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Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:04 am
par ronan
bilute37000 a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:31 am
J'ai une autre paire en dt 370, bah je dois changer ces roulements 2 fois par an et je pense que je pourrai passer à 3 changements si j'étais plus pointilleux.
Le problème c'est le corps de roue-libre du DT 370 qui est fragile, que ce soit en XD ou en Shimano 11. J'avais usé le mien en 6 mois en 10 vitesses 11-36.
Les grosses cassettes font souffrir certains moyeux conçu il y a plusieurs années : j'ai fini mon Aivee Classic avec une cassette 11-42, les Hope Pro 2 Evo ne tiennent pas très longtemps…

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:19 am
par nicolas3334
bilute37000 a écrit :
ven. juin 12, 2020 10:04 am

Historiquement je suis passé du 26 pouces TS en 3 * 9 vitesses (pendant 2 ans je restais tout le temps sur le plateau du milieu), à 29 pouces TS mono eagle X01 12v, avec cassette 10*50.
J'avoue être déçu de ces satanés roulement qui ne durent pas très longtemps au niveau des moyeux. Là où en 26 ces roulements duraient TRES longtemps.
Il faut bien être conscient que l'ère du vélo "moderne" est conçu comme du consommable.
Fini le temps de boitiers carrés qui étaient quasi inusables :lol:

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:21 am
par nicolas3334
bilute37000 a écrit :
ven. juin 12, 2020 10:34 am
ouaip.
C'est peut être aussi plus facile au niveau marketing de mettre en avant un ratio de 520% qui est supérieur à 500%, donc meilleur lol
Surtout répondre à Shimano qui propose 51

Dans le vélo comme dans l’automobile (puissance des sportives) c'est toujours "qui a la plus grosse!"

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:42 am
par smarties
Le 52 peut répondre à un besoin, mais de niche... Une personne pas puissante qui fait des marathons avec gros D+.

Car dans ce contexte, pour éviter de se cramer sur les grandes ascensions il faut switcher vers un plateau de 30 plutôt que l'habituel 32.

Avec le pignon de 52, on peut rester en plateau de 32, il y a 1cm d'écart de développement avec le 30/50.

Mais c'est un usage bien particulier, pour une quantité d'utilisateurs très restreinte.

Sans parler du gap entre le 42 et le 52...

Bref, c'est de la br**lette.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:44 am
par Tib
Je n'ai pas tout suivi, le reste de l'étagement de la cassette est inchangé, seule la couronne de 50 passe en 52 ?

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:51 am
par bilute37000
Tib a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:44 am
Je n'ai pas tout suivi, le reste de l'étagement de la cassette est inchangé, seule la couronne de 50 passe en 52 ?
yes

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:53 am
par bilute37000
nicolas3334 a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:19 am
bilute37000 a écrit :
ven. juin 12, 2020 10:04 am

Historiquement je suis passé du 26 pouces TS en 3 * 9 vitesses (pendant 2 ans je restais tout le temps sur le plateau du milieu), à 29 pouces TS mono eagle X01 12v, avec cassette 10*50.
J'avoue être déçu de ces satanés roulement qui ne durent pas très longtemps au niveau des moyeux. Là où en 26 ces roulements duraient TRES longtemps.
Il faut bien être conscient que l'ère du vélo "moderne" est conçu comme du consommable.
Fini le temps de boitiers carrés qui étaient quasi inusables :lol:
Ah ça le boitier carré. Avec l'arrache manivelle que j'avais mis de travers j'avais arraché le filetage de mon pédalier côté plateau.
:mrgreen:

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 11:58 am
par teamdindon
ronan a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:04 am
Les grosses cassettes font souffrir certains moyeux conçu il y a plusieurs années : j'ai fini mon Aivee Classic avec une cassette 11-42, les Hope Pro 2 Evo ne tiennent pas très longtemps…
En quoi une cassette plus grosse fait souffrir davantage le moyeu ?
Le ratio de transmission final étant le même, le moyeu encaisse le même couple qu'en double plateau du début du siècle.

Par contre, les roues plus grandes ont un impact (négatif).

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 1:19 pm
par ronan
teamdindon a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:58 am
En quoi une cassette plus grosse fait souffrir davantage le moyeu ?
J'utilisais très peu les pignons aux extrémités de la cassette en 2x10. Maintenant j'utilise toute la cassette.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 2:03 pm
par teamdindon
ronan a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:19 pm
teamdindon a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:58 am
En quoi une cassette plus grosse fait souffrir davantage le moyeu ?
J'utilisais très peu les pignons aux extrémités de la cassette en 2x10. Maintenant j'utilise toute la cassette.
Oui mais tu utilises grosso modo toujours les même ratios de transmission donc le moyeu encaisse le même couple.
Qui plus est, le fait d'utiliser de plus gros plateau/pignons en mono réduit la tension de chaîne et donc l'effort résultant sur le moyeu.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 4:24 pm
par Hervé
Hervé a écrit :
ven. juin 12, 2020 9:34 am
Tom a écrit :
ven. juin 12, 2020 9:05 am
nicoL a écrit :
ven. juin 12, 2020 9:04 am
Ou retourner en 11v avec un plateau de 28 ?
Plus léger, moins cher et si j'ai bien compris tes attentes c'est que tu cherches ;)
Nombreux sont ceux qui roulent Eagle alors qu'ils seraient très bien en XX1 classique 10/42 c'est certain.
c est mon cas : XX1 en 11 V et plateau de 30 , dur de résister a l appel de l AXS pour l instant je résiste . :lol:
d ailleurs si quelqu un en a une quasi neuve avec peu de bornes voire même une neuve , je suis preneur . ;)

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 5:06 pm
par machfive
Si le Baron Noir passe par là,il a ça avec peu de km.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 5:42 pm
par Hervé
mais il ne l avait pas offerte avec un dérailleur arrière a celui qui s était approché au plus près du poids de son vélo ?

