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Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 8:14 am
par thierryll
Ils se mettent au vtt.
Wegweiser, à 1439 g
FB_IMG_1589436717432.jpg

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 8:19 am
par ubo
J'ai vu le truc passer sur FB, dans la description elles ont l'air plutôt dédié aux gravel et cyclocross
Le poids est pas terrible, vu le prix y'a 1000 fois mieux ailleurs

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 10:04 am
par thierryll
A 3000 euros le morceau, ça pique un peu en effet. Mais l'image de lightweight fera surement craquer certaines personnes.
par contre les rayons carbone en vtt.....

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 10:14 am
par rush
Ce sont les nouvelles 28" , celle qui doivent remplacer les ventoux je pense.
Nouveau canal interne, pous large.
Compatible tubeless
3500€ ça reste les tarifs abordable pour cettains....
Y a des paire à plus de 7000€ dans leur catalogue :shock:

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 1:47 pm
par Rogntudju
C’est pas plus cher que des Enve, ou que les Syncros monobloc.

Evidemment une fabrication allemande sera plus chère que des jantes chinoises importées sans taxes, ou des produits Ali de merde... faut savoir ce que l’on veut, surtout en ce moment.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:07 pm
par ubo
Les jantes chinoises feront travailler un artisant francais qui te proposera quelquechose de plus coherent, leger et moins cher que ces trucs
=> faut voir les + et les moins.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:09 pm
par splitwee
Ils disent qu'ils ont automatisé une partie de la production. Ce serait intéressant à voir.
En tout cas, la finition à l'air très très propre, en tout cas sur les modèles pris en photo!

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:10 pm
par splitwee
ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:07 pm
Les jantes chinoises feront travailler un artisant francais qui te proposera quelquechose de plus coherent, leger et moins cher que ces trucs
=> faut voir les + et les moins.
Déjà, pas forcément.
Ensuite, tu compares des poires et des pommes là...

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:31 pm
par ronan
splitwee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:10 pm
Ensuite, tu compares des poires et des pommes là...
C'est des roues.
Je ne vois pas ce qu'apporte les rayons en carbone :grattelatete:

Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:33 pm
par Rogntudju
ubo a écrit :Les jantes chinoises feront travailler un artisant francais qui te proposera quelquechose de plus coherent, leger et moins cher que ces trucs
=> faut voir les + et les moins.
Concernant la cohérence tu n’en sais rien, absolument rien. Sur quoi te bases-tu ?
Pour rouler depuis longtemps, presque 10 ans, sur des roues LW sur route, des Ventoux d’abord puis des Meilenstein actuellement, je peux dire que l’effet de la roue « monobloc » n’est pas dégueulasse bien au contraire. Un je-ne-sais-quoi de nervosité bien appréciable.

Concernant la légèreté, oui, certes, même si le poids ne fait pas tout.

Moins cher, oui, dans le cas d’un import chinois. Car avec des jantes allemandes, Mcfk par exemple, ou américaines, Enve par exemple, avec des moyeux sérieux, le prix est quasi iso. En faisant aussi vivre des artisans français.

Comme toujours, en comparant ce qui est comparable, et en laissant de côté les a prioris, la caricature est moins simple, et pour ma part « ces trucs » ( Image ) sont diablement séduisants, à l’instar des roues Syncros conçues sur le même principe.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 2:44 pm
par ubo
Rogntudju a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:33 pm
ubo a écrit :Les jantes chinoises feront travailler un artisant francais qui te proposera quelquechose de plus coherent, leger et moins cher que ces trucs
=> faut voir les + et les moins.
Concernant la cohérence tu n’en sais rien, absolument rien. Sur quoi te bases-tu ?
Je me base sur le fait de pouvoir choisir l'ensemble de mes composants et non pas acheter un produit fait pour satisfaire en moyennne le plus grand nombre

Je pense que les aprioris sont autant de ton côté que du mien

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:16 pm
par splitwee
ronan a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:31 pm
splitwee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:10 pm
Ensuite, tu compares des poires et des pommes là...
C'est des roues.
Je ne vois pas ce qu'apporte les rayons en carbone :grattelatete:
En as tu déjà essayé? Mon avis rejoint celui de Rogntudju: même à iso-poids, le comportement est différent!

ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:44 pm
Je me base sur le fait de pouvoir choisir l'ensemble de mes composants et non pas acheter un produit fait pour satisfaire en moyenne le plus grand nombre
Je ne pense pas qu'on peut qualifier des roues Lightweight de "produit fait pour satisfaire le plus grand nombre"... :)




Je pense pas que ce sont des roues révolutionnaires, je ne les choisirais pas en tout cas, en particulier car leur poids est sensiblement supérieur é des Millenstein Disc, mais j'imagine qu'elles doivent être top de la résistance dans une utilisation gravel/cx comme elles sont prévues...

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:25 pm
par rush
Pour moi et j'en ai acheté une paire, une standard arrière et une paire de ventoux
Lightweight a comme qualité l'exclusif mais cela a un coup.

Leur défaut ou plutôt inconvénients sont nombreux
Des rayons larges aucunement aérodynamiques
Des jantes qui le sont tout autant avec un profil des années 90
Largeur interne nul même si ces nouvelles évoluent
Des flasques larges
Difficilement réparable
Manque d'inertie

Alors oui ça envoie du steak sur une accélération, mais a part ça, je les trouvé plutôt inerte pour tout le reste.

Autant il y a 20 ans leur produit avait de quoi attirer.
Maintenant je vois qu'elles se sont faites déborder par d'autres marques où la possibilité de se faire monter des roues de qualité en tout supérieur a LW pour moins cher si ce n'est que d'avoir des LW

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:30 pm
par teamdindon
rush a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:25 pm
Leur défaut ou plutôt inconvénients sont nombreux
Des rayons larges aucunement aérodynamiques
Des jantes qui le sont tout autant avec un profil des années 90
Largeur interne nul même si ces nouvelles évoluent
Des flasques larges
Difficilement réparable
Manque d'inertie
Concernant le modèle qui nous intéresse ici, à usage gravel/CX, à part le "difficilement réparables", les autres critères ne sont plus vraiment recevables.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:36 pm
par rush
Ce sont des roues aussi prévues pour l'usage route
Image
Pour quelle utilité première ?

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:40 pm
par ubo
splitwee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:16 pm
Je ne pense pas qu'on peut qualifier des roues Lightweight de "produit fait pour satisfaire le plus grand nombre"... :)
Tu peux developper ? Sauf erreur je n'ai pas vu de configuration possible en fonction de son poids, son terrain, sa facon de rouler ni le contraire (i.e des exclusions ) j'en conclu donc que leur rendu doit satisfaire l'utilisiteur de 50 à 120 kg sans prendre en compte que l'un aura peut etre une roue trop raide et l'autre trop molle

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:43 pm
par teamdindon
Bien vu.
Je m'étais arrêté aux 2 premiers messages du post :
thierryll => VTT
ubo => gravel

Et effectivement, en lisant le descriptif technique (prévu pour pneus de 23-32 mm), ce sont des roues prévues uniquement pour la route, donc tu as raison, l’intérêt est vraiment limité.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:23 pm
par splitwee
ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:40 pm
[quote=splitwee post_id=82130 time=1589465807
Je ne pense pas qu'on peut qualifier des roues Lightweight de "produit fait pour satisfaire le plus grand nombre"... :)
Tu peux developper ? Sauf erreur je n'ai pas vu de configuration possible en fonction de son poids, son terrain, sa facon de rouler ni le contraire (i.e des exclusions ) j'en conclu donc que leur rendu doit satisfaire l'utilisiteur de 50 à 120 kg sans prendre en compte que l'un aura peut etre une roue trop raide et l'autre trop molle
[/quote]

De part leur prix, il y a déjà une très forte sélection du type d'utilisateurs: ce ne sont pas des roues "grand public" comme peuvent l'être des Mavic, Fulcrum, DT ou au autres.

