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Re: Specialized Epic 2018

Posté : sam. sept. 30, 2017 2:44 pm
par pat49374
Greg a écrit :Mauvaises surprises : les roues donc, et les pneus à 665 et 690g pour un poids constructeur de 600 et 640g...
C'est très variable le poids des nouveaux pneus avec gomme gripton, ceux que j'ai reçu (fast trak 29x2.1) 601 et 629g...
C'est une loterie maintenant, la fabrication est fort approximative on dirait, pas comme avant avec les anciens modèles ou les poids annoncés étaient respectés ou alors max 10g de plus...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : lun. oct. 02, 2017 12:30 pm
par Greg
N'étant pas sûr d'atteindre le SUB10 à moyen terme je poste ici.

Epic Comp Carbon 2018 (noir/rouge), taille XL :

ACCESSOIRES :
Porte-bidon (aucun) = 0g
Protection manivelles Zefal = 18g
Top cap Chain tool = 32g

FREINS :
Freins MT8 197g + 212g = 409g
Disques Storm SL = 192g

PERIPH :
TDS Easton EC90 = 199g
Cintre Easton EC90 = 125g
Grips Spe XC Race XL = 84g
Potence Spe 110mm = 114g
Selle Fizik Tundra 2 carbone = 161g
Pédales XTR = 309g
Collier selle Spe = 14g

ROUES
Roues Roval alu TR ready = 1940g
Penu AV RORO = 605g
Pneu AR RARA = 635g

TRANSMISSION
Manivelles XX1 11V = 473g
Plateau RaceFace 30T = 51g
Shifter GX 11V = 147g
Cassette X01 = 267g

Poids total pesé : 10,470 kg
(sans préventif ni porte-bidon)

Reste à peser : entretoises, vis, axes, chaine, dérailleur arrière.
Le top cap d'origine (sans chain tool) fait 7g et je vais repasser à des grips ESI à 60g, soit -45g en tout.

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 03, 2017 1:39 pm
par sts
c'est pas toi qui a monté il y a deux trois ans , un epic sworks noir et violet ,aux petits oignons ?

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 03, 2017 1:47 pm
par Tom
sts a écrit :c'est pas toi qui a monté il y a deux trois ans , un epic sworks noir et violet ,aux petits oignons ?
pas le même Greg ;)
http://www.light-bikes.fr/phpBB/viewtop ... f=45&t=538

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 03, 2017 1:48 pm
par Greg
Moi ? Non.
Après un Nerve et un Grand Canyon, c'est mon 1er Epic.

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 03, 2017 3:44 pm
par sts
pourtant des greg en xl il y en a pas des masses j'avais une chance sur deux :lol:

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 11:24 am
par Greg
Image

(pneus sales et pas gonflés, désolé)

Plus de photos (pas terribles) ici :
https://photos.app.goo.gl/RNiVXVNSPslELjhz2

J'attends le soleil pour de meilleures photos.

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 2:09 pm
par pat49374
Beau je trouve, noir avec les inscriptions en rouge ainsi...
Presque 2 kgs de gagné sur la version de d’origine alors ?

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 2:33 pm
par Greg
Je trouve aussi qu'il est plutot beau en fait dans cette robe, certes très classique, mais le cadre étant très compact et les zones rouge bien vives, l'ensemble est sympa.
Pour avoir vu le comp rose et l'expert rouge/jaune, je préfère le rouge/noir.
Le petit rappel de rouge sur les manivelles et les freins ne gachent rien.

Je ne sais pas exactement combien il pesait à l'origine : ma première pesée est à 12,120 kg, mais il y avait déjà mon pédalier XX1 (à la place du Race Face que mon boubou a repris) et mes freins MT8 (à la place des Level TL que j'ai remis sur mon Canyon).
Faut aussi ajouter un bon 100g de préventif.
Donc j'ai gagné 1600g + diff pédalier (~136g) + diff freins (<150g ?), : on doit pas être trop loin des 1,9 kg.
Le poids donné pour les Level TL est de 370g le frein, mais ça doit être avec disque. Mes anciens Guide R faisaient 550g la paire sans disque.

Edit : ça me parait énorme ce gain de poids, j'avais pas gagné autant sur le Canyon malgré le passage en mono, est-ce que j'aurais pas laissé les portes-bidons et outils sur la première pesée ? Je sais plus. :grattelatete:

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 4:54 pm
par machfive
Le colorie mat lui va bien à ton spad.
Greg a écrit :ça me parait énorme ce gain de poids, j'avais pas gagné autant sur le Canyon malgré le passage en mono

Le mieux est de faire une pesée.
Et cela te permettra de mettre le titre de ton post à jour ;)

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 4:57 pm
par Dementia
Ce n'est pas son post, il squatte la présentation de l'Epic 2018 car il est hors charte :mrgreen: Jolie technique :vague:

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 5:10 pm
par machfive
Futé le ch'ti Greg...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : jeu. oct. 05, 2017 5:42 pm
par Greg
:oops:

Edit : sans déconner, sur mon Canyon les composants Iridium de base étaient déjà des enclumes, mais sur l'Epic c'est pire : 314g le cintre ! N'importe quel cintre à moins de 20 euros fait moins de 250g...
Avec un changement de potence je gagnerai au total 500g sur les périph (sans tige ni selle ultra light).

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 1:12 pm
par sts
tu mesures combien ?
vélo en xl selle reculée sur une tige avec du recul et une potence "longue " , grand buste long bras ?

ps ; pas trop déconcerté par le brain arrière et pas avant ?

