Jantes carbones, infos, CR, montages

Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Topwheels » ven. août 01, 2014 7:14 pm

A lire pour ceux qui partent en vacances avec leurs belles jantes carbone et un porte vélo....




machfive
Membre actif
Messages : 13868
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » ven. août 01, 2014 11:01 pm

Ouais c'est tout con mais malheureusement cela se produit,un pote en a fait les frais dernièrement,jante détruite et vacances gâchées :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » jeu. août 07, 2014 10:15 pm

LudoTA a écrit :
faber a écrit :
LudoTA a écrit :Pour le modèle avec crochets je ne sais pas mais pour les LB hookless, l'ERD donné sur le site n'est pas bon.
Ludo, tu as mesur combien pour l'ERD réel ? LB donne 592mm je crois...
J'avais mesuré 595mm, voir un peu plus.
Peux tu préciser quel ERD tu mesures ? au niveau de l'appui des écrous ou au niveau de la fente (ou sommet) des écrous ?

Sinon, d'autres retours sur ces jantes hookless ? Les forumeurs sont toujours contents après ces quelques mois ?

Merci



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par jul87 » dim. août 10, 2014 8:01 am

Après plus de 6 mois et quelques courses avec une forme correcte. Grosse partie de l'année faite en rigide, ben elles n'ont pas bougé malgré une grosse boite en reco du championnat départemental et l'éclatement de mon TB sur ce même championnat, sans oublier les test des pressions ou :? c'était limite à des moments, oui oui ça tapait bien par endroits, et ben rien, ça ne bronche pas du tout.

Depuis je suis passé en suspendu pour les courses à venir et c'est top, j'y vais serein :twisted: . Roues précises et nerveuses mais pas de plus confortables, ce n'est pas le point que je recherche. Elles se gèrent qd même bien sur des marathons pour avoir essayé, un 70kms avec 2450 de D+ dans les monts de guéret à rythme correcte en rigide cet été, arrivé relativement frais malgré le championnat national le week end précédent.

On peut y aller les yeux fermés et envisager des montages aux ~ des 1300grs.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » lun. août 11, 2014 11:25 am

lebad a écrit :
LudoTA a écrit :
faber a écrit : Ludo, tu as mesur combien pour l'ERD réel ? LB donne 592mm je crois...
J'avais mesuré 595mm, voir un peu plus.
Peux tu préciser quel ERD tu mesures ? au niveau de l'appui des écrous ou au niveau de la fente (ou sommet) des écrous ?
Je mesure l"ERD au niveau de la fente des écrous avec un écrou classique (mais je les monte avec des écrous type AMC)
lebad a écrit : Sinon, d'autres retours sur ces jantes hookless ? Les forumeurs sont toujours contents après ces quelques mois ?
Je ne roule pas encore avec ces jantes mais les 4 paires dans mon entourage donnent entière satisfaction.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3875
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » lun. août 11, 2014 11:28 am

lebad a écrit :Sinon, d'autres retours sur ces jantes hookless ? Les forumeurs sont toujours contents après ces quelques mois ?
Comme je te l'écrivais en MP, impeccable au niveau de l'usage, pas même d'inconfort, mais il est vrai que je roule moins cette année, peut-être que ça peut survenir sur longue distance. Garde aussi en tête qu'il faut des pneus tubeless ready.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » lun. août 11, 2014 2:09 pm

OK, merci à tous !
Pour l'instant, je reste 100% satisfait des jantes avec hooks que je roule depuis mai. Mais je songe éventuellement à un allègement ou changement futur... Ce sera du hookless !



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » lun. août 11, 2014 3:23 pm

Pour les LB hookless 27mm, j'ai trouvé ce schéma sur mtbr qui correspond à peu près à ma mesure
Image

Plus précisément je mesure l'ERD ainsi :
Image



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » lun. août 11, 2014 7:09 pm

Nickel, merci à toi !



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » lun. août 11, 2014 7:09 pm

Nickel, merci à toi !



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xhala_debru » mer. sept. 17, 2014 10:45 pm

Bon, j'ai reçu les Asterion Ultimate que j'ai achetées d'occasion.
Je pense que ce sont les mêmes que PapyTA, elle datent de mars-avril 2013.

A l'avant, j'ai mis un RoRo 2,25 Evo, qui a pris assez facilement, sans claquer.
A l'arrière, un Ikon 2,25 qui contraiement au RoRo était assez lâche et s'est clipsé très difficilement.

Que faire?
Changer de pneu?
Mettre un 2è tour de scotch?

C'est cool d'avoir des roues carbones, mais si c'est pour avoir peur de déjanter :?

