Darimo

splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Darimo

Message par splitwee » lun. avr. 13, 2020 2:16 pm

Déjà, ce ne sont pas des tests normatifs.

Ensuite, les tests qui te permettrait de voir sont:
-Contrôle visuel. Il est déjà fait j'imagine, mais on sait que c'est pas un test super fiable, la notion d'intervention humaine est très aléatoire. Dans une AMDEC, la note de détection est très mauvaise pour cela, d'autant plus que cela peut être invisible dans le cas d'une pièce composite.
-Contrôle par CT Scan (tomographie): Serait tu prêt à payer ta potence au bas mot 3x plus cher pour avoir ce test fait? Moi pas.

En tant qu'industriel, et avec une petit expérience dans le monde du cycle, et travaillant maintenant dans le médical, vos positions, comme sur le topic Trickstuff, me font un peu halluciner. D'un coté vous êtes prêts à acheter des pièces sur Aliexpress, et d'un autre, vous espérez que dans le milieu du cycle, le production soit faite avec les mêmes normes que dans le médical ou en aéronautique.
Faut remettre les pieds sur terre les gars, les pièces se vendent 10x moins cher en vélo, et les quantités sont 10x moindres...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1056
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Darimo

Message par seb@bes » lun. avr. 13, 2020 3:10 pm

splitwee a écrit :
seb@bes a écrit :
dim. avr. 12, 2020 12:55 pm
tom34 a écrit :
Exact
Un petit commentaire explicatif : passer une norme c est répondre au cahier des charges une fois sur la conception quite à avoir des tests sur plusieurs pièces (généralement une certification dans mon domaine c est une pièce) après la norme peut exiger plus ou moins sévèrement un suivi capabilite produit process en série avec des procédures de protection client suivi qualité.
Le problème du composite dans l industrie du cycle c est l absence quasi systématique et avérée par expérience ( c le client qui teste et voit les défauts de fiabilité) de tests en production, tests visant à trouver les voids et autres micro imperfections, forcément sujettes à rupture.
Désolé ce n est pas acceptable que les tarifs de darimo ne comprennent pas des tests et un suivi à 100% !
C est criminel de la part de cette industrie du cycle mais ça ne changera pas ...
Tous les jours Raoul Litscher découvre des voids dans des fourches...
Conformite norme 1x mais pas norme à 100% Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
La plupart des tests étant destructifs, comment tu fais pour livrer au client un produit qui a été testé à la fatigue 100.000x avant? :)
Je ne sais pas si tu réponds à Tom ? Mais ayant été ingénieur test en production de masse il est évident pour moi que je parle de tests en production à 100% non destructifs (rayons x ultra sons...) et éventuellement par échantillonnage oui on peut imaginer du destructif...
Quant aux couts (expert costing) faut relativiser et venir avec des éléments factuels, ajouter du rayon x ne va pas représenter plus de 20% (120sec temps cycle maxi sur les heures de through put time !!!).
Enfin si la sécurité étant vraiment un argument si important et pas marketing, ça serait un standard de l industrie que tt le monde se devrait d appliquer. Le cout produit final serait une conséquence.
Acheter 'chinois' est un choix de chacun mais darimo ne pratique pas des tarifs low cost me semble t il ?! Sauf qu on nous vend aussi des marques faites en low cost avec des coeffs de marge bien supérieurs à 3 sans pour autant mettre en place les tests à 100% qu impose le process composite manuel et non dénué de dérives process et sans se soucier de la sécurité.
Qd même dingue de lire autant de rappels et defauts car c le client qui a vu une rupture...
Vaste sujet mais bon mensonge qd même.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Darimo

Message par splitwee » lun. avr. 13, 2020 3:16 pm

Et l'investissement de ta machine de rayon X (tomographie donc) , tu le factures comment (sur les 2000 pièces que tu vas fabriquer...)?

