Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bonsoir petite question sur le nouveau spark rc avez vous un' léger débattement en position lookout sur l amorto, ma fourche bloque bien mais mon amorto a un léger débattement. C es t le Spark rc sl Evo. Merci sportivement
- smarties
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Tu as l’air de savoir plutôt bien utiliser les menus et sujets du forum, alors pourquoi ne pas passer par la case lecture du règlement et présentation comme il est d’usage en société avant de demander de l’aide à la communauté ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bonsoir smarties c est fait. Sportivement
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
En faisant l'entretien de la Marzocchi Z2 du Scott Strike de notre père on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de bague en mousse entre les joints racleurs et la bague de guidage
Les joints sont propres et encore remplis de graisse
Dans le kit vendu pour la refaire, les bagues en mousse sont bien présentes
Vous avez déjà vu ça ?
Les joints sont propres et encore remplis de graisse
Dans le kit vendu pour la refaire, les bagues en mousse sont bien présentes
Vous avez déjà vu ça ?
- mathias22100
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Certains ne remette pas les mousses suite à l'entretien. Apparemment tu gagnes en friction ...
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
c'est quand même joueur... quand tu vois l'état des mousses après 1 an d'usage intensif, ça permet de bloquer pas mal de saleté et éviter que ça aille plus bas (et assurer la lubrification continue)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'ai oublié de préciser que c'est le 1er entretien, donc c'est venu comme ça de l'usine...
- smarties
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Hello,
Je galère un peu avec le réglage de ma pike RCT3, dont le comportement n’est pas satisfaisant.
À la montagne cet été, j’avais réglé mon SAG a l’aide de la grille sur le fourreau, 65psi pour 63kg, 26% de SAG, parfait.
En DH sur le défoncé (petits chocs) ça manquait vraiment de sensibilité mes bras en prenaient beaucoup.
Par contre dans le gros débattement, j’ai mis l’élastique en butée relativement facilement.
Il y avait 3 token malgré mon poids faible et les réglages de compression et de détente tels que préconisés.
De retour à la maison, j’ai enlevé 2 token car je pense que 3 c’est beaucoup pour moi, mais en théorie ça va accentuer le phénomène de talonnage.
Alors je suis preneur de conseils avisés.
Merci
Je galère un peu avec le réglage de ma pike RCT3, dont le comportement n’est pas satisfaisant.
À la montagne cet été, j’avais réglé mon SAG a l’aide de la grille sur le fourreau, 65psi pour 63kg, 26% de SAG, parfait.
En DH sur le défoncé (petits chocs) ça manquait vraiment de sensibilité mes bras en prenaient beaucoup.
Par contre dans le gros débattement, j’ai mis l’élastique en butée relativement facilement.
Il y avait 3 token malgré mon poids faible et les réglages de compression et de détente tels que préconisés.
De retour à la maison, j’ai enlevé 2 token car je pense que 3 c’est beaucoup pour moi, mais en théorie ça va accentuer le phénomène de talonnage.
Alors je suis preneur de conseils avisés.
Merci
- teamdindon
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Hello,
J'ai cru lire que la SID SL Ultimate était seulement dispo en 100mm, et que le 120 mm était uniquement possible avec le châssis 35 mm, est-ce correct ?
D'avance, merci
J'ai cru lire que la SID SL Ultimate était seulement dispo en 100mm, et que le 120 mm était uniquement possible avec le châssis 35 mm, est-ce correct ?
D'avance, merci
- smarties
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)teamdindon a écrit : ↑mer. août 31, 2022 9:15 pm- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
tu visses, ça ferme (ou freine) le circuit.smarties a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 11:40 amMerci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)teamdindon a écrit : ↑mer. août 31, 2022 9:15 pm- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
- teamdindon
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pas mieux. C'est le moyen le plus instinctif.lebad a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 12:26 pmtu visses, ça ferme (ou freine) le circuit.smarties a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 11:40 amMerci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)teamdindon a écrit : ↑mer. août 31, 2022 9:15 pm- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Oui
Si tu veux un aperçu de la gamme il y avait eu un bel article sur Vojo
https://www.vojomag.com/news/sid-35mm-s ... ans-le-xc/
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Sans préjuger de ta forme ou de tes capacités, mais si tu pratiques peu la DH le reste de l’année, avoir mal aux bras et aux mains lors des premières sessions c’est normal!smarties a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 11:40 amMerci à toi, je vais essayer ça. Fermer la compression c'est vers le + ou le - ? (c'est pour gagner du temps, je me trompe sans arrêt...)teamdindon a écrit : ↑mer. août 31, 2022 9:15 pm- revoir la lubrification pour améliorer la sensibilité en début de course
- enlever des tokens comme tu l'as fait tout en fermant davantage la compression pour limiter le talonnage
26% de SAG sur une fourche pour aller jouer en bike park tout en voulant s’amuser en DH, c’est plutôt limite je trouve et je suis pas surpris que tu ailles au fond (ce qui n’est pas anormal non plus tant que c’est sur des gros impacts). Rapproche toi des 20-22% si tu veux attaquer un peu.
