Fourche sid.....
- Greg x2pop...
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Fourche sid.....
Un petit sujet pour centraliser les infos sur les différentes fourches, voir même dédié à un modèle ....
Personnellement j'ai un sid....?!....
En espérant être dans les clous du forum...
Personnellement j'ai un sid....?!....
En espérant être dans les clous du forum...
Modifié en dernier par Greg x2pop... le lun. déc. 23, 2013 10:48 pm, modifié 1 fois.
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
Re: Fourche sid etc....
sid only sinon ça va être le bazar !!
Pourquoi pas oui pour centraliser les optimisations et allègements possibles autour de cette fourche !
Pourquoi pas oui pour centraliser les optimisations et allègements possibles autour de cette fourche !
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Re: Fourche sid etc....
Possesseur d'une SID XX WC 26 dual air tunée avec cartouche ultralight shift up.
Evolutions possibles sur une SID de série (pour ce que je connais, j'éditerai si d'autres optimisations sont indiquées) :
- cartouches shift up (voir post dédié à la marque pour les détails )
- kit air Novyparts http://www.novyparts.com/kit-air.html
- splug Novyparts http://www.novyparts.com/bloc-de-compression-splug.html . Peut-être moins dans l'esprit light du forum mais pour les avis lus sur les forums, un vrai apport côté optimisation du fonctionnement.
Eléments nécessaires à l'entretien courant d'une SID :
- huile de 5W pour la cartouche hydraulique
- huile de 15W pour la lubrification des fourreaux
- Redrum pour les mousses et également la lubrification des fourreaux.
Pour la lubrification des fourreaux, soit elle est faîte avec 100% d'huile 15W soit avec un mélange 50/50 de 15W et de redrum. Quantité pour la lubrification : entre 5 et 10 ml.
Outil spécifique : clé à pipe de 10mm qui devra être assez longue pour aller chercher l'écrou côté cartouche air (exemple http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e87108).
Evolutions possibles sur une SID de série (pour ce que je connais, j'éditerai si d'autres optimisations sont indiquées) :
- cartouches shift up (voir post dédié à la marque pour les détails )
- kit air Novyparts http://www.novyparts.com/kit-air.html
- splug Novyparts http://www.novyparts.com/bloc-de-compression-splug.html . Peut-être moins dans l'esprit light du forum mais pour les avis lus sur les forums, un vrai apport côté optimisation du fonctionnement.
Eléments nécessaires à l'entretien courant d'une SID :
- huile de 5W pour la cartouche hydraulique
- huile de 15W pour la lubrification des fourreaux
- Redrum pour les mousses et également la lubrification des fourreaux.
Pour la lubrification des fourreaux, soit elle est faîte avec 100% d'huile 15W soit avec un mélange 50/50 de 15W et de redrum. Quantité pour la lubrification : entre 5 et 10 ml.
Outil spécifique : clé à pipe de 10mm qui devra être assez longue pour aller chercher l'écrou côté cartouche air (exemple http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e87108).
OC Gif VTT
- Greg x2pop...
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Re: Fourche sid.....
J'ai un sid wc brain specialized...pivot et té carbone...axe de 9mm
Donc avec le système brain auto blocant et déclenchement par choc venant du bas....
Pas de blocage au cintre ou au té...
Fonctionne très bien ainsi, je retrouve un peu l'esprit des Fox terralogic...
Pour un poids contenu....
Pas d'optimisation de prévu, d'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrai bien y faire sans perdre le système brain.
Donc avec le système brain auto blocant et déclenchement par choc venant du bas....
Pas de blocage au cintre ou au té...
Fonctionne très bien ainsi, je retrouve un peu l'esprit des Fox terralogic...
Pour un poids contenu....
Pas d'optimisation de prévu, d'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrai bien y faire sans perdre le système brain.
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
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Re: Fourche sid.....
le brain est dans la partie haute ou base du fourreau? a la place du motion control?Greg x2pop... a écrit :J'ai un sid wc brain specialized...pivot et té carbone...axe de 9mm
Donc avec le système brain auto blocant et déclenchement par choc venant du bas....
Pas de blocage au cintre ou au té...
Fonctionne très bien ainsi, je retrouve un peu l'esprit des Fox terralogic...
[ [url=http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 419084.jpg] ][/url]
Pour un poids contenu....
