Assistance / entraide
Re: Assistance / entraide
Il a l'air sacrément amoché ton hauban, ou c'est un effet d'optique et ce n'est que le sticker qui est touché ?
Re: Assistance / entraide
Bonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Re: Assistance / entraide
Salut à tous,
Un ami n'arrive pas à démonter (démonter la manivelle de l'axe, pour oter le pédalier et acceder au BDP) son pédalier SRAM XX1 (axe DUB), même aidé par un mécano vélo et auto expérimenté (essai par exemple avec clé à choc)
Auriez vous des astuces ou autres pour démonter ??
A+
Lolo
Un ami n'arrive pas à démonter (démonter la manivelle de l'axe, pour oter le pédalier et acceder au BDP) son pédalier SRAM XX1 (axe DUB), même aidé par un mécano vélo et auto expérimenté (essai par exemple avec clé à choc)
Auriez vous des astuces ou autres pour démonter ??
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Lolo
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Re: Assistance / entraide
Non tout n’est pas en push to unlock. Je te conseille d’essayer de vendre le kiterwan a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2023 3:37 pmBonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Re: Assistance / entraide
Il a réussi à dévisser la vis de serrage un peu ou elle est totalement grippée ?lolorsv a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2023 5:52 pmSalut à tous,
Un ami n'arrive pas à démonter (démonter la manivelle de l'axe, pour oter le pédalier et acceder au BDP) son pédalier SRAM XX1 (axe DUB), même aidé par un mécano vélo et auto expérimenté (essai par exemple avec clé à choc)
Auriez vous des astuces ou autres pour démonter ??
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Re: Assistance / entraide
Tu peux démonter le contre écrou pour graisser entre celui ci et la vis.
Et sinon c'est bras de levier, la clé à choc aura peu d'efficacité ici.
Et sinon c'est bras de levier, la clé à choc aura peu d'efficacité ici.
Re: Assistance / entraide
Merci, j'étais justement allé voir sur R2bike mais je suis passé à côté ...ubo a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2023 9:34 pmNon tout n’est pas en push to unlock. Je te conseille d’essayer de vendre le kiterwan a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2023 3:37 pmBonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Re: Assistance / entraide
Hello à tous,
J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.
Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?
Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/
Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents
Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl
J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.
Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?
Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/
Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents
Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl
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Re: Assistance / entraide
Je cherche à optimiser le mulet de mon aînée (un Nakamura Summit 27,5") à moindre frais.
Actuellement il est équipé d'une transmission 3x8 pourrie, je voudrais le passer en mono 11 ou 12V mécanique sans casser ma tirelire.
Vous me conseilleriez quoi, en Sram ou Shimano ? Les roues (en fonte véritable) sont en CRL Shimano, donc peut-être plutôt viser du Deore ?
Si vous avez des pièces 27,5" en bon état qui traînent, ça peut m'intéresser. Merci
Actuellement il est équipé d'une transmission 3x8 pourrie, je voudrais le passer en mono 11 ou 12V mécanique sans casser ma tirelire.
Vous me conseilleriez quoi, en Sram ou Shimano ? Les roues (en fonte véritable) sont en CRL Shimano, donc peut-être plutôt viser du Deore ?
Si vous avez des pièces 27,5" en bon état qui traînent, ça peut m'intéresser. Merci
No pain no Brain.
Re: Assistance / entraide
alors si tu pars sur une gamme Deore (ou équivalent) je partirai sur du shimano. en bas de gamme je n'ai pas vraiment été convaincu par sram. Pour le choix 11 ou 12v que j'ai dû faire il n'y a pas très longtemps pour mon mulet, contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas un gros écart de prix entre les 2 et j'ai l'impression que le choix est plus important en 12v chez les fournisseurs "pas cher" (ali, etc...). Les dérailleurs shimano 12v sont compatibles avec les cassettes 11v si tu mets un shifter 11v.Tib a écrit : ↑lun. juil. 10, 2023 6:08 pmJe cherche à optimiser le mulet de mon aînée (un Nakamura Summit 27,5") à moindre frais.
