Page 1 sur 1

Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 4:35 pm
par faber
Après le Saila, je repasse sur un route classique, avec freins sur jantes. Comme je suis très content du Ritchey P650, je me suis dit qu'il valait la peine de tester leur cadre route, fait du même acier. Voici le détail du montage :

- cadre acier Ritchey Road Logic 2.0, taille 51
- fourche Ritchey full carbone, pivot 1"1/8
- jdd intégré Ritchey WCS
- étriers de freins SRAM Red, patins Swissstop verts
- tds carbone 3T Doric LTD
- cintre 3T Ergonova LTD 40
- potence 3T ARX pro, vis titane
- selle Selle Italia SLR Ti
- entretoise carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel
- shifters/leviers SRAM eTap
- der av SRAM eTap avec collier sans marque
- der ar SRAM eTap
- chaîne KMC 11v
- k7 Shimano Ultegra 11-28
- THM Clavicula compact 172.5mm
- plateaux Spe TA 50/34, vis alu Rotor
- pédales Speedplay Zero titane
- boîtier de pédalier THM (BSA30)
- portes bidons Elite plastoc
- vis porte bidon d'origine en acier

J'ai deux paires de roues. Celles des photos, qui pèsent plus de 1800g nues :

- jantes à boyaux Mavic Open pro 32t
- rayons noirs ronds
- moyeux Velox
- boyaux Vittoria vintage
- serrages génériques titane

Le poids de 7,56kg est donné pour le vélo monté avec ces roues. J'ai une autre paire de Topwheels en carbone, pesant 1280g, avec :

- jantes à 340g en version boyau, dotées d'un profil aero étudié (35mm de hauteur pour 27mm de large), fabrication en mono-filament continu
- moyeux Hope Mono Aero
- 20 et 24 rayons CX-Ray à tirage droit
- boyaux Continental Sprinter 25 (un normal, un Gator Skin)
- serrages light Carbon Ti

Pas de quoi descendre sous 7kg, mais pas loin... 8-)

Update 16/11/16 : poids avec Topwheels C35 6,99kg

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 4:36 pm
par faber
Voici le résultat :

Image

Image

Petits détails sympa sur les pattes :

Image

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 4:50 pm
par petitfilou
Sympa ton montage.Par contre tu peux réduire la longueur du filetage du blocage ar. ce sera plus joli ;)
( tes montages se suivent toujours aussi vite!)

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 4:56 pm
par seb@bes
Même réflexion : sympa comme montage, la famille est complète :D
A titre d'info, masse du cadre nu ? fourche ?
Et sur la route ça donne quoi (va falloir nous rappeler tout ce qui est passé entre tes jambes pour historique) ?

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 4:57 pm
par Tom
Sympa l'effet sur la photo de la tds qui se confond avec la couleur du cadre ;)
mixer etap,clav' & cadre acier.... même pas peur, j'adore.
petitfilou a écrit :( tes montages se suivent toujours aussi vite!)
Sans les gaines de der à installer, c'est de plus en plus rapide tu sais.. :mrgreen:

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 5:57 pm
par faber
Le cadre en 55 est donné pour 1770g, la fourche dans les 340g, plutôt léger donc. Pour l'heure, je suis juste allé faire un tour cet aprem en sortant du resto - pas pris de dessert, mais un petit verre de Malbec... :oops:

Je voulais surtout tester les réglages et la position, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que le vélo m'a paru très confortable sur mauvaise route, la différence est hallucinante par exemple avec le vélo que j'avais juste avant (Litespeed Siena), du coup il est très agréable à rouler dans toutes les situations. Sur les relances, le vélo est clairement plombé par les roues, mais une fois lancé la magie de l'acier opère, je ne sais pas comment décrire cette espèce de symbiose lors de laquelle le coup de pédale semble "plein", on le ressent encore plus clairement en descente... J'imagine qu'avec les Topwheels chaussées de boyaux Veloflex, ça va être le feu d'artifice !

Pour les comparaisons, j'ai peur qu'elles n'aient pas beaucoup de sens dans mon cas de routier occasionnel... Disons que si j'ai changé cette fois c'était pour avoir un cadre plus confortable que le Siena et qui permette de passer des pneus plus gros (25-26 max sur le Siena). On verra bien si ce nouveau bike me permettra enfin de m'approcher de la bonne combinaison de positions...