Je vois pas où est le mensonge...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1056
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Darimo

Message par seb@bes » lun. avr. 13, 2020 3:26 pm

Bah dans ce cas tu te lances pas ... a un moment donné c est comme les cadreurs artisanaux soit tu sais faire ton boulot et t as pas forcément de passer norme ou tester soit tu fais mal ton boulot en faisant des défauts et le marché fera le reste non ?
Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer excuse moi ?
Je parle sécurité et la production des composite mérite de hausser son niveau dans le cycle : on parle de risque securitaire !!!! Le cout c est la conséquence et le marché devrait sélectionner ceux qui peuvent et ceux qui peuvent pas.
Pour info t pas obligé machine neuve à 150k eur, occasion mais surtout acheter une prestation inspection chez un sous traitant sous forme de batch périodique
Des solutions y en a si tu cherchais à démontrer l opposé désolé

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Darimo

Message par teamdindon » lun. avr. 13, 2020 3:32 pm

A noter qu'on parle ici d'une potence dans laquelle on a juste serré un cintre (au couple recommandé) et fait quelques tours de roues dans le jardin.
On ne parle pas d'y coller 100 000 cycles de test.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1056
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Darimo

Message par seb@bes » lun. avr. 13, 2020 3:35 pm

1 levacon me donne 100% plus confiance que 100 spé scott trek giant qui ne testent pas 100% des composites origine asiatiques ; darimo peut être un peu plus car ils sont censés faire ça artisanalement avec temps et soin ? Mais la ils facturent et ne testent pas et en prime on voit des défauts sur potence, ça tombe bien aucune confiance dans leur potence et fils dyna...ça c est moi qui ai acheté cintre et tige suis stupide et pas cohérent sauf que j aimerais qu on exige tous plus de sécurité du marché cycle composite...ce qui me chagrine avec darimo pour ce que j écrivais avant c est donc on parle deja du défaut de trop : 1 défaut sur 1000 3000 500 pièces c est trop !
Ok pas de test si 0.00% de défaut !!!!

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Darimo

Message par splitwee » lun. avr. 13, 2020 4:03 pm

seb@bes a écrit :
lun. avr. 13, 2020 3:26 pm
Pour info t pas obligé machine neuve à 150k eur, occasion mais surtout acheter une prestation inspection chez un sous traitant sous forme de batch périodique
Ces coûts ne sont pas gratuits, d'où ma precedente intervention:
-Contrôle par CT Scan (tomographie): Serait tu prêt à payer ta potence au bas mot 3x plus cher pour avoir ce test fait? Moi pas.
Le contrôle par échantillonnage n'a pas de sens en composite, puisqu'une pièce peut être bonne, et pas la suivante, donc il faut contrôler 100%.
Soyons factuels: la dernière cotation que j'ai eu pour scanner 3 pieces de la taille de potence est de 300e juste pour les scans, auquels tu peux facilement rajouter 200e de traitement et de rapports, sans compter tous les frais annexes de gestion.
Tu te retrouves avec largement plus que 200e par potence juste pour ce controle. A faire pour chaque potence, donc.

teamdindon a écrit :
lun. avr. 13, 2020 3:32 pm
A noter qu'on parle ici d'une potence dans laquelle on a juste serré un cintre (au couple recommandé) et fait quelques tours de roues dans le jardin.
On ne parle pas d'y coller 100 000 cycles de test.
Et oui, c'est un defaut. Et ca arrive.
On parle justement de tester les potences avant la livraison. Qu'est ce que tu proposerais comme tests ?

Le fait de faire en Europe, et surtout d'avoir ta propre usine, cela t'aide à avoir des gens un peu plus meticuleux, qui comprennent un peu mieux ce qu'ils font, et surtout à garantir qu'ils vont faire ce que tu leur as demandé.
En Asie, une flis que tu as le dos tourné, tu as souvent des surprises.
Et si tu prends dds produits OEM (genre Lyti par exemple), là c'est le flou total, ils peuvent changer les fibres demain sans te prévenir.
C'est ce qui te permet de diminuer un peu ta marge de sécurité quand tu fais en Europe, mais avec un coût supérieur. Qui est aussi du aux plus faibles quantités... Qui sont dues au prix... Et qui t'empechent d'avoir du budget illimité pour la qualité... Et le chat se mord la queue ! :roll:



J'ai en gros à peu près tous les jours des discussions avec des grands noms du medical ou de l'horlogerie, qui ont exactement le genre de demandes que vous avez pour assurer la qualité des produits.
Curieusement, lorsque l'on parle des coûts que ca engendre, les contraintes sont alors nettement moindres... :lol:
Alors je vous laisse imaginer dans le monde du sport, où les investissements sont en majorité dans le marketing... :nesaitpas:

La seule solution viable, c'est d'essayer de répétabiliser au maximum ton process, et de prendre de la marge de sécurité. Ce qui n'est pas vraiement compatible avec ni les composites, ni les pièces light, ni le travail artisanal.