Actuellement il est équipé d'une transmission 3x8 pourrie, je voudrais le passer en mono 11 ou 12V mécanique sans casser ma tirelire.
Vous me conseilleriez quoi, en Sram ou Shimano ? Les roues (en fonte véritable) sont en CRL Shimano, donc peut-être plutôt viser du Deore ?
Si vous avez des pièces 27,5" en bon état qui traînent, ça peut m'intéresser. Merci
J'ai une paire de roue en 27.5 qui traîne dans le garage mais j'ai peur qu'elle ne soit aussi en plomb... je te redis si elles font moins de 1800g.
Re: Assistance / entraide
Nariofl a écrit : ↑lun. juil. 10, 2023 5:01 pmHello à tous,
J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.
Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?
Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/
Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents
Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl
Difficile de t aider !le lien Bike componments que tu as mis est très explicite sur la foule de modèle scott spark rc … il faut être plus précis spark rc
Re: Assistance / entraide
Mon scott c'est ce modèle : Scott Spark RC 700/900 Pro modèle 2017 et 2 types de patte de dérailleur sont proposés...reste à savoir laquelle est la bonne pour monter un groupe Sram Gx eagle. Merci.Lafoy a écrit : ↑lun. juil. 10, 2023 6:48 pmNariofl a écrit : ↑lun. juil. 10, 2023 5:01 pmHello à tous,
J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.
Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?
Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/
Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents
Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl
Difficile de t aider !le lien Bike componments que tu as mis est très explicite sur la foule de modèle scott spark rc … il faut être plus précis spark rc
Re: Assistance / entraide
La description est pourtant claire. Il y'a une patte en direct mount et une en non direct.
Le direct mount est exclusivement chez shimano, le sram se monte donc sur une non direct mount.
Le direct mount est exclusivement chez shimano, le sram se monte donc sur une non direct mount.
Re: Assistance / entraide
Précision : la directmount (Shimano) s'utilise en enlevant la patte de dérailleur incluse sur le dérailleur (+précis / rigide / leger) . La normale fonctionne avec Sram et shimano sans modifier le dérailleur.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Assistance / entraide
Salut,
Petite question suspension: sur mon epic evo expert 2022 ma fourche est toujours celle d' origine, a savoir Rockshox SID Select+, Charger 2 RL Damper, Debon Air, je ne la trouve pas top, sa pompe et impossible d' utiliser tout le débattement et vu deja comment elle pompe, j' ose meme pas la dégonfler plus. sur RCZ le modèle race day est en déstockage (SID ULTIMATE 29" Race Day 120mm) et dispose d' un blocage au cintre. Pensez vous que je verrais la différence avec la mienne ? Elle est aussi 100 Grs plus légère . Faut craquer ou pas selon vous ? Sinon j' attends de voir passer une SC34 avec blocage.
Petite question suspension: sur mon epic evo expert 2022 ma fourche est toujours celle d' origine, a savoir Rockshox SID Select+, Charger 2 RL Damper, Debon Air, je ne la trouve pas top, sa pompe et impossible d' utiliser tout le débattement et vu deja comment elle pompe, j' ose meme pas la dégonfler plus. sur RCZ le modèle race day est en déstockage (SID ULTIMATE 29" Race Day 120mm) et dispose d' un blocage au cintre. Pensez vous que je verrais la différence avec la mienne ? Elle est aussi 100 Grs plus légère . Faut craquer ou pas selon vous ? Sinon j' attends de voir passer une SC34 avec blocage.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8,02 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8,02 Kg
Re: Assistance / entraide
Bonjour,
J'aurais besoin d'un avis technique. Je possède une paire de moyeux I9 hydra en 32 rayons avec des rayons sapim cx-ray nécessaires pour montrer des roues avec un croisement par 2.