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 2:39 pm
par Greg
Je mesure 1m93 pour 92-93 cm d'entre-jambes (de mémoire).
La potence de 110 est beaucoup trop longue, faut que je change, peut-etre pour une 70.
Même avec recul de 20 mm et selle reculée à fond, mes genoux sont encore bien en avant de l'axe des pédales. Sans recul (donc avec 20 mm de recul en moins) j'avais des douleurs aux genoux.

Je viens d'un SR avec une SID que je ne bloquais jamais, donc non je ne suis pas déconcerté, je dirais même que je suis enchanté.
Cela dit je n'ai fait qu'une toute petite sortie pour l'instant.

PS : sur le poids, d'après mes pesées, je suis plutôt à un allègement de 1,5 kg que de 2 kg

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 4:44 pm
par machfive
Greg a écrit :sur l'Epic c'est pire : 314g le cintre.Avec un changement de potence je gagnerai au total 500g sur les périph (sans tige ni selle ultra light).
Ca sens bon l'ouverture de post dédié :D

Greg a écrit :La potence de 110 est beaucoup trop longue, faut que je change, peut-etre pour une 70.
Même avec recul de 20 mm et selle reculée à fond, mes genoux sont encore bien en avant de l'axe des pédales. Sans recul (donc avec 20 mm de recul en moins) j'avais des douleurs aux genoux.
A ce niveau il te faudrait pratiquement un cadre sur-mesure

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 4:49 pm
par Greg
J'ouvrirai un post dédié quand je changerai les roues, mais même en gagnant 300g sur la paire ça va être difficile d'atteindre le SUB10 en partant de 10,6 kg.
Je suis un poids "lourd" à la technique moyenne, je ne peux pas prendre des cercles à 340g (j'ai défoncé mes ex-XR1501), et je ne mettrai pas le prix pour des moyeux super light (des Hope Pro 4 feront l'affaire je pense).

Pour le cadre, je me sentais bien sur mon Canyon, en ajustant la longueur de la potence je devrais être bien sur l'Epic.

Cadre XL en 29 pouces et pourtant on dirait un 26 pouces :mrgreen: :
https://photos.app.goo.gl/mK57KBupI4GMyoTU2

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 4:55 pm
par Tib
En faisant un diagnostic rapide :
- suppression des protections de manivelles : -18 gr
- suppression du top cap chain tool : -32 gr
- installation de grips ESI racer : -40 gr (coût 17€)

Sans quasiment rien dépenser, tu gagnes 90 grammes.

Ensuite, tu as 50 grammes à gagner sur la tige de selle sans perdre en fiabilité, mais c'est une opération à 150€ minimum.

Pour finir, concernant tes roues, sans viser des jantes à 340 grammes, je pense que tu peux facilement descendre à 1,5 kg sans perdre en fiabilité ni robustesse. Tout dépend du budget que tu seras prêt à y consacrer.

Donc passer sous les 10 kg semble tout à fait réaliste sans rien concéder sur l'autel de la fiabilité, selon moi. Reste la question du budget...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 4:57 pm
par pat49374
Greg a écrit :J'ouvrirai un post dédié quand je changerai les roues, mais même en gagnant 300g sur la paire ça va être difficile d'atteindre le SUB10 en partant de 10,6 kg.
Je suis un poids "lourd" à la technique moyenne, je ne peux pas prendre des cercles à 340g (j'ai défoncé mes ex-XR1501), et je ne mettrai pas le prix pour des moyeux super light (des Hope Pro 4 feront l'affaire je pense).

Pour le cadre, je me sentais bien sur mon Canyon, en ajustant la longueur de la potence je devrais être bien sur l'Epic.
Ca dépend, les cerceaux Duke à 340g sont hyper solides associés aux rayons CX rays...
Je vends mes roues bientôt si tu veux... :D

Oui, les nouveaux cadres avec la nouvelle géométrie demandent des potences courtes, moi j'ai mis une 80 mais j'aurai peut-être du prendre une 70...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 6:43 pm
par XTCalex
Tib a écrit :En faisant un diagnostic rapide :
- suppression des protections de manivelles : -18 gr
- suppression du top cap chain tool : -32 gr
- installation de grips ESI racer : -40 gr (coût 17€)

Sans quasiment rien dépenser, tu gagnes 90 grammes.
...
Tu as oublié optimisation des gaines / durites -20g :mrgreen:

Re: Specialized Epic 2018

Posté : ven. oct. 06, 2017 6:50 pm
par Greg
Pour la charte je pourrai truander sur le top cap, les protections, des grips à 9g...

Après pour rouler en vrai je ne vise pas le sub10.

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mer. oct. 11, 2017 11:07 am
par Greg
Ayé j'ai pesé tous les éléments majeurs du vélo. Il me manquait surtout le poids de la fourche : 1565g la Reba, soit seulement 110g de plus que la SID WC brain. Je l'avais estimé à 1650g.
Je n'ai pas encore pesé les vis de disques et l'axe de roue arrière.

Ca me permet de déduire le poids du cadre+brain+JDD Fact 11M : un peu moins de 2400g en taille XL.

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mer. oct. 11, 2017 12:04 pm
par pat49374
Ça va, elle n’est pas encore trop lourde cette fourche...
Pour info, en taille L, mon cadre avec amorto, brain et collier tds (sans JDD) était à 2075g en fact 12M...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 17, 2017 8:03 pm
par pat49374


8.495 kgs...

Je suis un peu sceptique quand même...

Re: Specialized Epic 2018

Posté : mar. oct. 17, 2017 8:21 pm
par Tib
pat49374 a écrit :Ça va, elle n’est pas encore trop lourde cette fourche...
Pour info, en taille L, mon cadre avec amorto, brain et collier tds (sans JDD) était à 2075g en fact 12M...
Ce moment où tu te dis que décidément ton RKT est une sacrée enclume.