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Re: Assistance / entraide

Posté : lun. avr. 13, 2020 10:36 pm
par klarf
Il faudrait déjà enlevé la bague puis jouer du maillet (en tenant le cadre bien sur).
Mettre du dégrippant aidera un peu. Tu peux chauffer un peu pourquoi pas.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. avr. 13, 2020 11:49 pm
par Young Jedi
La bague est sertie aussi
Je chauffe quoi ? L’axe je suppose ? Si je m’approche du cadre qui est en carbone, ça risque de devenir une boucherie non ?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 12:09 am
par klarf
Au sèche cheveux tu ne craint rien. Essaye comme dit précédemment de démonter l'autre manivelle.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 8:42 am
par dedge
Ne chauffe pas l’axe, ça va le faire gonfler et donc le bloquer encore plus. En plus, comme il est massif il va mettre plus de temps que les autres à refroidir donc donc c’est pas une solution. Par contre si tu arrives à chauffer les cuvettes ça pourrait aider Un peu mais j’y crois moyen.
Si tu n’as pas de degrippant, le DOT de frein est un des liquides les plus efficace (mais attention à la peinture). Tu poses le cadre sur le côté et tu laisses 24h avec quelques gouttes sur le roulement.
Si tu peux enlever l’autre manivelle, fait un trou au plus juste dans une planche pour poser le cadre dessus et faire un appui... pour frapper au maillet...

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 8:47 am
par Young Jedi
Merci pour tous ces conseils !
Un mécanicien auto me conseille de refroidir l’axe pour le rétracter un peu avec une bombe à froid -50 degrés...
Ça me semble logique. Avez vous déjà expérimenté ?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 8:48 am
par lebad
Oui, la logique voudrait plutôt que tu refroidisses l'axe, en effet.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 9:49 am
par ubo
L'un ou l'autre, le tout étant de créer un mouvement relatif entre les pièces pour les décoller.

Tiens ta mésaventure me fait penser à faire un démontage et remontage préventif de mon pedalier de route après les conditions pluvieuses de cet hiver

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 10:27 am
par dedge
En bombe de froid, j'avais du Wurth, mais pas dispo pour les particuliers... Le froid c'est le top pour la rouille en effet
Le trempage de dégrippant va aider, faut être patient c'est tout. Laisse au moins 12h de chaque côté

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 10:57 am
par machfive
dedge a écrit :
mar. avr. 14, 2020 10:27 am
j'avais du Wurth, mais pas dispo pour les particuliers...
J'ai eu ça au boulot,à manipuler avec beaucoup beaucoup de précaution !

Si tu connais un professionnel,actuellement Wurth fonctionne en drive.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 1:54 pm
par klarf
Le problème c'est pas la taille... Mais la rouille du roulement qui s'est déposé sur l'axe. D'où ma remarque de chauffer un peu pour aider le dégrippant à s'infiltrer.
Perso cest ce que je fais au magasin et ça toujours marché.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 3:20 pm
par cmqm
tu poses le cadres par terre sur des madrier en boi
a des endroits costaud du cadre et tu tapes avec une masse au bout plastique

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 3:34 pm
par machfive
Ne rate pas ton coup,sinon t'es bon pour changer de cadre :mrgreen:

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. avr. 14, 2020 5:03 pm
par Young Jedi
on va essayer tout ça !

Au pire ce sera l’occasion de changer mon Open 0.1.1

N’empêche en 30 ans de pratique, j’ai jamais eu ce problème !
Et pourtant j’ai toujours connu des hivers boueux

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 7:41 am
par seb@bes
30ans dont 20ans en bsa...même si le passage en octalink (sauf si boîtier hdg shim un poil plus durable) et isis auront été les prémices de nos emmerdes actuelles. Passage en axe 30, annoncé bien plus rigide mais en vérité un bon vieux acier 24mm ça le fait tjs super. Rendement meilleur à long terme ?

