Specialized Epic 2018....2024

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Scottie
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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » mar. juin 30, 2020 9:40 am

pat49374 a écrit :
lun. juin 29, 2020 7:27 pm
J'ai eu 20% sur tous mes vélos jusque maintenant, mais vais demander au patron, qui est aussi un pote, s'il voudra encore me les faire si je craque pour un changement de kit cadre, ça pourrait fortement influencer mon choix...
La dernière fois, il avait dit que Specialized avait réduit sa marge sur les vélos, et encore plus sur les modèles S-Works...
Mais, j'ai bon espoir car grâce au Covid, il n'a jamais vendu autant de vélos, et son commerce fonctionne super bien...
20% chez Spé ! :shock: t'es gâté !
Quand tu parles de marge réduite sur les vélo et encore plus les S-Works, je me marre, ils (Spé) se gavent oui !
A moins que tu ne voulais dire "marge de manoeuvre" pour le vélociste (= réduction autorisée par la marque), là oui d'accord avec toi, je sais de source sûre que Spé n'aime pas voir ses revendeurs accorder de belle remises; je crois qu'ils ont pour mot d'ordre 5% de remise (et encore, quand ce n'est pas sous forme d'accessoire). Le pire c'est que j'ai entendu que d'autres marques premium voulaient leur emboîter le pas... (Cannondale notamment).
En fait, j'ai l'impression que les marques premium se mettent d'accord sur une politique tarifaire et commerciale qui ne va pas dans le sens du consommateur. Et la crise Covid actuelle c'est du pain béni pour eux (l'offre et la demande...), comme tu dis jamais autant de vélo se sont vendus.
J'attends de voir comment ça va évoluer quand les choses se seront tassées mais entre les augmentations de tarifs aussi délirantes qu'injustifiées et ça, je ne vois pas l'avenir d'un bon oeil pour la classe moyenne (dont je fais partie) qui aime le beau matos...



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Re: Specialized Epic 2018

Message par pat49374 » mar. juin 30, 2020 4:27 pm

Je parlais bien entendu de la marge pour le vélociste...
Et quand on voit parfois la conversion des prix en dollar/euro, les grandes marques américaines se foutent un peu de notre tronche...



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Re: Specialized Epic 2018

Message par benji6210 » jeu. juil. 02, 2020 8:40 am

Kit cadre SW Large!

Cadre avec patte de dérailleur.
Fourche pivot non coupé avec axe.
Le brain alourdit bien la fourche!
PS (le carton n'est pas compris ds le poids :D )


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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 9:34 am

Féloches, hâte de voir ton montage complet !

La fourche, à ce poids je ne vois pas l'intérêt de la garder... j'achèterais la cartouche d'origine à 200€ pour gagner 250 grammes.

Le capuchon de direction est assez fragile, j'ai fini par le remplacer.


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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » jeu. juil. 02, 2020 11:21 am

Ouuuuuuhhhh ça sent le missile sol-sol en préparation ...
Bien d'accord avec Tib, mais je prendrais carrément une nouvelle SID Ultimate bleue et revendrais la SID brain (tu dois pouvoir faire une opération financière quasi neutre)



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 11:23 am

Pas si sûr, je ne vois pas bien qui pourrait vouloir une SID Brain à 1500 grammes...


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Re: Specialized Epic 2018

Message par XTCalex » jeu. juil. 02, 2020 11:33 am

Le poids gagné sur les SID 2021 l'a été principalement grace à la cartouche. C'est donc normal de ne pas gagner grand chose entre une 2020 brain et une 2021 brain.

En revanche je ne serais pas aussi catégorique que vous. Tout l'intérêt de l'Epic est dans le Brain. L'avoir sur la fourche également permet d'avoir les suspensions avant / arriere qui travaillent vraiment bien ensemble, et quel régal de pouvoir relancer en danceuse avec la fourche bloquée sans rien avoir à faire !

Une idée du poids en L du cadre nu dans d'autres coloris ? Savoir si le noir permet d'économiser quelques grammes :P



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Lafoy » jeu. juil. 02, 2020 11:37 am

Cela a dû s améliorer mais la dernière fourche Brain que j ai eu fonctionnais très mal dans les portions trialisantes en dessous de 5/6 km/h ( je sais je suis trop lent)
Ça c est amélioré?



