Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » mer. août 19, 2015 7:35 pm

Sans l'épaisseur de chaque tube chers amis, cela peut changer bcp de choses.

Le client initial avait un cahier des charges spécifique ? Il t'en a un peu parlé ?



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par romalor » jeu. août 20, 2015 7:49 pm

tu as combien de drop selle cintre ? merci
EDIT tu m'as l'air plus haut que sur le litespeed cx c'est pour ca ;)
Modifié en dernier par romalor le jeu. août 20, 2015 8:37 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » jeu. août 20, 2015 8:02 pm

Dementia a écrit :Le client initial avait un cahier des charges spécifique ? Il t'en a un peu parlé ?
Aucune idée... :?
romalor a écrit :tu as combien de drop selle cintre ? merci
Tu mesures ça comment ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » jeu. août 20, 2015 8:07 pm

Delta horizontal selle/haut cintre



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Rogntudju » jeu. août 20, 2015 10:59 pm

Le plus simple : (distance sol => creux de selle) - (distance sol => haut du cintre)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par machfive » jeu. août 20, 2015 11:26 pm

Encore plus simple quand la selle est plate comme la tienne,mais tout le monde n'a pas ça à la maison :mrgreen:
Perso je le pose sur une grande règle alu,c'est au mm...



Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par romalor » jeu. août 20, 2015 11:34 pm

Rogntudju a écrit :Le plus simple : (distance sol => creux de selle) - (distance sol => haut du cintre)
pas bon ca , avec les variations importantes de bb drop , son litespeed cx était bien haut sur pattes celui ci moins

les autres solutions sont bien



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Rogntudju » ven. août 21, 2015 7:29 am

Quelque chose m'échappe, on parle bien de déterminer la différence de hauteur selle/cintre ? Que vient faire le BB drop dans l'histoire ?
machfive a écrit :Encore plus simple quand la selle est plate comme la tienne,mais tout le monde n'a pas ça à la maison :mrgreen:
Perso je le pose sur une grande règle alu,c'est au mm...
[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 105862.jpg] ][/url]
Je vois que le concept de simplicité est très variable selon les individus ;)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » ven. août 21, 2015 8:06 am

romalor a écrit :
Rogntudju a écrit :Le plus simple : (distance sol => creux de selle) - (distance sol => haut du cintre)
pas bon ca , avec les variations importantes de bb drop , son litespeed cx était bien haut sur pattes celui ci moins

les autres solutions sont bien
Ca revient au même :-)

La solution de Rogn' est encore la plus rapide !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par ubo » ven. août 21, 2015 9:29 am

moi qui pensait que le drop c'était ça
Image
:mrgreen: :arrow:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » ven. août 21, 2015 10:11 am

Ubo, je trouve que tu interviens un peu trop souvent dans la partie route. Tout va bien ? :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par ubo » ven. août 21, 2015 10:59 am

oui oui tout va bien, en fait c'est l'activité de Faber que je suis plus que la discipline. Je sais que je retrouve toute l'équipe sur ses sujets et que l'on rigole bien ! :occasion14:
Pas taper Faber désolé :oops:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » ven. août 21, 2015 9:07 pm

Pas question que je mesure quoi que ce soit tant que romalor n'a pas précisé ce qu'il veut vraiment ! :geek:
ubo a écrit :en fait c'est l'activité de Faber que je suis plus que la discipline.
Oh oui, viens, suis moi sur les hauteurs alsaciennes... :mrgreen:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par machfive » ven. août 21, 2015 9:56 pm

faber a écrit : les hauteurs alsaciennes...
Juste comme ça,c'est combien justement les hauteurs moyennes exploitables dans ton secteur,exemple de la photo ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » ven. août 21, 2015 10:52 pm

La photo est prise du sommet du Rossberg, près de Thann, à 1191m. On est facilement au dessus de 1000m dans le coin, au max 1400 sur le Grand Ballon. Il y a largement de quoi s'amuser, et aussi beaucoup de cols sympa à faire sur route... notamment avec un Saila ! :D



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par machfive » ven. août 21, 2015 10:57 pm

Ok merci,c'est tellement mieux que mon plat pays :cry:
faber a écrit : beaucoup de cols sympa à faire sur route... notamment avec un Saila ! :D
Bon alors ça roule ou pas ? ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Tom » ven. août 21, 2015 10:59 pm

Nom de nom de dieu, t'as sorti les roulettes "saturday night fever" :mrgreen:

t'as pas trop fait peur aux randonneurs du Rossberg au moins ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » mar. août 25, 2015 2:15 pm

Tom a écrit :t'as pas trop fait peur aux randonneurs du Rossberg au moins ?
C'est plutôt moi qui flippe au beau millieu de toutes ces vaches là-haut ! :eek:

Pour le premier ride du Saila, je me suis farci une sortie en montagne, avec en gros environ 18km de montée d'un coup et... 30km de descente (presque d'un seul coup, petite interruption de 2km de remontée). C'est un peu fou de commencer comme ça avec un nouveau vélo, mais je le sentais bien, et le vent ce matin ne m'encourageait pas trop à aller galérer tout seul en plaine/vallonné.

