Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
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Ce sujet à pour but de centraliser les discutions autour de l'optimisation de nos fourches et amortisseurs.
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Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je roule ac une fox ctd en ce moment mais je n'arrive pas à m'y faire! Préparation obligatoire à mon avis pour un bon fonctionnement.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Concrètement, tu lui reproches quoi ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Obligé de sur gonfler pour éviter que la fourche plonge au moindre choc, c'est l'horreur dans les descentes pentues ac des marches. J'ai l'impression d'avoir une pompe à vélo!! Mais comme je l'ai dit je n'arrive pas à la régler qd j'aurai trouvé ça ira sûrement mieux! Pour info je roule à 90 psi pour 70kg de pilote équipé
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Le mieux est de la faire livrer directement chez Max et tu lui fais monter les joints racing bros, tu auras la totale.PapyTA a écrit :bibirider8 a écrit :Une Bos Dizzy t'aurait pas tenté à la place de la Magura pour rester dans le made in France ? !PapyTA a écrit :Habituellement, je ne suis pas trop fan du Teasing mais commencer à discuter de 2-3 détails commence à me chatouiller.
- Magura TS8 => BOS Dizzy, 10mm plus basse
Saut que j'ai lu et eu quelques retours pas super top sur la fiabilité, voire même sur le fonctionnement, des fourches BOS. Ce qui m'a surpris au premier abord.
De plus, et immensément malheureusement, j'ai été un peu échaudé ces derniers temps avec certains composants VTT Made in France.
Et comme j'ai de moins en moins de temps (boulot oblige), je veux du fiable et sans surprise. De plus, Phill35 ma convaincu sur Fox avec une préparation Novypart. Et si ça se passe mal, il a intérêt de savoir courir vite et en zig zag
De toutes façons, la Fox est commandée d'hier
Tu vas dévaler les pentes comme jamais.
Le pire avec cette prépa, c'est qu'avant d'avoir roulé avec, on ne peut même pas imaginer que ça puisse exister.
Après, toute fourche "stock" est une vulgaire pompe a vélo ou un bout de bois.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Sinon, la Lefty, c'est pareil ! Pas besoin d'une prépa, suffit de savoir prendre un peu de temps pour régler.
Ma lefty fonctionne aussi bien que ma SID prépa Shift-up (que j'adorais, vraiment) en terme de qualité d'amortissement sauf que, en prime, c'est encore plus "coussin" et beaucoup plus rigide avec cette sensation de parfaitement controler la direction même dans les pires enchainements de caillasses.
Ma lefty fonctionne aussi bien que ma SID prépa Shift-up (que j'adorais, vraiment) en terme de qualité d'amortissement sauf que, en prime, c'est encore plus "coussin" et beaucoup plus rigide avec cette sensation de parfaitement controler la direction même dans les pires enchainements de caillasses.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu ne pourras jamais avoir une suspension au top avec du matériel conçu pour être roulable pour des personnes de 45 à 150 kg. Ce n'est pas possible techniquement.
La prépa novyparts prend en compte tout les paramètres et adapte la forme de la chambre pneumatique en fonction du débattement et du poids du pilote. La partie hydraulique est optimisée en fonction de la façon de rouler, du vélo, de la pression des pneus, de leur taille.
La prépa novyparts prend en compte tout les paramètres et adapte la forme de la chambre pneumatique en fonction du débattement et du poids du pilote. La partie hydraulique est optimisée en fonction de la façon de rouler, du vélo, de la pression des pneus, de leur taille.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Le volume d'air, c'est à la porte de quiconque qui a le sens de la mécanique. Pour moi, ça fait partie des réglages que j'ai faits.
Ensuite, il se trouve que l'hydraulique que j'ai sur la lefty est aussi bonne, largement (et donc sans commune mesure avec une fourche type SID d'origine), que ce que j'avais avec l'ensemble shift-up fait pour mon poids, mon pilotage et mes attentes.
En revanche, tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas généraliser. Pour l'utilisateur qui a du mal à ressentir ce qui ne va pas et à savoir ce qu'il veut, une préparation par un spécialiste est un moyen plus sûr d'arriver à ses fins.
Et, même si je n'ai pas testé ses prestations, je suis convaincu que Novyparts fait du super boulot. Ton enthousiasme l'atteste.
Ensuite, il se trouve que l'hydraulique que j'ai sur la lefty est aussi bonne, largement (et donc sans commune mesure avec une fourche type SID d'origine), que ce que j'avais avec l'ensemble shift-up fait pour mon poids, mon pilotage et mes attentes.
