Asterion
Re: Asterion
Ok lourd n'est pas le terme bien approprié, ce que je veut dire ce n'est pas de la jante light (pour moi light cercle sous les 300g).
C'est une tendance actuelle d'élargir les cercles comme les Duke, dons forcement plus de grammes.
C'est une tendance actuelle d'élargir les cercles comme les Duke, dons forcement plus de grammes.
- Tib
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Re: Asterion
On est d'accord, c'est très mal rédigé. Je voulais juste dire que pour moi, le fait que ce soit de la pub et non un article est très clair.
No pain no Brain.
Re: Asterion
Pure coïncidence ?
Yishun sort une jante en graphene en 2019
https://www.yishunbike.com/asd-graphene ... _p136.html
Sont-ce les mêmes jantes à un moule près ?
Yishun sort une jante en graphene en 2019
https://www.yishunbike.com/asd-graphene ... _p136.html
Sont-ce les mêmes jantes à un moule près ?
- bibirider8
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Re: Asterion
Le profil n'a rien à voir ; les asterion font 25mm en interne et 19mm de hauteur.seb@bes a écrit :Pure coïncidence ?
Yishun sort une jante en graphene en 2019
https://www.yishunbike.com/asd-graphene ... _p136.html
Sont-ce les mêmes jantes à un moule près ?
Elles ont l'avantage de pouvoir personnaliser le perçage, sur la paire montée sur le FSI, l'arrière est symétrique alors que l'avant a un offset de 2mm
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Re: Asterion
https://www.vojomag.com/test-roues-aste ... n-douceur/
Mes routes de route en carbone sont montées avec des écrous Sapim en alu et des entretoises en acier. Est-ce que ça va protéger les écrous de la casse ?
Question : qui roule avec des roues carbone aux écrous en alu depuis plus de 2 ans ?[…] ils sont montés avec des écrous en laiton, un peu plus lourds mais plus durables car moins sensibles aux phénomènes d’oxydation qui sont plus importants sur des jantes en carbone et qui peuvent aboutir à des casses. Sur demande, si le propriétaire souhaite gratter quelques grammes et jouir d’un plus vaste choix de couleurs, Asterion peut monter des écrous alu, tout en prévenant qu’il faudra être vigilant et envisager un changement préventif après une ou deux saisons.
Mes routes de route en carbone sont montées avec des écrous Sapim en alu et des entretoises en acier. Est-ce que ça va protéger les écrous de la casse ?
Re: Asterion
Je précise en vtt, c’est arrivé à mon cousin avec des spe control sl et à un pote avec des lightbicycle (écrou alu pour les 2).ronan a écrit : ↑mar. janv. 22, 2019 8:41 pmhttps://www.vojomag.com/test-roues-aste ... n-douceur/
Question : qui roule avec des roues carbone aux écrous en alu depuis plus de 2 ans ?[…] ils sont montés avec des écrous en laiton, un peu plus lourds mais plus durables car moins sensibles aux phénomènes d’oxydation qui sont plus importants sur des jantes en carbone et qui peuvent aboutir à des casses. Sur demande, si le propriétaire souhaite gratter quelques grammes et jouir d’un plus vaste choix de couleurs, Asterion peut monter des écrous alu, tout en prévenant qu’il faudra être vigilant et envisager un changement préventif après une ou deux saisons.
Mes routes de route en carbone sont montées avec des écrous Sapim en alu et des entretoises en acier. Est-ce que ça va protéger les écrous de la casse ?
Pour ma part, j’ai eu un paire de chinoise carbone avec des écrous en laiton et je n’ai jamais eu de problème de casse en 3 ans.
Depuis 1 an, J’ai une nouvelle paire chinoises carbone avec écrou alu et ras pour le moment...
C’est environ 40g d’ecart Sur la paire de roue.
Re: Asterion
Les écrous sont des DT Swiss sur les Roval.
Sur le LB, la provenance des écrous est inconnue.
Dans les 2 cas, je pense qu'il n'y a pas d'entretoises en acier.
Re: Asterion
Pour moi, une roue c’est moyeu, cercle, rayons et écrous.
C’est quoi les entretoises ?
Les rayons sont acier et les écrous en alu.
Re: Asterion
Les "entretoises" sur une paire de roue sont des rondelles qui s'intercalent entre la tête de l'écrou et la jante à l'intérieur, pour éviter le contact justement entre l'écrou et la jante. Les jantes dt swiss notamment sont livrées avec ces rondelles, mais sur les autres jantes je n'en ai jamais mis personnellement, et pas eu de problème entre écrous alu et jantes carbone. Il parait que le phénomène pourrait être diminué avec des écrous alu bien anodisés comme les sapim polyax notamment.
Re: Asterion
C'est ce que j'ai déjà lu.
Je me demande pourquoi Asterion, qui utilise certainement des écrous Sapim, ne fait pas ce montage par défaut ?
