Oui sinon on ferait du radialPapyTA a écrit : Tu parles d'un effort tangentiel j'imagine (accélération et freinage) et donc la logique est de mettre le rayon le plus tangentiel possible à la joue du moyeu ?
Je ne me suis pas plongé dans les calculs mais c'est aussi ce qui se fait sur route avec du radial côté ORL pour rééquilibrer un peu la mauvaise géométrie des moyeux route.PapyTA a écrit : Et pourquoi un croisement à 3 augmenterait le déséquilibre de tension gauche-droite ?
Dans le logiciel de calcul Spokomat, pour une jante 29er avec un moyeu arrière Tune pour 110 kgf côté RL, cela donne comme tension côté ORL :
- 704 N avec du X3 côte ORL et du X2 côté RL
- 681 N avec du X3 des 2 côtés
- 659 N avec du X2 côte ORL et du X3 côté RL
Donc presque 7% d'écart théorique entre les 2 montages opposés.
Pour le type de croisement et la différence de tension, Taupe nous diras surement que cela ne change pas grand chose et qu'il privilégie l'angle d'arrivée des rayons sur la jante.