"Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Custom?

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

"Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Custom?

Message par Logos » mar. oct. 15, 2019 2:05 pm

Début Edit 0:
L'objet du post est de s'intéresser à l'apparition pour des montages XC/trail light de géométries radicales influencées par le concept de "Speed Balance Geometry" issu de l'enduro. En outre, le post est né avec l'annonce à l'eurobike 2019 du NS Bike Synonym .
le 2020/04/07 je propose de renommer le sujet autour de la géométrie plutôt que autour du NS Bike avec la question :
"Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?
Fin Edit 0

Certains articles ont quelques mois déjà mais je partage avec vous mon enthousiasme devant ces vélos. ( un petite recherche sur le forum et je vois que , à priori , ce vélo n’est pas encore présenté )

https://bikerumor.com/2019/08/30/2020-n ... -tr-trail/


https://enduro-mtb.com/en/new-ns-bikes- ... announced/

https://singletrackworld.com/2019/09/20 ... -eurobike/

Pourquoi je parle de speed Balanced géométrie ?
« Speed Balanced Geometry » : c’est une référence à Transition Bike qui a fait parti des premiers à généraliser un « seat angle » redressé , un reach plus long , un angle de de direction plus couché ( on parle de +-65 ) et un off set de fourche plus court .
J’apprécie cette géométrie depuis juin 2017 et sur trois vélo différents ( kingdom bike x2 en 29 , Léon effectus 29 single speed présenté sur ce forum et Liteville 301 mk15 29 enduro : 180mm/160mm avec des fourches toutes en offset court : fox34 160mm 44mm, lyrik 2019 160mm , lyrik 2020 ultimate 180mm)

Pourquoi cette géométrie me plaît ?
En montée : pas besoin de se battre pour coller la roue au sol ( on n’est pas assis sur la roue arrière )
Sur le plat : même avec des « stack » généreux liés au 29 et aux grandes fourches , l’angle de tige de selle nous positionne plus haut . Avec le reach généreux , on charge bien l’avant.
En descente : une tds téléscopique et il y a plus qu’à laisser rouler ( avant je roulais en norco sight carbon 2015 160mm/140mm et 67 d’angle devant ou titus fireline 130mm devant et 67 degré aussi : je descendais tous les enduro du coin mais c’est tellement plus simple avec des empattements qui se rapproche des 1200mm en M et des angles avant plus couché … )

Pourquoi on est proche de la géométrie SBG

Une comparaison entre le NS bike vs OIZ 120
Angle tds 76 vs 74
Reach en M 466 mm vs 425mm
Angle avant 66 vs 68
Empattement 1201mm vs 1131mm …


Pourquoi à mes yeux c’est le premier montage light de la SBG ?

Le SC tallboy 2020 et le Transition smuggler carbon ont les attributs de cette géométrie mais dans les deux cas ils sont présentés avec des composants de trails lourds ( pike , maxxis dhf et dhr à presque 1kg le morceau )

Le NS bike Synonym XC ou TR par ses montages revendique des composants beaucoup plus light.

Je suis impatient de voir les premiers retour sur ce vélos ( et le poids du cadre … :-)

Edit1 : Il y a aussi le Mondraker F-Podium 2020 avec la geometry "forward" qui a un angle de selle très redressé , un reach très généreux (460mm en M) mais à mon sens ils sont encore un peu timide sur l'angle de fourche avec 68 ( OIZ 120 TR) et l'empattement reste plus court (1153mm) ...en tout cas bien light quand même ... 9.5kg en RR SL ...

Edit2: Cette géométrie n'a rien d'une fin en soi mais pour ceux qui pratiquent régulièrement le très pentu à la montée et à la descente , je la trouve intéressante ( sans forcément envisager la pratique que l'on voit dans les vidéos de présentation des smuggler et ou tallboy 2020 à SQUAMISH ... on comprend mieux la pike et les maxxis DHF DHR )

PS : pas très actif sur le forum , année compliquée , désolé ( le lite ville 301 enduro 29 180mm/160mm va passer temporairement à moins de 13 kg qui est la limite charte pour l'alu 29 FS mais il a trop de débattement :-)
Modifié en dernier par Logos le mar. avr. 13, 2021 2:26 pm, modifié 3 fois.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Scottie » jeu. oct. 17, 2019 10:24 am

Etrangement, j'ai fait le chemin inverse : je suis passé d'un full de XC 100/100mm avec angle de direction dit "couché" (68,5° Scott spark rc), un précurseur en la matière à sa sortie, sur un full en 120/100mm avec un angle de "seulement" 69,4° ajustable (Rocky Mountain element et son système ride9). Les deux avec une fourche en 51mm d'offset.
J'ai opéré ce changement à l'opposé de la tendance actuelle car je ne suis pas convaincu par le "slacker" à tout prix. Je suppose que cela dépend des sensations de chacun, des qualités techniques du pilote et de nos terrains de jeu respectifs.
J'ai appris à ne pas généraliser, des valeurs comme la hauteur du bdp notamment ont une influence aussi sur le comportement du vélo, néanmoins je suis plus à l'aise avec des géométries un peu "old school" ou moins extrême, et je ne suis pas le seul.
Par contre, sur l'aspect tube de selle redressé et reach plus long, je te rejoins à 100% : ce n'est que du bonus et je n'ai jamais été aussi bien posé que sur des VTT avec des géométries "actuelles".



