Seven Sola sauce gravel

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Seven Sola sauce gravel

Message par Rogntudju » ven. janv. 01, 2016 6:37 pm

J'ai acquis il y a quelques mois le cadre Sola de Tib ( :hello4: ), après avoir acheté son IMX il y a quelques années. Les deux cadres sont de géométrie identique donc l'avantage est de savoir exactement où l'on va côté position.

Ayant déjà plusieurs VTT, j'avais en tête de monter ce cadre à la sauce CX/gravel, c'est à dire avec roues de 700c avec pneus de CX. D'expérience je savais que le dégagement à l'arrière est largement suffisant pour monter ce type de roue, aucun souci à craindre de ce côté. En revanche je voulais absolument monter un plateau Osymetric à l'avant, si possible un 38 dents que j'avais déjà sous la main. 38 dents en entraxe route 5 branches 110mm. Le tout avec une ligne de chaine pas trop dégueulasse. A cet effet j'ai monté un pédalier sram carbone CX1 version GXP, qui se monte très bien mais l'écartement réduit des manivelles fait qu'elles passent chacunes à 2 ou 3 mm des bases. Ca passe mais c'est hyper juste. De même le plateau rase la base à 2 ou 3 mm pour obtenir une LS acceptable de 48mm. Ce plateau n'étant pas pourvu de dentures narrow/wide j'ai préféré monté un antiD, mon choix s'est porté sur le FRM que j'avais déjà et qui est sensé "absorber" les variations provoquées par le plateau. Il a tout de même fallu le retoucher pas mal pour éliminer les frottements, notamment ceux de la manivelle (antiD de VTT à la base).

Bref c'est un peu un Sola qui a mal tourné :mrgreen:

Le montage est le suivant :

Cadre Seven Sola 26"
Fourche Picasia carbone hauteur 415mm permettant d'obtenir des angles de tube de selle et de direction typés route
Roues : Moyeux Hope Pro II Evo / Serrages Bolton ControlTech / 32 CX Rays / ZTR Grail / Pneus Spé Trigger tubelles ready 38mm
Transmission : Manette XT 10v / Dérailleur Zee / Pédalier Sram CX1 avec plateau Osymetric 38 / Boitier Hope / AntiD FRM / Cassette sram XX 11x32 / Chaine DA 11v / Pédales Candy 3
Poste de pilotage : Potence NU Evo / Cintre USE Carbone / Grips ESI / Bar ends MCFK / JDD Hope
Assise : TDS Easton EC90 / Serrage Hope / Selle MCFK
Freinage : Hope Race X2 durits Goodridge / Disques Avid

Les moyeux, JDD, boitier et blocage de selle sont de couleur collector gunsmoke...

Image

Premier galop d'essai ce jour sur 30km, et pour l'heure je suis très satisfait du résultat. Position impeccable, c'est très agréable de mixer route, routes forestières pourries, pistes cyclables dégueulasses, et singles dans la même sortie et sans être trop collé sur les portions bitumées et sans arrières pensées de crevaison. Vraiment sympa car ça envoie bien. La transmission fonctionne très bien et la plage de développement est convenable. Par contre vaut mieux rester sur des portions sans trop de caillasses, car ça tabasse vraiment vite, et l'accroche en virage des pneus Trigger (sculptures diamant) est précaire dans les conditions humides actuelles. Par contre en traction aucun souci, j'ai pu monter certains coups de culs bien grassouillets, surprenant. En tout cas sur le sec ce sera top !

Ah j'oubliais, l'ensemble pèse 8kg.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par machfive » ven. janv. 01, 2016 7:16 pm

Rogntudju a écrit : l'écartement réduit des manivelles fait qu'elles passent chacunes à 2 ou 3 mm des bases
Et avec un modèle avec un Q-Factor plus important ce serait pas plus rassurant ?

Pas commun du coup ce spad avec de tels composants...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par Rogntudju » ven. janv. 01, 2016 7:27 pm

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit : l'écartement réduit des manivelles fait qu'elles passent chacunes à 2 ou 3 mm des bases
Et avec un modèle avec un Q-Factor plus important ce serait pas plus rassurant ?
Sans doute, mais :
1/ tous les pédaliers route ont le même entraxe (+/- 120mm entre les face interne des manivelles)
2/ Trouver un pédalier VTT et changer l'étoile par un modèle route compact avec déport vers l'intérieur pour rattraper la LS. (J'ai bien une piste avec le SWorks MTB sur lequel il est possible de monter une étoile lightning, et cette dernière déporte bien le plateau vers l'intérieur. Une seconde piste se profile avec le pédalier Hope, sur lequel il sera possible de monter l'étoile 5 branches qui sortira bientôt, elle aussi avec déport dans le bon sens...)

Mais en même temps ce serait bien sympa de conserver le QFactor réduit de route.

