Rock Shox

Répondre
Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1229
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » mer. mars 25, 2020 9:18 pm

PapyTA a écrit :
mer. mars 25, 2020 8:41 pm
Scottie a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:40 am
Par contre, avec un déport unique de 44mm (par rapport aux 51mm de ma Fox), je me demande à quoi m'attendre au niveau de la maniabilité
A une diminution
Scottie a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:40 am
Par contre, avec un déport unique de 44mm (par rapport aux 51mm de ma Fox), je me demande à quoi m'attendre au niveau de la stabilité
A une augmentation
Bizarrement je dirais le contraire.

Déport plus long, plus de stabilité
Déport plus court, plus de maniabilité



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9929
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rock Shox

Message par ubo » mer. mars 25, 2020 9:22 pm

Bah non

Déport plus long = chasse plus faible = plus maniable
Déport plus court = chasse grande = plus camionesque

Angle fermé + faible déport = j'essaie de tourner mais ça tourne pas mais c'est la mode



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1229
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » mer. mars 25, 2020 9:35 pm

Le déport est la distance depuis l'axe de l'axe du pivot à l'axe de roue?
Ou j'ai loupé un truc



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4706
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. mars 25, 2020 9:36 pm

Faut pas sortir cette mesure de la géométrie complète du vélo et du positionnement du pilote sur le vélo , sur certains Velo ça fonctionne et sur d autre non



Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Rock Shox

Message par Pat2A » mer. mars 25, 2020 9:50 pm

Là on parle juste de stabilité ou de maniabilité de la direction.
Un petit déport augmente la chasse, la direction sera plus stable, surtout intéressant dans les descentes.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3808
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Rock Shox

Message par smarties » mer. mars 25, 2020 10:18 pm

Pat2A a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:50 pm
Là on parle juste de stabilité ou de maniabilité de la direction.
Un petit déport augmente la chasse, la direction sera plus stable, surtout intéressant dans les descentes.
Je l’ai lu plusieurs fois ici, mais je n’ai jamais compris.

Comme on a le temps ces temps-ci, je veux bien comprendre.

Je connais dans le domaine des sports auto et c’est l’inverse de ce que vous décrivez tous ici.

Pour moi, à iso angle de douille de direction, un déport court de 44mm diminue l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche. Le point de contact du pneu sur le sol est donc plus près du boîtier de pédalier, effet « moto gp » : direction plus vive mais stabilité mauvaise avec possibilité de guidonnage à haute vitesse.
Maintenant si on augmente l’angle de chasse (je dis augmenter car il est défini à 0° s’il est vertical et 90°s’il est horizontal) pour passer à du 51mm, le point de contact du pneu au sol est projeté vers l’avant, l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche est plus couché, on est en mode easy rider, direction plus lourde, mais en sortie de courbe la roue subit l’effet de rappel pour la ramène droite et à haute vitesse on est plus stable.

À priori c’est exactement l’inverse, j’aimerais bien comprendre pourquoi car de fait ça semble être l’inverse de la mécanique des trains roulants de voiture que j’avais pas mal potassé il y a quelques années...

Merci d’avance



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Rock Shox

Message par lebad » mer. mars 25, 2020 10:49 pm

En augmentant la chasse (pas l'angle dont tu parles) mais la vraie chasse (distance horizontal entre point de contact de la roue et intersection de l'axe du tube de direction avec le sol), alors tu augmentes l'effet des forces du sol sur la roue par accroissement du bras de levier qu'elles ont par rapport à l'axe de direction.
Donc tu augmentes l'effet des forces "de rappel" -> stabilité.