Les quelques velocistes que j'ai contacté ne me feront que des montages en croisé par 3 ce qui veut dire mettre 200euro supplémentaires dans des nouveaux rayons.
Sachant que je fais 65kg, y a t-il vraiment un intérêt à faire un montage croisé par 3 au lieu de 2 ?
J'aurais besoin d'un avis technique. Je possède une paire de moyeux I9 hydra en 32 rayons avec des rayons sapim cx-ray nécessaires pour montrer des roues avec un croisement par 2.
Les quelques velocistes que j'ai contacté ne me feront que des montages en croisé par 3 ce qui veut dire mettre 200euro supplémentaires dans des nouveaux rayons.
Sachant que je fais 65kg, y a t-il vraiment un intérêt à faire un montage croisé par 3 au lieu de 2 ?
Modifié en dernier par Corentin le mar. juil. 18, 2023 11:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: Assistance / entraide
Sur ma roue en i9 hydra je suis en croisement par 2 aussi, montée par Bslyk bike il y a 2/3ans, essaie de le consulter
Edit : j'ai vérifié, dans mon cas c'était du 28 rayons.
Edit : j'ai vérifié, dans mon cas c'était du 28 rayons.
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Re: Assistance / entraide
Le croisement par 3 pour du 32 trous c'est mieux mais si tu as déjà les rayons pourquoi pas.
C'est étrange que personne veuillent te le faire.
C'est étrange que personne veuillent te le faire.
Re: Assistance / entraide
Je vous poste le retour que j'ai eu d'industrie nine:
"I would say it depends largely on the type of riding you're doing. If you're doing gnarley downhill and enduro riding, I would recommend 3 cross lacing. The three-cross pattern offers better spoke bracing angles, resulting in a stronger wheel that can withstand higher loads and impacts, making it suitable for aggressive riding and heavier riders.
If you're more of a cross country/ trail rider, 2 cross lacing will be a good option. The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsiveness. In theory, two cross is also lighter and more aerodynamic."
Donc se sera croissement par 2.
"I would say it depends largely on the type of riding you're doing. If you're doing gnarley downhill and enduro riding, I would recommend 3 cross lacing. The three-cross pattern offers better spoke bracing angles, resulting in a stronger wheel that can withstand higher loads and impacts, making it suitable for aggressive riding and heavier riders.
If you're more of a cross country/ trail rider, 2 cross lacing will be a good option. The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsiveness. In theory, two cross is also lighter and more aerodynamic."
Donc se sera croissement par 2.
Re: Assistance / entraide
Il aurait fallu qu'ils détaillent ça quand même!
"The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsivenes"
En gros, dis toi : croisé par 2 c'est théoriquement plus rigide en frontal et latéralement, mais c'est vraiment très très faible et franchement pas toujours sensible. Ne compte pas gagner de ce côté là.
Par contre, ça rend la roue moins rigide en torsion autour de l'axe de rotation (les rayons ne partent pas tangentiellement au moyeu), et donc ça rends la roue moins vive sous les coups de pédales et idem au freinage. Et là par contre ça peut se sentir, notamment avec des composants souples. Donc l'argument du power transfer est bidon, voire faux.
L'histoire de la triangulation évoqué par I9 est plus que marginal, en gros si tu croises moins tu augmentes très très légèrement l'angle de la nappe. Mais pour info sur une roue en 29" on est sur environ 0,15°d'écart entre du croisé par 2 et du croisé par 3 : c'est tout clairement insensible (même en labo c'est quasi insensible).
La longueur des rayons n'aura pas vraiment d'influence sur la rigidité, mais sur le poids oui (compte 10mm de moins par rayon entre 2x et 3x, soit pour 32 CX Ray un peu moins de 5g de gain par roue, youpi)
Bref, tout ça pour dire que tu seras pas emmerd.. avec un croisé par 2, mais que contrairement à ce que I9 annonce c'est pas forcément l'optimum en 28/32 rayons
"The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsivenes"
En gros, dis toi : croisé par 2 c'est théoriquement plus rigide en frontal et latéralement, mais c'est vraiment très très faible et franchement pas toujours sensible. Ne compte pas gagner de ce côté là.
