set up armortisseurs et suspensions.

Répondre
thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

set up armortisseurs et suspensions.

Message par thierryll » sam. mai 13, 2017 9:25 pm

un peu dans la même idée que pour les pneus, et les jantes, mais pour les fourches et amortisseurs, du style :
poids du cycliste
fourche : modèle, pressions, nombre de tokens, réglages basse vitesse, hautes vitesses
idem amortisseur, en rajoutant modèle du vélo, puisque la course dépend de la suspension.
Pour des histoires d'optimisations, et de performances, cela me semble une idée intéressante.
si inutile, ou pas dans l'esprit, pas de soucis pour supprimer.
si ok, je donnerai mes valeurs demain



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par Tib » sam. mai 13, 2017 10:09 pm

Poids du cycliste habillé en ordre de marche avec Camelbak plein : 83 kg.

Fourche Rock Shox SID World Cup 2013 Solo Air 100 mm, cartouche Shift-Up, pression 110 PSI.

Amortisseur Fox CTD 2017 monté sur cadre Niner RKT9 (débattement 90 mm), pression 150 PSI pour un SAG de 25%.


No pain no Brain.

thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par thierryll » dim. mai 14, 2017 3:05 pm

cycliste avec tout l’attirail: 100 kg
lapierre xr729
fourche : lefty hybrid 90 mm : 130 psi, rebond rapide -1 cran, sag 25%
amortisseur : monarch rt3 165 mm : 220 PSI , rebond lent +5 crans; sag à 25-30%, difficile de prendre plus de 75% du débattement, mais si plus mou, ça pompe beaucoup trop, sur tous les modes

A venir, car pas encore affinée : fourche sid RCT3 120 mm. Pour le moment 100 psi, avec 2 tokens, sag25%
Modifié en dernier par thierryll le dim. mai 14, 2017 6:40 pm, modifié 1 fois.



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par phill35 » dim. mai 14, 2017 5:53 pm

Il vaudrait mieux parler de sag ou de % de sag que de pression. C'est plus facilement reproductible ;)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par splitwee » lun. mai 15, 2017 9:25 am

Tu penses qu'entre 2 fourches identiques, à pression equivalente, le SAG ne serait pas le meme?

Pour moi la pression est bien plus précise que le SAG en tout cas...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par Dementia » lun. mai 15, 2017 9:50 am

Tellement de paramètres externes à la fourche peuvent influer sur le comportement de celle-ci qu'il me semble assez compliqué de pouvoir en tirer une conclusion.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par Lafoy » lun. mai 15, 2017 7:39 pm

Je confirme Dementia,
Pour avoir eu 2 pikes dans le garage en 29/140mm les 2 , les 2 provenant de discounter mais en carton d origine, le ressentie était différent il me fallait env 10 psi de différence pour le même feeling ...et pour un sag quasi identique ( mais je trouve la mesure de sag difficilement reproductible)
Le pire c est quand changeant de cadre, du tallboy assez court et avec un angle de 70 degré , a l ibis ripley long avec angle 67 j ai du repenser tout mes réglages,
Donc oui l idée de Depart de ce post est bonne mais ....

Ps: il suffit d un peu plus d huile sur une pike pour changer le ressentie



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par Tom » lun. mai 15, 2017 9:11 pm

Incapable de vous donner une valeur de pression d'amortisseur, je fais au feeling.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par phill35 » lun. mai 15, 2017 10:38 pm

Heu... le sag, s'il est exprimé en mm, avec un reglet, c'est très facilement reproductible.
Alors que 100PSI avec 2 pompes HP différentes, c'est très aléatoire.



machfive
Membre actif
Messages : 13763
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par machfive » lun. mai 15, 2017 11:18 pm

Et quand bien même cela reste à mon sens très approximatif.
Deux pilotes du même poids avec les mêmes vélos et les mêmes réglages amorto/fourche n'auront pas forcément les mêmes sensations.
Ces réglages là sont un peu comme pour les montes de pneus,on a chacun son propre ressenti,cela peu donner une approche mais pas facile de copier...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par lebad » mar. mai 16, 2017 8:07 am

Totalement d'accord avec vos remarques.

