Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
petitfilou
Membre actif
Messages : 982
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par petitfilou » mar. août 25, 2015 7:08 pm

faber a écrit : Je suis donc tout de même très content ; après pas mal d'errances ces dernières années avec mes vélos de route, j'ai enfin l'impression de trouver un vélo qui m'invite à rouler, me procure le confort et la sensation de sécurité qui me conviennent. Tout ces belles paroles restent comme toujours à confirmer, mais là je crois que j'ai visé juste !
on t'as rarement vu aussi enthousiaste après un premier essai! Tant mieux si tu as enfin trouvé ton bonheur pour ta monture dédiée à la route.Reste à faire de même en vtt....(si je vois un RSL en 16 pouces, je te fais signe ;) )



masterpiou
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mai 08, 2014 1:00 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par masterpiou » dim. sept. 06, 2015 9:30 pm

Waouw, un Saila! Je ne pensais franchement pas un voir un par ici!
Rien que pour le plaisir de favoriser une cadreuse qui s'est lancée seule depuis peu, la démarche vaut le coup.

Il est superbe.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » ven. janv. 01, 2016 1:45 pm

Bonne année les zamis

Image



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 8kg

Message par faber » mer. août 03, 2016 12:11 pm

Je réalise aujourd'hui que personne n'a daigné répondre à mes voeux ! Pas sympa, les gars, pas sympa :emo:

J'ai fait quelques changements d'ordre quasi expérimentaux sur le Saila. D'abord un nouveau groupe : SRAM Red Etap. J'avais déjà eu un groupe Ultegra Di2, fonctionnement impeccable, mais quand même très chiant à monter, surtout avec passage de câbles et batterie en interne et, il faut bien le dire, super moche sur les cadres non Di2. Je me voyais mal repartir avec un groupe électrique sur ce Saila, avec une batterie externe, des câbles collées à l'arrache sur le cadre, etc. Quand l'Etap est sorti j'ai immédiatement pensé à le monter sur le Saila... mais ma pratique sur route/gravel étant plutôt modeste, j'ai pensé que le Red méca me suffirait amplement. Mais la chair est faible... et j'ai donc fini par craquer ! :twisted: Je ne vais pas m'étendre sur la question ici, mais pour les gens impatients ce groupe est parfait à installer : on charge les deux batteries, on positionne le dérailleur avant, on appuie sur les 4 boutons pour lancer la synchro... et tout fonctionne ! J'ai ajusté le butées du dérailleur avant, c'est tout ! Je suis allé rouler aujourd'hui pour tester tout ça : ça tourne comme un horloge avec une cassette Ultegra 11-28 et une chaine 11v KMC.

Image

Image

J'ai installé un collier de selle Carbon Ti et j'ai aussi dégotté un pédalier Clavicula histoire de grapiller un peu de poids pris par ailleurs, sur les roues et sur la potence notamment, puisque j'ai remplacé la Extralite par une Thomson X4. Choix un peu extrême, mais qui convient très bien... et c'est tout ce que j'avais sous la main !

L'expérimentation vient donc des roues / pneus. J'avais vu il y a quelques temps un Seven en Di2 avec des roues ENVE 27.5 et de gros pneus. Renseignement pris, il s'agissait bien d'un cadre prévu pour roues de 700, mais le proprio avait simplement monté des pneus de randonneuse 650 Grand Bois "Hêtre" sur ses ENVE 27.5 pour des parcours mixtes, route et gravier. La taille généreuse des pneus (42 !) et leur poids relativement contenu (360g en version "Extra Léger") m'ont donné envie de faire le test avec une paire de roues DT Swiss Spline XR1501, sur lesquelles j'ai gonflé à environ 3 bars. Ca passe assez près des bases, mais aucun soucis au niveau de haubans et du dérailleur avant.

Image

Je vais peser la paire de roues XR1501 avec ces pneus pour comparer le poids avec des roues de 700, mais la prise de poids est sans aucun doute très significative, puisque j'arrive à 8kg tout rond avec ce montage... :?

