Shimano XTR 12v

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Shimano XTR 12v

Message par B3njam1 » ven. août 14, 2020 10:15 pm

Je crois que c’est la même misère sur le XT. :mrgreen:

J’ai le VTT depuis Mai, rarement roulé sous la flotte, et à moins de 500 km j’ai dû faire l’entretien.
J’ai utilisé de la graisse à roulement, je vois pas ce qui change finalement.

Enfin, ça reste en off maintenant, et aucun problème de chaîne à signaler. :nesaitpas:



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » ven. août 14, 2020 10:30 pm

Le problème du clutch, c'est pas un problème d'entretien, ma chappe etait coincée après 30km sur le sec derailleur neuf jamais lavé. Ca a recoincé 3 mois après ... J'ai graissé à la graisse Facom à roulements et plus de soucis depuis 1 an !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

David55100
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 19, 2020 8:23 am
3

Re: Shimano XTR 12v

Message par David55100 » mer. août 19, 2020 8:48 am

dedge a écrit :
dim. mai 31, 2020 3:07 pm
Bon, mon petit coup de scotch n’a pas vraiment amélioré les choses. Donc j’en attend pas plus des entretoises plastiques, mais on verra.

J’ai l’impression d’avoir plus de bruit sur les pignons titane. Bon après avec ma forme anémique du moment j’ai pas tenté les test de force, mais j’ai la sensation d’avoir moins de bruit sur les autres pignons.
Alors, rivetage, incompatibilité avec la chaîne?
J ai le même problème , je suis persuadé que cela vient effectivement du rivetage. J ai fais le test de mettre des gouttes d huiles fluide sur les rivets et le bruit s en Trouve nettement atténué et revient après un bon dégraissage ou avec le temps . J ai longtemps cru à un problème de tension de rayon car le bruit est vraiment le même. Ce qui est logique car le craquement doit se propager dans le corps et par conduction résonne dans la jante . Pas de craquement sur les pignons acier ce qui confirme tout ça .. je vais tenter avec Shimano , au pire je mettrais une autre k7 , mais ça me fait chier de changer le corps micro pour un xd et supporter des coûts pour cause de produit mal conçu .. il commence à avoir des k7 micro d autres marques comme garbaruk mais l étagement ne me plait pas .. faudrait qu ils sortent une 10/48 .. à suivre ..



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » mer. août 19, 2020 2:03 pm

Shimano ne se déplace pas sur les coupes de France, ni aux Menuires. On verra si j’ai le courage d’aller aux grands messes du Roc et VV Festival, c’est le seul moyen de croiser le service course cette année.
Sinon faut envoyer la cassette en SAV (et j’ai pas d’autre cassette Micro Spline pour l’instant). Sachant qu’ils veulent que je leur envoie aussi la roue, j’ai pas envie de me taper des frais de port de dingue pour ça. Du coup je scrute les Garbaruk, il y a que le shifting qui me fait hésiter, celui de Shimano étant particulièrement bon, j’ai pas envie de régresser.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Shimano XTR 12v

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 2:51 pm

A mon avis, tu peux réver pour que les grandes messes aient lieu cette année...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » mer. août 19, 2020 3:12 pm

Ah bah non, me casse pas tout!!!
Tu as certainement raison, pour ça que j’ai absolument rien réservé cette année. On en parlait dimanche à propos de la Sea Otter, ça sent l’annulation



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Shimano XTR 12v

Message par Tom » mer. août 19, 2020 4:03 pm

splitwee a écrit :
mer. août 19, 2020 2:51 pm
A mon avis, tu peux réver pour que les grandes messes aient lieu cette année...
+1
ASO continue de prendre les réservations, idem pour Eurobike.
le premier sera annulé, et il n'y aura personne au second.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Shimano XTR 12v

Message par Lafoy » mer. août 19, 2020 7:16 pm

Il va pourtant bien falloir s habituer à vivre avec ce virus ....



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » mar. sept. 29, 2020 9:46 am

Adaptateur Shiftmix Magura I-Spec EV disponible :arrow: https://r2-bike.com/MAGURA-Shiftmix-4-f ... c-EV-right

Image

Toujours rien chez Formula.

Je pense que le Shifmix est compatible avec mes Cura. Il faudrait connaitre l'entraxe. Le logo Magura m'embête un peu :oops:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Shimano XTR 12v

Message par smarties » mar. sept. 29, 2020 10:29 am

ronan a écrit :
mar. sept. 29, 2020 9:46 am
Adaptateur Shiftmix Magura I-Spec EV disponible :arrow: https://r2-bike.com/MAGURA-Shiftmix-4-f ... c-EV-right

Image

Toujours rien chez Formula.

