Pour ce genre de moules, ils sont effectivement peu onéreux: aciers à ferrer les boeufs, simplifications cinématiques (moins de pièces), ajustements approximatifs, usinage sur place vite fait bien fait.Ce qui me dérange et qui ne me parait pas cohérent dans le scénario ( exagéré comme tu le précises ;-) ) que tu proposes , c'est les coûts outillages pour produire un cadre, ce n'est pas rien !
À moins qu'aujourd'hui en chine, ils soient ridiculement peu onéreux, bref des moules cela coûtent bonbons et il faut les amortir si tu veux sortir à bas prix tes pièces !
Si les moules leurs coutaient chers, ils pourraient pas vendre les cadres à 350€...
Tu as une vision complètement franco-francaise du travail.Et c'est prendre pas mal de risque et pas forcement payant de faire peu de calcul et peu travailler son projet en amont et "rafistoler" après "pour que cela "passe" (Je pense que cette démarche peut être très contre productive et onéreuse à la fin pour l'industriel qui crée ainsi ) ! J'ai trop vu les dégâts des choses mal étudiés et mal validées et les désastres derrières !
Les Chinois sont les rois du "vite fait/mal fait/patché."
La différence est que pour eux, et surtout pour ce genre de produit, la mise au point se fait vite et à l'arrache, du coup ca coute pas bien cher. C'est pas pour rien que le cadre sort au double du poids de ce que les leaders savent faire...Après il y a toujours de la mise au point dans un processus conception/fabrication et même des grands industriels ce sont vertement plantés ( on pourrait tous faire des longues listes, je crois ) !
Evidemment, ils tablent sur le volume. Et tu as qu'une seule usine qui fabriquent, et pleins d'intermédiaires qui revendent...D'ailleurs on voit il me semble souvent les mêmes designs des cadres identiques sur plusieurs marques chinoises, ce qui accréditerait la nécessité de faire un nombre minimum de production pour amortir ! (Notamment ce cadre on l'a vu dans plusieurs marques ).
C'est aussi pour cela que les cadres sont dispos plus longtemps que les grandes marques, qui changent tous les 4 ans en gros. Si tu doubles le temps de vie de ton produit, tu divises par 2 l'amortissement...
Hahaha. Désolé. Essaye de faire un projet avec une usine là bas, et on en reparle.Bref à mon avis il y a plus engineering et de know-how dans ce type de projet qu'un simple modèle 3D modélisé en vitesse en regardant les produits de grande marque ! Après qu'il font de la ré-ingénierie, probablement et ce n'est pas une démarche idiote à la base, si c'est bien fait ( de plus si on ce moque des brevets etc.. Voir d'espionnage industriel !!) !
Tant que le cadre ne casse pas trop facilement, et que tu arrives à peu près à monter tes composants dessus, ca suffit. Le reste, comme le comportement en roulant, ils en ont rien à branler! Les gens qui achètent ces vélos le font pour le look et pour le prix. Ils les achètent sans les essayer. Si c'est une merde à rouler, déjà une bonne partie ne s'en apercevra pas, et ca n'empêchera pas d'autre acheteurs de continuer à acheter ces cadre.
Evidemment. Moins de temps de développement, moins de R&D, personnes moins formées, matière 1ere moins bonne (y'a souvent un paquet de fibre de verre au milieu des couches de carbone), moins que contrôles qualités (que ce soit au niveau de la réception des matières premières que des produits finis), etc.Là où je te rejoindrais plus c'est la variabilité dans la qualité de fabrication, pas sûr que la démarche qualité soit toujours au rendez-vous !
Mais bon on retrouve cela (dans d'autres mesures il faut être honnête) aussi chez des fabricants de renom Européen (j'y ai été confronté) et ils fournissent des produits clairement non-conformes en connaissance de cause !
J'entends aussi que dans le processus d'étude il y a moins de temps de personne etc.. que dans des grosses marques !
A un moment, faut pas rêver, ils grattent partout où ils peuvent. Encore une fois, les gens qui achètent ce genre de produits cherchent un look et un prix, pas une qualité.
Bien sur que des usines en Chine sont capables de faire des trucs très pointus. Mais ce n'est pas du tout la vocation de celles qui font ce genre de cadres!En fait, des copieurs avec un moyen industriel même pas minimal, aux industries très à la pointe, en Chine tout cela est possible ! Ne pas oublier, Ils sont leader en technologie dans pas mal de domaine aujourd'hui ! Attention aux images d'Épinal avec la Chine. ;-)
Ca c'est une croyance populaire: si une marque autorise ca elle se tire une balle dans le pieds!( Dans les copies, j'ai cru comprendre que c'était aussi parfois des fuites internes dans le sens : il fabrique officiellement pour une grande marque et à coté ils font de la copie ou de la fuite organisée ou l'utilisation de vieux moule etc..! Un peu dans dans la même veine des sites de production high-tech / pilote que l'on présente à tous et les autres ateliers qui produisent aussi mais dans d'autres conditions et non visitable . !!)
Je peux te dire qu'au 1er cadre contrefait qui sortirait d'une usine qui fabrique des cadres d'une grande marque, ces grandes marques récupèreraient dans la semaine leurs moules pour les mettre ailleurs. Ca rigole pas avec ca.
Et de plus, comme je t'ai dit au dessus, pas du tout les mêmes usines: les cadres "chers" sont fait dans des usines bien plus industrielles, et les OEM pas chères sortent de petites PME...
Produit Chinois ca veut tout dire et rien dire. Un Iphone est un produit Chinois.AMHA, je pense que ton scénario semble plus plausible pour d'autres éléments moins complexe => tige de selle, cintre, selle etc..
Et ne pas oublier que l'on a tous pas mal d'exemple de produit carbone chinois en vélo qui sont de bonne facture ! ( et d'autres aussi des "merdes" ! )
C'est pas parce que cela n'a pas cassé ou que tu ne sens pas de différence, qu'il n'y en a pas.