<r><QUOTE author="nicoL" post_id="118417" time="1644430541" user_id="812"><s>
nicoL a écrit : ↑mer. févr. 09, 2022 7:15 pm
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Je suis étonné de tes retours, je pense surtout que tu cherches trop à obtenir le mordant des Cura que tu avais.<br/>
Pour avoir roulé avec des Level Ultimate, effectivement par rapport à la concurrence il n'y a que très peu de mordant, mais toujours est t'il que le frein est puissant du moment que tu le chatouilles comme il faut dans le débattement.<br/>
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L'unique repère que je peux te donner à partir du forum sans tester ton frein, c'est que du moment que tu arrives à bloquer la roue avant dans n'importe quelle condition c'est que tu as assez de puissance. Mais ca m'étonnerait que tu ne sois pas capable de le faire avec... Tous les freins doivent être capable de le faire, la question c'est qu'elle courbe de freinage tu veux obtenir... ?
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Pourvoir bloquer une roue n'est clairement pas, une définition suffisante pour parler de puissant de frein !
Évidement, si tu as si peu de puissance que tu es loin de pourvoir bloquer c'est un signe de gros problème sur le système de frein !
La définition d'un frein puissant c'est avant tout ,
le rapport entre la pression au levier et couple de freinage à la roue !
Quand le rapport, est suffisant, il permet d'avoir un bon dosage du frein, une bonne modulation et en n'appuyant pas comme un forcené sur le levier, c'est plus cela la définition de la puissance d'un frein !
Il faut aussi parler de la notion d'endurance = > c'est à dire que ce rapport change le moins possible dans le temps du freinage !
Pourquoi, car quand on doit tirer très fort sur le levier de frein, la capacité à moduler le frein ce complique sévèrement => moins de ressentit, et aussi sur les longues phases de freinages en tirant fort le levier a des répercussions sur cette capacité à moduler (fatigue musculaire) !
Autre remarque, quand la course du levier devient trop grande et les doigts ce plient plus, et là aussi on perd du feeling (d'où l'importance de bien régler la distance du levier du cintre en fonction de la taille de la main )!
Et si tu rajoutes la fatigue lié au pilotage d'un vtt là dessus !!
(En moto quasiment tous les pilotes motogp souffrent du syndrome des loges (avant-bras) et plus sur le bras droit (frein et accélérateur) ! C'est plus extrême que le la pratique VTT (a priori, mais sans certitude je ne pratique pas le DH etc....), mais c'est pour dire que le corps est mis à rude épreuve) et on perd de la capacité à bien gérer de plus que l'on doit tirer fort sur les leviers !
J'ai des souvenirs à mes premières sorties en MX et de ne plus pourvoir déplier les doigts au bout de simplement quelques minutes d'activités !!
Après, je te rejoins sur la remarque sur l'attaque, (que beaucoup confondent avec la puissance, elle peut avoir un rapport, mais pas nécessairement ! J'ai connu des plaquettes très agressives à l'attaque en qui perdaient "leur puissance" au bout de 1" de freinage! Je reproche à ce genre freinage de rentre la modulation du freinage plus délicate au moment où c'est le plus importante (les premiers instants du freinage) ! Plus le couple de freinage est constant plus on arrive à mieux le moduler dans le sens de l'efficience du freinage ( critère très important) !
En effet, quand le transfert de masse n'est pas "complet" et que le pneu avant n'est pas bien écrasé au sol, l'effort de freinage ne peut être maximum et le risque de blocage de roue est donc important !( CF mon désaccord sur l'histoire de la puissance et le blocage de roue plus haut ) !
Quand je donne un cours de freins, c'est le premier truc que je fais ressentir: l'adhérence du pneu avec l'attaque du freinage => attaquer de façon "progressive" (défaut récurent chez beaucoup de personne, freinage on-off !
Le démo percutante pour le novice (ou plus!) c'est de montrer comment c'est très facile de bloquer une roue avec très peu de frein, quand le pneu n'est pas bien "pressurisé" au sol !
Après, comme déjà dis dans un autre message, cette attaque reste en partie un critère personnel, certain bon freineur en aiment plus que d'autres ! Et de plus quand tu as un bon feeling, on a tendance à savoir s'adapter à des attaques plus brutales ! Mais j'insiste, l'attaque n'est pas la puissance d'un frein !
Mais souvent c'est attaque impression les esprits et donne le sentiment de frein puissant, mais c'est uniquement la suite qui dira si le frein est puissant ! ;-)
Concernant, le Renaud30, si effectivement pour le feeling de son pilotage et des ces freins il aime une attaque plus franche, cela peut avoir un sens ! Si il n'a pas les réglages de l'attaque sur ses freins, et que le changement du combo de garniture/disque et donc son coefficient de frottement associé, n'apporte pas de solution ! il en faudra probablement revenir à d'autres éléments !
Cependant, je regarderais 2 choses :
L'espace garniture/disque (regarde les retours des plaquettes, des pistons et si le disque à un effet ressort( latéral )
Et je tenterai d'éloigner une peu plus le levier pour décaler le point d'attaque du frein par rapport à la position du levier!
Cela pourrait (éventuellement) changer ton feeling sur l'attaque du frein !
Autre petite astuce, mettre sous pression les freins avec des élastiques une nuit et regarde si cela change ton feeling au levier !