Assistance / entraide
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Re: Assistance / entraide
Hello, si tu as une photo avec une liste succincte du matériel monté dessus cela peut aider pour te conseiller.
Les Miche 966 sont de bonnes roues alu, un ami en a eu une paire, effectivement c'est 1700g la paire et les roulements avaient très bien vieilli.
Souvent sur ces modèles semi-rigide entrée de gamme tu as une fourche en plomb au fonctionnement pas très agréable, une reba à 1600g peut être un upgrade à pas cher (d'ailleurs les millésimes depuis 2020 font même 1550g)
à moindre coût tu peux aussi remplacer cintre potence et TDS par du lyti
Les Miche 966 sont de bonnes roues alu, un ami en a eu une paire, effectivement c'est 1700g la paire et les roulements avaient très bien vieilli.
Souvent sur ces modèles semi-rigide entrée de gamme tu as une fourche en plomb au fonctionnement pas très agréable, une reba à 1600g peut être un upgrade à pas cher (d'ailleurs les millésimes depuis 2020 font même 1550g)
à moindre coût tu peux aussi remplacer cintre potence et TDS par du lyti
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Re: Assistance / entraide
Les périph doivent certainement être très lourds. C'est du poids facilement gagné pr pas cher. Les roues inévitable pour changer le comportement du vélo mais 1700 c'est pas fou comme poids
Re: Assistance / entraide
Bonjour Samfargo,samfargo a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 9:29 amHello,
J'aimerais alléger mon second VTT sans que ça me coute un rein (j'ai déjà un autre projet sur le forum pour un Titane avec boite de vitesses Pinion).
J'ai un Giant XTC SLR 29 qui pèse 12.02Kg de base. Pour réduire du poids, je pensais commencer par changer les roues. Les actuelles sont assez lourdes et je pense que c'est du poids facile à gagner.
J'ai trouvé des Miche 966 qui sont annoncées à 1711g la paire. Pour un peu plus de 300€, ça me semble honnête. Vous confirmez ?
Qu'est ce que vous recommanderiez pour faire maigrir la monture à prix réduit ?
Merci d'avance
Ton message semble manquer de précision ! Pour avoir des réponses pertinentes ..
Tu devrais préciser le modèle l'année et mettre un lien ( je ne suis pas sûr que tous connaissent la définition complète de ton bike)
Et cela fait autant de personne qui si ils veulent te répondre ( sans trop d'approximations ), vont faire des recherches alors que tu pourrais mettre toutes informations nécessaires directement dans ton message (liens compris) !
Idem pour les roues Miche, j'ai été voir tu as au moins 2 modèles 966 en 2022 !
Sinon, autre aspect, tu ne dis pas les raisons de ta recherche d'allègement de ce VTT, cela peut avoir une influence sur certains arbitrages !
Donner le budget que tu veux y mettre et la masse finale que tu vises !
Les roues sont souvent une très bonne piste pour améliorer les performances d'un spad ( penser aussi aux pneus , leur rapport gain de masse / prix est intéressant) .
Après tu as toutes la panoplie des pièces carbones light ( et pas chère sur ali express & co, mais qui demandent de faire une bonnes analyses pour avoir du matos fiable ). ;-)
Modifié en dernier par krystau le mer. mars 16, 2022 11:36 am, modifié 2 fois.
Re: Assistance / entraide
J'ai une paire de roues syncros neuves dans ces poids là si tu le souhaites dans les PA.samfargo a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 9:29 amHello,
J'aimerais alléger mon second VTT sans que ça me coute un rein (j'ai déjà un autre projet sur le forum pour un Titane avec boite de vitesses Pinion).
J'ai un Giant XTC SLR 29 qui pèse 12.02Kg de base. Pour réduire du poids, je pensais commencer par changer les roues. Les actuelles sont assez lourdes et je pense que c'est du poids facile à gagner.
J'ai trouvé des Miche 966 qui sont annoncées à 1711g la paire. Pour un peu plus de 300€, ça me semble honnête. Vous confirmez ?
Qu'est ce que vous recommanderiez pour faire maigrir la monture à prix réduit ?
Merci d'avance
Sinon comme disent les autres, périph lyti ou aliexpress en faisant un peu attention
Re: Assistance / entraide
Le VTT a toujours les équipements de bases:
Cadre: Giant XTC SLR @ 1429g en S
Fourche: Giant Crest 34 RRL, 100mm, 15x110, blocage au guidon @ 1970g
Cintre: Ergotec Riser Bar 30 @ 345g
Potence: Giant Contact 80mm 8°
Tige de selle: BrandX Ascend dropper @ 550g
Pédales: Shimano XT M8100 SPD @ 342g
Manettes: Shimano Deore 1x12v @ 136g
Dérailleur: Shimano Deore @ 284g
Freins: Shimano BR-MT200 et leviers BR-MT201 @ 580g
Cassette: Shimano Deore, 10x51 @ 590g
Chaîne: Shimano M6100 @ 256g
Pédalier: Praxis Cadet, 30t @ 670g
Boitier de pédalier: Pressfit Praxis Works M24 BB86 / 90/92 Road / MTB @ 149g
Jantes: Giant XCT 29 et moyeux Shimano Microspline @ 2100g
L'objectif est d'avoir un vélo plus réactif et plus facile pour grimper les grosses côtes.