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » ven. oct. 18, 2019 5:23 pm

Salut Scottie,

Je ne connaissais pas le système ride-9 => intéressant les angles peuvent évoluer d'un degré et même le reach est affecté de 1cm entre la position 1 et 9.

Je te rejoins complétement sur le fait de ne pas généraliser. Comme je l’ai écrit la géométrie que j’apprécie actuellement sur des vélos qui ne sont pas destinés au XC n’est pas une fin en soi. Chacun ses préférences et c’est aussi très vrai dans l’enduro.

J’ai créé ce post parce que je trouve :
- le concept global de la Speed Balance Geometry assez cohérent ( on est en train de parler de plusieurs caractéristiques et non pas d’isoler un facteur )
- qu’il me convient à moi et à d’autres pour des pratiques avec pas mal de pentes
- que je suis curieux de ce que cela pourrait donner sur un montage light


Je me méfie aussi d’aborder les géométries par un seul élément.

Dans ce contexte , en définitive je trouve l’article que Lafoy a posté dans le post de PaypTa sur le levacon 2020 très intéressant parce que c’est une parfaite synthèse qui montre que les avis divergent, en outre il part du débat de l’offset pour le placer dans un contexte beaucoup plus général de géométrie et tenter de donner du sens à l’une ou l’autre démarche.

Je me permets de remettre le lien :
https://singletrackworld.com/2019/04/wh ... it-matter/

D’ailleurs, je connaissais la partie 2 de cet l’article via de la vidéo ci-dessous

et qui rejoint l’avis de petitfilou, lafoy et ubo pour dire que 52mm d’offset c’est bien pour un angle de 69 degré d’un Blur CC

Si je reviens à la géométrie SBG ( en caricaturant : angle de selle effectif >= 75 , reach en hausse sensible : >= 450 en medium, angle de fourche entre 64 et 66 et offset plus court avec potence courte ) initialement pensée pour des gros vélos c’est qu’elle a apporté un chose très intéressante pour ces gros vélos :
Désormais cela monte facile… merci l’angle de selle et le reach , on est moins sensible au SAG de ces gros débattements et l’avant reste collé au sol.

Après c’est vrai, que pour tournicoter dans des single étroits autour des arbres , on penche peut être un peu plus le vélo ( qui a vite fait de se rapprocher des 1200mm d’empattement en médium ) et qu’une tige de selle téléscopique facilite grandement cet exercice sur ce type de vélo
Mais il n’y a pas de problème à tourner ces cintres , même à basse vitesse et ce ne sont pas des directions de camions. En outre, la technique est un peu différente mais elle n’a rien de difficile. Certains parlent de « carving ». Quand ces premiers vélos sont venus dans le groupe on avait pas mal d’appréhension pour les épingles en descente mais cela se négocie étonnamment bien ( kingdom bike x2 , liteville 301 mk15 29 enduro , orbea rallon , transition patrol , nicolai geometron)

A mon sens c’est une autre catégorie et vous avez compris que j’y vois du sens parce que je vois ce qu’elle apporte sur mes terrains de jeux actuels.

Je ne pense pas non plus que cela va devenir une nouvelle norme dans le XC. On voit les circuit de plus en plus difficile mais les pro sont des pro… avec ou sans tige de selle téléscopique , full ou rigide , ils passent ( danny macaskill ou chris akrigg font aussi du trial sur des vélo route ) et d'une certaine façon j'adhère aussi à l'expression que j'ai vu sur un autre poste : "celui qui est devant a toujours raison"
Ils chercheront sans doute toujours à optimiser les vitesses en descente mais cela ne passera pas forcément par cette géométrie.

En définitive, j’y vois plus des gains en termes de facilité et de polyvalence dans le technique pour le commun des mortels ( comme moi ) et peut être qu’un vélo comme le NS bike synonym séduira ceux qui font des marathons « très techniques » . ( par curiosité , je voulais aussi (re)trouver des articles de bio-mécanique sur l’impact des angles de selle dans le triahtlon mais en définitive aujourd’hui un tarmac a déjà un angle de 75 et un shiv de 77 … mais je n'ai pas eu le temps ... je précise que j’en ai fait il y a longtemps mais que je roule toujours un vélo de TT avec plaisir)

Un dernier petit clin d’œil : 2018 / 1991 : je les roule encore tous deux , suivant le montage il n’y a que un kilo d’écart … mais il y a en un qui est beaucoup plus facile et rapide
Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » dim. oct. 20, 2019 6:13 pm

