Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Route / Gravel Saila Titanium - 7,29kg
Après la tentative avortée du Litespeed CX, je reviens à la charge pour un vélo "fusion" c'est à dire qui me permette à la fois de rouler sur route, et aussi de musarder sur certains chemins, voire carrément dans la boue cet hiver, en mode CX.
Il s'agit à nouveau d'un cadre en titane, un Saila réalisé par une ancienne de chez Seven. Il pèse aux alentours de 1600g à confirmer une fois que je l'aurai reçu. Voici déjà quelques photos, du classique :
Au niveau du montage, voici la liste provisoire des composants :
- fourche carbone monocoque Ritchey, pivot 1"1/8
- jdd Cane Creek 110
- cintre carbone 3T Ergonova LTD 42
- guidoline Specialized Roubaix
- potence Extralite MTB 90
- selle Selle Italia SLR ti
- tds à définir
- étriers de freins mécaniques Avid
- shifters SRAM Red
- der av et ar (chape moyenne) SRAM Red
- pédalier Rotor compact
- plateaux à définir
- bdp Easton Ceramic
- chaîne SRAM
- pédales Look Quartz Carbon
- gaines freins BBB
- gaines der SRAM
Reste l'épineuse question des roues... Epineuse car je pensais d'abord utiliser une bonne paire de roues à pneus 29 pouces de VTT, afin de pouvoir les utiliser aussi sur mes VTT. Très bien pour les "gros" pneus style CX, en revanche pour le mode typé route (80% et gravel 20%) ça se complique. On ne peut pas vraiment utiliser de hautes pressions sur les jantes VTT et de toutes façons, les chambres à air sont alors obligatoires. Donc pour l'heure je pense commencer avec mes roues VTT light (Ryde XC, CX Ray et Tune) en tubeless avec des pneus de CX et avec des gros pneus de route type Grand Bois Hêtre (section 30) en chambre à 4b environ. Je ne suis pas sûr du rendement dans cette config, mais à terme, j'imagine qu'il faudra tout bonnement une seconde paire de roues dédiées à la route/gravel.
Vu aussi une autre solution plutôt radicale : utiliser des roues 650b avec des pneus de 42 pour arriver au même diamètre que des roues de 700...
... mais je ne sais pas si le rendement est au rendez-vous par exemple en montée de col
Il s'agit à nouveau d'un cadre en titane, un Saila réalisé par une ancienne de chez Seven. Il pèse aux alentours de 1600g à confirmer une fois que je l'aurai reçu. Voici déjà quelques photos, du classique :
Au niveau du montage, voici la liste provisoire des composants :
- fourche carbone monocoque Ritchey, pivot 1"1/8
- jdd Cane Creek 110
- cintre carbone 3T Ergonova LTD 42
- guidoline Specialized Roubaix
- potence Extralite MTB 90
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- der av et ar (chape moyenne) SRAM Red
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Reste l'épineuse question des roues... Epineuse car je pensais d'abord utiliser une bonne paire de roues à pneus 29 pouces de VTT, afin de pouvoir les utiliser aussi sur mes VTT. Très bien pour les "gros" pneus style CX, en revanche pour le mode typé route (80% et gravel 20%) ça se complique. On ne peut pas vraiment utiliser de hautes pressions sur les jantes VTT et de toutes façons, les chambres à air sont alors obligatoires. Donc pour l'heure je pense commencer avec mes roues VTT light (Ryde XC, CX Ray et Tune) en tubeless avec des pneus de CX et avec des gros pneus de route type Grand Bois Hêtre (section 30) en chambre à 4b environ. Je ne suis pas sûr du rendement dans cette config, mais à terme, j'imagine qu'il faudra tout bonnement une seconde paire de roues dédiées à la route/gravel.
Vu aussi une autre solution plutôt radicale : utiliser des roues 650b avec des pneus de 42 pour arriver au même diamètre que des roues de 700...
... mais je ne sais pas si le rendement est au rendez-vous par exemple en montée de col
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Pffff ....
