 78 kgs



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » ven. mai 19, 2017 10:38 am

Merci pour toutes vos infos...
Test ce week-end en descendant progressivement la pression pour aller vers 1.5 bar, ce qui me semble réaliste vu mon poids...



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par LudoTA » lun. mai 22, 2017 12:38 pm

Les pressions des pilotes BMC à Nove Mesto :

Image



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par thierryll » lun. mai 22, 2017 5:44 pm

Marotte à1,250 parait il.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » lun. mai 22, 2017 8:46 pm

Le problème quand on roule si bas en pression, c'est que si on a une crevaison avec un trou trop important, le temps que le préventif fasse effet, on a perdu trop d'air que pour encore arriver à rouler dans de bonnes conditions... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Tom » lun. mai 22, 2017 9:53 pm

pat49374 a écrit :... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...
ah bon il a pas tapé délibérément pour ne pas perdre la face ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par pat49374 » mar. mai 23, 2017 11:48 am

Tom a écrit :[quote="pat49374"... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...
ah bon il a pas tapé délibérément pour ne pas perdre la face ?[/quote]

Il n'avait pas de raisons de la perdre, il est blessé aux côtes si j'ai bien compris dans une chute les jours précédant la course...
Rouler avec une blessures aux côtes, surtout à ce niveau, c'est plutôt compliqué...
On a bien vu la roue avant ou il restait très peu d'air avant qu'il ne s'arrête en zone technique pour en changer...



Avatar du membre
Young Jedi
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 9:51 am
7

Re: Poids de pilote et pression tubeless

Message par Young Jedi » sam. mai 27, 2017 9:37 pm

J'ai une pompe Lezyne à Mano à aiguille et je ne lui fais pas du tout confiance. J'ai un vrai Mano électronique de bonne facture pour vérifier la pression des pneus ...



Répondre