EDIT: Tout mon message n'est pas passé. Je remets ça ici.
J'ai un budget de 500€ pour optimiser tout ça autant que possible. Je peux partir sur des composants d'occasion. Je n'ai pas d'objectifs fini pour le poids. Le moins sera le mieux.
La Reba est pas mal mais je me suis habitué au verrouillage de la fourche au guidon et je ne crois pas qu'elle soit compatible.
Cadre: Giant XTC SLR @ 1429g en S
Fourche: Giant Crest 34 RRL, 100mm, 15x110, blocage au guidon @ 1970g
Cintre: Ergotec Riser Bar 30 @ 345g
Potence: Giant Contact 80mm 8°
Tige de selle: BrandX Ascend dropper @ 550g
Pédales: Shimano XT M8100 SPD @ 342g
Manettes: Shimano Deore 1x12v @ 136g
Dérailleur: Shimano Deore @ 284g
Freins: Shimano BR-MT200 et leviers BR-MT201 @ 580g
Cassette: Shimano Deore, 10x51 @ 590g
Chaîne: Shimano M6100 @ 256g
Pédalier: Praxis Cadet, 30t @ 670g
Boitier de pédalier: Pressfit Praxis Works M24 BB86 / 90/92 Road / MTB @ 149g
Jantes: Giant XCT 29 et moyeux Shimano Microspline @ 2100g
L'objectif est d'avoir un vélo plus réactif et plus facile pour grimper les grosses côtes.
EDIT: Tout mon message n'est pas passé. Je remets ça ici.
J'ai un budget de 500€ pour optimiser tout ça autant que possible. Je peux partir sur des composants d'occasion. Je n'ai pas d'objectifs fini pour le poids. Le moins sera le mieux.
La Reba est pas mal mais je me suis habitué au verrouillage de la fourche au guidon et je ne crois pas qu'elle soit compatible.
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Re: Assistance / entraide
Avec un tel budget,le mieux est de gratter le maximum de poids sur la paire de roues (en occase) et ensuite suivant la somme qu'il te restera (ou pas) investir sur deux trois pièces (en occase).
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Pas mieux. Roues, tige de selle rigide en carbone (si tu accepte d'enlever la télescopique), guidon carbone.
Passer au tubeless si c'est pas déjà fait.
Avec ça tu grattes dans les 7-800g facile
Passer au tubeless si c'est pas déjà fait.
Avec ça tu grattes dans les 7-800g facile
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Re: Assistance / entraide
+1 pour mettre tout le budget dans une paire de roue en occasion.machfive a écrit :Avec un tel budget,le mieux est de gratter le maximum de poids sur la paire de roues (en occase) et ensuite suivant la somme qu'il te restera (ou pas) investir sur deux trois pièces (en occase).
100g de gratté sur un cintre ne changera rien sur le comportement du vélo.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Assistance / entraide
Merci de vos retours.
Quelles marques/modèles dois-je privilégier ?
J'ai lu de bonnes choses concernant les AMERICAN CLASSIC RACE 29 (1460g) mais difficiles de les trouver en occasion.
Quelles marques/modèles dois-je privilégier ?
J'ai lu de bonnes choses concernant les AMERICAN CLASSIC RACE 29 (1460g) mais difficiles de les trouver en occasion.
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Re: Assistance / entraide
Suivant ton gabarit, il y a régulièrement des Crest en occaz à bon prix sur troc vélo ou leboncoin
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Re: Assistance / entraide
Une paire de roue alu artisanale d'occaz, ça se trouve à 400 et ça transformera le vélo.
Re: Assistance / entraide
Attention aux Crest MK3 et American Classic : c'est pas les jantes les plus fiables du marché!
Re: Assistance / entraide
Aurais-tu des exemples de fabricants pour que j'affine la recherche ? Merci d'avancebibi-rider8 a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 6:43 pmUne paire de roue alu artisanale d'occaz, ça se trouve à 400 et ça transformera le vélo.
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Re: Assistance / entraide
Asterion, jpracing, topwheels pr ne citer qu'eux sinon tu tapé ztr crest, y'a une paire sur troc ac moyen dt 240 à 1400g pr 420€samfargo a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 7:14 pmAurais-tu des exemples de fabricants pour que j'affine la recherche ? Merci d'avancebibi-rider8 a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 6:43 pmUne paire de roue alu artisanale d'occaz, ça se trouve à 400 et ça transformera le vélo.
Re: Assistance / entraide
Je plussoie cette analyse !
Vu ton enveloppe budgétaire et ta recherche une vélo plus dynamique et plus performant !
C'est les roues et les pneus en priorité ( et des pneus montés en tubeless détail très important)
Vu que tu veux que cela roule pour le choix des pneus => https://www.bicyclerollingresistance.com/mtb-reviews
Roue light, mais rigide latéralement c'est important !
Après, même remarque sur la tige de selle (voir la selle), tu as sur ali des très bas prix sur ces éléments !