Ca ne me fait aucun effet !
Elle communique sur l'épaisseur des tubes utilisés ou pas ?
Tu le prends directement chez Saila ?
Ca ne me fait aucun effet !
Elle communique sur l'épaisseur des tubes utilisés ou pas ?
Tu le prends directement chez Saila ?
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Bien voila un futur montage plutôt intéressant.
Le cadre a l'air d'avoir une bonne finition,tu as demandé des spécifications perso ?
Le cadre a l'air d'avoir une bonne finition,tu as demandé des spécifications perso ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Non, c'est un cadre acheté d'occase... Pour les tubes, je me renseigne, au pire je contacte Lauren de Saila
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Qu'est ce qui avait cloché avec le Litespeed ?faber a écrit :Après la tentative avortée du Litespeed CX, je reviens à la charge pour un vélo "fusion" c'est à dire qui me permette à la fois de rouler sur route, et aussi de musarder sur certains chemins, voire carrément dans la boue cet hiver, en mode CX.
Sinon beau projet, un de plus...
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Rien de particulier, besoin de fonds. Sûr que je peux te dire que maintenant que je me prends le chou avec ce montage, je les regrette mes SRAM Red hydro et mes Ryde Pulse Comp disc artisanales... :(
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Pour les ryde comp disque ca peu s arranger je ne m en sers pas !
Par contre les red hydro .....
Pour le choix des pneus j ai monté des spé trigger tubeless en 700x33 c est vraiment très polyvalent l été même sur des chemins bien défoncé
Par contre les red hydro .....
Pour le choix des pneus j ai monté des spé trigger tubeless en 700x33 c est vraiment très polyvalent l été même sur des chemins bien défoncé
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Du coup tu utilises quelles roues avec le LS CX ? 33 c'est pas trop scotchant sur route ?
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
J utilise des duke 29 luckyjack ancienne génération en 21mm interne, pression 3 à 3,5 bar avec les trigger
Et 5 bar avec des hutchinson sector 28 tubeless
Pour le rendement des trigger j ai fait une sortie route avec un ami qui avait un route sur le plat jusqu'à 30/33 km/h ça va après il faut plus de watt sur le gravel,
et en côte pas terrible, le litespeed est très rigide et les duke carbone en 32 rayon itou même avec les hutchinsons j ai vite l impression d être planté
Et 5 bar avec des hutchinson sector 28 tubeless
Pour le rendement des trigger j ai fait une sortie route avec un ami qui avait un route sur le plat jusqu'à 30/33 km/h ça va après il faut plus de watt sur le gravel,
et en côte pas terrible, le litespeed est très rigide et les duke carbone en 32 rayon itou même avec les hutchinsons j ai vite l impression d être planté
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
C'est pas 2,5 bars max avec les Lucky ?Lafoy a écrit :J utilise des duke 29 luckyjack ancienne génération en 21mm interne, pression 3 à 3,5 bar avec les trigger
Et 5 bar avec des hutchinson sector 28 tubeless
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Tout dépends de la section du pneu, 2,5 bar avec des 29x2.25 de section avec les 700x33 cela fait 4 bar sur le tableau d équivalence schalbe
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
J'ai plusieurs clients qui utilisent des DT spline 1501 one avec des pneus route (schwable one 23mm), gonflé à 6-7 bar en tubeless ça ne pose pas de souci.
La pression max dépend de la largeur du pneu en effet. Sur des jantes carbones je ne jouerais pas trop par contre.
La pression max dépend de la largeur du pneu en effet. Sur des jantes carbones je ne jouerais pas trop par contre.
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Humm nonobstant le prix des jantes, sur une jante carbone, si la pression fait "exploser la jante" elle va sans doute se delaminer voir se fendre , ce qui rendra mon montage tubeless non étanche donc crevaison plus ou moins lente.