Le premier col (Amic, 11km) a été bien avalé, la pente est progressive et rarement au delà de 8%. J'ai d'emblée apprécié le confort du vélo ainsi que la réactivité des roues. L'ensemble est très cohérent, une très bonne symbiose en action. On sent que le cadre n'est pas des plus rigides, mais qu'il a été néanmoins très bien pensé, toujours dans l'accompagnement du coup de pédale, rien de haché, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Arrive ensuite la montée au Grand Ballon (7km), bien plus hard, avec des rampes à 11-12%, où j'avoue que c'est moi qui ait fait défaut. Les 4 premiers km se sont assez bien passés, bien qu'à vitesse très réduite. La route est assez granuleuse, il y a deux virages couverts de pavés, le vélo filtre très bien. La seule limite ne vient que du cycliste qui sent qu'il manque cruellement de puissance pour bien apprécier tout ça... :|

Dans les forts pourcentages, en général, je ne fais que subir, donc j'essaie d'y aller calmement et de garder un rythme constant, plutôt que de m'épuiser en relances... Dans cet exercice, le Saila est parfait, il accompagne bien le cycliste, on n'a pas la sensation que tout va s'arrêter net si on arrête de pédaler - même si dans les faits il y a de grandes chances que c'est ce qui se passe ! :lol: Pourtant, au bout d'un moment, effondrement de mes capacités : j'ai terminé les trois derniers km de cette montée à l'agonie, tiraillé par l'envie de faire demi tour... Je n'ai même pas pu m'arrêter à cause d'un vent glacial, alos j'ai continué coûte que coûte à un rythme de tortue, et même dans cette situation, le vélo n'est toujours pas "hostile".

Vient ensuite une très longue descente que je redoutais un peu à cause du vent assez fort. Je me suis déjà fait quelques belles frayeurs sur cette descente avec des Zipp 404 ou des Corima, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec les DT 38mm. Bizarrement le vent latéral ne m'a posé aucun problème, on tient le cap très facilement, quasiment aucun effet quand les voitures ou les cars doublent, c'est très étonnant. Bien mis en confiance, j'entamme donc la descente, après tout de même quelques freinages test pour savoir à quoi m'en tenir ! Et là, le vélo devient tout simplement magique... Sur les sections plates, où on peut emmener du braquet l'ensemble est vivant, exhaltant, les relances en danseuse du pur bonheur. L'avant est précis, la fourche couplée au boyau Veloflex Roubaix fait merveille, les trajectoires sont saines, on se met où on veut, on se sent à l'aise même sur les passages sur route dégradée.

Et enfin, le freinage. C'était mon gros point d'interrogation. J'avais déjà testé du disque sur route, mais jamais sur ce type de descentes. Le couple Hayes / Shimano Freezah fait merveille ! Un freinage pareil est quasiment miraculeux, ça procure une confiance dingue. Puissant, progressif, linéaire, aucun à-coup, aucun bruit... mais que demander de plus ??? Que ce soit plus léger ? Oui, en effet :D

Vous l'avez compris, les conclusions sont très positives après cette première sortie. Il aurait fallu ajouter un col pour éprouver la position et la machine sur une distance de vrai cycliste, mais je n'avais pas le temps, et très certainement plus les forces... Je suis donc tout de même très content ; après pas mal d'errances ces dernières années avec mes vélos de route, j'ai enfin l'impression de trouver un vélo qui m'invite à rouler, me procure le confort et la sensation de sécurité qui me conviennent. Tout ces belles paroles restent comme toujours à confirmer, mais là je crois que j'ai visé juste !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » mar. août 25, 2015 2:22 pm

toujours dans l'accompagnement du coup de pédale, rien de haché, je ne sais pas trop comment l'expliquer
Effet titane ;)

bon ben la saison commence bien ! :occasion14:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Rogntudju » mar. août 25, 2015 3:03 pm

faber a écrit :... Je suis donc tout de même très content ; après pas mal d'errances ces dernières années avec mes vélos de route, j'ai enfin l'impression de trouver un vélo qui m'invite à rouler, me procure le confort et la sensation de sécurité qui me conviennent. Tout ces belles paroles restent comme toujours à confirmer, mais là je crois que j'ai visé juste !
C'est bien là le principal. Superbe CR.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Tom » mar. août 25, 2015 3:09 pm

faber a écrit :Arrive ensuite la montée au Grand Ballon (7km),
....
Pourtant, au bout d'un moment, effondrement de mes capacités : j'ai terminé les trois derniers km de cette montée à l'agonie, tiraillé par l'envie de faire demi tour...
à ta décharge, la route sur cette section est bien large et on a vraiment pas l'impression d'avancer :!:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par machfive » mar. août 25, 2015 5:44 pm

Et question braquet Fab tu as tout bon ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » mar. août 25, 2015 5:49 pm

machfive a écrit :Et question braquet Fab tu t'en sort bien ?
50-34 devant et 12-28 derrière... J'étais vraiment à la peine quand c'était pentu, même sur le 34x28, je manque de force... Je pensais faire un col avec des rampes à 13-14%, mais impossible pour le moment ! :|



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par romalor » mar. août 25, 2015 6:07 pm

je suis pas puissant vraiment et j'utilise des braquets plus souples ( avant 39-28 en belgique wallonie ) à l'avenir 38-32 voire 36-32 si séjour à la montagne car j'adore mouliner .

Mais tout le monde n'est pas froome , dur d'avoir la capacité de rester fluide souple efficace dans du très raide

peut être faire des entraînements basés sur la force ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » mar. août 25, 2015 6:21 pm

romalor a écrit :peut être faire des entraînements basés sur la force ?
... et aussi des entrainements tout court ? :lol:



Répondre