Cependant, je pense que ça peut aider certains à trouver les réglages en partant d'une base qui n'est pas trop loin de la vérité.
Donc je m'y colle en précisant que ces réglages évoluent un peu en fonction des saisons, ils dépendent de la pompe et enfin du ressenti à moment ou un autre de la saison :

Pilote : 58kg à poil, roule propre dans une région à cailloux. Parfois limite enduro.

** F-SI avec Lefty 2.0 (tout premier modèle) **
taille S
60-65 psi
sag de 25% environ

** Scalpel-SI **
taille M
65-70 psi dans la fourche et dans l'amorto
SAG de 30% derrière (surtout pas moins) et 25% devant



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par seb@bes » mar. mai 16, 2017 8:17 am

Hello,
Pour ajouter à la complexité, j'ajouterais que l'influence de l'huile est capitale aussi bien en compression qu'en détente.
Rien n'empêche d'utiliser autre chose que la marque/référence d'origine, déjà rien que pour faire des économies.

A titre perso depuis les nouvelles Sid (2008 ? je doute de l'année), je mélange plusieurs viscosités de Motorex (5 + 7.5 puis récemment full 10).
Finalement ayant demandé à Maxime de Novyparts, il m'a confirmé de remplacer son huile par la 10W Motorex. Chose faite pour la SID Novyparts mais également après essai sur la SID uniquement customisée avec le kit air (qui augmente la chambre négative et augmente la progressivité de la positive).
D'origine 5W Sram, je n'étais pas satisfait de la détente toujours freinée au maxi donc aucun réglage fin.

Ensuite dans le sens de Benoît Dementia, il existe des paramètres importants pour les pinailleurs (j'en suis :lol: ) :
1) les joints racleurs : entre les joints d'origine et des Racing Bro par exemple c'est comme passer au silex pilé vers le beurre
2) les différentes préparations qui commencent à se répandre pour les optimisateurs que nous sommes
3) l'angle de direction (1° au moins pour que ça soit notable) influence le comportement
4) comme dit par certains, les écarts de tolérance industrielle notamment le couple plongeur bague de guidage (1 SID WC XX de 2015 a les fourreaux noirs élimés quand la SID WC XX de 2014 a ses fourreaux bronze strictement nickel et elle est montée sur le vélo temps pourri)
5) la température extérieure : perso j'estime que sous 10°C environ et sous 5°C environ, pression et détente sont altérés.
6) le terrain et le pilotage pour faire simple

Au bilan, je ne sais pas si le tableau serait super pertinent pour d'autres et à la fin un brin compliqué, mais je suggérerais :
1) marque / modèle / millésime
2) débattement
3) préparation ou pas + marque modèle des joints racleurs
4) poids du pilote
5) info modèle de vélo/cadre
6) marque et viscosité huile ; mélange si applicable
7) pression psi (positive, négative si applicable) avec un intervalle lié au T°C et conditions extérieures ; intervalle de sag en mm ou %
8) réglage détente : nombre de clics depuis full closed
9) réglage compression lente et/ou rapide : nombre de clics depuis full closed
10) autres qu'on aurait oublié

A+ bonne journée



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par teamdindon » mar. mai 16, 2017 10:36 am

Je me lance selon ces critères

1) marque / modèle / millésime
Sid RL 2015 29''

2) débattement
100 mm

3) préparation ou pas + marque modèle des joints racleurs
Cartouche splug Novyparts + 3 token Shift-up dans la chambre positive
Joints racleurs enduro (qui marchent très mal par basse température)

4) poids du pilote
74 kg sans équipement

5) info modèle de vélo/cadre
Grand Canyon CF

6) marque et viscosité huile ; mélange si applicable
Rock Shox 10W

7) pression psi (positive, négative si applicable) avec un intervalle lié au T°C et conditions extérieures ; intervalle de sag en mm ou %
95 PSI dans la chambre positive, ressort solo air
Je ne sais pas mesurer un SAG correctement. En statique, je suis très loin de la position que je peux avoir au roulage donc la fourche n'est pas chargée de la même façon, de plus, ça va beaucoup dépendre de la température ou du fait que la fourche vienne d'être actionnée sérieusement ou moisisse dans la cave depuis une semaine. En tout état de cause, j'estime mon SAG entre 5 et 20 mm

8) réglage détente : nombre de clics depuis full closed
7 clics depuis full open ;)
Il doit y avoir 14 ou 15 clics en tout

9) réglage compression lente et/ou rapide : nombre de clics depuis full closed
15 clics depuis full open sur le splug Novyparts, qui a 30 clics en tout. Lorsqu'il fait froid, j'ouvre un peu plus la cartouche (seul élément accessible depuis le cintre en roulant), au feeling.