Je pense que le Shifmix est compatible avec mes Cura. Il faudrait connaitre l'entraxe. Le logo Magura m'embête un peu :oops:
je te mesure l'entraxe magura ce midi si tu veux. le logo : dremel



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » mar. sept. 29, 2020 11:13 am

smarties a écrit :
mar. sept. 29, 2020 10:29 am
je te mesure l'entraxe magura ce midi si tu veux.
:okayd:

C'est 30mm sur le Mixmaster Cura.

Je préférerais quand même passer à un shifter à collier. Je trouve que c'est plus facile à régler et pas gênant sur un vélo avec des grips lock-on et un guidon large.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Shimano XTR 12v

Message par smarties » mar. sept. 29, 2020 1:09 pm

ronan a écrit :
mar. sept. 29, 2020 11:13 am
smarties a écrit :
mar. sept. 29, 2020 10:29 am
je te mesure l'entraxe magura ce midi si tu veux.
:okayd:

C'est 30mm sur le Mixmaster Cura.

Je préférerais quand même passer à un shifter à collier. Je trouve que c'est plus facile à régler et pas gênant sur un vélo avec des grips lock-on et un guidon large.
29mm sur magura...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Shimano XTR 12v

Message par klarf » mar. sept. 29, 2020 9:09 pm

ronan a écrit :
mar. sept. 29, 2020 9:46 am
Je pense que le Shifmix est compatible avec mes Cura. Il faudrait connaitre l'entraxe. Le logo Magura m'embête un peu :oops:
J'ai fait sauter le logo, rien de compliqué avec un dremel, lime de précision et du temps !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 1:03 pm

Attention question naïve sur le dysfonctionnement potentiel d'un shifter XTR d'OCCASION

Je n'arrive pas vraiment à faire passer les vitesses une à une . En montée j'ai un click mais cela passe la plus part du temps 2 vitesses.
Pareil en descente un seul click push ( avec pas mal de résistance et 9 fois sur 10 descente de 2 pignons )

Je sais que le Shimano prévoit des passages deux par deux mais j'ai l'impression d'après les description que c'est en deux phases pour la descente par exemple ( 2 cliques successif au lieu de 1 pour mon shifter )

Attention contexte pas favorable et gaine sans doute à revoir mais ma question sur le fonctionnement "normal"/"anormal" du shifter reste valable

Merci.

Description du contexte ( posté dans Entre aide aussi )
Cassette neuve Gabaruk 10-50 12v crops XD
Plateau Neuf Sram 34 Eagle
Chaine neuve KMC X12
Dérailleurs - manettes XTR 12v longue cage d'OCCASION
et j'ai laissé la gaine en place ( qui fonctionnait bien pour du manettes -dérailleur XT 11 et cassette 11 SRAM 10-42 )

J'ai utilisé la fonction Search et lu les posts sur les expériences Gabaruk 10-50 et chaine X12 ( voir SL11 ) et surtout le post de Ubo qui parle de bande passante et surtout que 99% du temps le problème est dans la gaine => je vai en mettre une neuve .

Mais question exitencielle .
La chaine gratte beaucoup et j'ai l'impression que la manette ne fonctionne QUE en changement 2 par 2 ( Shimano "multi release " mais j'ai l'impression que le shifter ne sait faire que cela ...

=> Problème potentiel/possible sur le shifter d'occasion ?

ps1: j'ai fait plusieurs test sur le réglage de proximité du galet ( le dérailleur montre une ligne pour du 51 , la cassette est en 50 )
ps2: pour moi , pas de problème identifié sur la patte ou de dérailleur vrillé et le galet supérieur n'a pas un jeu latéral choquant ( pas plus qu'en bas )
ps3: je ne me souviens pas de mon rêve cette nuit mais il est probable qu'il y avait un AXS dedans



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » mer. sept. 30, 2020 1:09 pm

Je t’ai répondu dans l’autre sujet...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » mar. nov. 03, 2020 1:30 pm

Hello,
J'utilise les freins xtr m9100 avec les plaquettes organiques shimano, ça chante et ça maque de mordant...
Il y aurait une amélioration avec les plaquettes Trickstuff ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » mar. nov. 03, 2020 1:34 pm

tom34 a écrit :
mar. nov. 03, 2020 1:30 pm
Hello,
J'utilise les freins xtr m9100 avec les plaquettes organiques shimano, ça chante et ça maque de mordant...
Il y aurait une amélioration avec les plaquettes Trickstuff ?
le problème vient du couple disque/plaquettes. Avec du Shimano il faut du Shimano, il est déconseillé également d'alterner plaquettes metal et orga.