Hello

Ci-dessous :

1/ Une petite image de geometrygeeks que j’utilise depuis pas mal de temps pour m’y retrouver dans les géométries de gros vélo :
J’ai uploadé la géométrie NS Bike Synonym RC ( dit de SC) en 100mm et mis en parallèle avec d’autres 100mm connus et 3 intrus en 120mm ( Transition smuggler , Whyte sc 120 , Norco Optic 2020 ) qui témoignent des géométries un peu radicales issues des gros vélos : géométrie « SBG » ou « progressive » ( le tallboy V4 n’est pas encore uploadé sur le site non plus ) … je mettrai le NS Bike Synonym TR (trail 120mm ) un de ces jours ( la reach du whyte est faux sur ce site de partage )

2/ un extrait des « first impressions » publiées hier sur singletrackworld sur le NS Synonym TR : pas d’info sur le poids mais « cela monte bien » et « cela descend bien » … well… on va attendre les suivantes ( il y deux magasines allemands qui semblent avoir essayé aussi mais je n’ai vu que le résumé très succint… )

3/ un article sur les 120mm vu par un journaliste « gros vélo » … on voit que a) les poids sont loin des 11,6 kg d’un OIZ TR , b) que le Whyte sort du lot en descente C) et que les commentaires sur l’angle de tubes de selle du journaliste ne fait pas dans la finesse.

4/ une petite vidéo qui ne va pas bien loin dans l’analyse non plus mais qui dit bien qu’en matière de fun et de géométrie, il n’y a pas une vérité mais plusieurs comme nos pratiques et préférences

1/
Image

2/
https://singletrackworld.com/2019/10/ns ... pressions/
<<
Turning the NS the other way and hitting the rocky downhills, steep hillsides and berm infested trails we have dotted around the valley was a revelation. The fact the TR1 has 50mm less travel than some of our enduro bikes does mean fast rocky trails can get choppy, but not as much as you might think.
Confident in the steeps.
The sheer speed that this bike allows you to tackle terrain at is impressive. If you’re a fast hardtail rider you’ll get the idea of hitting rocks faster so you can glide over them, now imagine if you had a little suspension and a lighter carbon frame. Just think how fast you could go then.
An aggressive, slack front end makes mincemeat of slick steep terrain, and with the added confidence we felt with the stable angles we had no concerns jumping into trails, hitting gaps and generally riding as hard as we would on a 170mm travel bike.
A fun bike no matter the terrain.
But what if you aren’t a wheel destroyer or EWS wannabe? Is the TR1 still a bike that you should look at? Yes, yes and yes! The shorter travel makes the Synonym a riot even when the trails are mellow and flowing.
Even if you’re a purely wheels on the ground type of rider you’ll benefit from the sorted geometry and lightweight that this bike has to offer.
3 Things we loved
• We love the clean design of the frame, the amazing paint and the matching components.
• The geometry is incredible and really shows you that you don’t need monster travel to ride like a loon.
• The lightweight meant we could throw the TR1 around harder and faster than any enduro bike we’ve tested, and the geo handled it.
3 Things we would change
• We would probably take the lock-out off it this was our own bike. The TR1 rides and climbs so well without it and the fact that the remote means we have to use an over bar dropper remote is annoying. The extra cables also detract from the clean lines.
• The tyres might be great for summer riding, but they aren’t really the best choice for UK conditions.
• We love long bikes but the large with a reach of 490mm and a 60mm stem was a little too much. A shorter stem brings the party to this bike.
>>

3/
https://enduro-mtb.com/en/the-best-mtb- ... bike-test/

4/



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Lafoy » lun. oct. 21, 2019 9:49 am

Merci de cette mine d info , en effet c est tentant de l essayer ce nsbike, je suis d accord avec toi il risque d y avoir à terme une opposition entre 2 géométries sur les vélos xc marathon qui se feront en fonction du ressenti du « pilote » en tout cas une fois essayé le retour en arr est difficile surtout pour l angle de selle qui conditionne bcp la position en faite .... mes 2 vtt sont à 75 sur le ripley, 75,5 sur le Leon et mon tarmac 75 avec TDS sans recul et bien l essai de vélo plus ouvert est ....perturbant



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par ronan » lun. oct. 21, 2019 10:22 am

Merci pour cette compilation d'infos.
C'est un vélo qui m'aurait intéressé si j'avais choisi le mien plus tard.
J'ai un doute sur la possibilité d'exploiter la géométrie sans gros pneu avant. Je pense qu'il faut plus le voir comme un vélo 2 en 1 à rouler avec deux paires de pneus/roues que comme un vélo de XC qui excelle en descente.



