Cassette Seqlite 10 vitesses

Répondre
mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par mikenotfat » jeu. mai 12, 2016 6:30 pm

Retour d'expérience provisoire et négatif sur cette cassette.

Il s'agit d'une cassette light 10 vitesses dispo en 11-42 et 11-40, version pour laquelle j'avais optée (il existe des versions 11 vitesses). Sur la balance, elle pèse 250 g vérifiés.

L'idée était de disposer d'un pignon de 40 pour les raidars extrêmes et techniques dans lesquels le 28x36 est parfois limite ; cela me permettait d'optimiser mon montage de roue Rydes (cassette actuelle Sram de 11x36 à 350 g).

Les pignons de 32-36-40 sont en alu, ce qui me laissait un peu inquiet sur la solidité et la durabilité. Mais le prix sur un site US (169 $, soit 145 € au jour de l'achat) me décidait à tenter l'expérience pour une cassette light.

Livraison rapide et sans frais de douane (sous la franchise de 150 €).

L'expérience tourne court pour le moment, puisque je ne parviens pas à installer la cassette. Il n'y a plus de place pour le pignon de 11 dents sur le corps de roue libre et l'écrou de serrage ne s'engage pas dans le filetage du corps de roue libre (moyeu DT Swiss 240 S ; mais testé sur un Sram X9 et problème identique). A l'examen, il apparaît que l'espace entre le bloc de pignons acier et le bloc de pignons alu (donc entre le 28 et le 32) est nettement plus large qu'entre tous les autres pignons ; pourtant, il n'y a rien qui soit en trop (entretoise...). La photo ci-jointe est parlante.

Retour à l'envoyeur donc, et suite à l'occasion.

Image



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par PapyTA » jeu. mai 12, 2016 7:21 pm

mikenotfat a écrit :ce qui me laissait un peu inquiet sur la solidité et la durabilité.
Vois les choses du bon côté et dis toi que, du coup, tu n'as eu aucun souci ni de solidité, ni de durabilité :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par Tom » jeu. mai 12, 2016 8:51 pm

Mauvaise conception semble-t-il..
Passe à la maison un jour prochain, j'ai encore un Xtender Neuf 29/42, on verra si ça se monte.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par Lafoy » jeu. mai 12, 2016 9:47 pm

Tu as envoyé cette photo au vendeur?
Tu n as pas une partie cassette 11v et l autre 10 v ?



mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Re: Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par mikenotfat » jeu. mai 12, 2016 11:00 pm

@ papyTA : oui on peut voir les choses comme ça :mrgreen:
@'Tom : merci, je verrai en fonction de la réponse qu'ils me feront. En fait ce que j'appréciais sur cette cassette c'est l'étagement de 4 en 4 ; au-delà je trouve que ça fait des sauts trop importants
@lafoy : c'est ce que j'ai pensé : les 3 pignons seraient ceux d'une cassette 11 v. J'ai envoyé la photo au vendeur. Wait and see



mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Re: Cassette Seqlite 10 vitesses

Message par mikenotfat » ven. juin 03, 2016 10:57 am

Suite du feuilleton. La cassette a été remplacée ; effectivement les 3 grand pignons étaient ceux d'une cassette 11 v.

Installée sans problème cette fois ; gains de poids 100 g par rapport à la cassette SRAM d'origine, avec un pignon de 40 en plus, un 18 qui remplace les 17-19 et un étagement haut de 4 en 4 (de 24 à 40) comme j'aime. J'ai rallongé la chaine d'une paire de maillons, pour éviter de trop tirer sur la chape du dérailleur.

Sur le pied d'atelier le shifting est nickel à la montée ; rapide, même si un peu bruyant (mais je n'ai pas encore lubrifié l'ensemble, après avoir profité de ce changement pour dégraisser de fond en comble la transmission et enlever la crasse accumulée au fil des sorties). A la descente en revanche, du 40 vers le 36 c'est pas top ; ça accroche un peu ; RAS sur la suite à partir du 36. Du coup je ne sais pas si je dois encore essayer d'éloigner le galet supérieur du dérailleur, de la cassette ou au contraire de le rapprocher :grattelatete: .

Reste à voir le fonctionnement en condition et la durée de vie.



Répondre