Pas d'optimisation de prévu, d'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrai bien y faire sans perdre le système brain.
à cœur vaillant rien d'impossible
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Re: Re : Fourche sid.....
Est-ce que le brain se situe côté hydraulique ? Si oui, tu peux chercher à optimiser le fonctionnement avec le kit air de novyparts.
OC Gif VTT
Re: Fourche sid.....
J'ai écris de long comptes rendus de mon expérience avec une SID optimisée par Shift'up sur le fil du Storck :
http://www.light-bikes.fr/phpBB/viewtop ... 2296#p2410
si ça peut aider
http://www.light-bikes.fr/phpBB/viewtop ... 2296#p2410
si ça peut aider
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- klarf
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Re: Re : Fourche sid.....
C'est du côté hydraulique, ça remplace tout le côté droit, avec une cartouche fermée.Philou a écrit :Est-ce que le brain se situe côté hydraulique ? Si oui, tu peux chercher à optimiser le fonctionnement avec le kit air de novyparts.
- Barberousse
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Re: Fourche sid.....
J'ai pu rouler avec différente version de SID cette année en 29 et axe de 9.
Sid WC XX SOLO AIR full stock
Sid RLT 2013 SOLO AIR cartouche ultra light Shift Up
Sid RLT 2014 SOLO AIR cartouche ultra light Shift Up
Sid "BRAIN" 2012
Sid WC XX : J'avais déjà testé le blocage hydro sur des vélos de test mais jamais sur du "long terme" . Le blocage est super intuitif et couplé en freins XX WC très bien placé sur le cintre! Le gros plus c'est que la fourche est bloquée à 100% et ça c'est top en haut d'une bosse de sentir son spad voler comme si on était en full rigide! Niveau fonctionnement c'est onctueux sécurisant, on peut même s'amuser à descendre en pression pour avoir du confort sur les petits chocs, vu qu'on a le blocage pour les relances....(poids de mémoire 1345g)
Sid tunée by Shift up : 2013 pesée à 1395g et 2014 à 1389g (bouchon plus light sans pointeaux sur la 2014) Je pèse entre 71 et 74kgs suivant les saisons et je gonfle fort entre 125 et 130PSI car je veux la moins de pompage possible, donc of course fourche assez ferme mais qui reste active sur les gros petits chocs Le gros avantage outre le gain de poids c'est que le pompage est minime et que la fourche utilise malgré tout la totalité de son débattement. J'ai souvent comparé la position du joint rouge avec celui de sid "stock" à l'arrivée des courses et on était au même endroit! Je trouve également que la fourche s'enfonce moins rapidement au freinage c'est flagrant et même à une pression plus basse. Pour moi la RLT tunée c'est un rapport prix/poids imbattable, on sort à 600€ pour une sid au fonctionnement optimisée à seulement 1390g.
Sid "Brain" 2012 : J'ai craqué sur cette fourche acheté d'occas sur bleu, j'aime les fourches fermes et j'avais bien aimé la futurshock de mon stump en 26! Pour moi c'est la fourche ultime car sur le plat c'est bloqué à 100% et sur un choc ça se débloque...What else! Le revers de la médaille c'est qu'en réglant le Brain pour avoir zéro pompage (ce que j'avais fait car sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce type de fourche...) le confort est spartiate... Cependant dès qu'elle est ouverte l'amortissement est top entre l'onctuosité d'une "stock" et la gestion de l'enfoncement de la version Shift Up. J'ai fait le roc avec cette année où les descentes étaient POUR MOI plus cassante qu'avant et j'ai utilisé tout le débattement tout en ayant pu monter les bosses avec la sensation de rouler en rigide! Le gros défaut de cette fourche (et oui il y en a un!) c'est le bruit de la cartouche, le claquement à chaque ouverture de la valve et donc ça chaque choc, dès que la fourche "s'ouvre" on a l'impression d'avoir un bruit de jeu, de friction qui est assez désagréable! Pesée à 1450g.
