Rock Shox

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mar. juil. 21, 2020 11:16 pm

J avoue avoir du mal à suivre les différents échanges ici , on parle de débattement totale ?de mesure de longueur des fourreaux Visible?
De mesure au SAG?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rock Shox

Message par ubo » mar. juil. 21, 2020 11:18 pm

splitwee a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:59 pm
Alors si je caricature un peu, les gars veulent pas d'un technicien formé, alors bidouillent leur fourche eux même, mettent le double de la pression qu'il faut, puis tires comme des brutes sur l'hydraulique (j’espère qu'il n'y a pas de joints à lèvres là dedans...), puis envoie la fourche au SAV... :grattelatete:

(je caricature, mais les SAV doivent quand même en voir des vertes et des pas mures...).
+1

Je suis aller jeter un œil sur la notice en ligne du coup. Je l'ai trouvé très claire sur ce réglage :help:



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Rock Shox

Message par luzzi » mar. juil. 21, 2020 11:21 pm

Perso, je ne tire comme un malade ! Mais c'est vrai qu'en tirant dessus ça remet les choses en place et que visiblement après pompage en statique, ça a l'air de tenir.
En fait l'idée, c'est d'avoir des avis voire des solutions pour trouver une solution....et sans faire n'importe quoi parce qu'à 900€ Ça gratte un peu de devoir renvoyer le morceau après 20kms de rodage...avec retour de la fourche dans un mois.



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Rock Shox

Message par luzzi » mar. juil. 21, 2020 11:22 pm

Lafoy a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:16 pm
J avoue avoir du mal à suivre les différents échanges ici , on parle de débattement totale ?de mesure de longueur des fourreaux Visible?
De mesure au SAG?
En statique, après gonflage, le débattement total n'est pas de 120mm



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Rock Shox

Message par luzzi » mar. juil. 21, 2020 11:24 pm

Mais de 105mm



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Rock Shox

Message par luzzi » mar. juil. 21, 2020 11:38 pm

:D

Et pour finir avec mon souci... Je viens de dégonfler et regonfler à plusieurs ma fourche puis remis les plongeurs en place sans tirer comme un fou... et ça à l'air de le faire en statique après une série de pompages: 120mm. À voir sur le terrain !

:occasion14:



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rock Shox

Message par machfive » mer. juil. 22, 2020 12:07 am

Eh Luzzi,j'ai une sortie pour toi dimanche si tu veux tester ta fourche :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » mer. juil. 22, 2020 6:52 am

Ça sent le by-pass bourré de graisse.
Autant les fabricants sont assez radins sur la partie huile, autant leur méthode de graissage est du genre bourrin. La graisse empêche souvent le bon équilibrage des chambres, et avec les nouveaux Debon Air et les volumes plus grands, ça amplifie la force de la chambre négative.
Essaie de rouler une paire de sortie pour voir si ça s’améliore.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » mer. juil. 22, 2020 6:54 am

Lafoy a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:16 pm
J avoue avoir du mal à suivre les différents échanges ici , on parle de débattement totale ?de mesure de longueur des fourreaux Visible?
De mesure au SAG?
Sur ma fourche, au repos sans être sur le vélo, j'ai 120 mm de plongeur apparent. A l'usage, gonflé à 70 PSI pour 75 kg (soit strictement la pression recommandée pour mon poids), soit 25% de SAG ; j'utilise environ 105 mm de débattement, jamais plus.

Ma fourche est strictement d'origine, non bidouillée.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Rock Shox

Message par splitwee » mer. juil. 22, 2020 7:21 am

Sur la mienne (100mm), j'ai effectivement du descendre de 10psi par rapport aux préconisations pour que j'utilise tout le debatement.
Du coup, elle.est plus sensible au passage.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. juil. 22, 2020 7:53 am

Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
Joint spi à ce témoin en début Max
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. juil. 22, 2020 7:54 am

Le témoin Max travel !!!!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » mer. juil. 22, 2020 8:00 am

Conclusion : je n'engage pas assez.

:-(


No pain no Brain.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Rock Shox

Message par lebad » mer. juil. 22, 2020 8:09 am

Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
Joint spi à ce témoin en début Max
Ouvrir un/deux crans la détente ?