Donc soit on fait le choox de prendre un peu de poids sur le velo, soit on l'accepte et on fait avec.

Si cela vous pose un problème, n'hésitez pas à creer votre propre marque, mais je ne suis pas sur qu'il y ait un marché pour les potences à 500 balles... :roll:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3770
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Darimo

Message par smarties » lun. avr. 13, 2020 4:43 pm

splitwee a écrit :
lun. avr. 13, 2020 4:03 pm
seb@bes a écrit :
lun. avr. 13, 2020 3:26 pm
Pour info t pas obligé machine neuve à 150k eur, occasion mais surtout acheter une prestation inspection chez un sous traitant sous forme de batch périodique
Ces coûts ne sont pas gratuits, d'où ma precedente intervention:
-Contrôle par CT Scan (tomographie): Serait tu prêt à payer ta potence au bas mot 3x plus cher pour avoir ce test fait? Moi pas.
Le contrôle par échantillonnage n'a pas de sens en composite, puisqu'une pièce peut être bonne, et pas la suivante, donc il faut contrôler 100%.
Soyons factuels: la dernière cotation que j'ai eu pour scanner 3 pieces de la taille de potence est de 300e juste pour les scans, auquels tu peux facilement rajouter 200e de traitement et de rapports, sans compter tous les frais annexes de gestion.
Tu te retrouves avec largement plus que 200e par potence juste pour ce controle. A faire pour chaque potence, donc.
C’est clair... en composites inutile de faire de l’échantillon. Soit tu testes rien, soit tout.

+1 pour le coût de CND, sans compter qu’un défaut type délaminage sur une pièce neuve, c’est pas si évident que ça à voir! Faut avoir l’habitude et être concentré, même en tomo!

Vous ne trouverez jamais de terrain d’entente les gars.

On est tous d’accord pour Die que ça ne devrait pas arriver, mais tant qu’il n’y a pas de bobo, l’essentiel est que la marque réponde comme il faut à la satisfaction client. De ce côté, les marques type gelu darimo et trickstuff sont aux petits soins.

Pour la partie composite, je pense que les soucis sont aussi liés au personnel. En tout cas j’ai eu le cas en France. Dans une petite boîte où j’étais, type darimo, on bossait à 4, tous très qualifiés et très sensibilisés aux démarches qualité. Rien de ce qui sortait ne revenait. En un an, l’activité s’est développée, on a embauché pour fabriquer les pièces. On est passés à 8. Dans les recrues yavait des jeunes des vieux des expérimentés des novices. Mais chaque réf de pièce est différente et les gens n’ont pas les tenants et les aboutissants et parfois sont peu sensibles à la finalité de la pièce (j’entends par la, si un gars qui ne fait pas de vélo fabrique une potence, il se dira pas qu’il peut finir les dents dedans).

À savoir que dans ce type de structure souvent c’est le jus complet. Petite société = si tu embauches faut être sûr d’avoir de la charge sinon tu ne rentabilises pas le recrutement, donc tu es systématiquement en excédant de charge capa dans les ateliers = planning trop rempli.

Ça n’excuse rien soyons d’accord, mais ça explique.

Ça peut choquer de lire ça parce qu’on dit sans arrêt oui mais le management en général et particulièrement la culture qualité c’est fait pour éviter ça en bornant bien les process. Oui, mais exemple concret pour imager mon propos : demandez au patron de darimo d’être seul à l’atelier pendant une semaine, il ne sortira pas beaucoup de travail mais je vous certifie qu’il n’y aura pas un seul défaut sur les pièces.

C’est réellement un enjeu pour les petites structures de grandir en maintenant un haut niveau. Ne pas comparer aux cadreurs svp, qui pour la plupart bossent à 1 ou 2 personnes et correspondent donc au cas où c’est directement le patron qui produit.

Je me range quand même du côté de Splitwee dans les avis, c’est du cycle, « industrie » du sport et loisirs. C’est peu cadré et pour 90% du marché il faut faire du low cost...