Sid WC XX SOLO AIR full stock
Sid RLT 2013 SOLO AIR cartouche ultra light Shift Up
Sid RLT 2014 SOLO AIR cartouche ultra light Shift Up
Sid "BRAIN" 2012
Sid WC XX : J'avais déjà testé le blocage hydro sur des vélos de test mais jamais sur du "long terme" . Le blocage est super intuitif et couplé en freins XX WC très bien placé sur le cintre! Le gros plus c'est que la fourche est bloquée à 100% et ça c'est top en haut d'une bosse de sentir son spad voler comme si on était en full rigide! Niveau fonctionnement c'est onctueux sécurisant, on peut même s'amuser à descendre en pression pour avoir du confort sur les petits chocs, vu qu'on a le blocage pour les relances....(poids de mémoire 1345g)
Sid tunée by Shift up : 2013 pesée à 1395g et 2014 à 1389g (bouchon plus light sans pointeaux sur la 2014) Je pèse entre 71 et 74kgs suivant les saisons et je gonfle fort entre 125 et 130PSI car je veux la moins de pompage possible, donc of course fourche assez ferme mais qui reste active sur les gros petits chocs Le gros avantage outre le gain de poids c'est que le pompage est minime et que la fourche utilise malgré tout la totalité de son débattement. J'ai souvent comparé la position du joint rouge avec celui de sid "stock" à l'arrivée des courses et on était au même endroit! Je trouve également que la fourche s'enfonce moins rapidement au freinage c'est flagrant et même à une pression plus basse. Pour moi la RLT tunée c'est un rapport prix/poids imbattable, on sort à 600€ pour une sid au fonctionnement optimisée à seulement 1390g.
Sid "Brain" 2012 : J'ai craqué sur cette fourche acheté d'occas sur bleu, j'aime les fourches fermes et j'avais bien aimé la futurshock de mon stump en 26! Pour moi c'est la fourche ultime car sur le plat c'est bloqué à 100% et sur un choc ça se débloque...What else! Le revers de la médaille c'est qu'en réglant le Brain pour avoir zéro pompage (ce que j'avais fait car sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce type de fourche...) le confort est spartiate... Cependant dès qu'elle est ouverte l'amortissement est top entre l'onctuosité d'une "stock" et la gestion de l'enfoncement de la version Shift Up. J'ai fait le roc avec cette année où les descentes étaient POUR MOI plus cassante qu'avant et j'ai utilisé tout le débattement tout en ayant pu monter les bosses avec la sensation de rouler en rigide! Le gros défaut de cette fourche (et oui il y en a un!) c'est le bruit de la cartouche, le claquement à chaque ouverture de la valve et donc ça chaque choc, dès que la fourche "s'ouvre" on a l'impression d'avoir un bruit de jeu, de friction qui est assez désagréable! Pesée à 1450g.
Mon blog : http://wp.me/4iKUY
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Re: Fourche sid.....
Je trouve que ton ressenti sur la sid brain est très bien résumé.
C'est exactement le miens.... Le côté je n'ai rien à gérer à part me concentrer sur le pilotage est très plaisant...
Par contre le la gonfle aux pression préconiser sur le fourreau en fonction de mon poids. Et aussi je ne trouve qu'il soit si brouillante que ça... Il y a un légère souffle mais qui ne me choque pas plus que ça...
Je vais contacter shif up pour savoir si une optimisation est jouable et si ça vaut le coup....
Qui vivra verra....
C'est exactement le miens.... Le côté je n'ai rien à gérer à part me concentrer sur le pilotage est très plaisant...
Par contre le la gonfle aux pression préconiser sur le fourreau en fonction de mon poids. Et aussi je ne trouve qu'il soit si brouillante que ça... Il y a un légère souffle mais qui ne me choque pas plus que ça...
Je vais contacter shif up pour savoir si une optimisation est jouable et si ça vaut le coup....
Qui vivra verra....
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
Re: Fourche sid.....
Certains d'entre vous m'ont peut-être déjà lu sur le bleu, mais je poste quand même ici pour les autres...
En juin dernier je me suis fait un Mix de SID xx 26" et REBA RL 27.5
Le but était d’obtenir une fourche 27.5 légère.
Pari réussi
Uploaded with ImageShack.us
Poids avec pivot de 21 cm, épandeur Extralite et cône de roulement inférieur.
Composition:
Té et plongeurs SID xx 26" (100 mm) pivot conique.
Fourreaux Reba RL 27.5 (100 mm)
Hydraulique = Piston et bouchon Shift up 27.5 (sans MoCo).
