OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » jeu. janv. 28, 2016 12:32 pm

Petite présentation du dernier né de la famille, un cadre qui enfin vient combler ce qu'il me manquait entre mes vélos de route et de VTT axés performances qui sortient de l'asphalte ou des chemins ne permettaient pas de s'exprimer correctement lors de certains mois de l'année.
L'ouest mâconnais regorge de petites routes, pas très bien entretenu alors si à la belle saison cela passe avec des pneus tubuless en 25, en hiver c'est infernal. De même les chemins se transforment et si il est encore possible de trouver des sentiers caillouteux roulables, beaucoup de bas de vignes ou grand chemins sont inroulables en pneus de VTT.

Alors j'avais déjà transformé un cadre VTT 29, avec une fourche rigide pace, un groupe rival et étriers disc à cables + roues de 700 à disc avec pneus de CX. genre de vélo improbable mais qui permet justement d'emprunter des chemins un peu collant et d'aller sur des routes défoncées sans problème. Et de courir 1 ou 2 cyclocross pour le rythme. Alors quand Open a présenté ce nouveau cadre c'était exactement ce que je recherchais avec en sus la possibilité de monter des roues de 27,5 avec pneu VTT !

Bref voici le nouvel arrivant :
Image

J'ai souhaité reprendre pas mal de pièces, donc tige de selle Lyti / selle / potence et cintre syntace "trainaient" dans un placard. Les manettes Sram force hydro m'ont été prêtées gentiment par Yannick de Velochannel (rien en stock chez les distributeurs) que j'ai combiné avec des étriers élixir de récupération sur des freins dont les poignées étaient HS. Le pédalier rotor était sur mon addict mais j'avais encore le sram Red d'origine donc échange. Plateau de 38 ovale à l'avant, cassette 11/32, dérailleur SRAM Force 1, chaine XX1.

Les roues j'avoue je me suis lâché mais fais aussi avec ce que j'avais en stock, des Kappius KR-RT à boyaux, 320gr la jante. 24 rayons avt et arr. boyaux de CX challenge blanc qui vont pas le rester longtemps... à court terme je vais reprendre une paire d'alu pneus tubuless (moyeux AMC / Alpha 340, il me manque l'axe avant en 15) avec des pneus route en 25 ou 28 ou une paire de pneus de CX tubuless à voir.

Image

Le bébé (et le papa) se porte bien merci, il a déjà fait sa première promenade et apprécie beaucoup le grand air mâconnais :

Image

C'est vraiment sympa à rouler, on part sans savoir où on va et on improvise le circuit, mixte de route / chemins / raccourci qu'on prendrais jamais en vélo de route, et des chemins qui en ce moment sont pas top à rouler en VTT gros pneus. Là ça glisse c'est marrant. Seul pb, le cadre demande, il adore les relances et même si se promener ne gêne pas, c'est quand même un cadre tourné performance. Bon je vais rouler 10/15 fois pour me faire un avis définitif et reviendrais vous en parler.

Bel outil de préparation pour la Cape Epic en tout cas !
Modifié en dernier par Jeff le jeu. janv. 28, 2016 9:06 pm, modifié 1 fois.


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Tom » jeu. janv. 28, 2016 1:20 pm

rah le montage des freins à l'arrache pour pouvoir rouler au plus vite :lol:
gamin !

Comme tu l'évoques, il ne dois pas être très flex ce montage et dois être exigeant.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Dementia » jeu. janv. 28, 2016 1:55 pm

Vu que ce ne sont pas ses manettes, je pense qu'il n'a pas encore fignolé ;)

Belle réalisation en tout cas. C'est clair que c'est un bike passe partout. Un RTT : Route Tout Terrain :emo: :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par faber » jeu. janv. 28, 2016 1:58 pm

Super montage, comme à l'accoutumée Jeff ;)

Tu as combien de clearance sur l'avant et l'arrière ? Quelle section max de pneumatiques ? 38x11-32 c'est pas trop chaud par moments ?



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par machfive » jeu. janv. 28, 2016 4:37 pm

Même à "l'arrache",c'est une belle réalisation..

