Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Hello , tu lui reproche quoi à ta fourche?
Manque de rigidité
Manque de confort sensibilité
Manque de tenue haute
Tu as essayé quoi comme réglages ? En principe en partant des préconisations constructeur :
1 joue sur la pression d air par 5 psi en plus ou moins pour voir ce que tu préfères
2 le rebond si tu l augmente ta fourche reste haute mais ça tape les avant bras , si tu le diminue le risque est que ta fourche s enfonce trop sur les successions de chocs
3 la compression, je ne pense pas que ta fourche différencie compression lente et rapide , donc pareil en partant du réglage préconisè tu joue en plus et moins pour trouver ce que tu préfères
Perso sur une nouvelle fourche je sélectionne 2 descentes une rapide roulante et une cassante pentue et je fait des aller retour jusqu’à trouver ce que je veux
C est fastidieux mais efficace
Manque de rigidité
Manque de confort sensibilité
Manque de tenue haute
Tu as essayé quoi comme réglages ? En principe en partant des préconisations constructeur :
1 joue sur la pression d air par 5 psi en plus ou moins pour voir ce que tu préfères
2 le rebond si tu l augmente ta fourche reste haute mais ça tape les avant bras , si tu le diminue le risque est que ta fourche s enfonce trop sur les successions de chocs
3 la compression, je ne pense pas que ta fourche différencie compression lente et rapide , donc pareil en partant du réglage préconisè tu joue en plus et moins pour trouver ce que tu préfères
Perso sur une nouvelle fourche je sélectionne 2 descentes une rapide roulante et une cassante pentue et je fait des aller retour jusqu’à trouver ce que je veux
C est fastidieux mais efficace
- Mathieuboard
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
bonsoir ,fin d'année 2023 j'ai envoyé ma Sid Ultimate 100 en révision chez Shift Up ou il m'a changé ,joints ,bagues de guidage et fait la vidange , depuis je n'ai utilisé le vélo que 2/3 fois et la ce soir je viens de m'apercevoir qu'a la pression de 105 PSI il y a 80 mm de plongeur entre le haut du joint racleur et bas du té si je veux avoir 95 mm environ il faut que je mette 160 PSI , donc ma question est : qu'est ce qui ne fonctionne plus ou mal ?
ps : j'ai contacté Romain de Shift Up . merci a vous .
ps : j'ai contacté Romain de Shift Up . merci a vous .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Désolé de t avoir pris pour un lapin de 6 semaines, je ne connais pas bien les re à , j ai 2 sid ultimate qui fonctionne très bien d origine réglage assez facileMathieuboard a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 8:58 amMerci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C est énorme comme pression je suis autour de 70 psi pour 77 kgHervé a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 8:25 pmbonsoir ,fin d'année 2023 j'ai envoyé ma Sid Ultimate 100 en révision chez Shift Up ou il m'a changé ,joints ,bagues de guidage et fait la vidange , depuis je n'ai utilisé le vélo que 2/3 fois et la ce soir je viens de m'apercevoir qu'a la pression de 105 PSI il y a 80 mm de plongeur entre le haut du joint racleur et bas du té si je veux avoir 95 mm environ il faut que je mette 160 PSI , donc ma question est : qu'est ce qui ne fonctionne plus ou mal ?
ps : j'ai contacté Romain de Shift Up . merci a vous .
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
oui je sais que c'est énorme mais c'est un test et donc + je mets de la pression + la fourche remonte et si je diminue la pression la fourche se rabaisse , reste a voir de quoi ça peut venir .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ok donc tu as retrouvé ta fourche avec 80 mm de plongeur visible dans le garage sans t en servir ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
oui c est ça quand la fourche est revenue de chez Shift Up je l'ai remontée remise en pression pour mon poids et j' ai fait 177 kms avec .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Essayer de vider la chambre négative comme suggèré par teamdindon.
Ne pas multiplier les sujets merci
Ne pas multiplier les sujets merci
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
problème résolu!! ,Romain m'a appelé et dans ce cas ou il y a un manque de débattement , il faut gonfler a 200PSI tirer sur le cintre et pousser sur la roue et ensuite dégonfler tout doucement grâce au bouton sur la pompe HP , si tout est ok les plongeurs ne doivent pas redescendre et remettre la pression habituelle .
si le ou les modérateurs veulent supprimer mes messages sur le sujet . merci .
si le ou les modérateurs veulent supprimer mes messages sur le sujet . merci .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Oui encore une fois c'est la solution que t'as proposé teamdindon hier.
Bref...
Bref...
