Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
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J'ai dit des conneries
Novyparts prépare aussi pour le XC, c'est marqué sur la fiche atelier à lui renvoyer pour la prépa !
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Petite video pour illustrer ce que donne une prepa Novyparts :
Pas de percution
Maintien
Précision dans les courbes et enchaînements
Bref, une suspension optimisée et efficace
Pas de percution
Maintien
Précision dans les courbes et enchaînements
Bref, une suspension optimisée et efficace
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bonjour
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
En bonne santé et ça me va bien !
- Alain C
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Le problème avec Rock Shox, c'est la diversité de châssis !3al2v5 a écrit :Bonjour
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
Il y a encore quelques temps, à la bonne vieille époque du Dual air, Rock Shox avait 2/3 châssis à disposition : pour Reba et Sid il y avait un châssis compatible 80/100 et un autre compatible 80/100/120.
Avec l’introduction du solo air, on a perdu cette modularité à cause de la technologie. En effet, si l’on procède de la même manière, on modifie les volumes des chambres d’air et l’équilibrage de pression « automatique » n’est alors plus le même qu’avec la configuration dite de référence (j’espère être clair ?).
Outre l’aspect réglage, la tripaille a évoluée également : il existe maintenant différentes longueurs de piston hydraulique ne permettant pas de modifier le débattement.
Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux bien choisir sa fourche à l’achat…
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Sur la doc SRAM iul y a cette specification en page 12Alain C a écrit :Le problème avec Rock Shox, c'est la diversité de châssis !3al2v5 a écrit :Bonjour
Je suis sur le point d'acheter une REBA SOLO R en 29
Je souhaite l'avoir en 80 de débatement avec l'oportunité de la passer en 100mm
Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la manip.
A ce que j'ai lu une 100 est modifiable en 80 mais pas l'inverse ?
Il y a encore quelques temps, à la bonne vieille époque du Dual air, Rock Shox avait 2/3 châssis à disposition : pour Reba et Sid il y avait un châssis compatible 80/100 et un autre compatible 80/100/120.
Avec l’introduction du solo air, on a perdu cette modularité à cause de la technologie. En effet, si l’on procède de la même manière, on modifie les volumes des chambres d’air et l’équilibrage de pression « automatique » n’est alors plus le même qu’avec la configuration dite de référence (j’espère être clair ?).
Outre l’aspect réglage, la tripaille a évoluée également : il existe maintenant différentes longueurs de piston hydraulique ne permettant pas de modifier le débattement.
Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux bien choisir sa fourche à l’achat…
La longueur de l'unité de resort doit être la longueur de la tige de compression (côté droit)
De ce fait un tige pour 100mm avec 2 cales peut aussi fonctionner pour 4 cales pour passer la fourche en 80mm.
Question entre un débatement de 80 - 100 mm la hauteur de la fourhce va bien varier ?
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- Alain C
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Doc SRAM => Page 12Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Détail pour le nombre de cales / débatement
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Les cales dont tu parles ne servent pas à modifier le débattement mais à jouer sur la linéarité du ressort pneumatique.3al2v5 a écrit :Doc SRAM => Page 12Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Détail pour le nombre de cales / débatement
- teamdindon
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
La première manière ne marchera pas avec un ressort Solo Air car le piston ne se trouvera plus en face de la gorge de bypass en position de repos. De ce fait, il sera impossible d'équilibrer les pression entre les 2 chambres.Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci , je commence à y voir plus cair.teamdindon a écrit :La première manière ne marchera pas avec un ressort Solo Air car le piston ne se trouvera plus en face de la gorge de bypass en position de repos. De ce fait, il sera impossible d'équilibrer les pression entre les 2 chambres.Alain C a écrit :Pour réduire le débattement, on peut y parvenir de 2 manières :
- par l'intermédiaire des cales : dans ce cas on modifie virtuellement la position de repos du piston et donc les chambres d'air
- par la taille de la tige elle-même : pas de modification des volumes des chambres.
Par rapport à ce que tu viens de poster, je ne sais clairement pas te répondre... Aurais-tu un lien vers le document en question ?
Si j'ai bien compris:
Les cales jouent sur le fonctionnement de l'armortissement.
La longueur de tige (came pneumatique) joue sur le débatement (et donc hauteur ) de la fourche
En bonne santé et ça me va bien !
