Jantes carbones, infos, CR, montages
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Alors il est préférable des 23mm intérieurs donc , chez LB, les jantes plus lourdent... perte de poids sur l'avant par rapport à une crest.
Malheureusement mon budget ne me permet pas de prendre des jantes duke ou enve.
Au niveau poids, c'est plutot 75/76kg.
le nb rayons comme j'ai dis, ce sera 32 av/ar car j'ai déjà les moyeux.
Peut être la solution peu être de jouer sur la tension des rayons (j'y connais pas grand chose)
Malheureusement mon budget ne me permet pas de prendre des jantes duke ou enve.
Au niveau poids, c'est plutot 75/76kg.
le nb rayons comme j'ai dis, ce sera 32 av/ar car j'ai déjà les moyeux.
Peut être la solution peu être de jouer sur la tension des rayons (j'y connais pas grand chose)
- klarf
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Il faut dire que tu as des jantes Enve, elles sont hautes, forcément niveau rigidité frontale c'est pas pareil qu'une jante plus basse.Tom a écrit :+1, plus grande rigidité évoquée aussi sur le sujet de mon Gt. Ok sur un TS mais pas sur un HT.
NB : jante carbone sur un rigide + thunderburt à l'ar = maloku
Pour le marathon je ne sais pas si je partirais sur des roues carbones.
Je ne sais pas si il est possible de sentir une réelle différence entre 28 et 32 rayons en rigidité frontale. Quelqu'un a déjà comparé?Charly42 a écrit :Alors il est préférable des 23mm intérieurs donc , chez LB, les jantes plus lourdent... perte de poids sur l'avant par rapport à une crest.
Malheureusement mon budget ne me permet pas de prendre des jantes duke ou enve.
Au niveau poids, c'est plutot 75/76kg.
le nb rayons comme j'ai dis, ce sera 32 av/ar car j'ai déjà les moyeux.
Peut être la solution peu être de jouer sur la tension des rayons (j'y connais pas grand chose)
Niveau tension, tu as des contraintes a cause des moyeux, tu ne peux pas descendre comme tu veux. Et souvent entre la tension mini pour avoir une roue fiable dans le temps et un peut plus (rien que 10% de plus) tu ne ressens pas de différence de confort. (c'est ce que j'avais constaté sur des jantes alu)
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Une chose est sure, les cercles de chez LB sont solides et ton montage klarf aussi.
Sur une reconnaissance du circuit de notre championnat, j'ai évité la boite du siècle concernant mon vécu
Topo : single descendant ds les monts de blond ( pour ceux qui connaissent la mistral et granit Montana), vitesse estimée à plus de 40/45kmp, succession de grandes courbes en aveugles sans trop de passages techniques, seule la trajectoire fait la diff car pas de marge de rattrapage sur les cotés . J'ai eu un déclipsage involontaire sur mon pied droit en plein appui lors d'une courbe rapide gauche, sanction immédiate dans les caillasses bordant le single, un gros ppschiiittt précéda mon envol
J'inspecte la roue, pas de voile, pas de marque, juste une coulure de notubes et un pneu bien mou, je fini le tour de reco et la pression et tout simplement sympa pour ce type de parcours mais trop faible pour lâcher les freins.
Retour a la voiture, il ne restait qu'un seul petit bar à l'avant au lieu des 1.7 du départ.
Pour en revenir au confort et à la rigidité frontale, effectivement par rapport à une alu, on oublie cette notion mais sur des parcours physiques et techniques, cela ne m'a pas dérangé même au contraire, plus précis et performant, cela induit quand même d'avoir un peu de caisse. Après sur des épreuves longues pas sur que cela soit le mieux mais pour du xc réglé en 1h45/2h c'est le top je trouve.
Sur une reconnaissance du circuit de notre championnat, j'ai évité la boite du siècle concernant mon vécu
Topo : single descendant ds les monts de blond ( pour ceux qui connaissent la mistral et granit Montana), vitesse estimée à plus de 40/45kmp, succession de grandes courbes en aveugles sans trop de passages techniques, seule la trajectoire fait la diff car pas de marge de rattrapage sur les cotés . J'ai eu un déclipsage involontaire sur mon pied droit en plein appui lors d'une courbe rapide gauche, sanction immédiate dans les caillasses bordant le single, un gros ppschiiittt précéda mon envol
J'inspecte la roue, pas de voile, pas de marque, juste une coulure de notubes et un pneu bien mou, je fini le tour de reco et la pression et tout simplement sympa pour ce type de parcours mais trop faible pour lâcher les freins.