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg

Posté : sam. nov. 12, 2016 10:33 pm
par machfive
Etonnant cette façon de procéder pour arrimer les haubans au tds.
Une raison à cela ?

Image


Fab,ton axe sur la tds n'est pas très centré,cela joue sur les contraintes.

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : mer. nov. 16, 2016 8:54 pm
par faber
machfive : l'axe est comme collé dans cette position :?

J'ai monté les Topwheels C35 avec boyaux Veloflex Vlaanderen en 27mm, le poids total tombe à 6,99kg... mais ça pourrait être encore moins ! :x

Le boyau avant touche l'étrier de frein SRAM Red, du coup j'ai du monter un étrier SRAM Apex, dans lequel il passe sans soucis... Connaissez-vous des étriers légers connus pour laisser passer des pneumatiques de grosse section ?

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : mer. nov. 16, 2016 10:28 pm
par machfive
faber a écrit : Connaissez-vous des étriers légers connus pour laisser passer des pneumatiques de grosse section ?
Noël approche :mrgreen:

http://www.probikeshop.fr/paire-d-etrie ... 14072.html

Ou peut-être ici:

https://www.troc-velo.com/groupe-freins ... 529989.htm

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:05 am
par klarf
Les EEbrake passe normalement a l'aise un 25 voir 28, et même plus si on en crois cette photo :
https://dinokiddo.me/wp-content/uploads ... 0875-1.jpg

Cela dépendra après de la position des fixations des étriers sur la fourche et le cadre.
Si tu en veux une paire neuve, mp.

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : jeu. nov. 17, 2016 9:38 am
par faber
A l'arrière ça passe nickel, en revanche ça ne passe pas à l'avant, le trou dans la fourche pour fixer l'étrier est plus proche du pneumatique.

Merci pour les suggestions, je vais réfléchir... J'ai vu que KCNC a aussi sorti un modèle "spécial gros pneus", plutôt léger en plus... Mais comme j'ai un très mauvais a priori sur KCNC, et qu'en plus je les trouve affreux... :geek:

"KCNC CB10 brake for rims with up to 28 mm width - especially designed for muddy and dirt conditions."

Image

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : jeu. nov. 17, 2016 9:54 am
par Dementia
Ne te prends pas la tête.
- il fait moche chez toi, tu ne vas pas rouler
- dans 1 mois tu rachètes un cadre à freinage à disque

:mrgreen:

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : mar. nov. 22, 2016 11:29 am
par faber
Voici le vélo avec les roues Topwheels :

Image

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : mar. nov. 22, 2016 11:56 am
par Tom
joli !
alors, tu as trouvé ta position finalement ?

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : mar. nov. 22, 2016 12:07 pm
par faber
Tom a écrit :joli !
alors, tu as trouvé ta position finalement ?
L'avenir nous le dira... :geek:

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : ven. nov. 20, 2020 10:08 am
par Scottie
faber a écrit :
mar. nov. 22, 2016 11:29 am
Voici le vélo avec les roues Topwheels :

Image
Salut,
Qu'as-tu pensé de ce vélo ? niveau confort, nervosité, rendement, rigidité du BB, et de la fourche etc... comment le comparerais-tu à d'autres vélos acier ou titane que tu aurais essayés ?
As-tu pu peser le cadre nu et la fourche ?
tu as pu résoudre le problème de frein avant qui touche ?

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : ven. nov. 20, 2020 11:14 am
par faber
Je t'ai répondu en MP @Scottie

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : ven. nov. 20, 2020 12:31 pm
par nicolas3334
Donc nous on peut pas avoir tes retours :roll:

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : ven. nov. 20, 2020 1:03 pm
par faber
nicolas3334 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 12:31 pm
Donc nous on peut pas avoir tes retours :roll:
Non, je les garde pour moi et Scottie ! :mrgreen:

Plus sérieusement je veux bien les mettre, mais je suis tellement "non significatif" comme cycliste, et encore moins sur route... donc j'ai bien peur que mon retour n'ai que peu de valeur...

Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg

Posté : ven. nov. 20, 2020 2:03 pm
par Lafoy
Vu le nombre de vélo que tu as enfourché je pense au contraire ton avis très pertinent