Re: Asterion
Ok merci pour la précision.RobinRLS a écrit : ↑mar. janv. 22, 2019 9:21 pmLes "entretoises" sur une paire de roue sont des rondelles qui s'intercalent entre la tête de l'écrou et la jante à l'intérieur, pour éviter le contact justement entre l'écrou et la jante. Les jantes dt swiss notamment sont livrées avec ces rondelles, mais sur les autres jantes je n'en ai jamais mis personnellement, et pas eu de problème entre écrous alu et jantes carbone. Il parait que le phénomène pourrait être diminué avec des écrous alu bien anodisés comme les sapim polyax notamment.
Le phénomène est électrochimique, comme dans une batterie. Si le materiau reste le même, cela devrait ralentir grâce à l’anodisation et l’intervalle supplémentaire, mais bon...
Je vais vérifier si mes écrous de rab sont dotés de la rondelles.
Re: Asterion
C’est pas du sapim les miens, je me souviens en avoir vu sur les écrous shimano xt. Je vais checkerronan a écrit : ↑mar. janv. 22, 2019 9:45 pmLes rondelles sont à part https://r2-bike.com/SAPIM-Nipple-Washer ... less-Steel
- nicolas3334
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Re: Asterion
Idem, je pense que les casses d'écrous sont plus dues a du préventif passé sous le scotch. ( un ami a casse des écrous sur des Duke)
A ce sujet, j'ai tout d suite ou presque changé le scotch d'origine de mes Duke carbone, mal posé , pas tendu, pas étanche, du latex commençai déjà a passer. Idem pour une Duke que j'ai fait faire récemment, j'ai direct vire leur nouveau scotch noir, et mettrait du jaune comme sur la paire précédente.
Ma derniere Duke était par contre montée avec des rondelles d'ecrou. Pas sur que la première paire en avait par contre.
Ma premiere paire de Duke a 2 ans avec écrous alu sans PB.
Lolo
A ce sujet, j'ai tout d suite ou presque changé le scotch d'origine de mes Duke carbone, mal posé , pas tendu, pas étanche, du latex commençai déjà a passer. Idem pour une Duke que j'ai fait faire récemment, j'ai direct vire leur nouveau scotch noir, et mettrait du jaune comme sur la paire précédente.
Ma derniere Duke était par contre montée avec des rondelles d'ecrou. Pas sur que la première paire en avait par contre.
Ma premiere paire de Duke a 2 ans avec écrous alu sans PB.
Lolo
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
Re: Asterion
A titre d'exemple, Schmolke impose l'utilisation des fameuses rondelles sur ses jantes carbones route.
L'utilisation permet d'abord de distribuer les forces sur une zone plus grande et qq soit l'angle d'attaque écrous/rayons. Il faut noter que le rayon et sa tête peuvent subir des contraintes énormes si l'écrou n'est pas libre de se positionner dans la jante.
On parle de jantes extrêmement lights et j'ai déjà subi et lu des ruptures au niveau des perçages. Je n'ose imaginer sans les rondelles.
Concernant les corrosions électrochimiques (différence de potentiel-pH), plusieurs articles citent les expérience de Raoul Luescher (http://luescherteknik.com.au) qui n'a pas réussi à démontrer de risques avérés, à partir du moment où le scotch de jante (rim strip) est bien monté et parfaitement étanche.
Ecrous alu ou écrous acier, il n'y a rien qui déconseille vraiment l'un ou l'autre.
Par contre, il est possible que les habitants de régions "salines" puissent rencontrer plus facilement ce problème.
Finalement, ma compréhension est que l'utilisation des rondelles est d'abord dans la recherche de fiabiliser la liaison écrous/jante et le bon alignement rayons/écrous ; que cela dépend de la bonne conception de la jante et que l'utilisation d'écrous type polyax permet de limiter les problèmes sans avoir recours aux rondelles ; que les histoires de corrosion ne sont pas "confirmées" en pratique sur l'immense majorité des roues montées.
Mais peut-être n'ai-je pas tout bien compris et je ne suis pas un monteur "professionnel" avec son expérience.
L'utilisation permet d'abord de distribuer les forces sur une zone plus grande et qq soit l'angle d'attaque écrous/rayons. Il faut noter que le rayon et sa tête peuvent subir des contraintes énormes si l'écrou n'est pas libre de se positionner dans la jante.
On parle de jantes extrêmement lights et j'ai déjà subi et lu des ruptures au niveau des perçages. Je n'ose imaginer sans les rondelles.
Concernant les corrosions électrochimiques (différence de potentiel-pH), plusieurs articles citent les expérience de Raoul Luescher (http://luescherteknik.com.au) qui n'a pas réussi à démontrer de risques avérés, à partir du moment où le scotch de jante (rim strip) est bien monté et parfaitement étanche.
Ecrous alu ou écrous acier, il n'y a rien qui déconseille vraiment l'un ou l'autre.
Par contre, il est possible que les habitants de régions "salines" puissent rencontrer plus facilement ce problème.