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 7:18 pm
par wirthsimon
Concernant l'étagement, de la nouvelle cassette SRAM, le gap entre le 42 et le 52 ets en effet bien important. J'ai vu que l'un d'entre nous cherché une cassette cdrl shimano en 11-52 ... Il suffit d'aller chez Garbaruk qui en plus passe du 44 au 52 .... Donc, oui, on peut imaginer un plateau de 34 dans ce cas.

Et j'en profite pour ajouter que sur leur site, selon eux le dérailleur SRAM eagle est compatible avec un pignon de 52 .

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 8:10 pm
par Rogntudju
Et pendant ce temps là, à ma connaissance aucune proposition de cassette 12v en 10 x 40 ou 42 sur le marché. Dommage...

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 8:44 pm
par lorenzo19
Rogntudju a écrit :
ven. juin 12, 2020 8:10 pm
Et pendant ce temps là, à ma connaissance aucune proposition de cassette 12v en 10 x 40 ou 42 sur le marché. Dommage...
en max 42dents le 11 vitesse est suffisant .
en 12 vitesses cela permet d'aller chercher des plus gros pignons sur la k7.

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 12, 2020 10:47 pm
par machfive
Hervé a écrit :
ven. juin 12, 2020 5:42 pm
mais il ne l avait pas offerte avec un dérailleur arrière a celui qui s était approché au plus près du poids de son vélo ?
Non,c'est le dérailleur et la manette (en ma possession).

HS:off

Re: Sram Eagle

Posté : sam. juin 13, 2020 7:27 am
par Rogntudju
lorenzo19 a écrit :
Rogntudju a écrit :
ven. juin 12, 2020 8:10 pm
Et pendant ce temps là, à ma connaissance aucune proposition de cassette 12v en 10 x 40 ou 42 sur le marché. Dommage...
en max 42dents le 11 vitesse est suffisant .
en 12 vitesses cela permet d'aller chercher des plus gros pignons sur la k7.
On peut le voir comme ça. Mais tout le monde n’a pas l’usage d’une galette de 48 ou de 50, et on gagne souvent en agrément à bénéficier d’un meilleur étagement.

Dans la gamme sram il n’existe rien en 12v entre le 10x36 (et encore ça date du mois dernier et avec un body xdr), et le 10x50 en xd. Pour ma part je trouve cette absence de solution intermédiaire en 42 assez incompréhensible, le choix de dentures des cassettes n’existe quasi plus.

Re: Sram Eagle

Posté : sam. juin 13, 2020 9:33 am
par dedge
Ça devrait pas durer non?
Vu l’engouement du Gravel, ils peuvent pas laisser les gars bricoler à coup de mixage route/vtt bien longtemps. Ça va bien finir avec des pièces spécifiques

Re: Sram Eagle

Posté : sam. juin 13, 2020 10:12 am
par machfive
dedge a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:33 am
ils peuvent pas laisser les gars bricoler à coup de mixage route/vtt bien longtemps. Ça va bien finir avec des pièces spécifiques
Ce sont justement les utilisateurs qui font avancer les choses.

Sans les bricoleurs certains produits n'auraient jamais vu le jour..

Re: Sram Eagle

Posté : sam. juin 13, 2020 10:27 am
par dedge
C'est sûr!
En tout cas je vois mal Sram laisser Shimano seul avec son GRX.
A moins que leur échec avec le groupe Ebike les ait refroidi?

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 3:18 pm
par rush
J'en appel à certains d'entre vous qui travaillent dans un shop.
Vous pouvez vous renseigner pour trouver une chape exterieur du dérailleur sram eagle axs, opposé au rayon.
L'importateur suisse ne le fesant pas, il m'oblige à acheter un dérailleur entier, la bonne blague.
En France, c'est peux être possible.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 3:21 pm
par Tom
rush a écrit :
mer. juin 17, 2020 3:18 pm
J'en appel à certains d'entre vous qui travaillent dans un shop.
Vous pouvez vous renseigner pour trouver une chape exterieur du dérailleur sram eagle axs, opposé au rayon.
L'importateur suisse ne le fesant pas, il m'oblige à acheter un dérailleur entier, la bonne blague.
En France, c'est peux être possible.
je m'en voudrais de te faire peur mais... ce document, page 46, ne fait pas mention d'une pièce détachée "outer cage".
https://www.sram.com/globalassets/docum ... -rev-i.pdf

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 3:22 pm
par Tom
Image

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 17, 2020 3:27 pm
par Tib
Le fait est, la chape externe n'est pas détaillée sur l'AXS. Donc seule planche de salut pour toi, trouver un dérailleur donneur... sachant qu'en général, en cas de casse c'est la chape qui saute en premier.