Il s'agit d'une cassette light 10 vitesses dispo en 11-42 et 11-40, version pour laquelle j'avais optée (il existe des versions 11 vitesses). Sur la balance, elle pèse 250 g vérifiés.
L'idée était de disposer d'un pignon de 40 pour les raidars extrêmes et techniques dans lesquels le 28x36 est parfois limite ; cela me permettait d'optimiser mon montage de roue Rydes (cassette actuelle Sram de 11x36 à 350 g).
Les pignons de 32-36-40 sont en alu, ce qui me laissait un peu inquiet sur la solidité et la durabilité. Mais le prix sur un site US (169 $, soit 145 € au jour de l'achat) me décidait à tenter l'expérience pour une cassette light.
Livraison rapide et sans frais de douane (sous la franchise de 150 €).
L'expérience tourne court pour le moment, puisque je ne parviens pas à installer la cassette. Il n'y a plus de place pour le pignon de 11 dents sur le corps de roue libre et l'écrou de serrage ne s'engage pas dans le filetage du corps de roue libre (moyeu DT Swiss 240 S ; mais testé sur un Sram X9 et problème identique). A l'examen, il apparaît que l'espace entre le bloc de pignons acier et le bloc de pignons alu (donc entre le 28 et le 32) est nettement plus large qu'entre tous les autres pignons ; pourtant, il n'y a rien qui soit en trop (entretoise...). La photo ci-jointe est parlante.
Retour à l'envoyeur donc, et suite à l'occasion.
![Image](http://images.empreintesduweb.com/originale/1463070312.jpg)