Page 5 sur 6

Re: ND Tuned

Posté : mar. avr. 16, 2019 9:06 pm
par ronnie6z
Pat2A a écrit :
mer. janv. 03, 2018 5:20 pm
La cartouche ND Tuned est très intéressante pour les possesseurs de RS1 car ça l'allège de 230g !

Image

Image
Quelqu'un a t'il testé cette modif sur la RS1 ?
Si le gain de poids ne se fait pas au détriment de l'éfficacité, ça pourrait être un combo assez intéressant.

Re: ND Tuned

Posté : mer. avr. 17, 2019 1:08 pm
par Pat2A
Avant le poids, la fonction première de ces cartouches est d'améliorer l'efficacité de la suspension.

Re: ND Tuned

Posté : mer. avr. 17, 2019 1:28 pm
par Pat2A
Pivot en carbone.
Seulement 35g de gagné, c'est 2 fois moins que ce que l'on nous avait fait espérer.
107g au lieu de 142g.

Image

Re: ND Tuned

Posté : mer. avr. 17, 2019 9:26 pm
par ronnie6z
Pat2A a écrit :
mer. avr. 17, 2019 1:08 pm
Avant le poids, la fonction première de ces cartouches est d'améliorer l'efficacité de la suspension.
Dans ce genre de situations ou tout semble parfait, j'ai toujours du mal à imaginer qu'il n'y ait pas un loup qq part...

3 choses m'interpellent: l'éfficacité du système liée à l'absence de blocage (comment se comporte la fourche en danseuse par exemple??), la fiabilité (est ce que l'amélioration de l'éfficacité est durable dans le temps??) et quelles sont la fréquence et les couts d'entretien ??

Re: ND Tunedbonjoyr,

Posté : mer. avr. 17, 2019 11:58 pm
par lolorsv
J'ai pas mal de potes qui roulent en ND tuned, vu qu'on est dans l'yonne oU proche, et valerian est même un pote.
Je n'en suis pas équipé, mais en jouant un peu avec la fourche des copains, le blocage n'est pas total en danceuse, ce qui m'a dissuadé moi qui adore les sensations en danceuse... MAIS , au niveau efficacité, ça doit marcher très bien , mes potes équipés en sont content, un d'entre eux roule en cdf elite et a même fait la WC a la Bresse.

Re: ND Tuned

Posté : jeu. avr. 18, 2019 10:11 am
par seb@bes
Niveau entretien = cartouche fermée à renvoyer chaque année ; mais avant ça, faut continuer à refaire la lubrification des plongeurs comme sur toutes les fourches
Niveau comportement = c'est toujours difficile de juger car chacun a ses attendus, son physique (age ?), son vélo et son terrain...

Voici mon retour après qq semaines de roulage sachant que ma référence est SID WC Novyparts (splug+kit air).
D'abord mes réglages : 60psi pour 68kg env, verrouillage totalement ouvert, détente totalement fermée.
A vide avec les joints nouveaux, la fourche n'est pas particulièrement "fluide"...c'est serré et plus que les joints RS.
La ND tuned pèse 1330g au lieu de 1600g pour la Novyparts : ça se sent grave sur l'avant !

Ensuite, la SID ND Tuned est beaucoup moins rapide que la SID Novyparts. Je ne retrouve pas la sérénité offerte par la Novy car la fourche est dépassée dans le rapide (verrouillage ? dureté ?). Par contre, la cartouche ND tuned apporte du maintien que n'a pas le Motion Control d'origine, ça c'est bien!
J'ai essayé plusieurs pressions plus élevées mais impossible de bouffer le débattement même dans des bons trous ! Donc j'ai baissé jusqu'à bouffer 90mm sur 95mm maxi mesurés (au lieu de 100).
J'ai essayé plusieurs vitesses de retour lent mais avec un réglage plus ouvert la fourche me matraque les bras dans les "whoops" ou les chemins roulants plein de trous. Je suis surpris que je sois obligé d'être en butée de réglage...c'est pas personnalisé ? d'autant que la cartouche ND étant pressurisée, elel a déjà un retour naturel puissant.
J'ai essayé plusieurs seuils de verrouillage mais si je verrouille davantage la fourche est trop dure pour moi et je souffre physiquement. C'est peut être bien pour les circuits rapides lisses et les jeunes mais je ne peux plus endurer.