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par xav » lun. oct. 21, 2019 11:16 am

Logos tu peux considérer le Orange Stage 4 qui est à la frontière entre les deux mondes en termes de géo



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par ronnie6z » lun. oct. 21, 2019 3:30 pm

Lafoy a écrit :
lun. oct. 21, 2019 9:49 am
Merci de cette mine d info , en effet c est tentant de l essayer ce nsbike, je suis d accord avec toi il risque d y avoir à terme une opposition entre 2 géométries sur les vélos xc marathon qui se feront en fonction du ressenti du « pilote » en tout cas une fois essayé le retour en arr est difficile surtout pour l angle de selle qui conditionne bcp la position en faite .... mes 2 vtt sont à 75 sur le ripley, 75,5 sur le Leon et mon tarmac 75 avec TDS sans recul et bien l essai de vélo plus ouvert est ....perturbant
Je te rejoins sur ce point. Mon vélo principal est un Focus Raven Max, avec un angle de selle de 74,5 (ce qui est assez rare sur un SR !). La position est juste parfaite et je transmets bien mieux la puissance. C'est incomparable avec mon mulet (un Exceed, pourtant au même poids de 9.2kg). L'inconvénient est peut-être que ça allonge l'empattement, avec une légère tendance au sous virage.
Comme toi, je ne souhaite pas revenir à des angles plus fermés désormais



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » lun. oct. 21, 2019 6:27 pm

Merci Lafoy, ronan , xav , ronni6ez

@Lafoy , @ronni6ez : je dois dire , qu'en VTT , je n’ai pas encore eu au delà de 75.5 en tube de selle ( sauf quand la fourche de 160 ou 180 arrive en butée peut être ;-) . J’ai pas trop de temps, mais en quelques mots , mon sentiment est que pour 75 degré et plus , la tds téléscopique prend de plus en plus de sens. Avec les reach et empattement plus important on sera plus « stable » au milieu du vélo mais pour les transferts de poids arrière avant arrière plus radicaux c’est quand même plus simple en tds téléscopique et à fortiori avec des angles de ST plus ouverts. ( d’une façon générale , si on parle que de gain en descente , et pour le commun des mortels dont je fais parti et pour peu le terrain soit un peu « challenging » , cela me semble plus rentable d’investir dans une tds téléscopique qu’elle que soit la géométrie du vélo que de tabler sur un gain d’une géométrie « slack et long » sans tds téléscopique )

@ronan :
Je te rejoins : sans un pneu avant qui grippe un peu ( dans d’autres condition que le « sec » ) , cela peut brider beaucoup l’usage en configuration « light » . Dans ce cadre en 29 qui accroche, c’est un peu triste : le magic mary gomme tendre en 2.25 faisait historiquement 830g mais en 2019 il est seulement à 20g de moins que 2.35 ( 870g de mémoire ; j’ai pesé les deux mais la mémoire est faillible ) … pas terrible … maxxis fait un rekon maxterra en 2.25 sans EXO+ qui peut sortir à 615g ( catalogue ) ou rekon maxterra 2.40 sans EXO+ à 845g ( catalogue ) mais pas facile, d’avoir la gomme tendre , le volume , et un peu de profil en léger… sachant que suivant le terrain ou la pratique c’est encore la protection qu’il faudra mettre en premier….

@xav:
effectivement le Orange 4 a bien pris la direction de ses grand frères. On est proche du NS version TR (120). (je ferai un geometrygeek dès que le TR est uploadé ) Quand je vois comment un starling murmur marche bien ( une des dernières version UK ) , je fais des rêves de single pivot titane sur mesure pour la matière et la simplicité ( je dis cela , je dis rien…mais on va un peu laisser du temps au temps… ☺ ) ( pas de généralisation mais un ami qui a beaucoup de talent est fan de Orange mais il a failli y laisser la vie quand son cadre s’est brisé en deux sur une réception… pourtant il est propre… :-/... lui est complètement refroidi... )



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » mar. oct. 22, 2019 11:44 am

Première piste concernant le poids des cadres :

Il y avait une indication de poids sur PinkBike depuis le 5 juillet suite à une présentation média :

<<The standard version comes to a frame weight of about 2.050g, the lighter model comes to about 1,900g. Total weight is only 10.62 kg (23.4 lb).>>
lien ci-dessous

1/ je suis tenté d'interprèter que 2050g concerne le TR de 120mm et 1900g concerne le RC de 100mm ( un autre article indique que le TR est "renforcé")
"while the longer travel TR bike uses a slightly heavier carbon layup to handle more trail abuse."

2/ pas de précision si avec ou sans amortisseur...

=> dans tous les cas, pas de records en perspective , mais une base sérieuse pour un montage orienté light.

https://www.pinkbike.com/news/eurobike- ... -2019.html



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » mar. oct. 22, 2019 5:02 pm

Encore un petit update aujourd'hui.