Hervé
Membre actif
Messages : 1609
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rock Shox

Message par Hervé » mer. mars 25, 2020 10:57 pm

je ne pense pas que ça soit très flagrant , comme dit plus haut il y a d autres facteurs qui entrent en jeu et qui peuvent rendre nulle la différence de comportement due a l offset .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3808
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Rock Shox

Message par smarties » mer. mars 25, 2020 11:04 pm

lebad a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:49 pm
En augmentant la chasse (pas l'angle dont tu parles) mais la vraie chasse (distance horizontal entre point de contact de la roue et intersection de l'axe du tube de direction avec le sol), alors tu augmentes l'effet des forces du sol sur la roue par accroissement du bras de levier qu'elles ont par rapport à l'axe de direction.
Donc tu augmentes l'effet des forces "de rappel" -> stabilité.
On est d’accord, mais ce qui est décrit précédemment est exactement l’inverse.

Car d’après ton explication qui rejoins la mienne, le déport 51 serait plus stable et lourd que le déport 44 plus vif mais moins stable.

(je ne sais pas si je saurais faire la différence au ressenti entre les 2, il est ici purement et simplement question d’assouvir un besoin de compréhension)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Rock Shox

Message par Pat2A » jeu. mars 26, 2020 6:12 am

smarties a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:18 pm
Pat2A a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:50 pm
Là on parle juste de stabilité ou de maniabilité de la direction.
Un petit déport augmente la chasse, la direction sera plus stable, surtout intéressant dans les descentes.
Je l’ai lu plusieurs fois ici, mais je n’ai jamais compris.

Comme on a le temps ces temps-ci, je veux bien comprendre.

Je connais dans le domaine des sports auto et c’est l’inverse de ce que vous décrivez tous ici.

Pour moi, à iso angle de douille de direction, un déport court de 44mm diminue l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche. Le point de contact du pneu sur le sol est donc plus près du boîtier de pédalier, effet « moto gp » : direction plus vive mais stabilité mauvaise avec possibilité de guidonnage à haute vitesse.
Maintenant si on augmente l’angle de chasse (je dis augmenter car il est défini à 0° s’il est vertical et 90°s’il est horizontal) pour passer à du 51mm, le point de contact du pneu au sol est projeté vers l’avant, l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche est plus couché, on est en mode easy rider, direction plus lourde, mais en sortie de courbe la roue subit l’effet de rappel pour la ramène droite et à haute vitesse on est plus stable.

À priori c’est exactement l’inverse, j’aimerais bien comprendre pourquoi car de fait ça semble être l’inverse de la mécanique des trains roulants de voiture que j’avais pas mal potassé il y a quelques années...

Merci d’avance
Sur le schéma ci-dessous on voit bien que la chasse augmente si :
- le déport de la fourche diminue;
- l'angle de direction diminue;
- le diamètre de roue augmente.

Image

Donc plus la chasse augmente et plus les forces opposées au sol ramènent la roue dans l'axe. Cela procure une meilleure stabilité car la roue revient en ligne toute seule mais diminue la maniabilité car il faut exercer une force plus importante pour changer de direction.
A contrario, la diminution du déport de la fourche diminue l'empattement du vélo qui amène plus de vivacité au vélo à ne pas confondre avec la maniabilité de la direction.



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Rock Shox

Message par ronnie6z » jeu. mars 26, 2020 8:27 am

Merci Pat d'avoir illuminé mes lanternes (j'étais également dans l'erreur).
Je vais m'endormir moins c** ce soir !! :D

Si certains ont encore besoin d'éclaircissements: https://triveloweb.pagesperso-orange.fr ... che_FT.htm



miniping
Membre actif
Messages : 713
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » jeu. mars 26, 2020 8:39 am

Y'a ça sur le déport de fourche: http://www.endurotribe.com/2020/01/dida ... e-fourche/

Y'avait un post de fou aussi sur VV, super didactique et avec des animations de mémoire: je le cherche !



