Rock Shox
Re: Rock Shox
Ah putain moi covid ou pas nouvelle pièce montage direct!
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Re: Rock Shox
Du coup je suis perdu sur quel modèle ultimate mettre sur mon spark.. 100mm ou 120mm..
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pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
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Re: Rock Shox
tu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?rush a écrit : ↑ven. mars 27, 2020 12:38 pmJ'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
Re: Rock Shox
J'ai pas recontrôler la pression depuisScottie a écrit : ↑mar. mars 31, 2020 9:29 amtu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?rush a écrit : ↑ven. mars 27, 2020 12:38 pmJ'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
Je regarde cet aprèm.
Re: Rock Shox
Je pense que madame a eu ses pertes menstruelles.
A voir par la suite.
La perte est de l'ordre de 5psi, 10 grand max.
J'avais regonflé à 85 psi à 2ème fois, au contrôle hier pareil.
Ça n'avait plus bougé.
A voir par la suite.
La perte est de l'ordre de 5psi, 10 grand max.
J'avais regonflé à 85 psi à 2ème fois, au contrôle hier pareil.
Ça n'avait plus bougé.
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Re: Rock Shox
Je pense que c’est plus l’équilibrage des chambres qui a provoqué la perte de pression lors de ta première sortie.
Re: Rock Shox
Dans ce cas il semble utile de rappeler comment on refait la pression d air :
1 dégonfler complètement la chambre
2 enfoncer la fourche de tt son débattement et purger à nouveau la chambre
3 remettre en pression et à 80 % tirer sur la fourche pour remplir parfaitement la chambre négative
4 finir la mise ss pression
5 compresser la fourche plusieurs fois pour passer le sag
6 normalement c bon on peut enlever la pompe si la pression n a pas varié
Bon pour la fin généralement j enlève au 4...certains auront bien qq variantes
Et c est pareil pour amortisseur, sauf si en théorie faut ouvrir aussi détente au + rapide
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1 dégonfler complètement la chambre
2 enfoncer la fourche de tt son débattement et purger à nouveau la chambre
3 remettre en pression et à 80 % tirer sur la fourche pour remplir parfaitement la chambre négative
4 finir la mise ss pression
5 compresser la fourche plusieurs fois pour passer le sag
6 normalement c bon on peut enlever la pompe si la pression n a pas varié
Bon pour la fin généralement j enlève au 4...certains auront bien qq variantes
Et c est pareil pour amortisseur, sauf si en théorie faut ouvrir aussi détente au + rapide
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Re: Rock Shox
Merci pour ce tutoriel, il est valable pour quelle marque et quelle modèle de fourche ( spécifique sid?)
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Re: Rock Shox
Je ne sais pas si c'est un tuto "officiel", mais ça me parait bien : l'idée est de bien équilibrer les chambres + et -. Pour cela, il faut passer autour du point de SAG, lentement si possible, afin que l'air passe par le petit tunnel d'équilibrage des pressions prévu à cet effet.
Si tu fais très lentement, tu peux même arriver à entendre l'air qui s'engouffre dans ce petit tunnel (sur les amortos, au moins, c'est assez flagrant) et tu as juste à osciller légèrement autour de ce point jusqu'à rien entendre
==> ça s'applique à tout ce qui a une chambre négative avec ce petit tunnel (à mon avis, toutes les fourches à air XC, AM, et idem pour les amortos "simples" RS et Fox, monarch et DPS au moins)
Si tu fais très lentement, tu peux même arriver à entendre l'air qui s'engouffre dans ce petit tunnel (sur les amortos, au moins, c'est assez flagrant) et tu as juste à osciller légèrement autour de ce point jusqu'à rien entendre
==> ça s'applique à tout ce qui a une chambre négative avec ce petit tunnel (à mon avis, toutes les fourches à air XC, AM, et idem pour les amortos "simples" RS et Fox, monarch et DPS au moins)
Re: Rock Shox
Le truc de base c'est de compresser la fourche ou l'amorto pendant la mise sous pression pour que l'équilibrage se fasse au fur et à mesure: quelques coups de pompe HP, 2 compressions, 5 coups de pompe, 2 compressions. Généralement, avec ça ça fait le job.
Le tuto de seb@bes est utile (et parfait) lorsque l'on change radicalement de réglage (on repart de 0 psi après un entretien ou on récupère la fourche de quelqu'un qui n'a vraiment pas son poids.