Finalement, ma compréhension est que l'utilisation des rondelles est d'abord dans la recherche de fiabiliser la liaison écrous/jante et le bon alignement rayons/écrous ; que cela dépend de la bonne conception de la jante et que l'utilisation d'écrous type polyax permet de limiter les problèmes sans avoir recours aux rondelles ; que les histoires de corrosion ne sont pas "confirmées" en pratique sur l'immense majorité des roues montées.
Mais peut-être n'ai-je pas tout bien compris et je ne suis pas un monteur "professionnel" avec son expérience.
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Re: Asterion
Je pensais que l'utilisation dans la boue pouvait aussi avoir un effet.
Merci
Pour les premières Roval carbone, ça a l'air bien confirmé. J'ai vu que d'origine, les Roval alu avaient un flap non collé. Je suppose que c'était la même chose pour les modèles en carbone.
Ceinture + bretelles pour mes rouesseb@bes a écrit : ↑mer. janv. 23, 2019 8:38 aml'utilisation des rondelles est d'abord dans la recherche de fiabiliser la liaison écrous/jante et le bon alignement rayons/écrous ; que cela dépend de la bonne conception de la jante et que l'utilisation d'écrous type polyax permet de limiter les problèmes sans avoir recours aux rondelles
- klarf
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Re: Asterion
En route on n'a pas ce soucis de corrosion des écrous alu. C'est donc bien à cause du préventif et de l'humidité qu'en VTT on a ce genre de soucis.
L'idéal pour préserver la durée de vie étant de changer le scotch régulièrement en pensant a bien nettoyer l'intérieur de la jante.
L'idéal pour préserver la durée de vie étant de changer le scotch régulièrement en pensant a bien nettoyer l'intérieur de la jante.
Re: Asterion
Je tire exactement la même conclusion que toiklarf a écrit : ↑mer. janv. 23, 2019 9:25 amEn route on n'a pas ce soucis de corrosion des écrous alu. C'est donc bien à cause du préventif et de l'humidité qu'en VTT on a ce genre de soucis.
L'idéal pour préserver la durée de vie étant de changer le scotch régulièrement en pensant a bien nettoyer l'intérieur de la jante.
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Re: Asterion
Et oui couple d'oxydo reduction entre le carbone et l'alu. Il y a moins de différence de potentiel entre le laiton et le carbone.
Re: Asterion
Tout à fait d'accord Klarf = + de risque en VTT qu'en route pour les raisons indiquées.
Sinon à lire :
https://cyclingtips.com/2019/01/an-endl ... cle-tyres/
Je cite (article écrit dans un esprit route d'abord) :
Will tubeless sealants harm my wheels?
Raoul Luescher of Luescher Teknik Pty Ltd has specifically tested for this and found no evidence that tubeless sealant leads to corrosion in wheels. While the ammonia in some popular sealants is known to corrode aluminium, the use of this chemical is very minimal. As Luescher points out, tubeless system that is properly set up should be fully sealed, and so sealant shouldn’t be in regular contact with the wheel nipples at all. Aluminium rims are almost always anodized, too, and should already be protected.
One theory for the correlation between wheel corrosion and tubeless sealant comes from Adrian Emilsen of Melody Wheels, who believes that some leaky tubeless tapes allow sealant to seep into the nipple bed and retain water and salt. On this basis, it shouldn’t be an issue if you’re using a quality tubeless tape that’s correctly installed.
J'ai retrouvé la video de Raoul qui parle de galvanic corrosion autour de 10minutes (sur 25 minutes) et de ses essais de latex :
https://www.youtube.com/watch?v=bFdG2Ng ... e=youtu.be
euh faites pas gaffe au debut de la video, avancez !!!
Sinon à lire :
https://cyclingtips.com/2019/01/an-endl ... cle-tyres/
Je cite (article écrit dans un esprit route d'abord) :
Will tubeless sealants harm my wheels?
Raoul Luescher of Luescher Teknik Pty Ltd has specifically tested for this and found no evidence that tubeless sealant leads to corrosion in wheels. While the ammonia in some popular sealants is known to corrode aluminium, the use of this chemical is very minimal. As Luescher points out, tubeless system that is properly set up should be fully sealed, and so sealant shouldn’t be in regular contact with the wheel nipples at all. Aluminium rims are almost always anodized, too, and should already be protected.
One theory for the correlation between wheel corrosion and tubeless sealant comes from Adrian Emilsen of Melody Wheels, who believes that some leaky tubeless tapes allow sealant to seep into the nipple bed and retain water and salt. On this basis, it shouldn’t be an issue if you’re using a quality tubeless tape that’s correctly installed.
J'ai retrouvé la video de Raoul qui parle de galvanic corrosion autour de 10minutes (sur 25 minutes) et de ses essais de latex :
https://www.youtube.com/watch?v=bFdG2Ng ... e=youtu.be
euh faites pas gaffe au debut de la video, avancez !!!