Tu as quoi comme disques ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » mar. nov. 03, 2020 2:00 pm

laurent.a a écrit :
mar. nov. 03, 2020 1:34 pm
tom34 a écrit :
mar. nov. 03, 2020 1:30 pm
Hello,
J'utilise les freins xtr m9100 avec les plaquettes organiques shimano, ça chante et ça maque de mordant...
Il y aurait une amélioration avec les plaquettes Trickstuff ?
le problème vient du couple disque/plaquettes. Avec du Shimano il faut du Shimano, il est déconseillé également d'alterner plaquettes metal et orga.

Tu as quoi comme disques ?
Disque de frein Shimano XT/Saint RT86 Ice-Tech
Je n'avais pas ce problème avec les freins xt


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » mar. nov. 03, 2020 2:37 pm

que ton frein soit un deore/SLX/XT/XTR, avec les memes plaquettes il doit produire un résultat similaire !

Si ça couine et manque de mordant, c'est que ça vibre:

il va falloir limer tes plaquettes et les dégraisser ainsi que tes disques et plusieurs fois, vérifie également que ton etrier ne soit pas de travers !

Vérifie aussi que tes disques soient pas usés ou noircis.

Si tes plaquettes ont déja de la bouteille, mets y des neuves en dégraissant bien disques et étriers au préalable, et respecte un rodage du couple plaquette/disque (quelques séries de coups de freins francs mais brefs).

Un truc qui aide bien aussi quand ça manque de mordant, mets y de l'eau en début de sortie !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » mar. nov. 03, 2020 2:49 pm

laurent.a a écrit :
mar. nov. 03, 2020 2:37 pm
que ton frein soit un deore/SLX/XT/XTR, avec les memes plaquettes il doit produire un résultat similaire !

Si ça couine et manque de mordant, c'est que ça vibre:

il va falloir limer tes plaquettes et les dégraisser ainsi que tes disques et plusieurs fois, vérifie également que ton etrier ne soit pas de travers !

Vérifie aussi que tes disques soient pas usés ou noircis.

Si tes plaquettes ont déja de la bouteille, mets y des neuves en dégraissant bien disques et étriers au préalable, et respecte un rodage du couple plaquette/disque (quelques séries de coups de freins francs mais brefs).

Un truc qui aide bien aussi quand ça manque de mordant, mets y de l'eau en début de sortie !
Merci Laurent pour tout retour.
Je parlais des plaquettes xt J03A ça fonctionnait bien avec ces disques.
Les plaquettes et étriers sont quasi neufs, dégraissés avec du dégraissant pour frein avant la sortie...

Si quelqu'un passe peu me faire un retour sur les plaquettes trickstuff ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » mar. nov. 03, 2020 3:07 pm

ca le fait sur les 2 freins ? Si tu echanges les plaquettes avant/arriere ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par rush » mar. nov. 03, 2020 3:13 pm

Perso, je suis en plaquettes Trickstuff, les power je ne sais plus le chiffre mais 260 ou 250 et pas de problème. Ça freine sans manque de mordant.
Si ça couine et manque de mordant, il y a eu contamination et faut dégraisser disques et plaquettes.
Où, comme le dit Laurent, mettre des neuves en nettoyant le disque au préalable.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » mar. nov. 03, 2020 3:20 pm

Merci à vs 2
Ca chante à l'arrière, après réflexion j'ai peut être contaminé avec du wd40 en voulant lubrifier la chaine/cassette...
Je viens de balancer du dégraissant, ca plante mieux.
Je vais essayer les plaquettes trickstuff pour voir


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Shimano XTR 12v

Message par tom34 » mar. nov. 03, 2020 3:37 pm

rush a écrit :
mar. nov. 03, 2020 3:13 pm
Perso, je suis en plaquettes Trickstuff, les power je ne sais plus le chiffre mais 260 ou 250 et pas de problème. Ça freine sans manque de mordant.
Si ça couine et manque de mordant, il y a eu contamination et faut dégraisser disques et plaquettes.
Où, comme le dit Laurent, mettre des neuves en nettoyant le disque au préalable.
A priori se sont les TRICKSTUFF 270 Power


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par rush » mar. nov. 03, 2020 3:43 pm

tom34 a écrit :
mar. nov. 03, 2020 3:37 pm
rush a écrit :
mar. nov. 03, 2020 3:13 pm
Perso, je suis en plaquettes Trickstuff, les power je ne sais plus le chiffre mais 260 ou 250 et pas de problème. Ça freine sans manque de mordant.
Si ça couine et manque de mordant, il y a eu contamination et faut dégraisser disques et plaquettes.
Où, comme le dit Laurent, mettre des neuves en nettoyant le disque au préalable.
A priori se sont les TRICKSTUFF 270 Power
Exact.



Répondre