Pneumatique = Dual air de ma SID modifié pour l'adapter au 27.5
Niveau comportement:
Je fais 80 kg, je n'aime pas trop le pompage comme beaucoup, mais j'aime aussi avoir un bon amorti sur les petits chocs et si possible utiliser la totalité du débattement.
Après plusieurs tests, j'ai fini par trouver les pressions qui me convenaient, 120 psi dans les 2 chambres.
A ce stade, j'étais très satisfait du résultat confort-pompage, mais je trouvais que la fourche talonnait un peu trop facilement en cas de gros choc (j'ai d'ailleurs fait 2 OTB un peu trop facilement).
Pour régler ce détail, je ne pouvais toucher aux pressions sans altérer le reste...
J'ai un temps pensé à la solution kit air Novyparts, qui se trouve être un piston qui modifie les volumes d'air...
Mais en fait j'ai trouvé le moyen de réduire le volume de la chambre positive en y ajoutant un simple bouchon de liège de 2cm ...
Le volume ainsi réduit, j'ai obtenu ce que je recherchais; une fourche 27.5 très light avec un comportement vraiment parfait pour moi
Seul petit point qui peut surprendre, c'est le bruit de laminage imputé par la cartouche Shift up...Perso ça ne me dérange pas du tout, mais si vous aimez le silence peut-être serez vous gênés par ce détail...
En juin dernier je me suis fait un Mix de SID xx 26" et REBA RL 27.5
Le but était d’obtenir une fourche 27.5 légère.
Pari réussi
Uploaded with ImageShack.us
Poids avec pivot de 21 cm, épandeur Extralite et cône de roulement inférieur.
Composition:
Té et plongeurs SID xx 26" (100 mm) pivot conique.
Fourreaux Reba RL 27.5 (100 mm)
Hydraulique = Piston et bouchon Shift up 27.5 (sans MoCo).
Pneumatique = Dual air de ma SID modifié pour l'adapter au 27.5
Niveau comportement:
Je fais 80 kg, je n'aime pas trop le pompage comme beaucoup, mais j'aime aussi avoir un bon amorti sur les petits chocs et si possible utiliser la totalité du débattement.
Après plusieurs tests, j'ai fini par trouver les pressions qui me convenaient, 120 psi dans les 2 chambres.
A ce stade, j'étais très satisfait du résultat confort-pompage, mais je trouvais que la fourche talonnait un peu trop facilement en cas de gros choc (j'ai d'ailleurs fait 2 OTB un peu trop facilement).
Pour régler ce détail, je ne pouvais toucher aux pressions sans altérer le reste...
J'ai un temps pensé à la solution kit air Novyparts, qui se trouve être un piston qui modifie les volumes d'air...
Mais en fait j'ai trouvé le moyen de réduire le volume de la chambre positive en y ajoutant un simple bouchon de liège de 2cm ...
Le volume ainsi réduit, j'ai obtenu ce que je recherchais; une fourche 27.5 très light avec un comportement vraiment parfait pour moi
Seul petit point qui peut surprendre, c'est le bruit de laminage imputé par la cartouche Shift up...Perso ça ne me dérange pas du tout, mais si vous aimez le silence peut-être serez vous gênés par ce détail...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emporterai quand même mes vélos...;-)
- Barberousse
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Re: Fourche sid.....
D'ailleurs pour info ce bruit n'existe plus a 99% avec la nouvelle huile
Mon blog : http://wp.me/4iKUY
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Re: Fourche sid.....
Bonjour,
je viens d'ouvrir ma Sid WC XX 29 2014 pour une petite lubrification et voilà une pièce que je ne connaissais pas :
Pouvez-vous me dire à quoi elle sert ? j'ai l'impression qu'elle est là uniquement pour diminuer le volume d'air (donc coté air).
Je trouve ma Sid très raide, même à 85psi (pour 67kg) et pas assez sensible sur les petits chocs.
Cette pièce se dévisse et peut être enlevée du top cap.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
je viens d'ouvrir ma Sid WC XX 29 2014 pour une petite lubrification et voilà une pièce que je ne connaissais pas :
Pouvez-vous me dire à quoi elle sert ? j'ai l'impression qu'elle est là uniquement pour diminuer le volume d'air (donc coté air).
Je trouve ma Sid très raide, même à 85psi (pour 67kg) et pas assez sensible sur les petits chocs.