Quelle taille de cadre as tu pris pour quelle grandeur du bonhomme ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » jeu. janv. 28, 2016 6:42 pm

Tom a écrit :rah le montage des freins à l'arrache pour pouvoir rouler au plus vite :lol:
Oui et non car c'est de la récup utile plutôt que de finir à la poubelle, j'ai déjà monté cela. l'idée est aussi de rationaliser un peu mes pièces. Dans un monde idéal je prendrais 2 étriers hope race X2 mais pour le moment disons qu'il y a un autre projet pour juin/juillet et qu'on va pas mettre ses oeufs dans le même panier ;)

faber a écrit :Super montage, comme à l'accoutumée Jeff ;)

Tu as combien de clearance sur l'avant et l'arrière ? Quelle section max de pneumatiques ? 38x11-32 c'est pas trop chaud par moments ?
les boyaux sont des 33mm.
à l'avant c'est large ! 20mm de partout. à l'arrière, niveau haubans aussi environ 20mm, c'est près du tube de selle vertical que c'est le plus proche, que 10mm. Faut que j'essaie de me procurer des pneus de CX en 40mm pour voir si ça passe.

Sur route mon foil a 52/38 et 11/25, je passe partout dans le mâconnais / haut beaujolais, bon après sur des vrais chemins de VTT le 32 est juste mais ce n'est pas non plus le but de cette paire de roue. J'essaierais une paire de 650 avec cassette XX1 pour voir quand on veut faire du "cassant".

machfive a écrit : Quelle taille de cadre as tu pris pour quelle grandeur du bonhomme ?
Taille S pour 1m68. Le TT virtuel est à 52cm comme mes 2 scott de route. J'ai juste mis une potence de 80mm et un cintre de 46cm pour plus de confort et de maniabilité.


One life, live it !

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » jeu. nov. 03, 2016 5:46 pm

Voici la version définitive de U.P., avec roues Kappius et pneus G-one de 38mm

Etriers Hope Race X2, groupe Sram Force CX1 et pédalier rotor mono de 38dts oval. Casette XTR 11/40

Axe shift up à l'avant. 7,7kg

Image

un chasseur de kom...


One life, live it !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par faber » lun. nov. 07, 2016 6:29 pm

Jeff, tu as donc monté des étriers Hope avec des leviers Hydro SRAM ? Pas de soucis particuliers pour cette manip ?



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » ven. nov. 18, 2016 10:10 am

faber a écrit :Jeff, tu as donc monté des étriers Hope avec des leviers Hydro SRAM ? Pas de soucis particuliers pour cette manip ?
Dslé pas vu ta réponse. Oui j'ai fait ça, non aucun pb l'huile DOT est compatible dans les 2 et cela marche bien mieux que des étriers Sram d'origine ! Freinage plus puissant, touché meilleur, et plus d'espace entre le plaquettes et le disque donc plus de bruit parasite.

Hope a développé d'ailleurs à présent des étriers route compatible SRAM ou Shimano qui vont être dispo courant décembre.


One life, live it !

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par ronnie6z » mar. mars 07, 2017 7:33 am

Bonjour Jeff,

Je m'intéresse à ce cadre Open et je suis à la recherche de quelques retours d'utilisateurs.
A la base, je pense monter un CX pour faire quelques courses hivernales ... mais quand je vois le côté versatile et hyperpolyvalent de cet Open, je me dis qu'il pourrait peut-être rentrer dans les critères...

Comment évaluerais tu le rendement de ce cadre ? Est il suffisamment performant pour être compétitif sur des manches de CX ??
Quid du confort (gros défaut des cadres de CX), peut-on envisager de prendre part à une cyclosportive de 200 bornes à son guidon, du style de l'ardéchoise ??

Merci d'avance pour ton retour ;)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » jeu. mars 09, 2017 9:34 pm

ronnie6z a écrit :Bonjour Jeff,

Je m'intéresse à ce cadre Open et je suis à la recherche de quelques retours d'utilisateurs.
A la base, je pense monter un CX pour faire quelques courses hivernales ... mais quand je vois le côté versatile et hyperpolyvalent de cet Open, je me dis qu'il pourrait peut-être rentrer dans les critères...