Et je ne doute absolument pas du fait que quand une potence sort de l’atelier dans l’état de celle de Ubo, ça doit ronfler quand la pièce revient, pour que jamais ça ne se reproduise. Ils sont conscients d’être dans un marché de niche et sont quand même à notre service (il n’y a qu’à voir toutes les refs de belles pièces light qu’ils ont sorti en seulement quelques années, uniquement pour des gens comme nous : des gars qui mettent le prix de 2 btwin dans une potence il n’y en a pas 10000)

Je vous laisse, je vais aller me fabriquer des cap de fourches en carbone.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Darimo

Message par teamdindon » lun. avr. 13, 2020 7:00 pm

splitwee a écrit :
lun. avr. 13, 2020 4:03 pm
Si cela vous pose un problème, n'hésitez pas à creer votre propre marque, mais je ne suis pas sur qu'il y ait un marché pour les potences à 500 balles... :roll:
Rassure-toi, même à 500 €, je ne suis pas capable de produire une potence avec du contrôle non destructif, en Europe de l'ouest, même 50% plus lourde, même avec moins de références au catalogue et sans mettre un centime dans le marketing.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas étonné qu'il puisse y avoir de la casse.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Darimo

Message par ToMmY! » mar. avr. 14, 2020 1:45 pm

à priori ils reprennent la production des produits Darimo depuis cette semaine.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Darimo

Message par ubo » ven. avr. 17, 2020 9:59 am

Fin de l'histoire, bien qu'étant à classer parmi les fans de la marque j'ai préféré ne pas repartir sur un nouveau produit. J'ai un petit doute sur les options de conception du produit.
L'extralite bien qu'étant moins rigide est d'une conception plus conventionnelle et m'inspire plus confiance.

Je pense que le modèle à 4 points de fixation, à peine plus lourd, est beaucoup plus "safe"



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3770
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Darimo

Message par smarties » ven. avr. 17, 2020 10:03 am

ubo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 9:59 am
Fin de l'histoire, bien qu'étant à classer parmi les fans de la marque j'ai préféré ne pas repartir sur un nouveau produit. J'ai un petit doute sur les options de conception du produit.
L'extralite bien qu'étant moins rigide est d'une conception plus conventionnelle et m'inspire plus confiance.

Je pense que le modèle à 4 points de fixation, à peine plus lourd, est beaucoup plus "safe"
Tu m’étonnes. Après une telle expérience, je pense que tu aurais du mal à engager réellement sans arrière pensée...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Darimo

Message par Tom » sam. avr. 25, 2020 1:38 pm

420 / 27,2

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Darimo

Message par ubo » sam. avr. 25, 2020 1:43 pm

Pas pour toi ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Darimo

Message par Tom » sam. avr. 25, 2020 1:52 pm

ubo a écrit :Pas pour toi ?
C’est celle d’un ami. De mémoire la mienne faisait 87.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Darimo

Message par BiBi WET » jeu. avr. 30, 2020 6:04 pm

teamdindon a écrit :
ven. avr. 03, 2020 10:30 am

Pourquoi communiquer à coups de "We are answering all e-mails" dans ce cas ?
Peut-être parce que répondre à tous les mails n'implique pas forcément d'y répondre immédiatement. Surtout compte-tenu des événements actuels déjà pas simple à gérer pour l'ensemble de la population et donc encore moins pour une entreprise souvent privée de ses forces vives qui en plus s'est recentrée sur la production de respirateurs.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Darimo

Message par Tom » jeu. avr. 30, 2020 6:33 pm

BiBi WET a écrit :
teamdindon a écrit :
ven. avr. 03, 2020 10:30 am

Pourquoi communiquer à coups de "We are answering all e-mails" dans ce cas ?
Peut-être parce que répondre à tous les mails n'implique pas forcément d'y répondre immédiatement. Surtout compte-tenu des événements actuels déjà pas simple à gérer pour l'ensemble de la population et donc encore moins pour une entreprise souvent privée de ses forces vives qui en plus s'est recentrée sur la production de respirateurs.
... s’était recentrée temporairement ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Darimo

Message par BiBi WET » ven. mai 01, 2020 6:16 am

Tom a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 6:33 pm
... s’était recentrée temporairement ;)
Ah oui tout à fait ! Ca me semblait tellement évident que j'ai complètement oublié de le préciser ! Mais tu fais bien de le préciser !

