Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » lun. oct. 20, 2014 5:15 pm

Encore des questions pour un nouveau de la Lefty, merci de votre indulgence ! Et les réponses pourront enrichir le post éventuellement.

Sur une hybrid (ma Lefty 2.0 est de cette famille si j'ai bien suivi), il n'y a finalement aucun entretien courant à faire hormis le reset qui est super simple (on dégonfle et on fait talonner qques fois) ?
Question similaire, y-a-t-il des opérations "simples" (qui prennent un peu de temps mais pas 3 jours. Exemple la lubrification des SID) que l'on peut faire soi-même pour garantir un fonctionnement onctueux et un bonne durée de vie ?

Quelqu'un aurait des documents pour le démontage de la bête ? Même si il faut des outils spécifiques, ou que la manip est réservée aux "dealers", j'aimerais au moins voir. Je précise qu'évidemment, j'ai déjà fait des recherches... infructueuses.
Je suis toujours à la recherche d'une technique pour diminuer le volume d'air afin de durcir la fin de course (comme les bottomless tokens des SID).

Merci par avance



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par bibirider8 » lun. oct. 20, 2014 6:46 pm

Je mettais du Redrum sur ma.hybride pr la lubrifier, mais j'ai pas chercher à l'ouvrir, elle est partie en savoir avant que j'aie besoin de l'entretenir



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par bibirider8 » lun. oct. 20, 2014 6:48 pm

Pour les outils tu peux en acheter sur cannondaleparts.de mais je ne sais pas s'ils ont tout. Tu veux un plan éclaté de la lefty?



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Re : Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page

Message par bibirider8 » lun. oct. 20, 2014 6:55 pm

Je sais pas si ça peux t'aider à trouver une solution
Fichiers joints
uploadfromtaptalk1413824108692.jpeg
uploadfromtaptalk1413824108692.jpeg (77.9 Kio) Vu 10413 fois



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » lun. oct. 20, 2014 7:32 pm

lebad a écrit : Je suis toujours à la recherche d'une technique pour diminuer le volume d'air afin de durcir la fin de course (comme les bottomless tokens des SID).

Merci par avance

voir plan de bibi => volume reducer et solid spacer, il faut de l'outillage rien d'impossible à faire.

voir video suivante changement de la cartouche, tu verras comment on accède au bas de la cartouche




lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » lun. oct. 20, 2014 9:20 pm

Merci, j'avais déjà ces documents.

Le plan est celui du manuel du propriétaire. Oui ça se passe avec le solid spacer et/ou le volume reducer. Pas de problème, j'avais saisi. Mais ils sont solidaires de la tige de la cartouche ou bien ils restent en bas par simple gravité ? (je mise sur la seconde option car l'opion 1 génèrerait trop de frottement inutile)
Pour la vidéo, ce qui est dommage c'est qu'on ne voit ce qu'il fait en bas ! Je pense qu'il suffit de dégonfler puis dévisser KH114 pour ouvrir en bas et avoir l'accès. J'essaierai dès que l'hiver se décide à arriver ici.

Sinon, pour la lubrification du système de guidage à aiguille + bague de guidage "classique"... là j'ai rien trouvé.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » mar. oct. 21, 2014 9:11 am

Du nouveau ! Je pensais donc démonter l'écrou sous la fourche et insérer un mangeur de volume fait maison... J'ai trouvé confirmation en image et c'est aussi simple que ça !
Voir ce document

Sinon, les réducteurs de volume offciels, que l'on peut rajouter, ce sont les KH076, ici par exemple.
Mais je pense que n'importe quelle entretoise qui repousse le volume reducer (celui en forme de diabolot, ou "dog bone") doit fonctionner.
Modifié en dernier par lebad le mar. oct. 21, 2014 1:57 pm, modifié 2 fois.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » mar. oct. 21, 2014 9:15 am

Pour les pièces détachées, j'ai aussi trouvé qui est bien fourni : http://www.cannondalespares.com/
Peut-être pourrais tu, ubo, le mettre en première page ?...



coureur

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par coureur » mar. oct. 21, 2014 11:35 am

Une autre vidéo du démontage, mais sans installation du réducteur.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par bibi-rider8 » mar. oct. 21, 2014 1:49 pm

il remet pas le reducteur de volume dans la video??



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » ven. oct. 24, 2014 10:29 pm

Premier reset des roulements de ma lefty.

A noter que l'opération est encore plus rapide à réaliser avec une XLR. Comme il n'y a pas de manette de verrouillage au té, le mécanisme de blocage hydrolique vient tout seul avec le gros capuchon.

L'operation prend grand maximum 10 minutes.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » sam. oct. 25, 2014 8:26 am

bibi-rider8 a écrit :il remet pas le reducteur de volume dans la video??
Non, il ne le remet pas.
C'était dû à un problème des Lefty Hybrid 2013 apparemment. Les mecs n'arrivaient jamais à talonner, et loin de là.
La manip consistait donc à virer ce réducteur afin de retrouver tout le débattement, mais en augmentant un peu le pression pour ne pas talonner (tout en restant raisonnable pour conserver l'onctuosité de début de course).
Pour ceux que ça intéresse, tout un thread là dessus (sur les problèmes de la Lefty hybrid 2013, car y avait aussi un soucis avec la graisse/huile de lubrification des roulements) : http://forums.mtbr.com/cannondale/2013- ... 215-2.html


Sinon, sur ma lefty 2.0, j'ai rajouté un réducteur de 10 mm (en PVC tourné au boulot), c'est mieux ! Je roule avec 10 psi en moins, c'et du beurre et ça se rafermit gentiment en fin de course, tip top ! Hier j'ai pas talonné je crois, mais je me suis trouvé à ~5mm à chaque descente, ça me parait pas mal.
Je pense que je vais quand même tester en raccourcissant mon réducteur pour aller talonner 1 fois par sortie environ.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » sam. oct. 25, 2014 10:23 am

le réducteur est mobile ? il est fixé ou as par la vis ?



