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Re: Sram Eagle

Posté : ven. avr. 22, 2016 10:33 pm
par machfive

Re: Sram Eagle

Posté : mar. mai 17, 2016 8:13 pm
par PapyTA
Argument d'un copain ce week-end lors de la Valsloppet, que je trouve intéressant (l'argument, quoique, le copain aussi :mrgreen: ), suffisamment pour en discuter : la cassette Eagle avec pignon de 50 dents va engendrer logiquement une position abaissée de la chape du dérailleur par rapport à un dérailleur associé à une cassette XX 11-36 ou une cassette XX1 10-42, et donc à une exposition accrue de la chape aux agressions du terrain (cailloux qui volent, cailloux ancrés, branches, arbres, ratons-laveurs, rastacouères à crête mordorée,...).
Votre avis ?

Re: Sram Eagle

Posté : mar. mai 17, 2016 8:25 pm
par Lafoy
Oui j ai essaye de mesurer par rapport à là jantes sur les photos dispo sur le net , il y a une différence sensible avec le xx1 11/42 la chape est beaucoup plus près de la jante malgré le tirage " horizontal"
Gros so modo la chape traîne par terre !!!!! Sur une photo d un new scalpel avec des jantes enve qui sont haute c est inquiétant visuellement pourtant sur un 29 P
Il devrait interdire ce groupe sur un 26 pouce :D

Re: Sram Eagle

Posté : mar. mai 17, 2016 10:32 pm
par machfive
PapyTA a écrit :Votre avis ?
J'ai comme l'impression que la chape est plus basse sur le 42 par rapport au 50 ou elle vient plus vers l'avant.


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Re: Sram Eagle

Posté : mar. mai 17, 2016 11:13 pm
par PapyTA
C'est logique, la chape est la plus exposée quand elle est en position verticale, donc aux alentours du 32 ou 36 dents.

Re: Sram Eagle

Posté : mar. mai 17, 2016 11:15 pm
par Lafoy
L angle de prise de vue n est pas le même non plus

Re: Sram Eagle

Posté : mer. mai 18, 2016 9:45 pm
par PapyTA
Comme je suis un gars curieux, je suis descendu ans mon antre avec mon réglet.
Mes mesures ne sont pas à prendre avec une exactitude absolue mais ça donne une vision globale et peut aider à alimenter le débat.
Pour la chape en position la plus basse, pour des VTT en pneus de section 2.25 :
- 29er - Cassette 10v XX 11-36 - Dérailleur AR XTR 10 vitesses : Chape à 18cm du sol
- 29er - Cassette 11v XX1 10-42 - Dérailleur AR SRAM XX1 11 vitesses : Chape à 17cm du sol
- 26er - Cassette 10v XTR 11-36 - Dérailleur AR XT 10 vitesses : Chape à 16cm du sol
Et j'ai un peu de passé, comme beaucoup, en 26er.

Re: Sram Eagle

Posté : mer. mai 18, 2016 10:07 pm
par Tom
mm ou cm ?

Re: Sram Eagle

Posté : mer. mai 18, 2016 10:29 pm
par machfive
A croire que Papy a du mal à se remettre du week end ;)

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. mai 19, 2016 6:30 am
par coureur
Comme je suis un gars curieux, je suis descendu ans mon antre avec mon réglet.
Mes mesures ne sont pas à prendre avec une exactitude absolue mais ça donne une vision globale et peut aider à alimenter le débat.
Et tu les as reposés dans leur vitrine après tes VTT ?

Il est bien beau ton antre !

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Re: Sram Eagle

Posté : jeu. mai 19, 2016 11:22 am
par PapyTA
Boarfff, méchants garçons, j'édite, mais c'est bien parce que c'est vous.
Et puis, y a personne qui me félicite du fait qu'il y a 0 chiffre après la virgule :mrgreen:

Re: Sram Eagle

Posté : mer. juin 22, 2016 7:40 pm
par PapyTA
Les plateaux MonoSync Eagle, donc nouvelle denture, sont-ils dotés du même masque de fixation sur le spider que leur petit frère XX1 11 vitesses ?

Question subsidiaire, pourquoi SRAM a t'il gardé l'appellation XX1 et non pas XX2 ou autre ?