En revanche, tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas généraliser. Pour l'utilisateur qui a du mal à ressentir ce qui ne va pas et à savoir ce qu'il veut, une préparation par un spécialiste est un moyen plus sûr d'arriver à ses fins.
Et, même si je n'ai pas testé ses prestations, je suis convaincu que Novyparts fait du super boulot. Ton enthousiasme l'atteste.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Mon ancienne lefty hybride marchait bien mieux que la fox. De plus la 2.0 a encore été améliorée au niveau de l'hydraulique, ça laisse supposer que le produit fonctionnera bien sans modification. Fin du HS !!
Modifié en dernier par bibirider8 le mar. oct. 28, 2014 9:37 pm, modifié 2 fois.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
On peut aller au bout des choses :
La forme de la chambre d'air joue un rôle important dans la courbe du ressort, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais la partie air modifiée n'est pas un simple cylindre
Donc coller des rondelles en plastique n'est pas optimale...
La forme de la chambre d'air joue un rôle important dans la courbe du ressort, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais la partie air modifiée n'est pas un simple cylindre
Donc coller des rondelles en plastique n'est pas optimale...
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Comme tu as l'air d'avoir de bonnes relations avec Novyparts, passe lui le mot de venir nous en toucher deux mots lui même
On peut lui ouvrir une section dans le coin des pro
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Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je suis juste un client convaincu
Il est déjà très occupé à tout faire : développement produit, suivi des sous traitant, prépa, entretien, etc, etc
Il n'aura pas le temps de venir ici malheureusement mais si tu ouvres une section je pourrais l'alimenter avec des copier collé des posts de velo vert...
Et il n'a pas besoin de pub, je vous l'assure.
Il est déjà très occupé à tout faire : développement produit, suivi des sous traitant, prépa, entretien, etc, etc
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Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je pense qu'on peut "pinailler" un peu sur ce post, tu as raison !!phill35 a écrit :Juste pour finir car on est sur le post de PapyTA et qu'on peut aller au bout des choses :
La forme de la chambre d'air joue un rôle important dans la courbe du ressort, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais la partie air modifiée n'est pas un simple cylindre
Donc coller des rondelles en plastique n'est pas optimale...
Je voudrais bien qu'on m'explique comment le piston peut se balader de façon étanche dans une chambre qui n'est pas cylindrique ! Ensuite, la forme du volume restant, j'ai vraiment du mal à voir comment ça peut avoir la moindre influence. Mais j'ai peut-être rater un truc que je veux bien apprendre.
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Tu parles de quels réglages?? A part la pression et la détente, il n'y a rien d'autre sur les lefty??!!lebad a écrit :Sinon, la Lefty, c'est pareil ! Pas besoin d'une prépa, suffit de savoir prendre un peu de temps pour régler.
Ma lefty fonctionne aussi bien que ma SID prépa Shift-up (que j'adorais, vraiment) en terme de qualité d'amortissement sauf que, en prime, c'est encore plus "coussin" et beaucoup plus rigide avec cette sensation de parfaitement controler la direction même dans les pires enchainements de caillasses.
Pour l'avoir roulé trois ans, je trouve effectivement que la lefty permet d'avoir une fourche très sensible sans talonner. En ce sens on pourrait dire qu'elle est progressive. Sauf qu'elle a une fâcheuse tendance à bouffer du débattement, elle manque de maintien quand ça descend un peu et quand tu freines. Comme il n'y a pas de réglage des basses vitesses, la seule solution est de gonfler, ce qui fait perdre en sensibilité!
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
En fait, la partie air modifiée n'est pas un simple cylindre mais deux cylindres : celui de la chambre positive et celui de la chambre négative. La modif' Novypart du ressort à air étant un remplacement du piston par un autre de géométrie différente, il y a fort à parier pour que celui-ci permette de modifier les volumes des deux chambres simultanément, la où les rondelles shift up ou rock shox ne jouent que sur celui de la chambre positive (essentiellement en rajoutant de la raideur en fin de course)lebad a écrit :Je pense qu'on peut "pinailler" un peu sur ce post, tu as raison !!phill35 a écrit :Juste pour finir car on est sur le post de PapyTA et qu'on peut aller au bout des choses :
La forme de la chambre d'air joue un rôle important dans la courbe du ressort, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais la partie air modifiée n'est pas un simple cylindre
Donc coller des rondelles en plastique n'est pas optimale...
