Shimano XTR 12v

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PapyTA
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Re: Shimano XTR 12v

Message par PapyTA » ven. févr. 26, 2021 10:03 pm

miniping a écrit :
mer. févr. 24, 2021 8:10 am
T'as vérifié ta ligne de chaine ?
Oui. 51,5mm en boost AR. Donc normale
Modifié en dernier par PapyTA le dim. mars 07, 2021 7:07 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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ronan
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Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » jeu. mars 04, 2021 8:59 pm

dedge a écrit :
mer. févr. 24, 2021 8:11 pm
Satisfait de ma transmission... à part la cassette qui craque, craque, craque...
J'ai l'impression que ma nouvelle cassette craque aussi. Je viens de mettre du lubrifiant silicone sur les rivets, pour savoir si ça réduit le bruit.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par PapyTA » dim. mars 07, 2021 7:14 pm

PapyTA a écrit :
mar. févr. 23, 2021 10:11 pm
Bilan de mes composants XTR 2020 :
- (...)
- Un shifting très dur (matériel neuf) et qui durcit encore plus en vieillissant
- Une chaine mal maintenue sur le grand pignon et qui tombe régulièrement sur le bas de la cassette
Bon, j'ai échangé le dérailleur XTR par un SRAM X01. Et que ça. Le shifter est resté XTR, et la câblerie inchangée (au raccourcissement du liner de quelques centimètres prêt).
Déjà shifter XTR et dérailleur X01, ça marche.
Ensuite, côté agrément de fonctionnement, c'est le jour et la nuit. Le shifting n'est plus du tout dur et brutal. Il se fait tout en douceur (voire même un chouia trop, il m'est arrivé de passer deux vitesses à la place d'une seule).
Et la chaine tient bien mieux sur le grand pignon, bien que ce ne soit pas encore parfait. Je regarde pour réduire l'offset (sauf que je ne sais plus dans quel sens on mesure l'offset, extérieur vers intérieur ou inversement ?). Du coup, il est plus juste de dire que je regarde pour réduire la ligne de chaine en la passant de 51mm à 48mm. J'ai largement la place


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Hervé
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Re: Shimano XTR 12v

Message par Hervé » dim. mars 07, 2021 7:17 pm

tu as un plateau avec un offset de combien la ?


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Re: Shimano XTR 12v

Message par PapyTA » dim. mars 07, 2021 8:42 pm

3mm
Donc Offset Boost pour un moyeu AR Boost. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.


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stefptitmollet
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Re: Shimano XTR 12v

Message par stefptitmollet » dim. mars 07, 2021 8:47 pm

en meme temps 51mm de ldc,ça fait beaucoup!!
C'est la configuration Shimano(j'ai jamais eu de pédalier Shimano mono)?



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Hervé » dim. mars 07, 2021 9:08 pm

reste a voir comment sera ta chaine sur le + grand pignon .
dernièrement j ai monté un cadre ( l équivalent du Lyti Fluid ) en boost , boitier BB92 pressfit cale de 2mm coté droit et une fois le groupe XX1 monté j avais une ligne de chaine vraiment pourrie sur le 50 , du coup j avais un plateau XX1 avec un offset de 6mm je l ai monté a la place et la , la LDC est beaucoup mieux , heureusement par chance il y avait la place pour le plateau .


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Re: Shimano XTR 12v

Message par PapyTA » dim. mars 07, 2021 9:23 pm

J'ai conçu mes précédents cadres Le Vacon pour optimiser la ligne de chaine, en décalant le moyeu AR vers la droite sur le premier, en décalant le boitier toujours vers la gauche sur le deuxième. Et ça marchait nickel.
Sur le troisième, j'ai voulu revenir aux standards... standards... et ça marche pas bien... le sketch :lol:


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Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » lun. mars 08, 2021 10:18 am

ronan a écrit :
jeu. mars 04, 2021 8:59 pm
J'ai l'impression que ma nouvelle cassette craque aussi. Je viens de mettre du lubrifiant silicone sur les rivets, pour savoir si ça réduit le bruit.
Après 2 sorties, cette solution peu élégante semble fonctionner :nesaitpas:



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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » lun. mars 08, 2021 11:09 am

Tu as de la chance, la mienne a passé une semaine dans l’huile, et ça n’a rien changé :sad: Image
Pourtant l’huile a bien fini par pénétrer, elle a bien traversé par les rivets.
C’était de l’huile épaisse, je testerai avec de la « graisse liquide » mais je doute que ça pénètre suffisamment avant que ça se solidifie.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Scottie » mer. mars 10, 2021 2:53 pm

bizarre vos cassettes XTR qui craquent (si elles sont bien serrées et montées avec la rondelle en plastique)... mais ça doit être bien lourd !
Peut-être une mauvaise série chez Shimano, vous avez contacté un revendeur ?
Sinon, regardez chez GarbaruK...



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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » mer. mars 10, 2021 6:56 pm

A la base j'aurais dû voir ça avec Shimano directement, mais avec l'annulation des courses en 2020, et le fait que Shimano ne se soit pas déplacé sur celles qui ont eu lieu, ça n'a pas aidé.
Du coup, ma cassette a un peu roulé, certes le craquement est parfois pénible quand t'as un super vélo silencieux, mais d'un autre côté je trouverai déplacé de faire jouer une garantie sur une pièce qui a déjà pas mal de borne (et je n'exclue plus de repasser en Sram)



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Re: Shimano XTR 12v

Message par Hervé » mer. mars 10, 2021 7:55 pm

il y a quelques années il y a eu le même soucis avec des K7 Dura Ace et Shimano les remplaçaient a tour de bras d après ce que j ai pu comprendre .


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Re: Shimano XTR 12v

Message par nicolas3334 » ven. mars 12, 2021 2:03 pm

Ca vaut peut être la peine de poser la question au SAV Shimano histoire d'avoir leur point de vue



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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » ven. mars 12, 2021 3:34 pm

Ils veulent avoir la pièce pour donner leur avis (normal) et réfutent un problème récurrent.
Mais bon, ils refusent aussi de reconnaître les problèmes de shifter et de clutch alors que ça concerne pas mal de monde rien que dans les paddocks XC de CDF (quand tu vois certains qui finissent par monter du XT...)



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Re: Shimano XTR 12v

Message par PapyTA » dim. mars 28, 2021 9:04 pm

PapyTA a écrit :
dim. mars 07, 2021 9:23 pm
J'ai conçu mes précédents cadres Le Vacon pour optimiser la ligne de chaine, en décalant le moyeu AR vers la droite sur le premier, en décalant le boitier toujours vers la gauche sur le deuxième. Et ça marchait nickel.
Sur le troisième, j'ai voulu revenir aux standards... standards... et ça marche pas bien... le sketch :lol:
Le sketch est réel. J'ai monté sur mon eeWings un spider avec un offset de 6mm (à la place du 3mm). Donc "théoriquement" non compatible avec mon moyeu AR Boost (le Yoke liant bases au boitier me permet de le faire sans interférence). Ce qui me fait une ligne de chaine de 48mm. Ben la chaine ne tombe plus du grand pignon. Ca passe nickel.
J'ai un peu de mal à comprendre le processus de conception des standards par les constructeurs...