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Rock Shox

Message par lebad » jeu. mars 26, 2020 8:51 am

smarties a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:04 pm
lebad a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:49 pm
En augmentant la chasse (pas l'angle dont tu parles) mais la vraie chasse (distance horizontal entre point de contact de la roue et intersection de l'axe du tube de direction avec le sol), alors tu augmentes l'effet des forces du sol sur la roue par accroissement du bras de levier qu'elles ont par rapport à l'axe de direction.
Donc tu augmentes l'effet des forces "de rappel" -> stabilité.
On est d’accord, mais ce qui est décrit précédemment est exactement l’inverse.

Car d’après ton explication qui rejoins la mienne, le déport 51 serait plus stable et lourd que le déport 44 plus vif mais moins stable.

(je ne sais pas si je saurais faire la différence au ressenti entre les 2, il est ici purement et simplement question d’assouvir un besoin de compréhension)
Non, je décris le bon truc, comme Pat2A l'a redit.
Là où ton raisonnement pioche (piochait), c'est l'effet du déport sur la chasse : tu te trompais de sens.


Sinon, en effet, le comportement global du vélo va pas dépendre que de ça comme l'ont souligné plusieurs forumeurs. Et donc pas toujours si facile de sentir une différence.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3808
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Rock Shox

Message par smarties » jeu. mars 26, 2020 8:55 am

Merci Pat, effectivement avec le schéma j’ai bien saisi comment s’effectue l’inversion entre le déport et la chasse !

Merci à toi :occasion14:

L’article endurotribe a l’air bien je vais le lire avec attention



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9929
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rock Shox

Message par ubo » jeu. mars 26, 2020 9:07 am

Si je prends l'exemple de mon spé, en fonction de la configuration de mes parcours , je n'ai pas réussi avec le déport à compenser les effets du nouvel angle de direction proposé (vélo difficile à faire tourner dans le rapide) Il aurait fallu que je prenne un cintre plus grand et là je risquais d'accrocher dans les singles de ma région qui lézarde entre les arbres.

Voilà chacun fera ses choix en fonction de son terrain



Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Rock Shox

Message par Pat2A » jeu. mars 26, 2020 9:23 am

ubo a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:07 am
Si je prends l'exemple de mon spé, en fonction de la configuration de mes parcours , je n'ai pas réussi avec le déport à compenser les effets du nouvel angle de direction proposé (vélo difficile à faire tourner dans le rapide) Il aurait fallu que je prenne un cintre plus grand et là je risquais d'accrocher dans les singles de ma région qui lézarde entre les arbres.

Voilà chacun fera ses choix en fonction de son terrain
Si tu veux un vélo qui soit plus vif dans les virages, tu peux essayer en déplaçant le poids vers l'avant, l'avancement de la selle et/ou l'augmentation de la longueur de la potence t'amènera plus d'engagement au sol.
C'est pour cette raison que ceux qui veulent un vélo plus vif avec les géométries actuelles préfèrent prendre une taille de cadre en dessous.
Modifié en dernier par Pat2A le jeu. mars 26, 2020 9:59 am, modifié 1 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 2056
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Rock Shox

Message par splitwee » jeu. mars 26, 2020 9:38 am

Les marques américaines (Trek et Spé en tête) ont toujours eu réputation d'avoir des directions camionesques, par rapport aux marques Européennes qui proposent en général des angles de direction plus relevés.

Il y a quelques années, les angles de direction un peu plus couchés sont apparus sur les velos européens (meilleur fonctionnement de la fourche), et pour garder une maniabilité correcte les fourches en offset de 51 sont sorties.

Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Modifié en dernier par splitwee le jeu. mars 26, 2020 10:05 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9929
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rock Shox

Message par ubo » jeu. mars 26, 2020 9:47 am

splitwee a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:38 am


Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Ca colle à la mode, la plupart des utilisateurs regardent les caractéristiques sans en comprendre les impacts.
J'espère oui qu'ils proposeront un déport plus important.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1675
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rock Shox

Message par Scottie » jeu. mars 26, 2020 9:48 am

J'ajouterais qu'on peut obtenir une valeur de chasse identique avec un déport court/angle de direction ouvert et un déport long / angle de direction fermé mais le point de projection de la chasse au sol sera différente --> en statique, sensation de maniabilité de la direction proche mais en dynamique on va avoir 2 comportements différents à basse et haute vitesse (effet "moto gp" vs "copper" comme expliqué par Smarties)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1675
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rock Shox

Message par Scottie » jeu. mars 26, 2020 9:50 am

splitwee a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:38 am
Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Ca j'en doute. Ne proposer que 1 offset diminue les références, plus simple et moins cher pour RS



Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Rock Shox

Message par Pat2A » jeu. mars 26, 2020 10:04 am

splitwee a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:38 am
Les marques américaines (Spé en tête) ont toujours eu réputation d'avoir des directions camionesques, par rapport aux marques Européennes qui proposent en général des angles de direction plus relevés.

Il y a quelques années, les angles de direction un peu plus couchés sont apparus sur les velos européens (meilleur fonctionnement de la fourche), et pour garder une maniabilité correcte les fourches en offset de 51 sont sorties.

Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Les fourches avec déport augmenté sont sorties avec l'avènement du 29er.
C'est grâce à Gary Fisher avec sa géométrie Genesis qui a demandé à Fox de lui faire une fourche à déport augmenté d'environ 42mm au lieu des 36mm habituel utilisé sur les 26". Puis avec sa géométrie G2 des fourches de plus de 50mm...



splitwee
Membre actif
Messages : 2056
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Rock Shox

Message par splitwee » jeu. mars 26, 2020 10:06 am

Pat2A a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:04 am
splitwee a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:38 am
Les marques américaines (Spé en tête) ont toujours eu réputation d'avoir des directions camionesques, par rapport aux marques Européennes qui proposent en général des angles de direction plus relevés.

Il y a quelques années, les angles de direction un peu plus couchés sont apparus sur les velos européens (meilleur fonctionnement de la fourche), et pour garder une maniabilité correcte les fourches en offset de 51 sont sorties.

Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Les fourches avec déport augmenté sont sorties avec l'avènement du 29er.
C'est grâce à Gary Fisher avec sa géométrie Genesis qui a demandé à Fox de lui faire une fourche à déport augmenté d'environ 42mm au lieu des 36mm habituel. Puis avec sa géométrie G2 des fourches de plus de 50mm...
Pourtant les Trek sont livrées avec une fourche en 44 malgré leur angle à 67.5/68°... :nesaitpas:
https://www.trekbikes.com/ch/fr_CH/v%C3 ... Code=black



Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Rock Shox

Message par Pat2A » jeu. mars 26, 2020 10:10 am

Bah oui, la mode, la pratique change. La demande est peut-être plus orientée vélo stable pour descendre en confiance plutôt que d'avoir un vélo vif pour les singles serrés et les épingles.



splitwee
Membre actif
Messages : 2056
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Rock Shox

Message par splitwee » jeu. mars 26, 2020 10:11 am

Je pense aussi que la pratique aux US est différente de celle en Europe...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1675
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rock Shox

Message par Scottie » jeu. mars 26, 2020 11:13 am

Sur mon Spark RC (angle direction à 68,5° avec une fourche en 100mm et offset 51mm d'origine), je me souviens avoir essayé :
- 1 fox 32 SC avec offset 44mm --> angle de direction inchangé, chasse augmentée et plus proche du pilote--> pas aimé, direction trop "directe", sensation de roue avant qui plante si on braque un peu trop fort, impression que ça rendait le pilotage plus "pointu".
- 1 sr suntour axon werk en 120mm et déport 51mm --> angle de direction plus couché (+/- 1°), chasse augementée mais plus loin du pilote --> pas ressenti de différence flagrante au niveau de la direction et comportement du vélo lié au changement de géométrie.
D'où ma crainte de faire la même erreur si je pars sur la SID avec offset 44mm...



Répondre