Le tuto de seb@bes est utile (et parfait) lorsque l'on change radicalement de réglage (on repart de 0 psi après un entretien ou on récupère la fourche de quelqu'un qui n'a vraiment pas son poids.
Re: Rock Shox
Je le fais pour mes amortisseurs fox dps mais jamais pensé à le faire sur les fourches....et jamais vu cette recommandation alors que c est explicite sur la notice des fox dps c est pour cela que je posais la question à Seb
Re: Rock Shox
Sur des Rockshox Revelation, Lyrik, Yari c'est obligatoire, et c'est très sensible sur les gros débattements: si on ne le fait pas, la pression tombe à la première descente et ça plonge !
J'imagine que tant on sera sur le DebonAir ou SoloAir la conception restera la même: piston flottant et épaulement dans la fourche pour l'équilibrage automatique des chambres + et chambre -. Les fourches Fox Evol sont très sensibles à ça aussi (plus grande chambre négative)
J'imagine que tant on sera sur le DebonAir ou SoloAir la conception restera la même: piston flottant et épaulement dans la fourche pour l'équilibrage automatique des chambres + et chambre -. Les fourches Fox Evol sont très sensibles à ça aussi (plus grande chambre négative)
Re: Rock Shox
lorsque j'ai vérifié la lubrification de ma sid 120 2019 (un truc vintage avec un offset de fou )
lors de la remise en pression j'entendais l’équilibrage des chambres + et - par "paliers " donc oui je pense aussi qu il faut bien faire travailler la fourche avec la pompe dessus pour bien rééquilibrer à la fin de la manipulation
lors de la remise en pression j'entendais l’équilibrage des chambres + et - par "paliers " donc oui je pense aussi qu il faut bien faire travailler la fourche avec la pompe dessus pour bien rééquilibrer à la fin de la manipulation
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Re: Rock Shox
Il faudra que je teste pour en avoir le cœur net, mais je suis quasi certain que sur les Rock Shox Solo air, la lumière permettant d'égaliser les pression + et - correspond à la position où la fourche est détendue au max et non au point de SAG.
Re: Rock Shox
Si ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.
Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.
Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.
- teamdindon
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Re: Rock Shox
Testé à l'instant sur une Sid DebonAir de 2019 :miniping a écrit : ↑jeu. avr. 02, 2020 4:04 pmSi ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.
Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.
- Comprimer la fourche, puis vider la chambre positive : la fourche reste enfoncée car il y a plus de pression dans la chambre négative que dans la positive. Tirer sur la fourche pour la détendre. On entend nettement le "pschit" d'équilibrage des pressions lorsque la fourche est détendue au max
- Vider la fourche, la comprimer, gonfler la fourche en position comprimée. La laisser se détendre. Là aussi, on entend le "pschit" lorsque la fourche arrive en position complètement détendue.
Ça rejoint aussi la sensation qu'on a, fourche au repos et complètement détendue, d'avoir un petit millimètre de débattement/jeu qui correspond à la zone où le piston navigue en face de la lumière sans résistance des forces de pression.
Re: Rock Shox
excellente méthode testée aussi ce matin .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Rock Shox
Testé aussi ce matin , pas de différence flagrante dans le jardin c était sans doute correct avant
Ça m’a permis de mesurer le débattement total de ma sid ultimate Carbon 2020 ...9,3 cm
Ça m’a permis de mesurer le débattement total de ma sid ultimate Carbon 2020 ...9,3 cm
Re: Rock Shox
Normal : il y a une butée de fin de course en caoutchouc. Au final tu dois bien avoir les 100mm
Re: Rock Shox
Tu as raison , fourche dégonflée il reste encore 10 mm au dessus de l indicateur joint torique, et c est souvent que le joint remonte à fond dans une sortie donc 10 cm en allant bien au fond ( jamais eu le sentiment de talonner par contre)
Édit c est une fourche en offset 42 pour le 51 je ne sais pas
Édit c est une fourche en offset 42 pour le 51 je ne sais pas
- Tib
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Re: Rock Shox
J'ai testé moi aussi ce matin : j'ai rien touché, bah ça n'a rien changé !
No pain no Brain.
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Re: Rock Shox
Ca doit être le confinement... J'adore ce forum
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Rock Shox
Elle est bonne
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"