Bizarrement je dirais le contraire.
Déport plus long, plus de stabilité
Déport plus court, plus de maniabilité
Bizarrement je dirais le contraire.
Je l’ai lu plusieurs fois ici, mais je n’ai jamais compris.
On est d’accord, mais ce qui est décrit précédemment est exactement l’inverse.lebad a écrit : ↑mer. mars 25, 2020 10:49 pmEn augmentant la chasse (pas l'angle dont tu parles) mais la vraie chasse (distance horizontal entre point de contact de la roue et intersection de l'axe du tube de direction avec le sol), alors tu augmentes l'effet des forces du sol sur la roue par accroissement du bras de levier qu'elles ont par rapport à l'axe de direction.
Donc tu augmentes l'effet des forces "de rappel" -> stabilité.
Sur le schéma ci-dessous on voit bien que la chasse augmente si :smarties a écrit : ↑mer. mars 25, 2020 10:18 pmJe l’ai lu plusieurs fois ici, mais je n’ai jamais compris.
Comme on a le temps ces temps-ci, je veux bien comprendre.
Je connais dans le domaine des sports auto et c’est l’inverse de ce que vous décrivez tous ici.
Pour moi, à iso angle de douille de direction, un déport court de 44mm diminue l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche. Le point de contact du pneu sur le sol est donc plus près du boîtier de pédalier, effet « moto gp » : direction plus vive mais stabilité mauvaise avec possibilité de guidonnage à haute vitesse.
Maintenant si on augmente l’angle de chasse (je dis augmenter car il est défini à 0° s’il est vertical et 90°s’il est horizontal) pour passer à du 51mm, le point de contact du pneu au sol est projeté vers l’avant, l’angle de direction qui passe par l’axe de fourche est plus couché, on est en mode easy rider, direction plus lourde, mais en sortie de courbe la roue subit l’effet de rappel pour la ramène droite et à haute vitesse on est plus stable.
À priori c’est exactement l’inverse, j’aimerais bien comprendre pourquoi car de fait ça semble être l’inverse de la mécanique des trains roulants de voiture que j’avais pas mal potassé il y a quelques années...
Merci d’avance
Non, je décris le bon truc, comme Pat2A l'a redit.smarties a écrit : ↑mer. mars 25, 2020 11:04 pmOn est d’accord, mais ce qui est décrit précédemment est exactement l’inverse.lebad a écrit : ↑mer. mars 25, 2020 10:49 pmEn augmentant la chasse (pas l'angle dont tu parles) mais la vraie chasse (distance horizontal entre point de contact de la roue et intersection de l'axe du tube de direction avec le sol), alors tu augmentes l'effet des forces du sol sur la roue par accroissement du bras de levier qu'elles ont par rapport à l'axe de direction.
Donc tu augmentes l'effet des forces "de rappel" -> stabilité.
Car d’après ton explication qui rejoins la mienne, le déport 51 serait plus stable et lourd que le déport 44 plus vif mais moins stable.
(je ne sais pas si je saurais faire la différence au ressenti entre les 2, il est ici purement et simplement question d’assouvir un besoin de compréhension)
Si tu veux un vélo qui soit plus vif dans les virages, tu peux essayer en déplaçant le poids vers l'avant, l'avancement de la selle et/ou l'augmentation de la longueur de la potence t'amènera plus d'engagement au sol.ubo a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 9:07 amSi je prends l'exemple de mon spé, en fonction de la configuration de mes parcours , je n'ai pas réussi avec le déport à compenser les effets du nouvel angle de direction proposé (vélo difficile à faire tourner dans le rapide) Il aurait fallu que je prenne un cintre plus grand et là je risquais d'accrocher dans les singles de ma région qui lézarde entre les arbres.
Voilà chacun fera ses choix en fonction de son terrain
Ca colle à la mode, la plupart des utilisateurs regardent les caractéristiques sans en comprendre les impacts.
Ca j'en doute. Ne proposer que 1 offset diminue les références, plus simple et moins cher pour RS
Les fourches avec déport augmenté sont sorties avec l'avènement du 29er.splitwee a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 9:38 amLes marques américaines (Spé en tête) ont toujours eu réputation d'avoir des directions camionesques, par rapport aux marques Européennes qui proposent en général des angles de direction plus relevés.
Il y a quelques années, les angles de direction un peu plus couchés sont apparus sur les velos européens (meilleur fonctionnement de la fourche), et pour garder une maniabilité correcte les fourches en offset de 51 sont sorties.
Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
Pourtant les Trek sont livrées avec une fourche en 44 malgré leur angle à 67.5/68°...Pat2A a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 10:04 amLes fourches avec déport augmenté sont sorties avec l'avènement du 29er.splitwee a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 9:38 amLes marques américaines (Spé en tête) ont toujours eu réputation d'avoir des directions camionesques, par rapport aux marques Européennes qui proposent en général des angles de direction plus relevés.
Il y a quelques années, les angles de direction un peu plus couchés sont apparus sur les velos européens (meilleur fonctionnement de la fourche), et pour garder une maniabilité correcte les fourches en offset de 51 sont sorties.
Je ne sais pas pourquoi RS fait machine arrière, peut-être qu'ils proposeront l'offset de 51 plus tard?
C'est grâce à Gary Fisher avec sa géométrie Genesis qui a demandé à Fox de lui faire une fourche à déport augmenté d'environ 42mm au lieu des 36mm habituel. Puis avec sa géométrie G2 des fourches de plus de 50mm...