- Mathieuboard
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci Lafoy pour tes messagesLafoy a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 10:26 pmDésolé de t avoir pris pour un lapin de 6 semaines, je ne connais pas bien les re à , j ai 2 sid ultimate qui fonctionne très bien d origine réglage assez facileMathieuboard a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 8:58 amMerci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Je vais poursuivre mes investigations
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Salut
Ma sid solo air 120mm de 2015 avec SPLUG novyparts meurt gentillement...les bagues de guidages je pense.
N'ayant aucune envie de passer sur un modèle récent car Boost.(Donc changement de roue etc.) Je me tâte a utiliser une révélation 2015 en 150mm qui est quasi neuve dans mon garage.
Je prends 250grammes mais bénéficierait du châssis plus robuste de la révélation.
Question : le airshaft de 120mm de la Sid pourra t-il être recupéré sur la révélation?
J'ai vu que les ref sont différentes sur les eclatés de rockshox mais bon.....comme les motion control sont interchangeables, peut être que c'est le cas des airshaft
Je suis pas a 20balles près mais bon, c'est un test.....pas envie non plus de jeter l'argent par les fenêtres!
Merci par avance
Ma sid solo air 120mm de 2015 avec SPLUG novyparts meurt gentillement...les bagues de guidages je pense.
N'ayant aucune envie de passer sur un modèle récent car Boost.(Donc changement de roue etc.) Je me tâte a utiliser une révélation 2015 en 150mm qui est quasi neuve dans mon garage.
Je prends 250grammes mais bénéficierait du châssis plus robuste de la révélation.
Question : le airshaft de 120mm de la Sid pourra t-il être recupéré sur la révélation?
J'ai vu que les ref sont différentes sur les eclatés de rockshox mais bon.....comme les motion control sont interchangeables, peut être que c'est le cas des airshaft
Je suis pas a 20balles près mais bon, c'est un test.....pas envie non plus de jeter l'argent par les fenêtres!
Merci par avance
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Si la doc donne des refs différentes c est que ce n est pas compatible. Ne pas confondre la partie hydraulique (diamètre des cartouches par ex pour assurer compatibilité) avec la partie air maintenant que c est solo air les bypass chambres positive et négative sont positionnés précisément en fonction du modèle.
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci pour l'info.
Je pensais juste diamètre interne des plongeurs....effectivement les fonctionnement du ressort solo air sont spécifiques.
Je pensais juste diamètre interne des plongeurs....effectivement les fonctionnement du ressort solo air sont spécifiques.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je n'ai pas trouvé sur les différents topic de ce forum, quelqu'un ici a fait un retour sur les nouvelles rockshox SID, vis-à-vis de l'ancienne ?
J'ai une SID select sur mon Epic Evo, j'ai commandé la cartouche Race Day 2 en 3P remote (pour aller avec l'amortisseur que j'ai commandé également), mais je me dis que ça aurait peut-être été l'occasion de passer sur une ultimate, qui plus est les nouvelles (d'après vojo, meilleure sensibilité sur petit choc et plus durable au niveau du jeu dans les fourreaux, que je ne constate pas pour l'instant sur la mienne). Donc si quelqu'un a changer pour la nouvelle plateforme je suis preneur d'avis !
On trouve la nouvelle pour 750€, j'ai commandé la cartouche seule à 200€ ce week-end sur R2, est-ce que les 550€ de différence sont justifiés, c'est la question...
J'ai une SID select sur mon Epic Evo, j'ai commandé la cartouche Race Day 2 en 3P remote (pour aller avec l'amortisseur que j'ai commandé également), mais je me dis que ça aurait peut-être été l'occasion de passer sur une ultimate, qui plus est les nouvelles (d'après vojo, meilleure sensibilité sur petit choc et plus durable au niveau du jeu dans les fourreaux, que je ne constate pas pour l'instant sur la mienne). Donc si quelqu'un a changer pour la nouvelle plateforme je suis preneur d'avis !
On trouve la nouvelle pour 750€, j'ai commandé la cartouche seule à 200€ ce week-end sur R2, est-ce que les 550€ de différence sont justifiés, c'est la question...
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
bonjour à tous,
Sur mon epic 8, je vais modifier la fourche pour mettre les pièces flight attendant, pour cela je dois démonter la fourche et fox recommande la Maxima Plush Dynamic Heavy pour lubrifier la partie basse .
ça m'embête de commander un bidon de 1l pour remplir la fourche de quelques ML.
j'ai de la Fox WT 20 gold encore chez moi, vous pensez que je peux mettre cette huile pour la partie basse de la fourche (pas dans la cartouche).
La différence me semble insignifiante , la maxima est si spécifique?