Retour a la voiture, il ne restait qu'un seul petit bar à l'avant au lieu des 1.7 du départ.
Pour en revenir au confort et à la rigidité frontale, effectivement par rapport à une alu, on oublie cette notion mais sur des parcours physiques et techniques, cela ne m'a pas dérangé même au contraire, plus précis et performant, cela induit quand même d'avoir un peu de caisse. Après sur des épreuves longues pas sur que cela soit le mieux mais pour du xc réglé en 1h45/2h c'est le top je trouve.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
@ Karlf: ok, je me doutais un peu de la réponse ok
@
Bon reste 23mm mais plus lourdes, 21mm plus légères d'ailleurs même largeur qu'une crest ou arch ex. donc même pression? donc pour du XC, avec pilotage correcte cela devrais passer?
@
C'est pour ce types d'épreuves que je prévois ces roues.jul87 a écrit : Pour en revenir au confort et à la rigidité frontale, effectivement par rapport à une alu, on oublie cette notion mais sur des parcours physiques et techniques, cela ne m'a pas dérangé même au contraire, plus précis et performant, cela induit quand même d'avoir un peu de caisse. Après sur des épreuves longues pas sur que cela soit le mieux mais pour du xc réglé en 1h45/2h c'est le top je trouve.
Bon reste 23mm mais plus lourdes, 21mm plus légères d'ailleurs même largeur qu'une crest ou arch ex. donc même pression? donc pour du XC, avec pilotage correcte cela devrais passer?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Modèle pour ma part : en 23mm pour 365grs, je roule entre 1.5 et 1.8 de pression pour 72kgCharly42 a écrit :@ Karlf: ok, je me doutais un peu de la réponse ok
@C'est pour ce types d'épreuves que je prévois ces roues.jul87 a écrit : Pour en revenir au confort et à la rigidité frontale, effectivement par rapport à une alu, on oublie cette notion mais sur des parcours physiques et techniques, cela ne m'a pas dérangé même au contraire, plus précis et performant, cela induit quand même d'avoir un peu de caisse. Après sur des épreuves longues pas sur que cela soit le mieux mais pour du xc réglé en 1h45/2h c'est le top je trouve.
Bon reste 23mm mais plus lourdes, 21mm plus légères d'ailleurs même largeur qu'une crest ou arch ex. donc même pression? donc pour du XC, avec pilotage correcte cela devrais passer?
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour ma part j'utilise des jantes carbone a boyau (en 29") avec très peu de rayons, et de tout ce que j'ai pu essayer c'est vraiment ce qu'il y a de plus performant, l'impression d'avoir la caisse !
Je roule avec des tufo + latex, et je n'hésite pas à faire des rando ou autre avec, je vais juste gaffe si y a des cailloux coupants. Les crampons manquent juste de hauteur sur les côtés pour les appuis sur l'angle.
Je roule avec des tufo + latex, et je n'hésite pas à faire des rando ou autre avec, je vais juste gaffe si y a des cailloux coupants. Les crampons manquent juste de hauteur sur les côtés pour les appuis sur l'angle.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pas besoin en boyaux les crampons latéraux, je n'ai jamais été aussi serein qu'avec les tufo xc2+ si j'ai l'opportunité, j'y reviendrai avec le 29", j'ai encore une paire de moyeux qui attend un montage.GrandesRoues a écrit :Pour ma part j'utilise des jantes carbone a boyau (en 29") avec très peu de rayons, et de tout ce que j'ai pu essayer c'est vraiment ce qu'il y a de plus performant, l'impression d'avoir la caisse !
Je roule avec des tufo + latex, et je n'hésite pas à faire des rando ou autre avec, je vais juste gaffe si y a des cailloux coupants. Les crampons manquent juste de hauteur sur les côtés pour les appuis sur l'angle.
Quels cercles as tu ??
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Alors Faber, tu crois que les hookless sont le probleme ou bien plus le compresseur? J'ai un petit compresseur 3 galons... les hookless sont attirantes a cause de leur poids versus les LB non hookless... j'envisage p-t un montage 28-28 jante LB, cx ray et moyeux i9.