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » sam. oct. 25, 2014 10:07 pm

ubo a écrit :le réducteur est mobile ? il est fixé ou as par la vis ?
En fait, il est en bas de la fourche, aucune fixation. Le volume spacer a des joints toriques donc il tient avec l'ajustement serré dans l'alésage. Les réducteurs sont coincés entre le volume spacer et le bas de la fourche donc ça bouge pas non plus.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1331
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Rogntudju » sam. nov. 01, 2014 7:53 am

Question, l'entraxe entre les Té est donné pour 137.6 ou .7.... Est-ce que une douille + JDD qui sort à 138 passe bien tout de même ? Bref quelle est la tolérance haute ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par xhala_debru » sam. nov. 01, 2014 8:27 am

Oui, mais ça dépend de la forme de la cuvette haute.

Mes expériences :
1) Moots 20 pouces: 130mm de douille + 2mm cuvette basse reset flatstack 44 + 8.2mm cuvette haute CK inset 1.
Difficulté au montage /démontage mais aucun souci après. L'arrondi de la cuvette haute épousant bien le creux du t supérieur de la lefty.
Pivot droit obligatoire, pas de place pour une cuvette externe, ce qui mettait mon vélo 12mm trop bas, car il était prévu pour un jdd type CK inset 7.

2) Moots 19 pouces: 120mm + 8.2mm + cuvette externe extralite 10mm. Pivot conique carbone.
Meilleur respect de la géométrie prévue.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par xhala_debru » sam. nov. 01, 2014 8:35 am

Le gros problème que je vois avec ces montages, c'est que plus le jdd est étanche à la cuvette supérieure, plus le montage ou démontage est difficile.
Car sur le une fourche classique, on enfile les pièces par le haut ( joints, etc...), on emboite bien tout puis on serre.
Avec une lefty, il faut arriver à mettre tout le sandwich en une fois.
Et au démontage, vu qu'il faut taper sur le pivot par en haut et qu'il n'y a pas de place pour décoller les pièces du sandwich, quand tu tapes, tu resserres le jdd sur le pivot et c'est encore plus dur à démonter.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » sam. nov. 01, 2014 9:04 am

Rogntudju a écrit :Question, l'entraxe entre les Té est donné pour 137.6 ou .7.... Est-ce que une douille + JDD qui sort à 138 passe bien tout de même ? Bref quelle est la tolérance haute ?
Mon setup :
Douille : 113mm
JDD (CK i7) haut : 8mm
JDD (CK i7) bas : 14mm

Total : 135mm

Ca passe nickel.

Je pense que si tu es à 138 ca doit aussi passer, (très) juste, mais ca passe.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » sam. nov. 01, 2014 2:35 pm

Petite question désintéressée (enfin, elle m'intéressera bientôt).

A l'heure actuelle, quelle est la meilleure option pour monter une Lefty sur un cadre qui n'est pas de marque Cannon (cadre sur mesure donc toutes les options potentiellement réalisables) ?
-> dans l'optique de la meilleure intégration de la fourche, sans se poser d'autres questions.
Là je pense qu'il faut une douille headshok avec le bon entraxe mais y a peut-être mieux, moins lourd, avec un autre JDD... ?
-> dans l'optique de pouvoir tout de même monter une autre fourche dessus ? A part le kit Lefty for all, y a d'autres options possibles (notamment si on a le choix de longueur exacte de douille ?
J'imagine que du moment où l'on a le bon entraxe total, et le bon diamètre de JDD (1,5" ?), on peut imaginer un JDD semi-intégré par exemple. J'ai un doute.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » dim. nov. 09, 2014 6:41 am

J'aurais tendance à te dire de partir sur du semi intégré ou intégré en conique ou droit. Pas forcement de partir sur une douille cannondale.

Sur un 26/27.5 tu peux te débrouiller avec la hauteur de l'ensemble sans partir sur des angles délirants côté potence. En 29 c'est plus dur (pour un petit comme moi). Je suis parti sur une intégration sous le té, donc une douille de 90 est nécessaire. Avec les nouvelles lefty tu peux choisir l'entraxe pour les té, ça devrait être plus simple si il n'y avait pas le nouveau déport qui entre en jeu ...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Tom » mer. déc. 24, 2014 2:05 pm

ça ne serait pas arrivé avec une lefty...

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par machfive » mer. déc. 24, 2014 6:24 pm

Merde alors,on lui a posé un lapin à ce vttiste :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par bibi-rider8 » jeu. déc. 25, 2014 6:16 pm

Tune va sortir un moyeux lefty supermax, une centaine de gramme, par contre ne retrouve plus la photo ni la source :-(



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par thierryll » dim. déc. 28, 2014 2:53 pm

Salut question assez bête, puisque assez proche de celle posée par lebad quelques pages avant. J'ai une reba 29 rlt de 2011 qui pèse 1870 g ( pas une faute de frappe....), et qui manque à mon goût de rigidité frontale. Donc je serai tenté par l'experience lefty , mais sur une xlr hybrid alu. Bref bon choix pour un bonhomme de 95 kg? Ou alors partir sur une sid? Le tout pour un cadre chinois avec une douille de 125 mm , ou 134 mm avec jdd.
merci d'avance



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » dim. déc. 28, 2014 5:11 pm

La lefty sera bien plus rigide que ta reba et encore plus que ta sid.
Le fais 90kg et la différence est flagrante :-)



Répondre