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Lorsque j'ai démonté ma SID SOLO AIR pour voir si je pouvais passer de 100 à 90, je suis arrivé à la conclusion qu'il était devenu STRICTEMENT impossible d'utiliser les anciennes cales pour réduire le débattement.
Le service manual RS SID 2015 =
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... lation.pdf
Problème : je ne me souviens plus du tout pourquoi mais en lisant la page 13 du service manual, je crois que c'est parce que le Bumper de butée est maintenant directement "clipsé" sur le bas du piston ; sur un dual air, ce bumper était glissant sur l'axe et comportait une partie rigide sur laquelle pouvait reposer la cale de réduction de débattement.
Peut-être n'ai-je pas suffisamment réfléchi au problème sur le moment mais si quelqu'un a réalisé le démontage et trouvé LA SOLUTION pour placer une cale de réduction je suis intéressé par la manipulation.
Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
Le service manual RS SID 2015 =
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... lation.pdf
Problème : je ne me souviens plus du tout pourquoi mais en lisant la page 13 du service manual, je crois que c'est parce que le Bumper de butée est maintenant directement "clipsé" sur le bas du piston ; sur un dual air, ce bumper était glissant sur l'axe et comportait une partie rigide sur laquelle pouvait reposer la cale de réduction de débattement.
Peut-être n'ai-je pas suffisamment réfléchi au problème sur le moment mais si quelqu'un a réalisé le démontage et trouvé LA SOLUTION pour placer une cale de réduction je suis intéressé par la manipulation.
Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
- Alain C
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci pour les liens !
Effectivement, j'abonde dans le même sens que les réponses ci-dessus
Par contre, tu peux essayer de contacter Romain chez Shift Up, de mémoire il peut s'occuper de la modification du débattement (je crois qu'il usine des axes, le piston étant maintenu par une goupille fendue).
Effectivement, j'abonde dans le même sens que les réponses ci-dessus
Par contre, tu peux essayer de contacter Romain chez Shift Up, de mémoire il peut s'occuper de la modification du débattement (je crois qu'il usine des axes, le piston étant maintenu par une goupille fendue).
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ce qui me gène le plus avec ce système (en plus de la régression en terme de possibilités de réglage), c'est la sensation de "jeu" lorsque la fourche est à la position de repos (piston en face de la gorge de bypass). Il y a toujours un micro-poil de course contre laquelle n'est opposée aucune résistance (l'air se contente de passer d'une chambre à l'autre).seb@bes a écrit : Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
C'est particulièrement flagrant dans les poussages lorsque la fourche n'est pas chargée au SAG.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?seb@bes a écrit : Maintenant il est clair comme signalé par Alain le Solo Air est une vraie merde qui est désigné au poil de mm (regardez les cotes foireuses des axes) de manière à équilibrer naturellement les pressions entre les chambres d'air + et -.
Les fourches SOLO ont pour avantage d'avoir un pivot conique et un serrage en axe de 15mm .
A ce propos qu'est le plus important en terme d'apport de rigidité:
- Le pivot conique ou l'axe de 15 ?
A mon sens ces deux "nouveautés" jouent sur deux paramètres ....
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
pour info le SOLO AIR est passé en 2014 ; j'ai une SID WC XX 2013 DA avec axe 15 Maxle et pivot conique !
Sinon à mon sens, en 29 en tous cas, l'axe 15 est capital pour "rigidifier" l'avant et le rendre plus précis = la combinatoire liaison moyeu-fourche et axe surdimensionné rigidifie la roue avant dans son ensemble. Perso l'axe arrière avec mon gabarit et avec un moyeu comme le Chris King ne me semblait pas aussi important à rigidifier et je suis donc resté en QR sur le Mosaic sans sentir un manque quelconque.
Pour la douille, c'est plus compliqué car en 29 de toute façon les cadres sont majoritairement en douille oversize (44mm le trend). Je n'ai pas essayé un pivot 1''1/8 pour pouvoir dire son importance dans la rigidité du triangle avant mais je suis convaincu que la douille apporte le plus gros.
Pour un cadre 275, je ne peux pas donner de retour d'expérience mais mes qq essais me laissent penser qu'on est plus proche des contraintes d'un 26 que celles d'un 29. Passer un 26 en 275 avec les solutions classiques de l'époque n'ont pas posé de gros problèmes structurelles je trouve...plutôt les impacts de géométrie j'ai ressentis.