Le bilan pour moi est donc pour l'heure mitigé. La Novyparts est la meilleure fourche que j'ai roulé, certes elle est lourde, "sensible" et travaille tout le temps tout en restant haute mais elle gomme tout et donne confiance. La ND Tuned est super légère, super sportive mais ne me permet pas de lâcher les freins sereinement. Elle est meilleure que la SID Motion Control mais le gain n'est pas aussi énorme et évident que la prépa Novy.
Entre une fourche lourde qui fonctionne au top et permet de "suivre" un full et une fourche légère qui fonctionne mieux que MC mais ne permet pas de se lâcher, je suis bien embêté ! .... la Novy risque bien de revenir sur mon titane spécial "longue distance".

Re: ND Tuned

Posté : ven. avr. 19, 2019 9:39 pm
par ronnie6z
Merci à tous les 2 pour votre retour ;)

Le but premier serait bien d'alléger cette RS1, que j'adore et dont j'aurai du mal à me passer, mais sans sacrifier son efficacité sur les petits chocs et sans risquer de me retrouver avec une fourche qui plonge au freinage ou encore qui pomperait en danseuse.

Sinon, ma pratique est orienté XC (en début de saison) et XCM en 2e moitié de saison. En XCM, je ne me sens pas trop pénalisé, par contre en XC, c'est une autre histoire, d'où mon intérêt pour cette cartouche.

Re: ND Tuned

Posté : mar. juin 04, 2019 6:19 pm
par seb@bes
Essai velochannel : https://www.velochannel.com/test-du-kit ... uned-38933

Conclusion : Pour conclure, cette fourche préparé ND Tuned est un excellent produit de complétion XCO. L’absence de blocage n’est pas problématique, de toute façon les blocages des FOX ne fonctionnent généralement pas longtemps ou se coincent. Les réglages sont simples et le gain en masse se ressent au pilotage. De plus la partie amortissement est réellement plus efficace qu’une FOX classique, la fourche ne s’enfonce pas au freinage permettant de conserver du débattement utile. Et c’est cela le gros plus de la cartouche OVR. D’un autre côté on perd un peu en confort dans certaines situations mais pour des coureurs cherchant le gain poids/performance, le jeu en vaut la chandelle.

Perso je suis globalement d'accord avec les conclusions.
J'ajouterai ceci :
- la faible sensibilité sur les premiers cms imposent de descendre bcp en pression positive (pour ma part 50 à 60 psi pour 70 théorique)
- la détente trop rapide pas assez "réglable" pour mon cas se ressent sur mon HT car soit la fourche n'absorbe pas le choc et ça tape à l'arrière (détente trop rapide) soit je suis en butée de réglage (détente lente) et la fourche ne réagit pas suffisamment = ça se joue sur 3 clics pour moi
- la pression positive si trop élevée ne permet de bouffer tout le débattement = au début j'étais à 75mm voire 80mm maxi ! j'ai réussi à atteindre 95mm en descendant à 50psi ... puis j'ai eu un phénomène de dégazage de la cartouche (en voulant régler la détente après qq h, de l'ai s'est échappé) et depuis la fourche est mieux car je peux regonfler à 60psi et elle travaille mieux sur 2cms du coup je peux fermer le verrouillage au lieu de tout ouvert...pas pu contacter encore ND tuned
- si la cartouche ND tuned améliore grandement une SID Motion Control (pas comparé à Charger), la fourche reste dépassée dans le cassant et rapide par rapport à la préparation full Novyparts. C'est sport qd même.
- les réglages restent compliqués à affiner entre confort et performance d'amortissement, je ne suis pas encore satisfait. C'est vraiment un produit TOP pour pilote TOP capable de peaufiner les réglages en fonction des sensations, bien plus complexe qu'une fourche normale.
- globalement je déconseillerais la cartouche pour les longues distances cassantes ; au top pour du XCO court et les jeunes athlétiques, mieux que du brain j'en suis sûr.

Je reste à disposition pour tout complément par rapport à mon expérience de plusieurs mots maintenant.

Re: ND Tuned

Posté : mar. juin 04, 2019 6:42 pm
par Tib
Je suis à 90% d'accord avec ton analyse, les 10% restants concernant la comparaison avec Novyparts (jamais essayé).

Je vais essayer de peaufiner les réglages de la mienne...

Re: ND Tuned

Posté : mer. sept. 04, 2019 11:15 pm
par nicolas3334
Vraiment bien fait le stand ND à eurobike!

Il faut que je vous fasse des photos...

Re: ND Tuned

Posté : jeu. sept. 05, 2019 7:45 pm
par Pat2A
nicolas3334 a écrit :
mer. sept. 04, 2019 11:15 pm
Vraiment bien fait le stand ND à eurobike!