D'ailleurs il m'a envoyé du matos durant le confinement.



LL32
Membre
Messages : 178
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Darimo

Message par LL32 » mar. mai 12, 2020 11:48 pm

avec le dé-confinement ,j'ai pu récupéré mon cintre darimo en 740 version renforcée, en ud bright et un angle de 9 degré.
je l'ai pesé à 130gr, je le trouve superbe.


je ne sais pas si c'est normal mais la finition gratte un peu par endroit, c'est certainement le côté artisanal.


je vais monter ça demain, je vais bien faire gaffe au serrage j'espère que ma clé dynamométrique est bonne! je vois entre 3nm et 3,5nm pour la potence (une lyti pour moi) et 2nm pour les shifters et freins.

je pèse tout cela demain et je posterai.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Darimo

Message par nicoL » mer. mai 13, 2020 9:24 am

LL32 a écrit :
mar. mai 12, 2020 11:48 pm
je vais monter ça demain, je vais bien faire gaffe au serrage j'espère que ma clé dynamométrique est bonne! je vois entre 3nm et 3,5nm pour la potence (une lyti pour moi) et 2nm pour les shifters et freins.
Suivant tes freins je ne pense pas que tu aies besoin de monter jusqu'à 2nm. Du moment qu'ils ne tournent pas sur le cintre c'est bon, si tu peux le faire sans monter à 2nm tant mieux ;)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Darimo

Message par RobinRLS » mer. mai 13, 2020 9:46 am

nicoL a écrit :
mer. mai 13, 2020 9:24 am
LL32 a écrit :
mar. mai 12, 2020 11:48 pm
je vais monter ça demain, je vais bien faire gaffe au serrage j'espère que ma clé dynamométrique est bonne! je vois entre 3nm et 3,5nm pour la potence (une lyti pour moi) et 2nm pour les shifters et freins.
Suivant tes freins je ne pense pas que tu aies besoin de monter jusqu'à 2nm. Du moment qu'ils ne tournent pas sur le cintre c'est bon, si tu peux le faire sans monter à 2nm tant mieux ;)
+1 d'autant plus qu'en cas de chute c'est mieux qu'ils puissent tourner pour ne pas péter un levier par exemple.



michel13
Membre
Messages : 69
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 8:48 pm
6
Localisation : Marseille

Re: Darimo

Message par michel13 » mer. mai 13, 2020 9:49 am

Il vaut mieux que ce soit un peu rugueux a cet endroit pour eviter aux grips de tourner, glisser.

Pour les freins, idem que précédemment. Je serre juste au "contact", (je peux les faire tourner a la main) pour eviter de les casser en cas de chute.


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Darimo

Message par Tib » mar. juin 16, 2020 1:13 pm

La semaine dernière, j'ai brisé un crochet de tige Darimo (crochet en carbone, selle monocoque). Pas de compression ni chute, usage que je qualifierais de "normal". La rupture peut provenir d'un serrage inapproprié de la vis, car s'agissant de la vis du crochet avant de la tige, il ne m'est pas possible de la serrer autrement que manuellement, avec une clef BTR cônique.

Je ne vais pas réclamer de prise en charge sous garantie, ma tige a quasiment 3 ans et j'ai des crochets de rechange.

A noter, le crochet n'a pas totalement rompu, les fibres semblent s'être délaminées horizontalement. Souci survenu sur une sortie longue, mais j'ai pu rentrer sans trop de peine (juste en restant autant que possible assis sur le bec de selle, pour la maintenir, et en anticipant toute aspérité du terrain pour délester la selle).


No pain no Brain.

Hervé
Membre actif
Messages : 1586
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Darimo

Message par Hervé » mar. juin 16, 2020 1:58 pm

c est vrai que c est dommage que la vis de devant on ne puisse pas la serrer( enfin approcher devrais je dire ... ) autrement qu avec une BTR arrondie .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Darimo

Message par ubo » mar. juin 16, 2020 2:11 pm

Tu règles l'inclinaison avec l'avant et tu sers au couple l'arrière.



Répondre