Je voudrais bien qu'on m'explique comment le piston peut se balader de façon étanche dans une chambre qui n'est pas cylindrique ! Ensuite, la forme du volume restant, j'ai vraiment du mal à voir comment ça peut avoir la moindre influence. Mais j'ai peut-être rater un truc que je veux bien apprendre.
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
ok, je le voyais pas comme ça. Je savais pas qu'il changeait tout le piston.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'ai roulé pendant quelques centaines de km uniquement avec la partie air modifiée, d'abord avec la cartouche MOCO d'origine, puis avec un bouchon shift up.
Déjà la fourche plongeait moins au freinage et déclenchait sous un choc bien plus faible.
Je n'ai pas vu de différence entre le bouchon et le MOCO sur les parcours assez plats.
Le Splug apporte un fonctionnement "gras" très onctueux. Bien plus de maintient pas de pompage assis sur la selle, 1/3 du débattement en danseuse et surtout, surtout, le truc de dingue : l'annulation des percussions !!!
Plus de fatigue dans les bras et les épaules, c'est magique.
Voici une photo du piston monté sur ma revelation modifiée en solo air :
Déjà la fourche plongeait moins au freinage et déclenchait sous un choc bien plus faible.
Je n'ai pas vu de différence entre le bouchon et le MOCO sur les parcours assez plats.
Le Splug apporte un fonctionnement "gras" très onctueux. Bien plus de maintient pas de pompage assis sur la selle, 1/3 du débattement en danseuse et surtout, surtout, le truc de dingue : l'annulation des percussions !!!
Plus de fatigue dans les bras et les épaules, c'est magique.
Voici une photo du piston monté sur ma revelation modifiée en solo air :
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Qu'entends tu par percussions? Une succession de chocs type marche?
je reste aussi persuadé que le moco n apporte pas grand chose lorsqu il est ouvert.
je reste aussi persuadé que le moco n apporte pas grand chose lorsqu il est ouvert.
Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Au début, je n'ai pas compris non plus quand Max m'a dit ça.
Les percussions ce sont les chocs secs, les vitesses hautes ou rapides quoi.
Avant, je mettais 2 ou 3 jours à m'étirer , m'assouplir les dorsaux après une grosse rando.
Maintenant, je roule 2 jours d'affilée sans problème, plus aucune douleurs dans le haut du dos.
Par contre, attention au reste du matos parce que l'on passe dans des pierriers ou enchaînements entre les arbres à des vitesses bien plus élevées.
Les percussions ce sont les chocs secs, les vitesses hautes ou rapides quoi.
Avant, je mettais 2 ou 3 jours à m'étirer , m'assouplir les dorsaux après une grosse rando.
Maintenant, je roule 2 jours d'affilée sans problème, plus aucune douleurs dans le haut du dos.
Par contre, attention au reste du matos parce que l'on passe dans des pierriers ou enchaînements entre les arbres à des vitesses bien plus élevées.
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C'est tout à fait normal : tu es passé d'un bouchon Shift Up qui supprime tout amortissement en compression et d'une cartouche MoCo qui le gère de façon assez douteuse (dans les faits un peu d’amortissement est quand même dû au piston de détente qui se balade dans de l'huile, mais il n'est pas prévu pour ça) à un vrai piston de compression.
Perso, le gain de poids sur les organe d'amortissement de la fourche (bouchon Shift Up), c'est quelque chose où je suis revenu en arrière (en roulant maintenant avec un Splug), au même titre que les disques de frein en dentelle ou les blocages de roue merdiques : le vélo prend certes quelques grammes mais le gain en descente et l'économie du physique fait que je dois être plus rapide globalement en montant du "lourd".
Perso, le gain de poids sur les organe d'amortissement de la fourche (bouchon Shift Up), c'est quelque chose où je suis revenu en arrière (en roulant maintenant avec un Splug), au même titre que les disques de frein en dentelle ou les blocages de roue merdiques : le vélo prend certes quelques grammes mais le gain en descente et l'économie du physique fait que je dois être plus rapide globalement en montant du "lourd".