Il serais domage de prendre des hookless puisque je roule exclusivement en maxxis; ikon, ardent et beaver.
Il serais domage de prendre des hookless puisque je roule exclusivement en maxxis; ikon, ardent et beaver.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
tu avais demandé pour avoir un poids aussi light à Lb?jul87 a écrit :Modèle pour ma part : en 23mm pour 365grs, je roule entre 1.5 et 1.8 de pression pour 72kgCharly42 a écrit :@ Karlf: ok, je me doutais un peu de la réponse ok
@C'est pour ce types d'épreuves que je prévois ces roues.jul87 a écrit : Pour en revenir au confort et à la rigidité frontale, effectivement par rapport à une alu, on oublie cette notion mais sur des parcours physiques et techniques, cela ne m'a pas dérangé même au contraire, plus précis et performant, cela induit quand même d'avoir un peu de caisse. Après sur des épreuves longues pas sur que cela soit le mieux mais pour du xc réglé en 1h45/2h c'est le top je trouve.
Bon reste 23mm mais plus lourdes, 21mm plus légères d'ailleurs même largeur qu'une crest ou arch ex. donc même pression? donc pour du XC, avec pilotage correcte cela devrais passer?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
En 21mm et 29", 356g ma 28 trous et 351g ma 32 trous.
Je n'ai rien demandé de spécial.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Moi oui,cela te permet d'être "sur" d'avoir des light dans la série qui sort au moment ou ils choisissent les tiennes!Charly42 a écrit :tu avais demandé pour avoir un poids aussi light à Lb?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
En faite j'avais demandé qu'ils me sélectionnent des modèles sous 360grs, mais la production en UD matt étant peu demandée, les plus light étaient entre 365 et 370, ils m'avaient même demandé si je voulais attendre une autre prod pour voir s'ils trouvaient mieux, limite confus , elles sont en finition UD matt, plus lourde que le 3k il me sembleCharly42 a écrit :
tu avais demandé pour avoir un poids aussi light à Lb?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
C'est un mix : un compresseur étanche à haut débit est nécessaire et d'un autre côté, il est clairement moins facile de claquer les pneus sur ces jantes à mon avis... De toutes façons si tu roules en tubetype, ces jantes hookless c'est NO-GO.devinci a écrit :Alors Faber, tu crois que les hookless sont le probleme ou bien plus le compresseur? J'ai un petit compresseur 3 galons... les hookless sont attirantes a cause de leur poids versus les LB non hookless... j'envisage p-t un montage 28-28 jante LB, cx ray et moyeux i9.
Il serais domage de prendre des hookless puisque je roule exclusivement en maxxis; ikon, ardent et beaver.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pardonnez la barriere linguistique, mais tubetype c'est quoi? Je roule les maxxis ardent 2.25 skinwall, des beaver et des ikon 2.2 exc exo modele 2012...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ce sont les pneus "standards",non tubless ready ou tubless,les pneus de première monte sur les vtt à prix modéré,les moins chers en sorte.......devinci a écrit :, mais tubetype c'est quoi?
Pneu tubetype = chambre à air (normalement)
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Sauf erreur celui-ci est un tubeless ready,montage avec chambre ou sans et avec produit préventif,ce qui est mieuxdevinci a écrit : ikon 2.2 exc exo
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Hum tu dois avoir un référentiel de pneus pur XC alors. Pour ma part je ne roule quasi jamais avec des pneus de moins de 900g.jul87 a écrit :Pas besoin en boyaux les crampons latéraux, je n'ai jamais été aussi serein qu'avec les tufo xc2+ si j'ai l'opportunité, j'y reviendrai avec le 29", j'ai encore une paire de moyeux qui attend un montage.
Quels cercles as tu ??
Je crois que je peux prendre 2 fois plus d'angle avec un WTB dissent (1350g) qu'avec un tufo
Pour mes roues, c'est des protos, avec des jantes asiatiques, qui malheureusement ne seront pas commercialisées
Je pense que les roues complètes tufo doivent s'en rapprocher (avec plus de rayons), et sont une bonne affaire si on a pas les moyens pour du Enve ou AX
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Race king supersonic à l'époque, même une période full twister ss, rubena zephyros, kenda 8 small block, et en ce moment thundert burt + à l'avant je garde le rocket ron qui me convient parfaitement pour mon usage, à savoir XC en full rigide.GrandesRoues a écrit :Hum tu dois avoir un référentiel de pneus pur XC alors. Pour ma part je ne roule quasi jamais avec des pneus de moins de 900g.jul87 a écrit :Pas besoin en boyaux les crampons latéraux, je n'ai jamais été aussi serein qu'avec les tufo xc2+ si j'ai l'opportunité, j'y reviendrai avec le 29", j'ai encore une paire de moyeux qui attend un montage.