Un shop que je connais a contacté le distributeur allemand . voilà ce qu'il dit aujourd'hui :

<< - Normalement livrable fin février , début mars 2020
- un TR1 (120mm, XO1 , 11,9kg d'après bike rumor) sortirait à 5900 eur.
- pas de kit cadre disponible d'après le distributeur
>>

Par ailleurs , entre bikerumor et pinkbike , il y a une incohérence sur la version la plus light ( 11.4 d'après bikerumor / 10,62 d'après pinkbike )

Sinon ils parlent du poids ici mais je n'ai rien compris ... si jamais quelqu'un parle :-) ?




Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » jeu. oct. 24, 2019 12:45 pm

Ci-dessous le lien vers le catalogue 2020 posté sur leur FB en septembre:
Un inventaire sommaire des montages et un petit laïus sur le cadre

https://issuu.com/dariusztrybocki/docs/ ... Nb1CnyX54c

HS ON :
<<
Je mettrai à jours le post si je vois passer de l'info mais , après réflexion , pour ma part , je ne ferai pas l'achat de ce vélo ( dont je regrette qu'il ne soit pas proposé en cadre seul et que je trouve très intéressant par ailleurs ). Après réflexion sur mes "objectifs de pratique en 2020" et en considérant ce que j'ai dans le garage , le "flying carpet" titane sur mesure sera adapté pour mes "objectifs", pas plus lourd et pas plus cher au final ... et puis, outre ma passion pour ce métal, surtout, il y a des petites choses qui me trottent dans la tête en terme de géométrie et d'esthétisme ... la suite sur un autre post j'espère ... mais il va y avoir du délai aussi...
>>
HS OFF



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par zeonjapan » mar. janv. 21, 2020 3:21 pm

Je reviens un peu sur les questions de géométrie du moment….
Je m’apprête à remplacer mon TS… 26 (Tomac supermatic) qui a une géométrie de son époque : 73° d’angle de tube de selle, 61cm de tube supérieur et une fourche en 130mm avec 69° (reach et stack inconnus….). potence de 90mm pour mon 1,80m, cintre de 66cm : une antiquité quoi ! :mrgreen:

J’aimerais vos lumières sur le meilleur choix pour mon terrain et ma pratique : je roule 95% du temps en Bretagne avec bcp de secteurs boisés (racines donc), 5% en montagne (itinérance sur terrain minéral, transv, raid des chapelles etc….).
La grande majorité du temps j’évolue donc sur terrain « plat » avec bcp de virolos et relance.
Je vise un giant anthem carbone en taille L avec potence de 60 ou 70mm. Je trouve le vélo dynamique et la cinématique de la suspension me plaît (tour de parking uniquement….).

Pensez-vous que le fait de rouler avec une geo XC (et les angles qui vont avec) et une potence courte soient adapté à ma pratique ?
Merci pour vos commentaires/avis



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par ronan » mar. janv. 21, 2020 3:52 pm

60 ou 70mm, je ne trouve pas ça particulièrement court. C'est ce qu'on trouve d'origine sur les petites tailles (et sur les plus grandes tailles quand les marques pensent à allonger leurs cadres, pas comme en 2011).

L'Anthem n'a pas une géométrie extrême.




Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » mar. févr. 04, 2020 7:20 pm

Bonjour,

Pas très connecté ces derniers mois ...désolé...

@zeonjapan: je n'ai pas vraiment d'avis : mettre une potence de 70mm pour taille L au lieu des 80mm de la potence d'origine en L ( avec un cintre en 780mm d'origine ) ... ce n'est pas moi que cela va choquer ... je commencerai avec la potence d'origine et j'adapterai en longueur et/ou hauteur selon le feeling et l'envie personnel ... L'anthem garde une géométrie très classique ( tubes de selle assez en arrière, reach pas très long ) et a une bonne presse de mémoire ( des amis, du reste, sont fidèles à ce modèle aussi depuis longtemps .. ) ...sans doute un très bon choix pour le terrain de jeux ... ( un des amis fait tous les ans une transalp en Anthem du reste.. ;-) ...

@ronan : pas facile en anglais mais en finlandais cela ne le rend pas plus clair ;-)
https://polebicycles.com/where-did-the- ... come-from/
comme quoi l'histoire de beaucoup de marques de VTT ont commencé dans un garage ... celle là a commencé en 2013 sur un parking à Jyväskylä... :-)

sinon pour revenir au sujet du titre que je modifierai peut être à un moment .... c'est tout frais :

https://www.pinkbike.com/news/ns-bikes- ... eview.html

à prendre avec des pincettes :
"
At the heart of the Synonym is a full carbon fiber main frame and swingarm with the same mold used for both the RC and TR; the only difference is that a higher-end carbon layup is used for the RC to shed a bit of weight for a claimed frame weight of 1,900g. The TR, as it’s built to take more abuse, weighs a claimed 2,050g, which is still damn light.
"

HS ON
ps : en ce qui me concerne , Leon a un reçu un acompte début novembre pour un "flying carpet" un peu spécial... à suivre ... dans quelques mois...
HS OFF