Sinon à mon sens, en 29 en tous cas, l'axe 15 est capital pour "rigidifier" l'avant et le rendre plus précis = la combinatoire liaison moyeu-fourche et axe surdimensionné rigidifie la roue avant dans son ensemble. Perso l'axe arrière avec mon gabarit et avec un moyeu comme le Chris King ne me semblait pas aussi important à rigidifier et je suis donc resté en QR sur le Mosaic sans sentir un manque quelconque.
Pour la douille, c'est plus compliqué car en 29 de toute façon les cadres sont majoritairement en douille oversize (44mm le trend). Je n'ai pas essayé un pivot 1''1/8 pour pouvoir dire son importance dans la rigidité du triangle avant mais je suis convaincu que la douille apporte le plus gros.
Pour un cadre 275, je ne peux pas donner de retour d'expérience mais mes qq essais me laissent penser qu'on est plus proche des contraintes d'un 26 que celles d'un 29. Passer un 26 en 275 avec les solutions classiques de l'époque n'ont pas posé de gros problèmes structurelles je trouve...plutôt les impacts de géométrie j'ai ressentis.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Mon ressenti pivot aucune importance , du pipeau
Axe , pas plus de differences entre un serrage moyen et un bon serrage
Je le retrouve pas mais un bouquin allemand a fait un test axe 9 serrage mavic, et un 15
Resultat, aucune difference
Je roule avec un axe thru axle en 9 et j ai deja eu du 15 et je n y vois aucune difference
Axe , pas plus de differences entre un serrage moyen et un bon serrage
Je le retrouve pas mais un bouquin allemand a fait un test axe 9 serrage mavic, et un 15
Resultat, aucune difference
Je roule avec un axe thru axle en 9 et j ai deja eu du 15 et je n y vois aucune difference
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
l'axe de 15 apporte beaucoup en torsion (précision du pilotage par exemple).
Le pivot conique jour beaucoup en rigidité frontale (freinage par exemple).
bike-magazine (allemand) avait fait des tests assez parlants à ce sujet.
Le pivot conique jour beaucoup en rigidité frontale (freinage par exemple).
bike-magazine (allemand) avait fait des tests assez parlants à ce sujet.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Admettons sur l axe 15 mais est ce que c est a l axe de palier au manque de rigidite en torsion d une fourche , pas sur du tout
Pour la rigidite frontale il me semble me souvenir qu il n etait pas aussi affirmatif........
Pour la rigidite frontale il me semble me souvenir qu il n etait pas aussi affirmatif........
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pas possible, le solo air dépend de tes plongeurs aussi (qui ont une rainure pour faire passer l'air dans la chambre négative). teamdindon le dis.3al2v5 a écrit :Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci, je me demandais comment l'air circulait de la positif a la négativeklarf a écrit :Pas possible, le solo air dépend de tes plongeurs aussi (qui ont une rainure pour faire passer l'air dans la chambre négative). teamdindon le dis.3al2v5 a écrit :Il faudrait donc adapter un systel DUAL R sur une SOLO R, mais je doute que cela soit possible ?
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bon la REBA est montée, par contre le débatement de 100 mm est trop pour moi.
Je souhaite donc la passer en 80 mm.
Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux acheter le kit du piston et des Bottom ?
Je souhaite donc la passer en 80 mm.
Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux acheter le kit du piston et des Bottom ?
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pour le piston, contact Romain de chez Shift Up !3al2v5 a écrit :Bon la REBA est montée, par contre le débatement de 100 mm est trop pour moi.
Je souhaite donc la passer en 80 mm.
Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux acheter le kit du piston et des Bottom ?
Pour les bottomless token, bon courage... J'en ai trouvé sur eBay une fois, et j'ai du lâcher des $$ car le vendeur voulait obligatoirement inclure les frais de douane...
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C'est fait je vais passer par luiAlain C a écrit :Bon la REBA est montée, par contre le débatement de 100 mm est trop pour moi.
Pour le piston, contact Romain de chez Shift Up !
Pour les bottomless token, bon courage... J'en ai trouvé sur eBay une fois, et j'ai du lâcher des $$ car le vendeur voulait obligatoirement inclure les frais de douane...
[/quote]Alain C a écrit :
Merci
J'ai aussi trouvé ce site , mais pour la traduction
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
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