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » jeu. juil. 02, 2020 11:55 am

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:23 am
Pas si sûr, je ne vois pas bien qui pourrait vouloir une SID Brain à 1500 grammes...
La SID ultimate pèse +/- 1330gr sortie du carton (pivot non coupé, avec axe)
La SID brain dans la même config est ici pesée à 1500gr, donc la différence est plutôt 170g que 250g (ce qui reste élevé , on est d'accord).
Mais je suis sûr qu'elle se vendrait facilement



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » jeu. juil. 02, 2020 11:58 am

XTCalex a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:33 am

En revanche je ne serais pas aussi catégorique que vous. Tout l'intérêt de l'Epic est dans le Brain. L'avoir sur la fourche également permet d'avoir les suspensions avant / arriere qui travaillent vraiment bien ensemble, et quel régal de pouvoir relancer en danceuse avec la fourche bloquée sans rien avoir à faire !

Une idée du poids en L du cadre nu dans d'autres coloris ? Savoir si le noir permet d'économiser quelques grammes :P
Oui, cela permet d'avoir un accord dans les suspensions mais honnêtement une fourche bien réglée, en usage vtt, même sans blocage ce n'est pas pénalisant je trouve (sauf à relancer comme un malade toutes les 30 secondes)
A mon avis, avec une peinture tu rajoute une centaine de grammes easy.



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Re: Specialized Epic 2018

Message par XTCalex » jeu. juil. 02, 2020 11:59 am

Scottie a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:55 am
Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:23 am
Pas si sûr, je ne vois pas bien qui pourrait vouloir une SID Brain à 1500 grammes...
La SID ultimate pèse +/- 1330gr sortie du carton (pivot non coupé, avec axe)
La SID brain dans la même config est ici pesée à 1500gr, donc la différence est plutôt 170g que 250g (ce qui reste élevé , on est d'accord).
Mais je suis sûr qu'elle se vendrait facilement
Il faut comparer ce qui est comparable et ajouter le poids du blocage + cable sur la non-brain.
L'écart se réduit encore d'autant ;)



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 12:01 pm

XTCalex a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:59 am
Il faut comparer ce qui est comparable et ajouter le poids du blocage + cable sur la non-brain.
L'écart se réduit encore d'autant ;)
ou pas.
origine avec axe 1299g

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quel est le poids du blocage ?


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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 12:10 pm

XTCalex a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:33 am
Une idée du poids en L du cadre nu dans d'autres coloris ? Savoir si le noir permet d'économiser quelques grammes
Si je m'en tiens à la comparaison entre mon cadre 2018 (peinture fine) et une peinture normale, l'écart est de l'ordre de 60 à 70 grammes. D'ailleurs le cadre 2021 à 1970 grammes, c'est pile le poids du mien en version "light" avec support de Brain Hopp, donc en fait le gain de poids est minime. Reste la nouvelle géométrie, qui doit offrir un comportement amélioré.


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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 12:13 pm

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:01 pm
origine avec axe 1299g
Sauf erreur, la tienne c'est 1299 grammes avec axe et pivot coupé. La SID Brain du kit-cadre ci-dessus a un pivot non coupé.


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Re: Specialized Epic 2018

Message par XTCalex » jeu. juil. 02, 2020 12:17 pm

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:01 pm

ou pas.
origine avec axe 1299g
quel est le poids du blocage ?
Entre le blocage, le cable, la gaine, tu as vite fait d'ajouter 40-60g...
C'est la seule chose que je n'ai pas pesée sur mon vélo (flemme de re-démonter) :oops: :lol:

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:10 pm
Si je m'en tiens à la comparaison entre mon cadre 2018 (peinture fine) et une peinture normale, l'écart est de l'ordre de 60 à 70 grammes. D'ailleurs le cadre 2021 à 1970 grammes, c'est pile le poids du mien en version "light" avec support de Brain Hopp, donc en fait le gain de poids est minime. Reste la nouvelle géométrie, qui doit offrir un comportement amélioré.
Tu oublies les 15% de rigidité supplémentaire et la fiabilité top du nouveau Brain :nesaitpas: :mrgreen:



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 12:22 pm

XTCalex a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:17 pm
Tu oublies les 15% de rigidité supplémentaire et la fiabilité top du nouveau Brain
Evidemment, et le nouvel angle de fourche qui décuple les possibilités de se mettre au tas à mach 3 au lieu de mach 2.