Sbastienklein
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 3:24 pm
3

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Sbastienklein » lun. avr. 06, 2020 3:30 pm

Au final, le BMC Fourstroke est tout à fait dans cette tendance : long, angle ouvert devant, angle de selle à 75,6 ... et la tige de selle télescopique intégré. Le tout assez light 👍🏼

C’est juste qu’on ne prend pas l’habitude de regarder vers cette marque quand on pense à un bike SBG, ils ont pourtant toujours été novateur avec par exemple le Big Wheels Concept sur l’ancienne version du Fourstroke qui associé potence « courte » et XC ☝🏼

Et vu le prix des vélos evoqués, on ne peut pas dire que BMC est bien plus cher pour une fois !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: NS Bike synonym 2020 (et Mondraker F-Podium 2020?): premiers montages light xc/trail de la « Speed Balanced Geometry

Message par Logos » mar. avr. 07, 2020 1:37 am

C'est vrai que ce BMC est magnifique. Comme beaucoup de leurs modèles : des détails très soignés et des innovations avec ce pari de proposer une tds intégrée très belle ( celui en cours de présentation sur un autre post est magnifique,

Concernant le lien avec ce post je suis d'accord mais pas complètement.
Pour le BMC et comme pour un OIZ je suis sensible à leur cohérence , à leur qualité et au fait qu'ils proposent une géométrie qui conviendra, ou pas, aux préférences ou terrains de jeux de chacun:
En outre, pour ces deux vélos c'est bien les influences Trail/enduro qui sont à l'oeuvre pour faciliter certaines descentes.

Mais la géométrie Trail/enduro a connu beaucoup d'évolutions ces dernières années et comme expliqué partiellement dans ce post c'est l'expérience avec 3 vélos d'enduro depuis 2018 qui me font attendre quelque chose qui pourrait convenir à mes préférences actuelles et une partie de mes terrains de jeux actuels. Et le point commun de ces 3 vélos est que les géométries se radicalisent.

En outre, l'automne dernier j'ai fait le choix d'investir dans un full , léger , multivitesse avec l'ambition de continuer à passer ( moins vite ) certaines descentes que je pratique actuellement avec des vélos d'enduro et de faire quelques jolis "marathons"

Mais à l'automne dernier il y avait un seul cadre prometteur qui cochait les bonnes cases par rapport à ce que je connais : le NS Bike Synonym présenté à l'eurobike 2019. ( j'exclus les SC tallboy ou Norco Optic qui sont des XC à l'américaine pas assez léger à mon sens : peu de plus value par rapport à ce que j'ai déjà )

Cela me semblait donc intéressant de le suivre même si j'ai rapidement fait le choix de m'orienter vers le sur-mesure et le titane :
un Léon semita sur mesure qui devrait être un peu "extrême" sur certains aspect. ( par ailleurs je suis fan de titane , je n'ai pas acheté un carbone depuis 2015 et quand on a la chance d'avoir quelqu'un qui nous propose autant de chose avec le titane , il faut y aller... )


Pour illuster, le caractère singulier de cette géométrie d'inspiration "Speed Balance Geometry" avec des côtes d'enduro récents pour du XC/marathon light , voici ce que donne actuellement un Synonym RC versus un classique ( Spark ) , un OIZ rc, un BMC FS 01 , un Foxy podium et deux version Trail (120m) : le synonyme TR et le OIZ TR )

=> je crois que je vais éditer le titre du post pour << "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ? >> et mettre un préambule au post qui deviendra ce qu'il deviendra ... le suivi du synonym ou d'autres modèles qui pourraient voir le jour avec ces caractéristiques un peu radicale à ce jour dans le monde du "XC light".

Image



Sbastienklein
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 3:24 pm
3

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Sbastienklein » mar. avr. 07, 2020 10:44 am

Leon était a 10 minutes de chez moi à une époque ... Donc j’etais aussi regardant sur les projets et j’en ai roulé quelques uns.

As-tu les côtes de ton Léon pour illustrer un peu l’objet (reach, stack, les angles et longueur des bases) ?

Et en terme de ressenti la suspension est-elle assez onctueuse ? Pas trop difficile de « synchroniser » la Fourche et la suspension ? J’ai vu qu’ils avaient un projet Semita « TR » avec 100mm en projet, peut-être encore’ plus intéressant pour avoir des ratios de compression adapté à une pratique polyvalente !



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par zeonjapan » mar. avr. 07, 2020 11:38 am

Si cela peut alimenter tes réflexions, Nicolaï propose depuis 2 ou 3 saisons un cadre inspiré de géométries plus engagées : le Saturn 11.
Le modèle m'a longtemps fait de l'oeil (indépendamment de la géométrie, la marque me parle...), mais je suis parti sur qq chose de bcp plus classique, en surtaillant légèrement.