Comment évaluerais tu le rendement de ce cadre ? Est il suffisamment performant pour être compétitif sur des manches de CX ??
Quid du confort (gros défaut des cadres de CX), peut-on envisager de prendre part à une cyclosportive de 200 bornes à son guidon, du style de l'ardéchoise ??

Merci d'avance pour ton retour ;)
J'ai couru 3 CX en Rhône Alpes avec l'open UP chaussé des roues à boyaux, avec des top 20 à chaque fois le vélo est hyper nerveux et il est excellent dans ce registre.
Puis en février j'ai participé au tortour course de gravel par étapes, 1 CX en prologue puis 2 étapes de 80km. UP chaussé de pneus en 40mm tubeless, encore une fois vélo très nerveux mais aussi confortable grace aux pneus assez large gonflé à seulement 2,5 bar.
Et c'est aussi quelque chose que j'envisage de lui monter des pneus route tubeless en 25 ou 28 pour rouler sur route avec. Pas encore fait. Mais vu que 2 gus ont battu le record de traversé de l'Amérique du Sud en Open UP avec des moyennes de plus de 200km / jour, je me dis qu'il doit pas être mauvais sur longue distance... ;)
Modifié en dernier par Jeff le jeu. mars 23, 2017 4:55 pm, modifié 1 fois.


One life, live it !

m4rmot
Membre
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm
7

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par m4rmot » lun. mars 13, 2017 8:45 am

je confirme qu'il a l'air d'aller bien ce vélo...

vu ce que tu nous as mis samedi matin !!!! ;)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » mer. mars 15, 2017 10:14 pm

m4rmot a écrit :je confirme qu'il a l'air d'aller bien ce vélo...

vu ce que tu nous as mis samedi matin !!!! ;)
:D On s'est vu quand, avant la 1ère SP1 ?


One life, live it !

m4rmot
Membre
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm
7

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par m4rmot » jeu. mars 16, 2017 8:36 am

Jeff a écrit :
:D On s'est vu quand, avant la 1ère SP1 ?
je suis resté un moment devant avec un Espagnol on était 2 avec un peu d'avance, puis avant la SP1 on était un groupe d'une dizaine de personnes.
Je ne me souviens pas si tu étais dedans ou pas.
Mais vu la différence entre ton temps et le mien dans celle ci je ne pense pas t'avoir revu par la suite :D

heureusement qu'il y avait la SP3 pour que j'ai un KOM ! sinon tu les avais tous !!!



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par Jeff » sam. mars 18, 2017 7:36 pm

m4rmot a écrit :
Jeff a écrit :
:D On s'est vu quand, avant la 1ère SP1 ?
je suis resté un moment devant avec un Espagnol on était 2 avec un peu d'avance, puis avant la SP1 on était un groupe d'une dizaine de personnes.
Je ne me souviens pas si tu étais dedans ou pas.
Mais vu la différence entre ton temps et le mien dans celle ci je ne pense pas t'avoir revu par la suite :D

heureusement qu'il y avait la SP3 pour que j'ai un KOM ! sinon tu les avais tous !!!
OK tu étais dans le groupe que j'ai rejoins dans la SP2 (et dépassé :D ) puis me suis pas rendu compte de la SP3 était là mon GPS indiquait 2,5 km de plus à ce moment. Du coup j'ai failli remonter pour la refaire pis je me suis dit tant pis pour celle là.


One life, live it !

m4rmot
Membre
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:20 pm
7

Re: OPEN - U.P. - 2016 (7.6kg)

Message par m4rmot » dim. mars 19, 2017 8:54 am

la sp2 c'était celle sur la route... je l'ai compris à mi spéciale.
Pour la sp3 par contre j'avais bien le départ, et au milieu de celle ci mon gps m'annonce mauvaise direction ... je m'arrête 5-10 secondes et voyant beau papa arriver, je suis reparti
arrivé en bas , j'étais un peu comme toi, remonte, remonte pas.
Au final je fais le kom avec pas mal de marge, mais bon en tout suspendu c'était quand même plus facile

C'était une belle sortie quand même, j'ai adoré le passage le long du canal (même si je me suis perdu 3x sur celui ci)
La vue sur le Canigou et la météo étaient quand même très agréable.



Répondre