Autre, énorme gain possible, monter une fourche rigide carbone gain plus environ 1.3 kg
Juste pour l'exemple (attention)je ne dis pas que c'est le bon modèle pour ton vélo :
https://fr.aliexpress.com/item/329160 ... mainSearch
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Re: Assistance / entraide
Roues fragiles, pneus à haut rendement, fourche rigide, tige de selle non télescopique, ...
On ne serait pas en train d'inventer un gravel ?
On ne serait pas en train d'inventer un gravel ?
Re: Assistance / entraide
Tout cela dépend du terrain de jeu et de comment tu roules aussi !teamdindon a écrit : ↑jeu. mars 17, 2022 11:42 amRoues fragiles, pneus à haut rendement, fourche rigide, tige de selle non télescopique, ...
On ne serait pas en train d'inventer un gravel ?
Je vois des XC rouler comme cela depuis quelques années ! (Je ne dis pas que c'est la solution dans ce cas, mais en terme de gain de masse c'est facile, important et relativement peu onéreux ) ;-)
Sinon, la fourche rigide, c'est relativement jouable (suivant le terrain de jeu et son engagement dans le pilotage), avec des gros pneus en low pressure, qui absorbent beaucoup beaucoup..
J'ai commencé à bien m'en rendre compte quand j'oubliais débloquer la fourche et que je roulais sans m'en rendre compte un instant (pendant des dizaines de minutes !) !
Re: Assistance / entraide
non mais plutôt rouler comme ça se faisait fin des années 80 début des années 90 , pour ceux qui ont connu .teamdindon a écrit : ↑jeu. mars 17, 2022 11:42 amRoues fragiles, pneus à haut rendement, fourche rigide, tige de selle non télescopique, ...
On ne serait pas en train d'inventer un gravel ?
pneu de 1,9 et encore c était plutôt gros pour l époque .
roues bien mais sans plus .
et fourche alu pour les haut de gamme ou acier pour la plupart .
et pour la tds télecopique , c était soit tu t arrêtais en haut de la zone technique a passer ou bien tu allais faire frotter les baloches sur le pneu arrière .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Assistance / entraide
oui c est clair et même pour les transmissions en 89 et même un peu plus tard on était en triple plateau avec du 28/38/48 et cassette 11/28 en 7 vitesses et on arrivait a y emmener et a passer presque partout .
quand on pense que maintenant il y a 5 pignons de + que le plus grand pignon a presque doublé en taille ...
quand on pense que maintenant il y a 5 pignons de + que le plus grand pignon a presque doublé en taille ...
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Assistance / entraide
Ne comptez pas sur moi pour l'instant nostalgique.
Je préfère infiniment mon gravel de 2022 à mon VTT du début des années 90 : plusieurs kg de moins, des freins qui freinent, pas de chambre à air, pas besoin de changer de plateau à tout bout de champ, pas de dérailleur qui saute partout ni de chaîne qui déraille dès que ça secoue un peu, des roues d'un diamètre convenable, ...
Je préfère infiniment mon gravel de 2022 à mon VTT du début des années 90 : plusieurs kg de moins, des freins qui freinent, pas de chambre à air, pas besoin de changer de plateau à tout bout de champ, pas de dérailleur qui saute partout ni de chaîne qui déraille dès que ça secoue un peu, des roues d'un diamètre convenable, ...
Re: Assistance / entraide
Bonjour,
Je cherche un outil pour extraire mon boitier de pédalier sram dub pressfit de mon scott spark. Que me conseillez vous ? Merci.
Je cherche un outil pour extraire mon boitier de pédalier sram dub pressfit de mon scott spark. Que me conseillez vous ? Merci.
Re: Assistance / entraide
J'ai recherché, c'est la merde.
Parktool te propose le RT-1 ( https://www.parktool.com/product/head-cup-remover-rt-1), mais je nique les roulements quasi à tout les coups.
En gros, faut considérer que tu ne dois les démonter que quand ils sont morts.
Parktool te propose le RT-1 ( https://www.parktool.com/product/head-cup-remover-rt-1), mais je nique les roulements quasi à tout les coups.
En gros, faut considérer que tu ne dois les démonter que quand ils sont morts.
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Re: Assistance / entraide
J'utilise aussi le RT-1 et même remarque que spltwee : il faut avoir un jeu de roulements de rechange sous le coude car on n'est pas à l'abri d'esquinter ceux qu'on enlève.
Re: Assistance / entraide
Merci Splitwee et Teamdindon
Effectivement, en gros, il y a celui que tu mentionnes et celui-ci :
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... b30_et_dub
C'est bizarre. Ce boitier est hyper répandu (malgré sa durée de vie très courte !) et je ne trouve pas ou très peu d'outils et d'avis sur ces outils. Tout le monde doit passer par son vélociste, je pense.
Effectivement, en gros, il y a celui que tu mentionnes et celui-ci :
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... b30_et_dub
C'est bizarre. Ce boitier est hyper répandu (malgré sa durée de vie très courte !) et je ne trouve pas ou très peu d'outils et d'avis sur ces outils. Tout le monde doit passer par son vélociste, je pense.