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de tuning possible que c'est un produit de grande consommation: j'imagine mal une selle Gelu ou une potence Darimo pour du grand public.

Pour les roues asiatiques, 95% ne va ni être choisie composant par composant, ni être reprise par un monteur ici, donc dire comme tu as dit
ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:07 pm
Les jantes chinoises feront travailler un artisant francais qui te proposera quelquechose de plus coherent, leger et moins cher que ces trucs
=> faut voir les + et les moins.
C'est au mieux une vue avec des œillères, si non de la mauvaise foie...

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:29 pm
par ubo
splitwee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:23 pm

Pour les roues asiatiques, 95% ne va ni être choisie composant par composant, ni être reprise par un monteur ici, donc dire comme tu as dit

C'est au mieux une vue avec des œillères, si non de la mauvaise foie...
Je te renvoie le compliment, je parle de jantes, tu me parles de "roues complètes" je m'en cogne de roues complètes et je n'ai pas fait cette comparaison.
Je note, de facto, que tu n'as rien d'autre de mieux pour contre argumenter.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:40 pm
par Tib
Intéressant, ça méritait un essai comparatif avec les Syncros et des F-One, qui naviguent dans la même zone tarifaire (d'un marché de niche, clairement), mais faisant appel à des technologies différentes aboutissant à des poids disparates (entre 1,1 et 1,4 kg a priori).

Je serais vraiment curieux de ressentir l'intérêt éventuel de rayons en carbone. D'un strict point de vue esthétique, je les trouve très belles.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:42 pm
par tom34
STOP !!
Se sont pas des roues de VTT

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:44 pm
par splitwee
ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:29 pm
splitwee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:23 pm

Pour les roues asiatiques, 95% ne va ni être choisie composant par composant, ni être reprise par un monteur ici, donc dire comme tu as dit

C'est au mieux une vue avec des œillères, si non de la mauvaise foie...
Je te renvoie le compliment, je parle de jantes, tu me parles de "roues complètes" je m'en cogne de roues complètes et je n'ai pas fait cette comparaison.
Je note, de facto, que tu n'as rien d'autre de mieux pour contre argumenter.
Mais ces roues Lightweight sont justement des roues complètes... que tu veux absolument dénigrer par tous les arguments possibles.

Je m’arrête là sur le sujet avec toi, je pense qu'on ne trouvera pas de terrain d'entente.


Tib a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:40 pm
Intéressant, ça méritait un essai comparatif avec les Syncros et des F-One, qui naviguent dans la même zone tarifaire (d'un marché de niche, clairement), mais font appel à des technologies différentes aboutissant à des poids disparates (entre 1,1 et 1,4 kg).

Je serais vraiment curieux de ressentir l'intérêt éventuel de rayons en carbone.
Ce sont des roues de route Tib!

Tu n'as jamais essayé des roues LW?
Je suis d'accord avec l'analyse de Rush, elles sont dépassées sur pleins de points maintenant, et LW a réagit bien trop tard et faiblement aux nouveaux profil de jantes aéro, mais justement, ces accélération "foudroyantes" ne sont pas dues qu'à leur faible poids selon moi, l'élasticié des rayons carbone joue beaucoup là dedans.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:46 pm
par Tib
Ah flûte !

Jamais essayé de LW non. Les Syncros je n'exclus pas de craquer tôt ou tard, par simple curiosité.

Sur l'aspect technique dépassé, j'ai le sentiment que les Allemands plus globalement, qui étaient à la pointe sur les composites il y a 10 ans (Schmolke, MCFK, THM, Lightweight...) sont quasi tous dépassés techniquement aujourd'hui.

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:48 pm
par splitwee
J'en aurai d'ici peu... Faudra qu'on fasse une petite comparaison avec les F-One à l'occasion! ;)

Mais les tiennes ne sont pas Boost de mémoire non?

Re: Lightweight

Posté : jeu. mai 14, 2020 5:49 pm
par tom34
Les chinois ont aussi des modèles full carbon pour la route, pas testé ...