10) autres qu'on aurait oublié
La fourche n'a plus de mousses depuis que je suis passé aux joints racleurs Enduro
Niveau d'huile : 65 mm depuis le bord du té, recommandation Novyparts
Fourche lubrifiée tous les 3 mois environ, à l'huile 15W Rock Shox et military grease Rock Shox, suivant les quantités indiquées sur le manuel de la fourche.
J'avais tenté une graisse type "slick honey" sur les joints racleur mais ça me semblait pas génial au niveau sensibilité de la fourche.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par klarf » jeu. mai 18, 2017 8:17 am

phill35 a écrit :Heu... le sag, s'il est exprimé en mm, avec un reglet, c'est très facilement reproductible.
Alors que 100PSI avec 2 pompes HP différentes, c'est très aléatoire.
Le SAG dépend de ta position sur le vélo, mais aussi de comment tu le fais (il suffit d'appuyer un peu sur le vélo pour descendre du vélo est c'est raté).
Ca dépend aussi de la lubrification, une fourche neuve ou mal entretenu sera dur, et donc le SAG souvent sous estimé. La température joue aussi là dessus.
Au final le SAG est pas si facile a reproduire.

Je suis d'accord aussi avec toi que 2 pompes ne donnent pas la même pression (en tout cas les récentes vendu avec les fourches ne valent rien...).

L'idée au final est toujours la même : exploiter la totalité du débattement, en gardant une petite réserve pour les sorties "hard" (1cm suffit).
Perso je sais approximativement mes pressions de mes fourches/amortos, mais je ne saurais pas vous dire le SAG que ça donne, j'ai peaufiner au fil des sorties pour utiliser un max du débattement avec de bonne sensation (confort, plongé pas trop importante au freinage, pompage maitrisé, ...) Le réglage de la détente c'est un peu pareil, même si avec l'habitude on trouve rapidement le bon réglage, même en statique.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par lebad » jeu. mai 18, 2017 8:46 am

klarf a écrit : L'idée au final est toujours la même : exploiter la totalité du débattement, en gardant une petite réserve pour les sorties "hard" (1cm suffit).
Perso je sais approximativement mes pressions de mes fourches/amortos, mais je ne saurais pas vous dire le SAG que ça donne, j'ai peaufiner au fil des sorties pour utiliser un max du débattement avec de bonne sensation (confort, plongé pas trop importante au freinage, pompage maitrisé, ...) Le réglage de la détente c'est un peu pareil, même si avec l'habitude on trouve rapidement le bon réglage, même en statique.
+1

(mais j'ai souvenir d'un forumeur qui surgonflait vraiment l'amorto de son Scalpel. Ce post peut permettre à certains de trouver une base de départ pas trop loin d'un truc sympa et ainsi gagner du temps et de l'assurance sur la phase de réglage)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: set up armortisseurs et suspensions.

Message par Jean_bcn » jeu. mai 18, 2017 10:51 am

1) RS / SID / 2014
2) 100mm
3) préparation Novyparts Splug & Resort Air avec 2 token + joints racleurs SKF
4) poids du pilote : 67kg (à poil)
5) Cadre rigide acier Reynolds Victoire
6) marque et viscosité huile: Novyparts, Motorex 10W
7) pression psi (positive): 85 psi
8) réglage détente : nombre de clics depuis full closed : A vérifier, je compléterai
9) réglage compression lente et/ou rapide : nombre de clics depuis full closed: 12 clics l'hiver temps tres froid (0 à 5 deg) et 7 clics "été"



Répondre