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: Shimano XTR 12v

Message par dedge » lun. mars 29, 2021 8:35 pm

ronan a écrit :
jeu. mars 04, 2021 8:59 pm
dedge a écrit :
mer. févr. 24, 2021 8:11 pm
Satisfait de ma transmission... à part la cassette qui craque, craque, craque...
J'ai l'impression que ma nouvelle cassette craque aussi. Je viens de mettre du lubrifiant silicone sur les rivets, pour savoir si ça réduit le bruit.
Je pense que j’ai résolu mon souci de bruit! (Sur une cassette XTR 10-51)
Jusque là j’avais tenté les gros nettoyages/dégraissages, elle a trempé plusieurs jours dans de l’huile etc... sans effet.
J’avoue que j’avais pas non plus trop réfléchi au truc lors de mes précédentes tentatives, et si je savais que le souci venait d’un rivetage en particulier suite à mes tests au fouet à chaine (les deux plus petits pignons titane, qui partagent les mêmes rivets) j’avais pas tenté de choses autre que le nettoyage des pignons et graissage des cannelures.
Donc cette fois, après avoir pulvérisé du dégrippant sur les rivets (Wurth, mais je pense que c’est la même recette partout pour celui là) j’ai « fait jouer » latéralement les pignons avec un démonte pneu plastique jusqu’à ne plus entendre de bruit (ça cliquetais) pour que ça pénètre bien.
Remontage comme d’hab, toujours au même couple avec la même graisse, et roulage. J’ai juste fait 2x 40km, mais dans un silence royal cette fois. On va voir si ça dure, mais j’ai au moins une solution qui fonctionne et ne nécessite même pas un démontage.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par teamdindon » lun. mars 29, 2021 8:42 pm

PapyTA a écrit :
dim. mars 28, 2021 9:04 pm
PapyTA a écrit :
dim. mars 07, 2021 9:23 pm
J'ai conçu mes précédents cadres Le Vacon pour optimiser la ligne de chaine, en décalant le moyeu AR vers la droite sur le premier, en décalant le boitier toujours vers la gauche sur le deuxième. Et ça marchait nickel.
Sur le troisième, j'ai voulu revenir aux standards... standards... et ça marche pas bien... le sketch :lol:
Le sketch est réel. J'ai monté sur mon eeWings un spider avec un offset de 6mm (à la place du 3mm). Donc "théoriquement" non compatible avec mon moyeu AR Boost (le Yoke liant bases au boitier me permet de le faire sans interférence). Ce qui me fait une ligne de chaine de 48mm. Ben la chaine ne tombe plus du grand pignon. Ca passe nickel.
J'ai un peu de mal à comprendre le processus de conception des standards par les constructeurs...
Si ça passe au niveau du cadre, je suis d'avis de mettre le plateau de plus possible vers l'intérieur et de faire fi des éventuels standards.
La vraie limite, c'est juste le croisement sur le plus petit pignon où la chaîne peut venir accrocher sur le pignon immédiatement supérieur.



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Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » ven. avr. 23, 2021 9:44 am

Collier pour shifter I-Spec EV disponible !
https://www.wolftoothcomponents.com/col ... 3074007075
Image

41€ sans compter les frais de port :shock:
Même un shifter XTR, je pense ça revient moins cher de le remplacer.
J'avais remplacé mon shifter XT I-Spec EV par un XT à collier pour une vingtaine d'€ (-50€ le shifter +30€ pour la vente).



laurent.a
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Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » jeu. mai 06, 2021 1:52 pm

J'ai un shifter xtr 12v collier et des freins xtr M9000 ispec2, il existe une solution elegante pour monter le shifter en i-spec2 ?

Si non, meme question entre un shifter ispec EV et mes freins ?

Merci


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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Re: Shimano XTR 12v

Message par ronan » jeu. mai 06, 2021 2:23 pm

laurent.a a écrit :
jeu. mai 06, 2021 1:52 pm
Si non, meme question entre un shifter ispec EV et mes freins ?
31€

Image



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Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » jeu. mai 06, 2021 2:49 pm

Merci, existe t'il une solution à partir d'un shifter collier ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

laurent.a
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Re: Shimano XTR 12v

Message par laurent.a » jeu. mai 06, 2021 3:04 pm

Visiblement, on peut changer le capot d'un collier... Mais pas économiquement viable


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

mike08
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Re: Shimano XTR 12v

Message par mike08 » jeu. mai 06, 2021 8:05 pm

Moi je viens de le faire pour monter un shifter xtr 12V avec des freins XTR 9100


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

mike08
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Re: Shimano XTR 12v

Message par mike08 » jeu. mai 06, 2021 9:06 pm



vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

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