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Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 7:48 am
par ubo
J'ai déjà eu des pédalier bloqué en bsa, lorsque la bague interne rouille, elle rouille quelquesoit le standard , à ne pas mélanger avec les sempiternels débats sur la taille des roulements.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 8:04 am
par seb@bes
ubo a écrit :J'ai déjà eu des pédalier bloqué en bsa, lorsque la bague interne rouille, elle rouille quelquesoit le standard , à ne pas mélanger avec les sempiternels débats sur la taille des roulements.
Ok certainement ... mais un bsa shimano xtr voire xt ça tient longtemps...seulement eu des soucis en boitier cartouche scellé monté origine sur vélos. Remplacés par hollowtech, Phil wood ti, race face turbine ceux des 90s, j en oublie ça roule tjs sans jeu ni grippage. Peux pas en dire autant des hollow gram pf 30 bsa30 et pf92, rapidement des ennuis. Taille des rlts ? Tout est lié à la fin excuse.

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Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 8:41 am
par ubo
Non "excuse " tout n'est pas lié, je vois pas le rapport entre une bague de roulement qui rouille le type de boîtier qui va te déterminer "l'espace " disponible pour les billes, leur taille et donc leur longévité.

D'ailleurs l'avantage du boitier "jetable " et le changement plus fréquent avant que les phénomènes de collage n'apparaissent.

Oui ils sont pourris niveau longévité mais non le problème ne vient pas de là !

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 8:48 am
par tom34
Pour éviter ce problème il faut démonter, graisser l'axe périodiquement (6 mois par ex) ça permet aussi de vérifier la fluidité des roulements.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:09 am
par teamdindon
Il faut voir le bon côté des choses : une axe collé dans le roulement, c'est toujours mieux qu'un roulement grippé avec l'axe qui tourne est s'usine dans la bague intérieure.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:45 am
par ubo
teamdindon a écrit :
mer. avr. 15, 2020 9:09 am
Il faut voir le bon côté des choses : une axe collé dans le roulement, c'est toujours mieux qu'un roulement grippé avec l'axe qui tourne est s'usine dans la bague intérieure.
Euh .... après réflexion je préfère me racheter un axe bouffé que d'être dans la situation d'abîmer un cadre en démontant un ensemble collé.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:50 am
par teamdindon
ubo a écrit :
mer. avr. 15, 2020 9:45 am
teamdindon a écrit :
mer. avr. 15, 2020 9:09 am
Il faut voir le bon côté des choses : une axe collé dans le roulement, c'est toujours mieux qu'un roulement grippé avec l'axe qui tourne est s'usine dans la bague intérieure.
Euh .... après réflexion je préfère me racheter un axe bouffé que d'être dans la situation d'abîmer un cadre en démontant un ensemble collé.
Si tu n'as "que" l'axe à changer, ça veut dire que tu as un pédalier où tu peux démonter les 2 manivelles, donc que dans ce genre de cas de figure, tu peux prendre appui sur une tube de diamètre intérieur 30 mm pour ne pas solliciter le cadre en tapant comme un sourd.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. avr. 27, 2020 11:32 am
par sts
une question sur les" torque cap "
vu une annonce et certains forums où il est mentionné que le moyeu predictive steering (rs1 pour faire simple) se monte sur les fourches classiques compatible torque cap
des infos la dessus ?

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. avr. 27, 2020 1:37 pm
par dedge
Oui ça se monte : les embouts Prédictive Steering font Dia27mm contre Dia31mm sur les Torque Caps.
Ça se monte sur une fourche Boost
MAIS :
-le disque est décalé de 2,5mm edit: vers l’intérieur sur le Prédictive Steering, quasi sûr que tu pourras pas monter l’étrier sur le disque
-les embouts Prédictive Steering sont rainurés et vont défoncer ta peinture

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. avr. 27, 2020 1:44 pm
par ubo
Donc ça ne se monte pas alors :mrgreen:

Re: Assistance / entraide

Posté : jeu. mai 07, 2020 7:53 pm
par tom34
J'ai un soucis avec une tige télescopique Kind Shock, elle remonte lentement voir pas du tout.
J'ai démonté, nettoyé, graissé, je pense qu'elle manque d'air, elle tiens bien lorsqu'elle est en position haute.
Le trou est tout petit :oops: pour regonfler avec la pompe HP, j'ai bricolé pompe HP avec embout de gonfleur ballon + embout de stylo critérium mais je n'y arrive pas…. :x
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