Monte en pression et/ou libère la détente si ça continue à percuter devant. Le réglage de compression est un réglage basse vitesse, il n’aura aucun effet sur les impacts qui te font talonner (ça te permet juste de régler le pompage et l’anti plongée au freinage en gros).
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Super article en effet, merci !XTCalex a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 1:59 pmOui
Si tu veux un aperçu de la gamme il y avait eu un bel article sur Vojo
https://www.vojomag.com/news/sid-35mm-s ... ans-le-xc/
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ça n'a que 2 ans
Le sujet serait plutôt, 2 ans plus tard, de savoir si la sid sl va être décliné en 35 mm à l'instar de ce qu' a fait fox
Le sujet serait plutôt, 2 ans plus tard, de savoir si la sid sl va être décliné en 35 mm à l'instar de ce qu' a fait fox
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Tu as raison, la meilleure info c'est le site SRAM directement, mais ça a le mérite de répondre à la question
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je pensais sincèrement lorsque la question avait été posée qu'il s'agissait du sujet de l'augmentation des fourreaux à 35 pour le débattement de 100mm.
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ca n'a que 2 ans mais c'est le genre de fourche que je vais essayer de trouver dans les PA, donc ces infos restent importantes pour moi. Surtout que je suis resté sur les modèles avant 2020 et la RS-1, donc je suis loin d'être à la page !
Me suis peut-être mal exprimé, au final je voulais simplement savoir s'il existait des SID "dernière génération" en 120 mm de débattement sur châssis 32 mm (ou à défaut savoir si la modif était possible). Maintenant, je comprends qu'il faut que je m'oriente vers le châssis 35 mm si je veux un tel débattement.
Me suis peut-être mal exprimé, au final je voulais simplement savoir s'il existait des SID "dernière génération" en 120 mm de débattement sur châssis 32 mm (ou à défaut savoir si la modif était possible). Maintenant, je comprends qu'il faut que je m'oriente vers le châssis 35 mm si je veux un tel débattement.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je fais 65kg. J'ai comme toi fais quelques test et voici mes conclusions perso.smarties a écrit : ↑mer. août 31, 2022 8:20 pmHello,
Je galère un peu avec le réglage de ma pike RCT3, dont le comportement n’est pas satisfaisant.
À la montagne cet été, j’avais réglé mon SAG a l’aide de la grille sur le fourreau, 65psi pour 63kg, 26% de SAG, parfait.
En DH sur le défoncé (petits chocs) ça manquait vraiment de sensibilité mes bras en prenaient beaucoup.
Par contre dans le gros débattement, j’ai mis l’élastique en butée relativement facilement.
Il y avait 3 token malgré mon poids faible et les réglages de compression et de détente tels que préconisés.
De retour à la maison, j’ai enlevé 2 token car je pense que 3 c’est beaucoup pour moi, mais en théorie ça va accentuer le phénomène de talonnage.
Alors je suis preneur de conseils avisés.
Merci
Côté token : je roulais avec 3 aussi. + tu en mets, plus la fin de course est "dure", sans influer le début de course. Cela parait top sur le papier. Le problème c'est que la fin de course devient un "mur". Sur une succession de chocs de + en + intenses, ta fourche va manger du débattement et se retrouver longtemps pile entre la mi-course souple et la fin de course raide. Du coup c'est hyper fatiguant de rester dans cette zone de débattement.
A l'usage, je préfère rouler avec 0 ou 1 token, un sag à 20% et compression ouverte. Meilleur soutient tout le long de la course, plus de confort.
Attention aussi à ton rebond. Trop lent, tu vas rester en fond de fourche entre 2 impacts, trop rapide tu vas te prendre un coup de raquette dans les poignets. Donc il faut trouver le bon équilibre. J'avais tendance à mettre très rapide pour avoir du pop, mais j'ai revu mes réglages...
- smarties
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Petit retour sur la fourche, avec 1 token je m’approche de la vérité. J’ai un peu trop de sag pour l’usage DH et sauts, je vais me caler à 20% pour essayer.