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pareil que toi, j y ajouterais les pneus et cintre, tds ou tu peux y aller sans arriere pensee
En plus ca permet de finir courses, raids , randos, perso la marche a pied c est pas trop mon truc
D ailleurs j aimerais bien pouvoir chiffrer la perte ou le gain entre les 2 montages
En plus ca permet de finir courses, raids , randos, perso la marche a pied c est pas trop mon truc
D ailleurs j aimerais bien pouvoir chiffrer la perte ou le gain entre les 2 montages
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
attention les gars vous etes hors charte! parler de prendre du poids sur ce forum!!
cela dit je plussoie a 100%...quand je vois les pneus 29 de 500g qui fleurissent sur tous les mintages. c est a mourrir de rire.
cela dit je plussoie a 100%...quand je vois les pneus 29 de 500g qui fleurissent sur tous les mintages. c est a mourrir de rire.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
100% d'accord car tout testé et j'en suis revenuteamdindon a écrit :C'est tout à fait normal : tu es passé d'un bouchon Shift Up qui supprime tout amortissement en compression et d'une cartouche MoCo qui le gère de façon assez douteuse (dans les faits un peu d’amortissement est quand même dû au piston de détente qui se balade dans de l'huile, mais il n'est pas prévu pour ça) à un vrai piston de compression.
Perso, le gain de poids sur les organe d'amortissement de la fourche (bouchon Shift Up), c'est quelque chose où je suis revenu en arrière (en roulant maintenant avec un Splug), au même titre que les disques de frein en dentelle ou les blocages de roue merdiques : le vélo prend certes quelques grammes mais le gain en descente et l'économie du physique fait que je dois être plus rapide globalement en montant du "lourd".
Je pense que Shift Up est super pour les compétiteurs.
Novyparts est parfait pour le randonneur sportif de ce forum, sachant que le Splug est neutre en terme de poids.
Je roule en ce moment avec un Roro 2,25 snake skin a l'ar gonflé a 1,8b et le même modèle à l'avant en 2,35 à 1,5b.
Ça plus la tige de selle titane... Quel confort et quel grip ! Et donc quel plaisir
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pas d'accord, je pense que c'est pour certains compétiteurs...ceux...qui descendent à pied!phill35 a écrit :100% d'accord car tout testé et j'en suis revenuteamdindon a écrit :C'est tout à fait normal : tu es passé d'un bouchon Shift Up qui supprime tout amortissement en compression et d'une cartouche MoCo qui le gère de façon assez douteuse (dans les faits un peu d’amortissement est quand même dû au piston de détente qui se balade dans de l'huile, mais il n'est pas prévu pour ça) à un vrai piston de compression.
Perso, le gain de poids sur les organe d'amortissement de la fourche (bouchon Shift Up), c'est quelque chose où je suis revenu en arrière (en roulant maintenant avec un Splug), au même titre que les disques de frein en dentelle ou les blocages de roue merdiques : le vélo prend certes quelques grammes mais le gain en descente et l'économie du physique fait que je dois être plus rapide globalement en montant du "lourd".
Je pense que Shift Up est super pour les super compétiteurs.
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Je roule en ce moment avec un Roro 2,25 snake skin a l'ar gonflé a 1,8b et le même modèle à l'avant en 2,35 à 1,5b.
Ça plus la tige de selle titane... Quel confort et quel grip ! Et donc quel plaisir
Cette année j'ai fait le xc d'écouves, un xc bien hard. J'ai pu constaté que beaucoup de gars balèzes, du genre qui font les coupes de france, descendent à pied quand ça devient compliqué!
Je comprend qu'ils aient besoin de fourches qui se bloquent complètement...plutôt que de fourches qui marchent dans le d-!
[mode chambrage] OFF
Blague à part, le splug me semble tout à fait compatible avec un usage compétition! Il gère les basses vitesses, ce qui lui permet de verrouiller la fourche en danseuse! Maintenant il est vrai qu'il ne verrouille pas la fourche complètement.
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'avais pas relevé. Shift-up, Novyparts, ou autres, peu importe. Je pense que chacun est capable de fournir une optimisation de fourche pour n'importe qui. Randonneur ou compétiteur.
Pour la petite histoire, j'avais prêté mon vélo à un "randonneur" (de mon gabarit, il fait du VTT depuis 1,5 an) et la première chose qu'il m'a dit au retour : ouah, la fourche c'est du bonheur.
Novyparts réservé aux non-compétiteurs, ça me parait donc très réducteur. Je suis surpris que tu dises ça, Phil.
Pour la petite histoire, j'avais prêté mon vélo à un "randonneur" (de mon gabarit, il fait du VTT depuis 1,5 an) et la première chose qu'il m'a dit au retour : ouah, la fourche c'est du bonheur.
Novyparts réservé aux non-compétiteurs, ça me parait donc très réducteur. Je suis surpris que tu dises ça, Phil.