Pour l'heure j'ai décider de laisser le sram et voir si ça frotte à l'usage. Si ce n'est pas le cas je laisse, mais si vous avez des propositions de pédaliers je suis preneur ;)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par Tib » ven. janv. 01, 2016 7:49 pm

Très beau montage ! Le titane ne meurt jamais.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par faber » ven. janv. 01, 2016 8:57 pm

Ah quel montage... C'est à chaque fois le coup de massue ! :lol:

Ceci dit, le "problème" de la conversion d'un VTT en route c'est souvent la longueur du cadre... J'imagine qu'il est trop long pour que tu puisses monter un cintre route ?

Tu as combien de dégagement max sur la fourche ?

Sur cett pratique, je te rejoins complètement. On se retrouve à faire un peu n'importe quoi en allant un peu n'importe où, et des fois même en portant le bike... mais au final on est très content ! :mrgreen:



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par bibirider8 » ven. janv. 01, 2016 9:17 pm

Je m'attendais à trouver un cintre de route !!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



petitfilou
Membre actif
Messages : 979
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par petitfilou » ven. janv. 01, 2016 9:34 pm

une fois de plus, un montage réfléchi et surprenant! Concernant les manivelles, en danseuse en forçant, cela ne touche pas les bases?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4682
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par Lafoy » ven. janv. 01, 2016 10:30 pm

Sympa et réfléchi comme d hab :yo:
Même question que Faber même si le cadre Vtt long complique la tâche tu n'a pas envie d essayer avec un cintre route et une potence courte?
Pour La Fourche c est une fourche de cyclo-cross ? En 1p1/8? Elle est au standard IS ou postmount ?
Pourquoi fait tu cheminer la durite du frein avant ainsi?
( question interressé j ai un petit projet de transformation d'un route classique en disque :mrgreen: )

Pour les pneus trigger spé je confirme le rendement très bon , les miens en 33 me permettent de suivre les copains routier dans les roues a 35/40 km/h sans problème sur le plat

Pour le pédalier pas envie de bidouiller avec un hologramm ?



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par Rogntudju » sam. janv. 02, 2016 7:08 am

Merci à tous pour vos commentaires ;)
faber a écrit :Ceci dit, le "problème" de la conversion d'un VTT en route c'est souvent la longueur du cadre... J'imagine qu'il est trop long pour que tu puisses monter un cintre route ?

Tu as combien de dégagement max sur la fourche ?
En effet, la longueur du cadre est un frein pour monter un cintre tordu, mais de toute manière cela n'a jamais fait parti de mon projet de monter un cintre route. J'ai déjà une différence de hauteur selle/cintre de 10cm donc côté position je suis très bien, et je ne pense pas que j'aurais utilisé la position basse qui aurait été... très basse.
Il aurait ensuite fallu adapter des poigées de route, hors j'avais déjà les freins et la transmission sous le coude. La présence de barends permet de varier la position des mains, je n'ai pas besoin de plus.

Je dois avoir 2 ou 3 cm de dégagement entre le pneu et la fourche.
petitfilou a écrit :Concernant les manivelles, en danseuse en forçant, cela ne touche pas les bases?
Pour l'instant je ne l'ai pas décelé. D'éventuelles traces de frottements en sera le témoin indiscutable, et à ce moment là j'aviserai.
Lafoy a écrit :Même question que Faber même si le cadre Vtt long complique la tâche tu n'a pas envie d essayer avec un cintre route et une potence courte?
Non, je ne pense pas que ça m'apporte quoi que ce soit.
Lafoy a écrit :Pour La Fourche c est une fourche de cyclo-cross ? En 1p1/8? Elle est au standard IS ou postmount ?
Pourquoi fait tu cheminer la durite du frein avant ainsi?
( question interressé j ai un petit projet de transformation d'un route classique en disque :mrgreen: )
La fourche est celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/mr-ride-460g-Pic ... SwMpZUnRUU
Il s'agit d'une fourche de VTT et pour ceux qui s'en rappellent il a existé une Ritchey exactement sur ce modèle. L'avantage est la hauteur de 415mm, bon intermédiaire entre une fourche de CX Disc (395mm) qui aurait trop redressé les angles, et une fourche de 445 classique. J'étais parti au départ sur cette dernière option, avec une Pace RC31, mais au montage c'était moche, c'était disproportionné avec le pneu fin.
Sinon je fais toujours cheminer la durit de frein avant de cette manière, c'est le cheminement qui me parait le plus naturel.
Lafoy a écrit :Pour le pédalier pas envie de bidouiller avec un hologramm ?
Avec les cuvettes externes il faut un axe de 120/122mm minimum, donc j'ai toujours ce même problème, quelle étoile monter qui recentre le plateau au lieu de l'écarter ?
Modifié en dernier par Rogntudju le sam. janv. 02, 2016 2:27 pm, modifié 1 fois.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par PapyTA » sam. janv. 02, 2016 11:08 am

Rogntudju a écrit :Bref c'est un peu un Sola qui a mal tourné :mrgreen:
T'inquiètes, je suis en train de terminer la même opération sur mon Le Vacon 26er ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven Sola sauce gravel

Message par machfive » sam. janv. 02, 2016 2:16 pm

PapyTA a écrit :je suis en train de terminer la même opération sur mon Le Vacon 26er
Bizarre cette manie que l'on a en ce moment à vouloir "modifier/créer" des vélos d'un autre genre.. :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre