ND Tuned
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ND Tuned
J'ouvre un post ici, pour poursuivre la discussion entamée sur le sujet de mon Niner RKT9.
ND Tuned est un préparateur de suspensions portugais créé en 2013, qui propose notamment des cartouches pneumatiques pour Reba, RS-1, SID et Fox 32, ainsi que des plongeurs et pivots alus.
Voici un exemple de fourche Fox 32 Factory équipée de la cartouche ND Tuned (pivot coupé à 180 mm) :
Et voici une SID WC (pivot coupé à 170 mm) :
Selon leur catalogue, la cartouche pneumatique pour Fox 32 pèse 74 gr.
Aucun test francophone de leurs produits ne semble disponible à ce jour. Voici un article paru il y a quelques mois sur Bikerumor.
Le préparateur dispose d'un site en français. L'importation pour la France est assurée par les cycles Guénin à Auxerre.
ND Tuned teste actuellement un prototype de pivot en carbone pour Fox SC 32, qui permettrait de grappiller environ 70 grammes. Si les tests sont concluants, le pivot pourrait être commercialisé courant 2018.
ND Tuned est un préparateur de suspensions portugais créé en 2013, qui propose notamment des cartouches pneumatiques pour Reba, RS-1, SID et Fox 32, ainsi que des plongeurs et pivots alus.
Voici un exemple de fourche Fox 32 Factory équipée de la cartouche ND Tuned (pivot coupé à 180 mm) :
Et voici une SID WC (pivot coupé à 170 mm) :
Selon leur catalogue, la cartouche pneumatique pour Fox 32 pèse 74 gr.
Aucun test francophone de leurs produits ne semble disponible à ce jour. Voici un article paru il y a quelques mois sur Bikerumor.
Le préparateur dispose d'un site en français. L'importation pour la France est assurée par les cycles Guénin à Auxerre.
ND Tuned teste actuellement un prototype de pivot en carbone pour Fox SC 32, qui permettrait de grappiller environ 70 grammes. Si les tests sont concluants, le pivot pourrait être commercialisé courant 2018.
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Re: ND Tuned
Dans ce cas le post de Tom ferait l'affaire: viewtopic.php?f=44&t=591
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: ND Tuned
Moi j'essaye d'aider....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: ND Tuned
Quand vous parlez de changer le pivot, il n est pas monobloc avec le T de Fourche sur les fox ?
- klarf
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Re: ND Tuned
Fox a eu des soucis sur plusieurs séries au niveau du sertissage du pivot ou des plongeurs. Laisser faire cette opération a quelqu'un d'autre que FOX me ferait quand même assez peur... Même pour gagner un peu moins de 100g.
Re: ND Tuned
ND Tuned les change déjà ainsi que les plongeurs, c'est leur boulot.
Et 70g c'est ÉNORME !
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- Tib
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Re: ND Tuned
Et avec cône de direction ! Mais sans guide durite... C'est une 27,5" ? C'est quoi le secret ?
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Re: ND Tuned
Non c'est bien une 29".
Apparemment ils ont travaillé sur la cartouche côté ressort.
Apparemment ils ont travaillé sur la cartouche côté ressort.
Modifié en dernier par Pat2A le jeu. janv. 11, 2018 3:46 pm, modifié 1 fois.
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Re: ND Tuned
Je suis tout excité. Tu as trouvé la photo où ? FB ?
Pivot en carbone coupé, les 1100 grammes ne doivent plus être très loin.
Pivot en carbone coupé, les 1100 grammes ne doivent plus être très loin.
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- Francesco d'Andrea
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Re: ND Tuned
J'ai une question bête: pourquoi Fox ou RS ou les autres n'intègrent-ils pas ces technologies dans leurs modèles en base ? Ou un modèle "light" dans leur gamme. Question de brevets ? De niche ?
Si il s'inspiraient de Shift-Up ou ND Tuned pour le fonctionnement de leur fourches il seraient gagnants non ?
Si il s'inspiraient de Shift-Up ou ND Tuned pour le fonctionnement de leur fourches il seraient gagnants non ?
- Tib
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Re: ND Tuned
Je pense que c'est une question de coût de production, de fiabilité, et peut-être aussi d'acquisition et de maintien des compétence des vélocistes pour assurer l'entretien.
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Re: ND Tuned
Et puis les préparations sont en fonction du poids du pilote et de son style d'utilisation. Impossible à prendre en compte en grande série.
- teamdindon
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Re: ND Tuned
Question d'industrialisation et de vente au grand public, je pense : sertir un pivot carbone dans une té en alu, ça ne doit pas être le truc le plus simple à faire en série.Francesco d'Andrea a écrit : ↑jeu. janv. 11, 2018 4:26 pmJ'ai une question bête: pourquoi Fox ou RS ou les autres n'intègrent-ils pas ces technologies dans leurs modèles en base ? Ou un modèle "light" dans leur gamme. Question de brevets ? De niche ?
Si il s'inspiraient de Shift-Up ou ND Tuned pour le fonctionnement de leur fourches il seraient gagnants non ?
Idem pour la cartouche : laminer de l'air, c'est un chouilla plus pointu que l'huile où on peut se contenter de prendre un fluide visqueux qu'on fait passer dans des gros trous.
Et puis quand on voit que Rock Shox a supprimé son ressort dual air car trop compliqué à régler par les utilisateurs, je les vois mal leur coller un amortisseur à air dans les pattes.
- Francesco d'Andrea
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Re: ND Tuned
J'ai récupéré et monté la fourche préparée par ND Tuned. Finalement je suis allé la chercher directement dans le magasin de l'importateur français, à 45 mn de route de la maison.
Tout d'abord, le poids de l'axe Kabolt en 15x100 :
Je m'attendais à 3 grammes de plus, c'est donc le plus beau jour de ma vie.
Ensuite, la fourche sortie du carton, sans axe, pivot non coupé :
Fourche sans axe, pivot coupé à 175 mm, avec cône de direction (4 grammes) :
Les plus perspicaces d'entre vous auront donc noté que la fourche nue, pivot coupé à 175 mm, pèse 1218 grammes.
Et voici donc la fourche en configuration finale, avec une étoile qui pèse 9 grammes :
Soient 157 grammes de gagnés sur ma SID WC, à configuration strictement identique. Il manque simplement le guide-durite, j'ai du me faire uboriser...
J'ai discuté avec Valérian un bon moment, un gars super sympathique. Il m'a expliqué comment il en est arrivé à importer ND Tuned un peu par hasard voilà un peu plus d'un an : un jour, un gars se présente dans son magasin, regarde les vélos, explique qu'il est portugais, prépare des suspensions de motos et depuis peu de VTT, qu'il est en vacances dans sa famille en France à 7 km de là, et qu'il se promène dans Auxerre pour tuer le temps. Valérian lui répond qu'il est marié à une portugaise et qu'il s'y rend souvent. Le fondateur de ND Tuned l'a invité à lui rendre visite lors de son prochain voyage au Portugal, ce que Valérian a fait. Voyant la passion du gars et son professionnalisme pour la préparation de suspensions, il s'est décidé à importer ses produits en France. Il va passer 3 jours là-bas la semaine prochaine pour suivre une formation continue sur leur gamme de produits.
Actuellement les fourches sont toutes préparées au Portugal, mais Valérian m'a montré son nouvel espace tout neuf à l'arrière de son magasin qu'il finit d'aménager, où il a installé le matériel pour réaliser le montage des cartouches (avec notamment l'équipement pour préparations sous vide), les changements de fourreaux et tés. Les préparations spécifiques pour pilotes pro resteront réalisées au Portugal. Il embauche un technicien pour cela et cherche à développer l'activité en France, soit en direct auprès des particuliers, soit auprès des magasins. J'ai rencontré un gars passionné de vélo, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé depuis ma rencontre en 2002 avec un vieux bouclard assez singulier à Bressuire (79), auprès de qui j'achetais mes Giant XtC Composite.