Merci.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9887
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » mer. sept. 17, 2014 10:53 pm

si tu as un doute, change de pneu



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » jeu. sept. 18, 2014 8:16 pm

xhala_debru a écrit :Bon, j'ai reçu les Asterion Ultimate que j'ai achetées d'occasion. A l'arrière, un Ikon 2,25 qui contraiement au RoRo était assez lâche et s'est clipsé très difficilement. Que faire?
Même problème avec mes Asterion Ultimate Carbone. Avec un peu de crises de nerf à la clef il est vrai.
En synthèse :
- Montage sur jantes d'origine (un tour de scotch jaune) avec Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin => Quasi-impossible à clipser*, mais variations assez significatives du diamètre interne des tringles
- Montage sur jantes d'origine avec pneu Maxxis Ikon 29x2,2 - 3C/EXO/TR => Tringles plus serrées que les RaRa => Montage OK. Mais j'ai subi 2 déjantages, toujours à l'AV, à basse vitesse, sur des appuis très marqués et avec roue braquée**.
- Montage sur jantes avec remplacement du scotch jaune par un fond de jante Specialized 2Bliss 25mm (largeur), plus épais, avec toujours les pneus Maxxis Ikon => Montage OK, en plus facile. Un déjantage dans les mêmes conditions.
- Montage sur jantes avec fond de jante Specialized 2Bliss 25mm (largeur), avec pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin (bien plus agréables à rouler dans tous les compartiments de jeu que les Ikon) => Montage re-difficile. Mais difficulté complètement résolue avec le savonnage des tringles avec le produit Schwalbe EasyFit (de l'eau savonneuse aura très probablement le même effet). Pas de déjantage depuis mais ça ne fait que 2 mois que je suis dans cette configuration.

* Dans tous les cas, le pneu ne reste jamais clipsé quand on dégonfle. Les tringles redescendent en fond de jante. Une des raisons qui rendent la manip un peu prise de tête.
** Je n'ai jamais eu de bobo ni de frayeur lors des déjantages, mais ce n'est guère rassurant quand même. Maintenant, j'ai effectué pas mal de grosses descentes rapides ou lentes et cassantes, comme tout le monde, et je n'ai pas déjanté non plus.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xhala_debru » jeu. sept. 18, 2014 8:29 pm

Merci pour ce CR plus que complet :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4690
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Lafoy » jeu. sept. 18, 2014 11:18 pm

PapyTA quand tu parle de specialized 2 bliss tu parle du scotch bleu?
Je monte les même pneus que toi ikon a l arr et RARA snakeskin avant , je fais 2 tours de scotch bleu
1 seul dejantage a l avant avec le ......rara! Quasi à l arrêt sur un appui fort jante braquée !!!!
Oups j oubliais jante Wr compositi pour ne pas les nommer :D
Et déjà cassé 2 jantes arr sans crevaison :mrgreen:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » ven. sept. 19, 2014 12:45 pm

Lafoy a écrit :PapyTA quand tu parle de specialized 2 bliss tu parle du scotch bleu?
Non. Comme un fond de jante classique (bande de caoutchouc fermée, non-autocollante, couleur marron)
Lafoy a écrit :1 seul dejantage a l avant avec le ......rara! Quasi à l arrêt sur un appui fort jante braquée !!!!
OK, donc pareil de chez pareil


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par jul87 » sam. sept. 20, 2014 10:39 am

Jamais eu de soucis avec les rara en 2.25, montage tip-top sur jante LB. Je suis repassé en 2.1 dans la semaine et montage tjs aussi facile et par contre si dégonflage, les tringles ne tiennent pas.
Seuls mes roro en 2.1 tiennent sur la jante même à plat, je ne l'explique pas :grattelatete: . Et même bien par contre plus chaud à rendre étanche vs le rara



Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Ludodee » sam. sept. 20, 2014 11:13 am

J'ai aussi ces jantes carbones à 340g et je constate aussi qu'elles sont sensibles au diamètre du pneu. C'est bien le seul reproche que je peux leur faire.

Ceci dit, je n'ai eu qu'un seul cas de "blurp" avec le No Tube Raven et après en avoir essayé d'autres avec BibiWet, le pneu en ma possession était un peu "grand".

Je suis avec 1 seul tour de scotch jaune. Il est parfois difficile de les mettre mais avec un compresseur et de l'eau savonneuse cela passe. J'ai remarqué que les pneus Specialized ne m'ont jamais posé aucun problème.

Maintenant, je roule probablement moins "fort" que certains ici.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » sam. sept. 20, 2014 11:26 am

jul87 a écrit :Jamais eu de soucis avec les rara en 2.25, montage tip-top sur jante LB. Je suis repassé en 2.1 dans la semaine et montage tjs aussi facile et par contre si dégonflage, les tringles ne tiennent pas.
Seuls mes roro en 2.1 tiennent sur la jante même à plat, je ne l'explique pas :grattelatete: . Et même bien par contre plus chaud à rendre étanche vs le rara
Jul, tu sens une grosse différence entre 2,25 et 2,10 ?