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 8:08 am
par Superamerican
Car même avec 12 pignons ça reste du mono plateau ? ;)

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 9:38 am
par teamdindon
Si j’essaie de comprendre la logique de nommage chez Sram :
- XX = premier groupe 2x10 vitesses, donc 2 fois la lettre X (10 en chiffres romains)
- XX1 = premier groupe mono 1x11 vitesses donc on garde le XX du haut de gamme pour y coller ensuite un "1" derrière pour indiquer qu'il n'y a qu'un seul plateau. Ils ont garder le même principe avec la gamme en-dessous pour donner le X01
Après c'est foire au n'importe quoi, par ordre chronologique :
- gamme encore en-dessous avec le X1 : on garde le "1" à la fin du nom car c'est exclusivement en mono
- sortie du GX : pas "1" car il est décliné en double et en mono
- groupe NX : pas de "1" à la fin mais disponible uniquement en mono
- groupe spécial vélo électriques EX1 : on retrouve le "1" à la fin

Bref, il n'y a pas vraiment de logique en fait :D
Si on regarde sur leur site web, leur gamme commence actuelle à devenir sérieusement imbitable :
- XX1 Eagle
- XX1
- XX
- X01 Eagle
- X01
- X0
- EX1
- X1
- GX
- NX
- X9
- X7
- X5

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 11:36 am
par LudoTA
PapyTA a écrit :Les plateaux MonoSync Eagle, donc nouvelle denture, sont-ils dotés du même masque de fixation sur le spider que leur petit frère XX1 11 vitesses ?
Non les plateaux Eagle n'existent pas en fixation sur spider, ils sont uniquement direct mount donc manivelles Sram obligatoires...
Même le team Cannondale ne roule plus avec le pédalier Hollogram : viewtopic.php?f=44&t=235&p=25754#p25754

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 12:10 pm
par PapyTA
Oups, pas cool du tout :evil:

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 1:09 pm
par Tom
KA eng' produit des spiderless dont les dents se rapprochent de l'eagle.

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 3:02 pm
par PapyTA
Je sais, et c'est une option que j'ai en tête

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 3:08 pm
par Dementia
PapyTA a écrit :Je sais, et c'est une option que j'ai en tête
tu rencontres de soucis de déraillement ?

Re: Sram Eagle

Posté : jeu. juin 23, 2016 6:13 pm
par PapyTA
Pas de risque, je ne roule pas (encore) en Eagle.
Sauf que je roule en XX1 11 vitesses sur mon vélo d'hiver, et en 2x10 XX sur mon vélo d'été. Et contrairement à ce que je pensais, je ne me réhabitue pas au 2x10. Et avec la boue du WE dernier, j'ai fait un joli soleil et mon genou à plié le levier de mon shifter gauche pour dérailleur AV. Donc je réfléchis à basculer en Eagle plus tôt que prévu. Mais en restant en pédalier Hollowgram (mon cadre est un peu construit autour).

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 24, 2016 3:38 pm
par Alain C
Il va falloir être patient et attendre qu'il fleurisse sur le marché des alternatives compatibles SRAM Eagle !

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 24, 2016 4:28 pm
par machfive
PapyTA a écrit :je réfléchis à basculer en Eagle plus tôt que prévu. Mais en restant en pédalier Hollowgram
Perso si je voulais rouler en Eagle j'aurais testé sur mon Hollowgram en direct mount.

La cassette le dérailleur et le shifter Eagle avec une chaine XX1 et un plateau Narrow Wide,si ça se trouve cela fonctionne parfaitement :grattelatete:

La forme de la chaine me parait surtout adaptée au plateau,mais pour le reste !?

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 24, 2016 6:54 pm
par ubo
PapyTA a écrit : en restant en pédalier Hollowgram (mon cadre est un peu construit autour).
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Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 24, 2016 7:39 pm
par PapyTA
@machfive, mouais, la chaine Eagle est plus étroite (si j'ai bien suivi) que la XX1 normale pour s'adapter également à la cassette
@ ubo, pffff :mrgreen:

Re: Sram Eagle

Posté : ven. juin 24, 2016 10:32 pm
par Dementia
PapyTA a écrit :Pas de risque, je ne roule pas (encore) en Eagle.
Sauf que je roule en XX1 11 vitesses sur mon vélo d'hiver, et en 2x10 XX sur mon vélo d'été. Et contrairement à ce que je pensais, je ne me réhabitue pas au 2x10. Et avec la boue du WE dernier, j'ai fait un joli soleil et mon genou à plié le levier de mon shifter gauche pour dérailleur AV. Donc je réfléchis à basculer en Eagle plus tôt que prévu. Mais en restant en pédalier Hollowgram (mon cadre est un peu construit autour).
Je reformule : dans le cadre du changement de la transmission de ton vélo d'été, qu'est ce qui te pousse à partir sur du Eagle au lieu du XX1 ?