J'ai fait un tour sur route pour tester tout ça ce matin et je suis plutôt partagé. Il y a un confort phénoménal sur mauvais revêtement et ça file bien en descente, les virages peuvent quasiment se prendre en mode "moto GP"... dans ces situations, ça rend le vélo amusant à piloter. Mais, j'ai quand même l'impression que c'est trop gros, trop lourd, on sent bien par exemple que le gain en confort ne justifie pas vraiment une telle prise de poids, on perd beaucoup d'énergie à lancer ou relancer la machine. En montée régulière, à vitesse lente, le rendement n'est pas mauvais en revanche. Bref, je vais garder ces roues et pneus pour l'heure et poursuivre les tests.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Tom » jeu. août 04, 2016 12:55 pm

Yummy yummy
Ce montage est une merveille !

Cette monte pneu ne serait-elle pas plus à son aise en milieu urbain ?

Vivement que le wireless arrive en vtt en tout cas.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » jeu. août 04, 2016 1:28 pm

A ce rythme, ça va finir en beach bike cette histoire.

Tu as mis quoi comme chambre ?

C'est sûr qu'avec un tel volume, il ne faut pas s'attendre à exploser les chronos.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » jeu. août 04, 2016 1:39 pm

Oui c'est clairement pour usage mixte. Au niveau poids, ceci dit, c'est sensiblement la même chose que ma paire de DT Spline R23 avec des pneus de CX... Et, en effet, j'ai mis des chambres Conti de base, il doit y avoir moyen de mettre bien plus light. Autre facteur qui influence le comportement (en mal) : le manque de rigidité des roues XR1501. Le montage d'origine avec rayons DT Comp n'est pas vraiment un modèle de rendement...



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1325
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Rogntudju » jeu. août 04, 2016 2:13 pm

La finalité du vélo équipé de ce train roulant est un peu floue, sur route ça doit effectivement "coller" un peu, et sur chemin l'absence totale de cramponnage doit tout de même limiter le terrain de jeu... Restent les pistes ?

Mais la mise à jour en eTap est assez terrible je dois dire, belle folie !


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » jeu. août 04, 2016 2:18 pm

Rogntudju a écrit :Mais la mise à jour en eTap est assez terrible je dois dire, belle folie !
Oui, et je suis bien content, il n'a pas pris la version hydro et il va donc craquer de nouveau dans pas longtemps. Surveillez les P.A. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par tracer » jeu. août 04, 2016 2:33 pm

Dementia a écrit :
Rogntudju a écrit :Mais la mise à jour en eTap est assez terrible je dois dire, belle folie !
Oui, et je suis bien content, il n'a pas pris la version hydro et il va donc craquer de nouveau dans pas longtemps. Surveillez les P.A. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
Par contre je suis curieux de savoir ce que donne le freinage à disques mécaniques avec le eTAP, différent du Red ?
Beau montage en tout cas :respect:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1325
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Rogntudju » jeu. août 04, 2016 3:04 pm

Dementia a écrit :
Rogntudju a écrit :Mais la mise à jour en eTap est assez terrible je dois dire, belle folie !
Oui, et je suis bien content, il n'a pas pris la version hydro et il va donc craquer de nouveau dans pas longtemps. Surveillez les P.A. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
Sans compter le dérailleur AR version Wifli, qui ne manquera pas de sortir un jour ou l'autre et qui aura toute sa place sur un gravel.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par Dementia » jeu. août 04, 2016 3:08 pm

Rogntudju a écrit :
Dementia a écrit :
Rogntudju a écrit :Mais la mise à jour en eTap est assez terrible je dois dire, belle folie !
Oui, et je suis bien content, il n'a pas pris la version hydro et il va donc craquer de nouveau dans pas longtemps. Surveillez les P.A. ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
Sans compter le dérailleur AR version Wifli, qui ne manquera pas de sortir un jour ou l'autre et qui aura toute sa place sur un gravel.
Le cadre aura changé d'ici là :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par faber » jeu. août 04, 2016 3:11 pm

tracer a écrit :Par contre je suis curieux de savoir ce que donne le freinage à disques mécaniques avec le eTAP, différent du Red ?
Aucune différence, j'ai gardé les mêmes étriers Hayes à 5€ pièce... Il faut dire qu'en étriers mécaniques il n'y a vraiment rien sur le marché... Mis à part peut être les Paul ?

Image



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg

Message par phill35 » jeu. août 04, 2016 6:03 pm

Et les TRP ?



Répondre