Shimano XTR 12v

JulTarmac
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Re: Shimano XTR 12v

Message par JulTarmac » mer. juin 17, 2020 5:00 pm

Dementia a écrit :
mer. juin 17, 2020 1:50 pm
JulTarmac a écrit :
mer. juin 17, 2020 1:19 pm
j'aime quand ca commence à mordre très rapidement sans avoir une garde de malade.
Tu t'es trompé de freins alors.
J'en ai une paire sur mon vélotaf, ils freinent très bien, mais sont très progressifs.
Oui et non, disons que je me suis mal exprimé
J'aime quand ca commence à être progressif très rapidement, sans garde en fait. Je cherche pas le On / Off, mais le dosage sans perdre les 3/4 de la course pour la gloire.
On m'a parlé de plusieurs tips genre aspirer pousser avec seringue sur l'étrier etc

Je fais un condensé du tout et je reviens vers vous, si ca peut aider quelqu'un :occasion14:



dedge
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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » mer. juin 17, 2020 7:48 pm

klarf a écrit :
mar. juin 16, 2020 10:27 pm
Tu joues sur le rattrapage de l'usure des plaquettes, c'est juste temporaire comme solution et donnera un touché non constant sur rien qu'une sortie.
Puis rajouter un surplus d'huile peut être risqué pour la membrane, elle supporte mal ce traitement quand il faudra repousser les plaquettes une fois trop usées.
Justement non, avec cette technique tu rapproches les plaquettes (ce qui détend la membrane et crée une dépression dans le bocal), et en rajoutant du liquide tu réduis justement cette dépression, et la membrane reprend sa position « au repos ».
J’avais fait une coupe sur un levier HS, je peux la retrouver si besoin. En fait le système de membrane de Shimano est complètement différent de ce qu’on a l’habitude de connaître, si tu ajoutes trop de fluide tu n’étires pas la membrane, tu la comprime.
Juste pour info, sur les freins des séries 12v (colliers i-Spec EV), il y a un clapet de surpression, si tu mets trop de fluide il est éjecté à chaque freinage.
Dementia a écrit :
mer. juin 17, 2020 7:21 am
t'y connais vraiment rien en méca ! :mrgreen:
‘Foiré!
La technique vient pas de la DH mais du motocross. Le but c’est de mettre le système en pression pour que le liquide vienne s’insinuer dans toutes les micros-cavités du système, et ça « chasse » aussi les micros bulles d’air qui pourraient rester (aucune surface n’est parfaitement lisse, aucun raccord parfaitement étanche). Faut pas mettre une grosse pression pendant longtemps, mais sans bourriner c’est sans risque et ça marche.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 8:54 am

J'ai essayé la technique de Klarf pour mes freins xtr 9001.
Elastiques pendant 12h, je ne vois pas d'amélioration, point de contact loinnn... :x


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Re: Shimano XTR 12v

Message par teamdindon » lun. juin 22, 2020 10:15 am

tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:54 am
mes freins xtr 9001.
Tu veux dire 9100 ?



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 11:31 am

teamdindon a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:15 am
tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:54 am
mes freins xtr 9001.
Tu veux dire 9100 ?
oui 9001 c'est pour le dura ace ….


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Re: Shimano XTR 12v

Message par teamdindon » lun. juin 22, 2020 12:00 pm

tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 11:31 am
teamdindon a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:15 am
tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:54 am
mes freins xtr 9001.
Tu veux dire 9100 ?
oui 9001 c'est pour le dura ace ….
OK, je peux arrêter de chercher à quoi ressemblent les leviers XTR 9001 :mrgreen:

Après les 12h frein sanglé, tu as essayé de remettre un coup l'entonnoir sur les leviers pour faire sortir les bulles qui avaient pu remonter ?



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 12:07 pm

ahahahah désolé
non je n'ai pas réouvert les leviers, je referai la manip la nuit prochaine, pourquoi mettre l'entonnoir ?


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Re: Shimano XTR 12v

Message par FitzChevalerie » lun. juin 22, 2020 12:52 pm

tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 12:07 pm
ahahahah désolé
non je n'ai pas réouvert les leviers, je referai la manip la nuit prochaine, pourquoi mettre l'entonnoir ?
Pour faire sortir l'air des leviers, il faut mettre de l'huile à la place



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 1:00 pm

FitzChevalerie a écrit :
lun. juin 22, 2020 12:52 pm
tom34 a écrit :
lun. juin 22, 2020 12:07 pm
ahahahah désolé
non je n'ai pas réouvert les leviers, je referai la manip la nuit prochaine, pourquoi mettre l'entonnoir ?
Pour faire sortir l'air des leviers, il faut mettre de l'huile à la place
Si tu ouvres sans l'entonnoir les bulles d'air ne sortent pas ?