Il faut que je vous fasse des photos...
Pas de présentation d'un prototype de fourche tout carbone ?

Re: ND Tuned

Posté : jeu. sept. 05, 2019 11:55 pm
par nicolas3334
Non pas contre vu chez les chinois des copies grossières de fox tout en carbone. Limite de la contrefaçon!

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 1:07 pm
par Pat2A
Lafoy a écrit :
mar. juil. 10, 2018 6:14 pm
Il prépare aussi une Fourche complète !!!
J'ai quelques news concernant cette fourche de conception entièrement maison.
Ils ont pris beaucoup de retard à cause de la pandémie, mais logiquement, elle devrait être commercialisée l'année prochaine.
Pour un poids autour du kilo...à suivre.

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 2:31 pm
par Tom
Pat2A a écrit :
ven. mai 07, 2021 1:07 pm
Lafoy a écrit :
mar. juil. 10, 2018 6:14 pm
Il prépare aussi une Fourche complète !!!
J'ai quelques news concernant cette fourche de conception entièrement maison.
Ils ont pris beaucoup de retard à cause de la pandémie, mais logiquement, elle devrait être commercialisée l'année prochaine.
Pour un poids autour du kilo...à suivre.
je confirme... même en dessous du kg.
en préparation, un mtb aux pièces majoritairement originaires du Portugal va voir le jour.

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 2:37 pm
par machfive
Tom,faudra nous en dire plus dès que tu sauras 8-)

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 2:55 pm
par Dementia
il est déjà

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 3:21 pm
par Pat2A
Dementia a écrit :
ven. mai 07, 2021 2:55 pm
il est déjà
:lol:

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 7:20 pm
par machfive
Moi pas avoir compris :grattelatete: :arrow:

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 8:58 pm
par Dementia
machfive a écrit :
ven. mai 07, 2021 7:20 pm
Moi pas avoir compris :grattelatete: :arrow:
escroc :mrgreen:

Re: ND Tuned

Posté : ven. mai 07, 2021 10:55 pm
par machfive
Même pas,promis juré craché ;)

J'avais pas fini ma phrase qui devait être "seras au jus".Pour toi j'ai changé de verbe.

Re: ND Tuned

Posté : sam. mai 08, 2021 1:53 pm
par Tib
Dementia a écrit :
ven. mai 07, 2021 2:55 pm
il est déjà
On ne peut pas naître et avoir tété.

Re: ND Tuned

Posté : lun. mai 10, 2021 3:47 pm
par wirthsimon
J'ai pas bcp d'experience avec ND Tune, mais sur un semi rigide d'un collègue d'un poids équivalent, j'ai été déçu. Le mix rêve annoncé/prix/réalité est déçevant.
Le top restant Novypart. Comme dit, on peut lui reprocher d''être très acitve, mais clairement elle gomme bcp de chose et n'est jamais dépassée dans le cassant. Un vrau tapis roulant. On peut regretter que NOVYPART ne propose plus de S-Plug pour les fourche de 32 mm....
La cartouche Charger 2 est aussi une super alternative supérieure selon moi à la ND TUNE et bien moins chère. Son point faible est son manque de sensibilité comparé à du Novypart. Par contre, même sans blocage, elle reste haute en danseuse et n'est jamais dépassée dans le cassant. La Charger a en plus l'avantage de se monter sur des REBA ancienne génération .... l'up grade se fait un 30 mins pour un coût dérisoire au regard du bénéfice.

Je dirais Charger 2 pour un semi rigide et Novypart pour un full sur du XC engagé longue distance.

Re: ND Tuned

Posté : mer. janv. 19, 2022 7:01 pm
par pierre
Hello alors personne ne parle de la nouvelle fourche 😀😀
100/120 pour 950gr full carbonne😜

Re: ND Tuned

Posté : jeu. janv. 20, 2022 5:28 pm
par tom34
pierre a écrit :
mer. janv. 19, 2022 7:01 pm
Hello alors personne ne parle de la nouvelle fourche 😀😀
100/120 pour 950gr full carbonne😜
Tu as un lien ?
merci

Re: ND Tuned

Posté : jeu. janv. 20, 2022 5:52 pm
par Hervé
pierre a écrit :
mer. janv. 19, 2022 7:01 pm
Hello alors personne ne parle de la nouvelle fourche 😀😀
100/120 pour 950gr full carbonne😜
non mais par contre toi tu pourrais en parler vu que tu. as l air d être au courant de quelque chose .