Cette pièce se dévisse et peut être enlevée du top cap.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Re: Fourche sid.....
oui, l'effet est celui que tu décris, réduction du volume donc plus raide rapidement (moins d'air à comprimer), par contre cela ne devrait pas se ressentir sur les petits chocs si la négative est correctement réglée
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- 10
Re: Fourche sid.....
Donc si je veux retrouver une fourche plus souple, je peux l'enlever (on peut aussi la diviser en 2) ? je ne risque rien ?
Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas de réglage de négatif, c'est une solo air :/
Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas de réglage de négatif, c'est une solo air :/
Re: Fourche sid.....
quelques infos ici : http://www.pinkbike.com/news/RockShox-Pike-Tested.html
Multiple Bottomless Tokens can be stacked up in order to increase the progressiveness of the fork throughout its travel.
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- 10
Re: Fourche sid.....
merci !
donc je viens d'enlever les 2 spacers pour un test terrain demain. Apparemment comme ça elle semble fonctionner sur plus de débattement alors qu'avant je la trouvais bien dure (pour une même pression). Si elle est trop linéaire, je remettrai une cale afin de voir la différence. Mais d'après l'article sur la Pike, ils n'ont pas eu besoin des spacers pour avoir un fonctionnement correct.
Avec les 2 bagues je lui reproche de ne pas fonctionner sur assez de débattement en descente, malgré qu'elle vienne parfois en buté comme le montre le joint torique. je suis secoué alors que mon ancienne Sid, une 2013 sans spacer, avait tendance peut être à trop s'enfoncer et à venir talonner régulièrement sur les gros chocs.
Verdict demain !
Merci pour le lien
donc je viens d'enlever les 2 spacers pour un test terrain demain. Apparemment comme ça elle semble fonctionner sur plus de débattement alors qu'avant je la trouvais bien dure (pour une même pression). Si elle est trop linéaire, je remettrai une cale afin de voir la différence. Mais d'après l'article sur la Pike, ils n'ont pas eu besoin des spacers pour avoir un fonctionnement correct.
Avec les 2 bagues je lui reproche de ne pas fonctionner sur assez de débattement en descente, malgré qu'elle vienne parfois en buté comme le montre le joint torique. je suis secoué alors que mon ancienne Sid, une 2013 sans spacer, avait tendance peut être à trop s'enfoncer et à venir talonner régulièrement sur les gros chocs.
Verdict demain !
Merci pour le lien
- PEDALATOR
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Re: Fourche sid.....
Pour répondre à Anthony voici une petite doc sur ces cales :Anthony_Furiabike a écrit :Bonjour,
je viens d'ouvrir ma Sid WC XX 29 2014 pour une petite lubrification et voilà une pièce que je ne connaissais pas :
[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 647726.jpg] ][/url]
Pouvez-vous me dire à quoi elle sert ? j'ai l'impression qu'elle est là uniquement pour diminuer le volume d'air (donc coté air).
Je trouve ma Sid très raide, même à 85psi (pour 67kg) et pas assez sensible sur les petits chocs.
Cette pièce se dévisse et peut être enlevée du top cap.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
https://www.sram.com/sites/default/file ... tokens.pdf
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Re: Fourche sid.....
merci ! perso je roule sans les 2 cales depuis mon dernier message et je trouve le comportement de ma fourche bien meilleur. Elle fonctionne mieux, j'utilise la totalité du débattement et je la trouve moins dépassé dans les successions de choc.
- Alain C
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Re: Fourche sid.....
Pour ma part, je vais tester ceci sur ma vielle SID Dual Air :
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
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- Localisation : poulx
Re: Fourche sid.....
En ce qui me concerne,
sid WC 29 en version dual air, initialement blocage au té en 100mm mais ramenée avec cale à 80mm, puis évolution vers bouchon plastique pour validation comportement sans le motion control,puis évolution pack light Shift up .
La je viens de la faire basculer pendant sa révision par shift up en 90mm avec l'ajout de réducteur de volume côté air.
Et bien le résultat est plus intéressant pour moi car je n'ai pas ressenti de talonnage et la sensibilité est accrue tout en apportant plus de fermeté lors de la fin de compression. De ce fait j'ai pu descendre en pression de 15 psi par rapport a mon ancienne évolution.
question poids je suis à 1328g .
sid WC 29 en version dual air, initialement blocage au té en 100mm mais ramenée avec cale à 80mm, puis évolution vers bouchon plastique pour validation comportement sans le motion control,puis évolution pack light Shift up .