Nicolaï m'avait indiqué, lors de mes échanges de l'époque avec eux, un poids de 2,65kg avec un amorto Fox (lequel ?) : une enclume ici, mais light pour la marque :mrgreen:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » ven. avr. 10, 2020 2:32 pm

Hello,

@Sbastienklein:
Le Semita est en cours et non figé. Il s'agira bien d'un débattement classique semita à (EDIT 08/05) 85 mm et non 75mm (FIN EDIT) ( en 2011 , je faisais du marathon en scalpel à 8,6 kg ) mais la géométrie sera inspirée du Leon endurigide singlespeed que j'ai ( photos ci-dessus et post dédié dans le forum ) ainsi que deux autres vélos que j'ai .
En outre, quelques côtes à priori ( pour mon 1,73 cm : je roule en médium d'habitude)
en commençant par l'arrière
angle tube de selle 77deg
petit seat tube et tds télescopique de 175mm
reach >= 460mm (EDIT 08/05) 473mm ( FIN EDIT)
angle avant de 65 deg
(EDIT 08/05)
SIL SL 2020 et non
fourche Fox32 sc 2020 ( normalement assez rigide )
(FIN EDIT)
amorto Fox préparé pour Semita ( partenariat Léon / Royal Suspension)

Le but de cette géométrie étant de garder mes repères actuels ( 3 autres vélos à empattement généreux et avec beaucoup de place pour bouger : tds entre 175 et 200mm ) et de continuer à passer certaines zones techniques d'enduro que je parcours ( mais moins vite et en prenant soin du matos : roues et pneus lights )
tout en étant dans les 10kg et aller re-gouter du marathon en multivitesse ( récemment plutôt peu de marathon et avec un singlespeed...)


@zeonjapan
Le Saturn 11 est magnifique même si un peu timide par rapport à d'autres vélo de la marque ( l'option custom est aussi possible ;-) .
Un copain roule un Geometron G16 raw , il est magnifique et il est en train de reprendre les côtes du G16 pour un endurigide titane custom ( 63,5 devant , 77 derrière et 1271mm d'empattement pour lui qui roule du Large d'habitude )
2,65kg c'est joli pour un alu mais effectivement un peu lourd pour ce qu'on voit passer ici. :-)
Modifié en dernier par Logos le ven. mai 08, 2020 8:16 pm, modifié 4 fois.



Sbastienklein
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 3:24 pm
3

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Sbastienklein » ven. avr. 10, 2020 2:42 pm

Ah oui extrême ton Léon !

J’espère que tu le mettras sur le forum avec un avis ! J’ai bien envie de suivre l’evolution du projet ... :hello2:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » sam. avr. 11, 2020 4:54 pm

@Sbastienklein: pas de problème :-)

Lien intéressant :
Le 06 avril, Endurotribe a terminé une série de didactique sur la géométrie que je trouve très intéressante ( dans le contexte des géométries d'enduro où il y a beaucoup de géométrie qui sont testées et testables actuellement )

Je poste donc un lien vers tous ces didactiques où chacun peut piocher ce qu'il veut:
http://www.endurotribe.com/categorie/matos/didactique/

Pour ma part, je trouve particulièrement intéressant celui sur l'angle de direction :
http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... direction/
en particulier ce qui se passe dès qu'on penche le vélo avec le phénomène d'auto-engagement :
http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... usel-85877
et pourquoi on a la sensation que le vélo devient alors maniable ( vélo penché ) :
http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... usel-85932
( Cela rejoint les sensations positives que j'ai décrite plus haut dans ce post où je parlais de "carving" avec le vélo penché sur des vélos avec un angle de 64 degré)

Bref ... il ne s'agit pas de débattre du bien fondé, ou pas, de telle ou telle géométrie dans tel ou tel ou tel terrain de jeux mais plutôt de comprendre que :
des vélos très différents ( en angle et dimension ) peuvent être très cohérents à condition que tous ces paramètres de géométrie soient justement ajustés pour que le global soit cohérent ( dans ce contexte je trouve que le concept de Speed Balance Geometry a sa cohérence, tout comme , en XC , la plupart des vélos actuels ont leurs cohérences )
et que :
oui, nos façons de se mouvoir sur ces vélos peut/doit s'adapter à leurs caractéristiques.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par PapyTA » mar. avr. 14, 2020 11:01 pm