Quels cercles as tu ??
Je crois que je peux prendre 2 fois plus d'angle avec un WTB dissent (1350g) qu'avec un tufo
Pour mes roues, c'est des protos, avec des jantes asiatiques, qui malheureusement ne seront pas commercialisées
Je pense que les roues complètes tufo doivent s'en rapprocher (avec plus de rayons), et sont une bonne affaire si on a pas les moyens pour du Enve ou AX
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
a la grande époque (quand j'étais ado sur Limoges), je roulais (en 26" of course) en Tioga psycho devant et ritchey wcs derrière :-D
Pour revenir au sujet, j'ai lu un commentaire sur un forum ricain où un gars parlait d'utiliser ce genre de jante carbone en la commandant avec le fond non percé.
A priori il est bien possible d'installer les écrous de rayon en faisant d'abord passer un fil depuis le trou du rayon jusquau trou de valve (avec un aspi par exemple), puis de faire glisser l'écrou le long du fil... ok ca doit etre long !
L'avantage serait un gain de poids et d'étanchéité car le seul trou et celui de la valve (comme le vrai UST). Mouais...
2ème question, il est possible de commander ces jantes avec un percage plus petit en montant des écrous internes. Normalement de petits trous créent une plus grosse contrainte, mais dans du composite ça coupe moins de fibres, donc c'est mieux. Ca doit peut être aussi être mieux pour l'orientation de la tête de rayon ? Qu'en pensez vous ?
Pour revenir au sujet, j'ai lu un commentaire sur un forum ricain où un gars parlait d'utiliser ce genre de jante carbone en la commandant avec le fond non percé.
A priori il est bien possible d'installer les écrous de rayon en faisant d'abord passer un fil depuis le trou du rayon jusquau trou de valve (avec un aspi par exemple), puis de faire glisser l'écrou le long du fil... ok ca doit etre long !
L'avantage serait un gain de poids et d'étanchéité car le seul trou et celui de la valve (comme le vrai UST). Mouais...
2ème question, il est possible de commander ces jantes avec un percage plus petit en montant des écrous internes. Normalement de petits trous créent une plus grosse contrainte, mais dans du composite ça coupe moins de fibres, donc c'est mieux. Ca doit peut être aussi être mieux pour l'orientation de la tête de rayon ? Qu'en pensez vous ?
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Oui c'est possible de commander avec les trous au diamètre voulu,ainsi que le nombre d'ailleurs!GrandesRoues a écrit :2ème question
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Sur des jantes LB non hookless, y a t'il une réelle difference entre choisir des rayons cx ray versus des dt revolution au niveau du comportement des roues pour un coureur de 69kg? Bref le prix des rayons plats vaut-il la peine versus l'equivalent au niveau poids en rayons ronds?
Utilisation race sure un hardtail.
Utilisation race sure un hardtail.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Sur les miennes ce sont des Cnspoke Aero 424,rayon plat donc,équivalent (de gueule) au CX Ray.devinci a écrit :Sur des jantes LB non hookless
Un prix bien inférieure pour le même résultat (j'ai fait confiance à mon monteur)....
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Les DT revolution ne sont pas géniaux quand tu les utilises à haute tension. Mieux vaut un rayon que tu peux maintenir durant le montage (un rayon plat) qui dans le temps sera plus stable en plus.
Les CN Spoke Aero 424 font très bien leur boulot, ils ont juste une finition moins bonne qu'un CX ray ou un dt aerolite.
Les CN Spoke Aero 424 font très bien leur boulot, ils ont juste une finition moins bonne qu'un CX ray ou un dt aerolite.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Nos amis de chez light-bicycles.com m'ont annoncé qu'ils arrêtaient la prod de jantes carbone 29 pouces à crochets pour ne faire que du hookless. Manifestement, l'avenir sera sans crochets