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Re: Specialized Epic 2018

Message par tom34 » jeu. juil. 02, 2020 12:23 pm

XTCalex a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:17 pm
Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:01 pm

ou pas.
origine avec axe 1299g
quel est le poids du blocage ?
Entre le blocage, le cable, la gaine, tu as vite fait d'ajouter 40-60g...
C'est la seule chose que je n'ai pas pesée sur mon vélo (flemme de re-démonter) :oops: :lol:

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:10 pm
Si je m'en tiens à la comparaison entre mon cadre 2018 (peinture fine) et une peinture normale, l'écart est de l'ordre de 60 à 70 grammes. D'ailleurs le cadre 2021 à 1970 grammes, c'est pile le poids du mien en version "light" avec support de Brain Hopp, donc en fait le gain de poids est minime. Reste la nouvelle géométrie, qui doit offrir un comportement amélioré.
Tu oublies les 15% de rigidité supplémentaire et la fiabilité top du nouveau Brain :nesaitpas: :mrgreen:
Les nouveaux modèles sont plus rigides et les brains plus fiables, le modèle 2010 était donc un vrai chewing gum et le brain bombé en panne toutes les 2 sorties.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Specialized Epic 2018

Message par ubo » jeu. juil. 02, 2020 1:36 pm

Top ce futur montage, pour le brain je me suis déjà exprimé, c'est l'assurance de ne pas avoir ce que tu veux (vraiment) au moment où tu le voudrais.
Donc si je devais partir sur un ts spé ca serait l'évo avec une 120 et pourquoi pas une 100



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » jeu. juil. 02, 2020 2:22 pm

Idem ! et c'est assez paradoxal : le seul Epic qui m'intéresserait n'est pas vraiment un Epic en fait...
Un peu comme chez Cannondale, je trouve plus d'intérêt au nouevau Scalpel SE mais un Cannondale sans Lefty ?...
Par contre, est-il possible de modifier la tête d'amortisseur pour venir installer un remote ?



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Lafoy » jeu. juil. 02, 2020 8:42 pm

Franchement tu veux te compliquer la vie là, le Brain arr fonctionne très bien vouloir le supprimer et remplacer par un blocage cintre aussi lourd ...bof
Pour La Fourche Brain, terralogic ,magura elect , lefty elo j ai jamais trouvé de système automatique qui me satisfait pleinement
Pas encore testé le fox électrique j attends que le système coûte moins cher qu’un vélo ....



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 8:51 pm

Il parlait d'un blocage au cintre sur l'Evo je crois.


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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » jeu. juil. 02, 2020 9:30 pm

Je suis sûr que le brain est excellent à l’arrière mais je préfère un remote au cintre qui ne sera pas hs deux fois par an (et souvent au mauvais moment).



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Re: Specialized Epic 2018

Message par ubo » jeu. juil. 02, 2020 10:05 pm

Petite parenthèse, ils passent aussi l'aer sur l'epic, vous avez vu le poids !? ;)



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Re: Specialized Epic 2018

Message par Scottie » ven. juil. 03, 2020 8:09 am

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:51 pm
Il parlait d'un blocage au cintre sur l'Evo je crois.
Exact



LL32
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Re: Specialized Epic 2018

Message par LL32 » sam. juil. 04, 2020 11:34 am

le brain fonctionne mais je pense que l'amortisseur classique amènera plus de souplesse dans les sols cassants.

j'ai lu que la version 100mm était plus efficace pour le rendement mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, le modèle évo doit avoir un amortisseur qui se bloque pour arriver au même rendement.

dommage que spé n'ait pas sorti un kit cadre avec l'amortisseur fox 3 positions il n'est disponible que sur la version pro, car en evo l'epic a 3 sortes d’amortisseurs, le sid, le deluxe et le fox.

les prix vtt montés sont élevés, il revient moins cher de se monter le kit cadre, c'est limite incompréhensible!



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