Bon, je suis parti un peu dans cette voie, mais comme M.Jourdain, sans le savoir.
Pas complètement néanmoins.
Dans cette direction car :
- couchage de l'angle de direction : pas dans l'absolu je vous l'accorde avec mes petits 68 degrés, mais en relatif par rapport à ce sur quoi je roulais avant
- redressement de l'angle de tube de selle : 74,5 degrés (certes on n'est pas encore aux 75)
- augmentation du Reach, et donc raccourcissement potence puisque j'emploie désormais une potence de 60mm
En revanche,
- j'utilise une fourche (de 120mm) avec un offset de 51mm et non 44mm
Pour l'instant, utilisation fortement en usage que voyage chargé lourd et un chouia en version confinement, donc je suis loin de pouvoir amener des ressentis fiables de cette géométrie.
En revanche, j'ai cru déceler un comportement un peu particulier pour lequel j'ailerais avoir votre avis.
C'est donc la première fois, et de loin, que je roule avec un angle de direction aussi couché et une potence aussi courte, si bien que la roue est bien loin du cintre. ET il m'est arrivé de décrocher la roue AV sur du gravillon à vitesse significative (mais pas extrême) et sur le plat. En revanche, le rattrapage a été d'une facilité déconcertante. Mais depuis, j'ai une certaine appréhension à prendre un virage sec avec de la vitesse, de peur que la roue avant se dérobe. Comme si cette géométrie nécessitait de bien charger l'avant pour plaquer la roue avant au sol.
Je ne suis pas inquiet car les vélos de Trail ou d'enduro sont dans le même cas et ils doivent rouler sur du plat aussi, et généralement, ça roule plutôt vite. De plus, je suis également conscient qu'il faut que je ré-apprenne complètement ma façon de piloter.
Mais j'aimerais avoir votre retour.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par miniping » mer. avr. 15, 2020 8:18 am

A la suite de l'article didactique sur l'angle de direction de endurotribe, on peut esquisser une réponse: http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... -direction

Il faudrait changer sa manière de piloter avec un angle couché et pencher le vélo pour tourner, ce qui réduit la chasse et charge davantage l'avant, là où tourner la roue garde la chasse inchangé et peut entrainer le zippage que t'as expérimenté.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par smarties » mer. avr. 15, 2020 9:04 am

PapyTA a écrit :
mar. avr. 14, 2020 11:01 pm
Bon, je suis parti un peu dans cette voie, mais comme M.Jourdain, sans le savoir.
Pas complètement néanmoins.
Dans cette direction car :
- couchage de l'angle de direction : pas dans l'absolu je vous l'accorde avec mes petits 68 degrés, mais en relatif par rapport à ce sur quoi je roulais avant
- redressement de l'angle de tube de selle : 74,5 degrés (certes on n'est pas encore aux 75)
- augmentation du Reach, et donc raccourcissement potence puisque j'emploie désormais une potence de 60mm
En revanche,
- j'utilise une fourche (de 120mm) avec un offset de 51mm et non 44mm
Pour l'instant, utilisation fortement en usage que voyage chargé lourd et un chouia en version confinement, donc je suis loin de pouvoir amener des ressentis fiables de cette géométrie.
En revanche, j'ai cru déceler un comportement un peu particulier pour lequel j'ailerais avoir votre avis.
C'est donc la première fois, et de loin, que je roule avec un angle de direction aussi couché et une potence aussi courte, si bien que la roue est bien loin du cintre. ET il m'est arrivé de décrocher la roue AV sur du gravillon à vitesse significative (mais pas extrême) et sur le plat. En revanche, le rattrapage a été d'une facilité déconcertante. Mais depuis, j'ai une certaine appréhension à prendre un virage sec avec de la vitesse, de peur que la roue avant se dérobe. Comme si cette géométrie nécessitait de bien charger l'avant pour plaquer la roue avant au sol.
Je ne suis pas inquiet car les vélos de Trail ou d'enduro sont dans le même cas et ils doivent rouler sur du plat aussi, et généralement, ça roule plutôt vite. De plus, je suis également conscient qu'il faut que je ré-apprenne complètement ma façon de piloter.
Mais j'aimerais avoir votre retour.
miniping a écrit :
mer. avr. 15, 2020 8:18 am
A la suite de l'article didactique sur l'angle de direction de endurotribe, on peut esquisser une réponse: http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... -direction

Il faudrait changer sa manière de piloter avec un angle couché et pencher le vélo pour tourner, ce qui réduit la chasse et charge davantage l'avant, là où tourner la roue garde la chasse inchangé et peut entrainer le zippage que t'as expérimenté.
Exact, il faut piloter « comme un enduriste » avec ces nouveaux angles. Pédale extérieure vers le bas pour appuyer avec la jambe et ancrer les appuis, et bien mouvoir le bassin pour conserver l’axe du corps vertical en se déhanchant et en décalant les bras. Le bras intérieur fini tendu le vélo est penché et le corps droit.


Image

https://www.bigbike-magazine.com/consei ... irage-plat

J’avais chopé une vidéo sympa pour s’entraîner dans le jardin, je ne retrouve plus. Mais globalement ça consiste à être souple sur son vélo et à enrouler des virages en se décalant complètement du vélo vers l’extérieur pour prendre appui sur la jambe extérieure, bras intérieur tendu comme si la photo et s’entraîner à avoir cette attitude. On a toujours un côté qui fonctionne mieux que l’autre mais ça s’apprend assez vite



Répondre