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par jul87 » sam. sept. 20, 2014 1:30 pm

lebad a écrit :
jul87 a écrit :Jamais eu de soucis avec les rara en 2.25, montage tip-top sur jante LB. Je suis repassé en 2.1 dans la semaine et montage tjs aussi facile et par contre si dégonflage, les tringles ne tiennent pas.
Seuls mes roro en 2.1 tiennent sur la jante même à plat, je ne l'explique pas :grattelatete: . Et même bien par contre plus chaud à rendre étanche vs le rara
Jul, tu sens une grosse différence entre 2,25 et 2,10 ?
Je dirai "oui" sur la sensation au roulage, un peu maniaco-dépressif :lol: le moindre changement me perturbe :help: , j'ai mis les mêmes pressions à 0.1 près, soit 1.6 en 2.1. Le confort est bien moindre et donne l'impression de rouler moins souple et du coup, d'etre moins performant/rapide, mais en réel les performance sont là car en analyse après sortie, pas la moindre perte de rendement.

Chose marrante lors de ma première sortie, je n'arrivais pas à trouver ma cadence, soit trop véloce et une dent en moins trop dur, comme si la légère différence de volume se ressentait sur le périmètre au roulage, peut etre la résistance moindre du 2.1.

2.25 = 535grs / 2.10 = 500grs



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3875
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » dim. sept. 21, 2014 11:25 am

Après quelques sorties, rapide retour sur les Ax Lightness SRT CC 29", ex-montage de Jeff, avec rayons DDT Aerolite et moyeux Tune Prince/Princess.

J'ai commencé à rouler avec un Thuder Burt 2.1 à l'arrière, je pense que ce pneu n'est pas adapté, en tout cas pas pour moi. Le confort est inexistant et il y a quand même un sérieux problème de grip, notamment en descente. Pour résoudre le problème, j'ai changé pour un Racing Ralph 2.1 et là je retrouve tous mes repères, à croire que le TB est trop exclusif pour moi. Quoi qu'il en soit la roue arrière est transformée et révèle un potentiel extraordinaire au roulage...

Pour résumer, on ne trouve quasiment pas la limite, on peut accélérer, appuyer, encore et encore, les roues suivent, on va toujours plus vite sans qu'on sente une quelconque inertie, c'est vraiment étrange et difficile à décrire... La sensation de flotter sur les obstacles est du coup encore renforcée, ça secoue, c'est clair, mais comme on passe plus vite, on supporte. A haute et basse vitesse, les appuis sont sains, précis, on va où on décide d'aller, on tombe les pignons pour relancer, bref on se sent pousser des ailes ! :lol:

Pour tempérer tout ça, il est vrai que le bike est plus dur à tenir sur terrain heurté, et précisément quand on a pas forcément la grosse forme, ou en début de sortie, quand on y va un peu cool pour s'échauffer. C'est là qu'on sent qu'on est pas assis sur des roues taillées pour la promenades, en cela, elles sont "exigeantes". Et pour le moment j'ai fait 2h30 max dessus, je pense qu'au delà de 4 heures on doit commencer à prier pour un peu plus de confort.

Pour tempérer un peu tout ça, je vais passer en pneus 2.25, la largeur des jantes est là pour pouvoir exploiter au mieux le confort délivré par ces gros volumes. Curieux de voir la différence.
En somme, on retrouve avec ces roues les traits qu'on retrouve en général sur ce genre de matos pointu, taillé pour la perf : tant qu'on a le potentiel pour pouvoir les exploiter, c'est des sensations fantastiques, mais en mode cool elles sont pas évidentes à tenir et bien sûr quand l'état de fraîcheur décline, on peut vite avoir à les subir.



machfive
Membre actif
Messages : 13868
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » dim. sept. 21, 2014 3:17 pm

faber a écrit :en mode cool elles sont pas évidentes à tenir et bien sûr quand l'état de fraîcheur décline, on peut vite avoir à les subir.
Exactement comme la plupart de nos avions de chasse,quand tu n'as pas la caisse ou que tu es en mode "promenade",tu subis...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Dodon
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 5:21 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dodon » mar. sept. 23, 2014 12:59 pm

Bonjour tout le monde je prepare mon prochain montage de roue et je cherche mes cercle j ai le choix entre des amc 101 ou des carbone generique que me conseiller vous merci



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » mar. sept. 23, 2014 2:27 pm

Dodon a écrit :Bonjour tout le monde je prepare mon prochain montage de roue et je cherche mes cercle j ai le choix entre des amc 101 ou des carbone generique que me conseiller vous merci
C'est compliqué, voir impossible de te répondre sans connaitre tes poids/taille, terrains de jeux, style de pilotage & la monture.
il n'y a pas de solution miracle sans un peu d'investissement de soi :roll:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Dodon
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 5:21 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dodon » mar. sept. 23, 2014 4:20 pm

Je fais 1m72 pour 60 kg mes terrains je roule dans le nord pas de calais style de pilotage un peu bourrin sans l etre trop et j a8 comme monture un giant xtc advanced 4 pas des plus light mais je commence l ammaigrissements en penssent que c pas moi qui paye



Répondre