Il a du stock de cartouches et d'amortisseurs, mais aussi de fourches déjà préparées (essentiellement des Fox 32 SC). Il m'a confirmé qu'il montait des 32 Factory essentiellement car les clients voulaient le revêtement Kashima, mais que le fonctionnement est meilleur avec des fourreaux de Performance et les joints double-lèvre qui vont bien... Il m'expliquait qu'une grande partie de l'usinage et 100% de l'anodisation des pièces sont faits au Portugal directement dans les ateliers de ND Tuned, et que le traitement des pièces très techniques et spécifiques est fait chez le sous-traitant qui fabrique pour Öhlins (il y a pire comme référence). En tous cas, les produits sont très bien finis, joliment présentés, et 100% personnalisables.
Reste à voir ce que cela donne sur le terrain. Valérian a réglé la fourche pour mon poids, et m'a indiqué qu'il allait probablement me falloir 2 à 3 sorties avant de trouver les bons réglages. Je testerai ça sur le RKT9 dans les prochaines semaines.
Tout d'abord, le poids de l'axe Kabolt en 15x100 :
Je m'attendais à 3 grammes de plus, c'est donc le plus beau jour de ma vie.
Ensuite, la fourche sortie du carton, sans axe, pivot non coupé :
Fourche sans axe, pivot coupé à 175 mm, avec cône de direction (4 grammes) :
Les plus perspicaces d'entre vous auront donc noté que la fourche nue, pivot coupé à 175 mm, pèse 1218 grammes.
Et voici donc la fourche en configuration finale, avec une étoile qui pèse 9 grammes :
Soient 157 grammes de gagnés sur ma SID WC, à configuration strictement identique. Il manque simplement le guide-durite, j'ai du me faire uboriser...
J'ai discuté avec Valérian un bon moment, un gars super sympathique. Il m'a expliqué comment il en est arrivé à importer ND Tuned un peu par hasard voilà un peu plus d'un an : un jour, un gars se présente dans son magasin, regarde les vélos, explique qu'il est portugais, prépare des suspensions de motos et depuis peu de VTT, qu'il est en vacances dans sa famille en France à 7 km de là, et qu'il se promène dans Auxerre pour tuer le temps. Valérian lui répond qu'il est marié à une portugaise et qu'il s'y rend souvent. Le fondateur de ND Tuned l'a invité à lui rendre visite lors de son prochain voyage au Portugal, ce que Valérian a fait. Voyant la passion du gars et son professionnalisme pour la préparation de suspensions, il s'est décidé à importer ses produits en France. Il va passer 3 jours là-bas la semaine prochaine pour suivre une formation continue sur leur gamme de produits.
Actuellement les fourches sont toutes préparées au Portugal, mais Valérian m'a montré son nouvel espace tout neuf à l'arrière de son magasin qu'il finit d'aménager, où il a installé le matériel pour réaliser le montage des cartouches (avec notamment l'équipement pour préparations sous vide), les changements de fourreaux et tés. Les préparations spécifiques pour pilotes pro resteront réalisées au Portugal. Il embauche un technicien pour cela et cherche à développer l'activité en France, soit en direct auprès des particuliers, soit auprès des magasins. J'ai rencontré un gars passionné de vélo, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé depuis ma rencontre en 2002 avec un vieux bouclard assez singulier à Bressuire (79), auprès de qui j'achetais mes Giant XtC Composite.
Il a du stock de cartouches et d'amortisseurs, mais aussi de fourches déjà préparées (essentiellement des Fox 32 SC). Il m'a confirmé qu'il montait des 32 Factory essentiellement car les clients voulaient le revêtement Kashima, mais que le fonctionnement est meilleur avec des fourreaux de Performance et les joints double-lèvre qui vont bien... Il m'expliquait qu'une grande partie de l'usinage et 100% de l'anodisation des pièces sont faits au Portugal directement dans les ateliers de ND Tuned, et que le traitement des pièces très techniques et spécifiques est fait chez le sous-traitant qui fabrique pour Öhlins (il y a pire comme référence). En tous cas, les produits sont très bien finis, joliment présentés, et 100% personnalisables.
Reste à voir ce que cela donne sur le terrain. Valérian a réglé la fourche pour mon poids, et m'a indiqué qu'il allait probablement me falloir 2 à 3 sorties avant de trouver les bons réglages. Je testerai ça sur le RKT9 dans les prochaines semaines.
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Re: ND Tuned
Non, j'y ai pensé puis j'ai malheureusement oublié... ça me fera un alibi pour y retourner bientôt.
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