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » mer. juil. 22, 2020 8:18 am

Tib a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:23 pm
Je pense qu'il voulait parler du té, pas de l'arceau.
Exactly !
splitwee a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:59 pm
Alors si je caricature un peu, les gars veulent pas d'un technicien formé, alors bidouillent leur fourche eux même, mettent le double de la pression qu'il faut, puis tires comme des brutes sur l'hydraulique (j’espère qu'il n'y a pas de joints à lèvres là dedans...), puis envoie la fourche au SAV...
Quand tu tires sur la fourche à l'envers comme j'ai proposé, ça force seulement sur la partie air. Il n'y a pas de joint à lèvres aux endroits où l'équilibrage de pression se fait sur le DebonAir actuel. Tirer fort, oui, mais ne pas dépasser les préconisations de gonflage max de la fourche et tirer progressivement jusqu'au pschit. SI ça tue la fourche, je te dis pas ce qu'on lui fait subir dans une descente...
Faut bien se former...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. juil. 22, 2020 8:28 am

Loin de moi l idée de prétendre Détenir la vérité , ni me vanter à descendre comme un ouf Juste mon expérience sur une descente Ou j ai pris tout le débattement et Ou La Fourche c est affaissée, le reste du temps c est comme toi !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. juil. 22, 2020 8:29 am

lebad a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:09 am
Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
Joint spi à ce témoin en début Max
Ouvrir un/deux crans la détente ?
Détente au Max de retour ...



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Rock Shox

Message par lebad » mer. juil. 22, 2020 8:32 am

Lafoy a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:29 am
lebad a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:09 am
Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
Joint spi à ce témoin en début Max
Ouvrir un/deux crans la détente ?
Détente au Max de retour ...
:eek: Ah oui, tu aimes la détente rapide !

(depuis essais avec Shockwiz, hélas pas réalisés à iso-fourche, il me semble que je roule avec détente plus lente qu'auparavant et c'est pas mal du tout. Sans doute avec une pression un peu plus élevée aussi)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » mer. juil. 22, 2020 8:54 am

Faut pas espérer non plus rouler tout le temps et sur tous les terrains avec le même réglage de détente.
C'est LE réglage qu'on fait varier le plus en DH par exemple (détente basse vitesse)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » mer. juil. 22, 2020 9:17 am

lebad a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:32 am
(depuis essais avec Shockwiz, hélas pas réalisés à iso-fourche, il me semble que je roule avec détente plus lente qu'auparavant et c'est pas mal du tout. Sans doute avec une pression un peu plus élevée aussi)
Après essais avec le Shockwiiz, ça m'a aussi fait ralentir ma détente par rapport à un réglage "au feeling", pression un peu plus basse et davantage de tokens, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Au final, le vélo est davantage dans le débattement et la détente ralentie tempère l'effet yoyo. Je trouve ça plutôt efficace.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » mer. juil. 22, 2020 9:18 am

Je roule au max de la détente rapide aussi, je vais essayer de modifier ce réglage.
Lafoy a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:28 am
Loin de moi l idée de prétendre Détenir la vérité , ni me vanter à descendre comme un ouf Juste mon expérience sur une descente Ou j ai pris tout le débattement et Ou La Fourche c est affaissée, le reste du temps c est comme toi !
Je sais bien, aucune animosité dans mon commentaire ! Je vais m'efforcer d'engager la totalité du débattement ce week-end.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Tib le mer. juil. 22, 2020 9:36 am, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » mer. juil. 22, 2020 9:22 am

dedge a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:54 am
Faut pas espérer non plus rouler tout le temps et sur tous les terrains avec le même réglage de détente.
C'est LE réglage qu'on fait varier le plus en DH par exemple (détente basse vitesse)
J'avoue que pour mon usage, je garde le même réglage tout le temps, mis au point sur le type de terrain où je m'amuse et roule le plus souvent.
Davantage que les variations de terrain, je suis surtout sensible aux variations de comportement de la fourche lorsque la température change ou que la lubrification commence à dater.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » mer. juil. 22, 2020 9:36 am

De toute façon, c'est dur de comparer, entre les goûts de chacun et la pression d'air, il y a de trop grand écarts entre 2 personnes.
Mais ça vaut le coup de ralentir la détente, même exagérément (pour tester et tenter de ressentir les effets). En gros il faut raisonner un peu à l'envers : le réglage de détente va influer sur la force qu'on transmet au pneu, et le réglage de compression va influer la force qui va faire monter le guidon.

Quand je lis que certains reprochent à leurs pneus avant de décrocher brutalement, avant de rejeter totalement le pneu ça vaut le coup de jouer sur ce paramètre. Ralentir la détente peut apporter pas mal de grip, mais elle va aussi diminuer le confort



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. juil. 22, 2020 12:43 pm

Tib a écrit :
mer. juil. 22, 2020 9:18 am
Je roule au max de la détente rapide aussi, je vais essayer de modifier ce réglage.
Lafoy a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:28 am
Loin de moi l idée de prétendre Détenir la vérité , ni me vanter à descendre comme un ouf Juste mon expérience sur une descente Ou j ai pris tout le débattement et Ou La Fourche c est affaissée, le reste du temps c est comme toi !
Je sais bien, aucune animosité dans mon commentaire ! Je vais m'efforcer d'engager la totalité du débattement ce week-end.

:mrgreen:
Si tu suis Ocus tu devrais prendre tout le débattement :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » mer. juil. 22, 2020 1:23 pm

Je n'ai pas cette prétention...


No pain no Brain.

Répondre