Sur mon epic 8, je vais modifier la fourche pour mettre les pièces flight attendant, pour cela je dois démonter la fourche et fox recommande la Maxima Plush Dynamic Heavy pour lubrifier la partie basse .
ça m'embête de commander un bidon de 1l pour remplir la fourche de quelques ML.
j'ai de la Fox WT 20 gold encore chez moi, vous pensez que je peux mettre cette huile pour la partie basse de la fourche (pas dans la cartouche).
La différence me semble insignifiante , la maxima est si spécifique?
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Selon moi, oui tu peux, je vois pas quel risque tu prendrais.
Elle va très bien cette fox gold
Elle va très bien cette fox gold
- klarf
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J’ai acheté le bidon de 120 ml qui permet de faire au moins 5 révisions . Tu as pu trouver la cartouche flight attendant ? Si tu as un lien je suis preneur
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
j'ai acheté ceci mais il faut se faire livrer en suisse:
https://www.velofactory.ch/RockShox-For ... -D1-2025_1
https://www.velofactory.ch/RockShox-Cha ... -D1-2023_1
Un ami à moi les as reçu, je les aurais en milieu de semaine prochaine et l'amortisseur arrive début juin.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je vais voir avec mon mag si ils peuvent avoir les refs et commander en suivant , ça revient quand même beaucoup moins que La Fourche complete surtout quand on a déjà La Fourche 3p nouveau modèle , merci du tuyau
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bonjour à tous,
Suite à l’achat imprévu d’un cadre Léon Torrentibus, je vais devoir trouver une fourche à monter dessus. L’idée, au fond de moi depuis quelques semaine, c’était de remonter un VTT full rigide qui soit capable d’encaisser plus que le gravel. Histoire d’avoir un vélo fun demandant de soigner un minimum son pilotage.
Mais voilà, au prix d’une fourche Black-Ink ou Ritchey, on s’approche du prix des suspensions correctes.
Est ce que les différentes Sid/Fox en 120mm dans un budget de 700 à 800 euros (avec possibilité de blocage au guidon) valent la peine? Ou sont elles source de problème comme l’apparition de jeu au fil du temps.
Sur R2 il y a une Sid ultimate race day SA debonAir en offset 44 a prix plus intéressant que les rigides.
Est ce qu’il est préférable d’envisager une fourche amortie dans ce budget, ou vaut il mieux rester sur l’idée de la rigide, en sachant que j’ai un Scalpel à côté pour le cassant.
Suite à l’achat imprévu d’un cadre Léon Torrentibus, je vais devoir trouver une fourche à monter dessus. L’idée, au fond de moi depuis quelques semaine, c’était de remonter un VTT full rigide qui soit capable d’encaisser plus que le gravel. Histoire d’avoir un vélo fun demandant de soigner un minimum son pilotage.
Mais voilà, au prix d’une fourche Black-Ink ou Ritchey, on s’approche du prix des suspensions correctes.
Est ce que les différentes Sid/Fox en 120mm dans un budget de 700 à 800 euros (avec possibilité de blocage au guidon) valent la peine? Ou sont elles source de problème comme l’apparition de jeu au fil du temps.
Sur R2 il y a une Sid ultimate race day SA debonAir en offset 44 a prix plus intéressant que les rigides.
Est ce qu’il est préférable d’envisager une fourche amortie dans ce budget, ou vaut il mieux rester sur l’idée de la rigide, en sachant que j’ai un Scalpel à côté pour le cassant.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Tu regardes pour une fourche rigide gravel et vu le prix tu poses la question d’une 120 ... y’a comme un écart d’orientation là...
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C’est ce que Léon préconise comme débattement avec le cadre, ou rigide de 505mm.
Je n’exclu pas d’avoir les 2 dans le futur pour pouvoir mixer été/hiver. Mais comme l’achat n’était pas prévu dans l’immédiat, je ne me vois pas claquer directement 1000 euros ou plus dans une fourche suspendue.
Donc, est ce que les fourche Sid/Fox d’entrée de gamme si j’ose dire valent la peine ou vaut il mieux envisager des modèles plus cher? Différence en terme de réglage, d’ajustement, de fiabilité au delà du poids?
Je n’exclu pas d’avoir les 2 dans le futur pour pouvoir mixer été/hiver. Mais comme l’achat n’était pas prévu dans l’immédiat, je ne me vois pas claquer directement 1000 euros ou plus dans une fourche suspendue.
Donc, est ce que les fourche Sid/Fox d’entrée de gamme si j’ose dire valent la peine ou vaut il mieux envisager des modèles plus cher? Différence en terme de réglage, d’ajustement, de fiabilité au delà du poids?