Par contre, ça rend la roue moins rigide en torsion autour de l'axe de rotation (les rayons ne partent pas tangentiellement au moyeu), et donc ça rends la roue moins vive sous les coups de pédales et idem au freinage. Et là par contre ça peut se sentir, notamment avec des composants souples. Donc l'argument du power transfer est bidon, voire faux.
L'histoire de la triangulation évoqué par I9 est plus que marginal, en gros si tu croises moins tu augmentes très très légèrement l'angle de la nappe. Mais pour info sur une roue en 29" on est sur environ 0,15°d'écart entre du croisé par 2 et du croisé par 3 : c'est tout clairement insensible (même en labo c'est quasi insensible).
La longueur des rayons n'aura pas vraiment d'influence sur la rigidité, mais sur le poids oui (compte 10mm de moins par rayon entre 2x et 3x, soit pour 32 CX Ray un peu moins de 5g de gain par roue, youpi)
Bref, tout ça pour dire que tu seras pas emmerd.. avec un croisé par 2, mais que contrairement à ce que I9 annonce c'est pas forcément l'optimum en 28/32 rayons
Re: Assistance / entraide
Moins vive ? Le ressentie sera t-il très net sur des jantes carbonnes avec rayon cx-ray ?dedge a écrit : ↑mer. juil. 19, 2023 6:04 pm
Par contre, ça rend la roue moins rigide en torsion autour de l'axe de rotation (les rayons ne partent pas tangentiellement au moyeu), et donc ça rends la roue moins vive sous les coups de pédales et idem au freinage. Et là par contre ça peut se sentir, notamment avec des composants souples
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Re: Assistance / entraide
Salut,
Je sollicite vos connaissances car je sèche un peu sur une histoire d'extraction de roulement
Actuellement, mon SB100 est démonté pour un checkup complet et j'en profite pour faire tous les roulements (bdp, jdd, triangle arrière).
Autant sur la biellette, pas de problème particulier pour extraire les deux 6902, par contre côté triangle arrière ça coince un peu pour les deux 6903...
J'ai essayé de les extraire vers l'extérieur à l'aide d'un axe et d'une douille aux dimensions de la bague interne du roulement, mais ça ne bouge pas d'un poil
Yeti faisait un outil extracteur adapté à ces roulements (qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture du cadre), mais je ne le trouve plus en stock.
Quelqu'un aurait une astuce à partager ou éventuellement l'outil à prêter/vendre ?
Merci d'avance
Je sollicite vos connaissances car je sèche un peu sur une histoire d'extraction de roulement
Actuellement, mon SB100 est démonté pour un checkup complet et j'en profite pour faire tous les roulements (bdp, jdd, triangle arrière).
Autant sur la biellette, pas de problème particulier pour extraire les deux 6902, par contre côté triangle arrière ça coince un peu pour les deux 6903...
J'ai essayé de les extraire vers l'extérieur à l'aide d'un axe et d'une douille aux dimensions de la bague interne du roulement, mais ça ne bouge pas d'un poil
Yeti faisait un outil extracteur adapté à ces roulements (qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture du cadre), mais je ne le trouve plus en stock.
Quelqu'un aurait une astuce à partager ou éventuellement l'outil à prêter/vendre ?
Merci d'avance
Re: Assistance / entraide
Tu peux utiliser un axe fileté, garder ta douille côté intérieur de la base et en prendre une deuxième d’un plus gros diamètre pour le côté extérieur, rondelles, écrous qui vont bien et tu pourras extraire en vissant sans avoir besoin de taper.
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Re: Assistance / entraide
Comme dit Ubo,et un peu d'huile fine sur le pourtour du roulement pour l'aider à glisser et le tout en douceur pour ne pas écailler la peinture.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"