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Re: Shimano XTR 12v

Message par miniping » lun. juin 22, 2020 1:08 pm

La démarche à suivre c'est:
- desserer les vis de freestroke (sur les XT) et éloigner les leviers du guidon
- relacher le levier (genre enlever la sangle)
- ouvrir la vis de purge et y brancher l'entonnoir
- mettre 1cm d'huile dans l'entonnoir
- actionner le levier, lentement 10 fois et rapidement 10 fois

Une fois quand on a fait ça, il faut faire gaffe au moment de changer les plaquettes: repousser les pistons doit se faire en ouvrant la vis de purge du levier, sans quoi c'est le meilleur moyen de péter la membrane.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 1:09 pm

miniping a écrit :
lun. juin 22, 2020 1:08 pm
La démarche à suivre c'est:
- desserer les vis de freestroke (sur les XT) et éloigner les leviers du guidon
- relacher le levier (genre enlever la sangle)
- ouvrir la vis de purge et y brancher l'entonnoir
- mettre 1cm d'huile dans l'entonnoir
- actionner le levier, lentement 10 fois et rapidement 10 fois

Une fois quand on a fait ça, il faut faire gaffe au moment de changer les plaquettes: repousser les pistons doit se faire en ouvrant la vis de purge du levier, sans quoi c'est le meilleur moyen de péter la membrane.
Merci pour cette procédure, je vais essayer et je vous tiens au courant !


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Re: Shimano XTR 12v

Message par seb@bes » lun. juin 22, 2020 1:25 pm


miniping a écrit : Une fois quand on a fait ça, il faut faire gaffe au moment de changer les plaquettes: repousser les pistons doit se faire en ouvrant la vis de purge du levier, sans quoi c'est le meilleur moyen de péter la membrane.
Ah ok !
Je te remercie je ne savais pas et je n ai jamais ouvert sur mes 987. Coup de bol ou conception differente ?
Et donc c est par expérience ou c est indiqué qq part par Shimano ? Juste savoir retrouver la source.
Hormis le reset plaquettes nouveau j ai tjs suivi la notice assez bien faite et claire pas a pas. A la fin par contre je rajoute tjs une goutte avant remettre la vis et ma garde est correcte sinon trop longue pour mon goût Image



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Re: Shimano XTR 12v

Message par miniping » lun. juin 22, 2020 1:41 pm

C'est du sur-remplissage du circuit, c'est pas forcément marqué sur le manuel Shimano, mais une vidéo Santa Cruz montre comment faire ça:


Plus haut, Klarf mentionne que ces pratiques sont entre autre pour réduire la course morte du levier.



Hervé
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Re: Shimano XTR 12v

Message par Hervé » lun. juin 22, 2020 4:44 pm

le mec il aurait du mettre sa caméra encore plus loin .... :roll:


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: Shimano XTR 12v

Message par miniping » lun. juin 22, 2020 4:52 pm

Il est pas vidéaste, mais il roule vite :) Cependant les explications du mécano sont faciles à comprendre, et sont limite le plus important.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » lun. juin 22, 2020 6:41 pm

Pour ceux qui pensent pouvoir éclater une membrane sur un frein Shimano récent (avec le réservoir sur le dessus, plus ou moins cylindrique), je vous invite a lire mon post, sur un autre forum certes https://forum.velovert.com/topic/13741 ... p__6657527
Ça évitera les idées reçues et expliquera peut-être ce que j’ai voulu dire plus haut.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par miniping » lun. juin 22, 2020 7:36 pm

De ce que j'en comprends, il faut forcer comme un goret mais il est quand même possible de forcer sur la membrane qui fait 2 épaisseurs ?
Sinon pourquoi il y a parfois l'admission d'air de la vessie qui fuie ?



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Hervé » lun. juin 22, 2020 7:39 pm

ici le mec a filmé de plus près :

https://www.downhill911.com/videos-vtt/ ... rshy,2828/


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: Shimano XTR 12v

Message par ubo » lun. juin 22, 2020 8:13 pm

Quelquesoit la taille, épaisseur, solidité de la membrane ça à l'air d'être une belle merde ces freins :mrgreen:



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Rogntudju » lun. juin 22, 2020 8:25 pm

En gros faut avoir fait l’X pour faire fonctionner ces freins normalement ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

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Re: Shimano XTR 12v

Message par Cedric » lun. juin 22, 2020 8:27 pm

C’est pour moi les meilleurs freins light XC du marché, ils sont fiables et ultra facile a purger. Je comprends pas trop tous ces reproches?
Le touché est top niveau très dosable et ultra progressif, c’est ce que recherche en premier sur un frein de xc.
Si vous chercher du on-off ultra puissant ces freins ne sont pas pour vous c’est sur ...



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Re: Shimano XTR 12v

Message par koololev » lun. juin 22, 2020 8:33 pm

Le touché des freins c'est comme les couleurs, chacun ses goûts :D :D :D



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Re: Shimano XTR 12v

Message par teamdindon » lun. juin 22, 2020 8:39 pm

Rogntudju a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:25 pm
En gros faut avoir fait l’X pour faire fonctionner ces freins normalement ?
Je trouve la procédure de purge largement plus simple que celle des freins Sram (même s'ils se sont largement améliorés avec leur système bleeding edge).

Après, pour celui qui est ultra pointilleux sur le point de contact de ses freins, ce n'est pas une bonne idée d'acheter des freins qui ne proposent pas de pouvoir le régler.
Chez Shimano, il faudrait pouvoir mixer les étriers 9100 avec les leviers 9120.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Cedric » lun. juin 22, 2020 8:45 pm

koololev a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:33 pm
Le touché des freins c'est comme les couleurs, chacun ses goûts :D :D :D
Certes, mais un xtr ou hope est top niveau un formula r1 est à chier niveau touché ...
Mais j’en connais qui aime les formula ...



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Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » lun. juin 22, 2020 8:46 pm

koololev a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:33 pm
Le touché des freins c'est comme les couleurs, chacun ses goûts :D :D :D
Ahahahaha coquin :oops:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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