La je viens de la faire basculer pendant sa révision par shift up en 90mm avec l'ajout de réducteur de volume côté air.
Et bien le résultat est plus intéressant pour moi car je n'ai pas ressenti de talonnage et la sensibilité est accrue tout en apportant plus de fermeté lors de la fin de compression. De ce fait j'ai pu descendre en pression de 15 psi par rapport a mon ancienne évolution.
question poids je suis à 1328g .
à cœur vaillant rien d'impossible
- RomainShift-Up
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Re: Fourche sid.....
Hello à tous, petite explication sur la partie Air (ressort de la fourche)
Au delà de changer la pression de sa fourche, on peut ajuster la progressivité en changeant le volume d'air.
Si on a l'impression de ne pas utiliser tout le débattement de la fourche (et que au préalable on a pas surgonfler la fourche) il faut augmenter le volume d'air et donc rendre la fourche plus linéaire.
Si on a l'impression de talonner souvent, que le vélo plonge, certain dise que également "pompe a velo" (et que au préalable on a pas sous gonflé la fourche) il faut diminuer le volume d'air et donc rendre la fourche plus progressive.
Dans le premier cas, c'est que souvent les utilisateurs ont sur gonflé la fourche...
La plus part du temps (et surtout les rockshox) on est dans le deuxième cas et donc il faut diminuer le volume d'air.
Pourquoi ca?
le problème avec le Solo Air est que quelque soit le débattement de la fourche (120 - 100 - 80mm), le volume d'air est le même car c'est la longueur de la tige seulement qui change.
Un volume d'air trop grands entraîne un ressort trop linéaire ce qui donne une fourche qui talonne. De plus avec les fourches 29 et 27.5 le volume d'air est trop important.
Petit graph explicatif sur
Rockshox met sur ces nouvelles fourches des calles pour réduire le volume (tokens) comme sur la photo plus haut. Nous on propose ca pour la préparation de fourche: http://shop.shift-up.eu/fr/product/fork ... pacer-kit/
Au delà de changer la pression de sa fourche, on peut ajuster la progressivité en changeant le volume d'air.
Si on a l'impression de ne pas utiliser tout le débattement de la fourche (et que au préalable on a pas surgonfler la fourche) il faut augmenter le volume d'air et donc rendre la fourche plus linéaire.
Si on a l'impression de talonner souvent, que le vélo plonge, certain dise que également "pompe a velo" (et que au préalable on a pas sous gonflé la fourche) il faut diminuer le volume d'air et donc rendre la fourche plus progressive.
Dans le premier cas, c'est que souvent les utilisateurs ont sur gonflé la fourche...
La plus part du temps (et surtout les rockshox) on est dans le deuxième cas et donc il faut diminuer le volume d'air.
Pourquoi ca?
le problème avec le Solo Air est que quelque soit le débattement de la fourche (120 - 100 - 80mm), le volume d'air est le même car c'est la longueur de la tige seulement qui change.
Un volume d'air trop grands entraîne un ressort trop linéaire ce qui donne une fourche qui talonne. De plus avec les fourches 29 et 27.5 le volume d'air est trop important.
Petit graph explicatif sur
Rockshox met sur ces nouvelles fourches des calles pour réduire le volume (tokens) comme sur la photo plus haut. Nous on propose ca pour la préparation de fourche: http://shop.shift-up.eu/fr/product/fork ... pacer-kit/
- teamdindon
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Re: Fourche sid.....
C'est également très bien expliqué dans le Rock Shox suspension theory guide : https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... eplica.pdf
Sinon, j'ai une SID RL 29'' solo air 100 mm sur laquelle j'ai installée un Splug Novypart pour la partie hydraulique et les cales de réduction Shift-up (3 cales) dans la chambre à air.
Huile 15W pour la lubrification et 10W pour la compression/détente. Gonflage à 100 psi pour un pilote un chouilla sous les 75 kg.
Sinon, j'ai une SID RL 29'' solo air 100 mm sur laquelle j'ai installée un Splug Novypart pour la partie hydraulique et les cales de réduction Shift-up (3 cales) dans la chambre à air.
Huile 15W pour la lubrification et 10W pour la compression/détente. Gonflage à 100 psi pour un pilote un chouilla sous les 75 kg.