J’ai ralenti le rebond de 2 clics parce que le pop c’est bien sur les appels mais ça éjectait un peu trop…
Côté amortisseur j’ai un réel souci qui va nécessiter un passage au shop, le réglage du rebond n’a quasi aucun effet. Comme s’il n’y avait que 2 clics qui fonctionnaient puis plus rien. Je ne sais pas trop d’où ça peut venir et quel niveau d’entretien ça demandera
J’ai ralenti le rebond de 2 clics parce que le pop c’est bien sur les appels mais ça éjectait un peu trop…
Côté amortisseur j’ai un réel souci qui va nécessiter un passage au shop, le réglage du rebond n’a quasi aucun effet. Comme s’il n’y avait que 2 clics qui fonctionnaient puis plus rien. Je ne sais pas trop d’où ça peut venir et quel niveau d’entretien ça demandera
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Hello,
C’est quoi cette version de Sid sur CRC:Ultimate avec plongeurs en 35 mais Charger 2 et offset de 42… OEM?
https://www.chainreactioncycles.com/mob ... prod212403
C’est quoi cette version de Sid sur CRC:Ultimate avec plongeurs en 35 mais Charger 2 et offset de 42… OEM?
https://www.chainreactioncycles.com/mob ... prod212403
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
avis aux gourous de la suspension :
L'amortisseur arrière de mon epic evo est un RockShox Deluxe select + pompeusement appelé "rx xc tune" donc "customisé" pour Specialized.
Avec le numéro de série, je vois que le tuning est le suivant :
- damper type : RL (?)
- rebound tune : M (medium ?)
- compression tune : LC (light compression ?)
- volume reducer : 0 token
Il y a plein d'autres infos mais je pense que celles-ci sont les plus pertinentes pour comprendre le fonctionnement de l'amortissement.
Si je passe sur un amortisseur SIDluxe ultimate dont les différences sont les suivantes :
- compression tune : M
- volume reducer : 1 token
A quelle genre de changements dans le fonctionnement puis-je m'attendre ?
Plus de force pour comprimer l'amortisseur donc moins de sensibilité mais un meilleur support au pédalage ?
Un fin de course plus progressive avec le token ? (permettant donc de baisser la pression)
Le Deluxe est en debonair , le Sidluxe en solo air, qu'est-ce que cela change réellement ? (debonair = plus grande chambre négative ?)
L'amortisseur arrière de mon epic evo est un RockShox Deluxe select + pompeusement appelé "rx xc tune" donc "customisé" pour Specialized.
Avec le numéro de série, je vois que le tuning est le suivant :
- damper type : RL (?)
- rebound tune : M (medium ?)
- compression tune : LC (light compression ?)
- volume reducer : 0 token
Il y a plein d'autres infos mais je pense que celles-ci sont les plus pertinentes pour comprendre le fonctionnement de l'amortissement.
Si je passe sur un amortisseur SIDluxe ultimate dont les différences sont les suivantes :
- compression tune : M
- volume reducer : 1 token
A quelle genre de changements dans le fonctionnement puis-je m'attendre ?
Plus de force pour comprimer l'amortisseur donc moins de sensibilité mais un meilleur support au pédalage ?
Un fin de course plus progressive avec le token ? (permettant donc de baisser la pression)
Le Deluxe est en debonair , le Sidluxe en solo air, qu'est-ce que cela change réellement ? (debonair = plus grande chambre négative ?)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Rebound + Lockout ?
Baisser la pression, c'est une mauvais idée : les pédales vont toucher au pédalage et tu vas te retrouver dans la partie raide de la suspension qui plus est en passant à une compression plus ferme.Scottie a écrit : ↑ven. sept. 23, 2022 9:47 amSi je passe sur un amortisseur SIDluxe ultimate dont les différences sont les suivantes :
- compression tune : M
- volume reducer : 1 token
A quelle genre de changements dans le fonctionnement puis-je m'attendre ?
Plus de force pour comprimer l'amortisseur donc moins de sensibilité mais un meilleur support au pédalage ?
Un fin de course plus progressive avec le token ? (permettant donc de baisser la pression)
Le Deluxe est en debonair , le Sidluxe en solo air, qu'est-ce que cela change réellement ? (debonair = plus grande chambre négative ?)
Le DebonAir apporte de la sensibilité en début de course.
Tu peux essayer en prévoyant un budget pour éventuellement faire changer les settings rapidement. Enlever les tokens est assez facile à faire soit même.