Sur une jante alu une trop forte pression peu a priori ouvrir la jante de façon plus "brutale" et donc avec des conséquences toothless
Sur une jante alu une trop forte pression peu a priori ouvrir la jante de façon plus "brutale" et donc avec des conséquences toothless
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Je vais prendre des roues dédiées pour les sorties à dominante route, j'ai pas envie de me traîner des gros boudins... Reste à choisir à boyaux ou à pneus tubeless...
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Je crois qu'il est impossible d'avoir des roues à la fois bonnes en mode gravel/CX/VTT et sur route, donc j'ai tranché : une paire de roues de route à boyaux, dédiée à la route, et une autre "gravel" qui sera en fait une paire de roues de VTT avec jantes Ryde XC 21mm, moyeu av Tune Princess Skyline, moyeu ar Tune Kong et rayons Cx Ray.
Pour les roues route, j'ai donc choisi des roues "usine", des DT Swiss Spline 38 Tubular Disc. Pourquoi ce choix ? La qualité des composants du montage (moyeux DT, rayons Aerolite), la possibilité de trouver facilement les pièces, notamment les kits de conversion des axes, le prix, relativement modéré, et enfin bien sûr le poids : 1356g vérifiés pour des roues avec moyeux disque en 38mm, c'est pas si mal dans cette gamme de prix.
J'ai hésité avec les Reynolds Assault SLG, vantées ça et là pour la largeur des jantes (23mm vs 21mm sur les DT), mais d'une part elles sont plus lourdes, plus chères et les composants de qualité moindre (rayons Aerocomp, moyeux "Reynolds"). Il reste la question de la jante large, plutôt à la mode ces temps-ci. Mais réflexion faite, d'une part l'aero n'entre pas vraiment dans mes préoccupations et d'autre part, puisque les roues doivent avant tout servir sur route, je n'ai pas envie de m'imposer des limitations sur la largeur des boyaux, par exemple je veux pouvoir monter des boyaux de 23, chose incongrue sur des jantes trop larges.
Dans un premier temps, je monte un boyau Veloflex Carbon 23 à l'arrière et un Veloflex Roubaix 25 à l'avant. Rendement derrière, confort devant.
Gros carton rouge du point de vue esthétique puisque les instructions de sécurité et les pastilles avec les différentes techno DT utilisées sur les roues sont sous le vernis !
N'oublions pas les adaptateurs Centerlock -> 6 trous :
Il faut que je regarde les poids des disques Centerlock par rapport aux disques IS, mais il y a pas mal à gagner en virant ces adaptateurs :
Pour les roues route, j'ai donc choisi des roues "usine", des DT Swiss Spline 38 Tubular Disc. Pourquoi ce choix ? La qualité des composants du montage (moyeux DT, rayons Aerolite), la possibilité de trouver facilement les pièces, notamment les kits de conversion des axes, le prix, relativement modéré, et enfin bien sûr le poids : 1356g vérifiés pour des roues avec moyeux disque en 38mm, c'est pas si mal dans cette gamme de prix.
J'ai hésité avec les Reynolds Assault SLG, vantées ça et là pour la largeur des jantes (23mm vs 21mm sur les DT), mais d'une part elles sont plus lourdes, plus chères et les composants de qualité moindre (rayons Aerocomp, moyeux "Reynolds"). Il reste la question de la jante large, plutôt à la mode ces temps-ci. Mais réflexion faite, d'une part l'aero n'entre pas vraiment dans mes préoccupations et d'autre part, puisque les roues doivent avant tout servir sur route, je n'ai pas envie de m'imposer des limitations sur la largeur des boyaux, par exemple je veux pouvoir monter des boyaux de 23, chose incongrue sur des jantes trop larges.
Dans un premier temps, je monte un boyau Veloflex Carbon 23 à l'arrière et un Veloflex Roubaix 25 à l'avant. Rendement derrière, confort devant.
Gros carton rouge du point de vue esthétique puisque les instructions de sécurité et les pastilles avec les différentes techno DT utilisées sur les roues sont sous le vernis !
N'oublions pas les adaptateurs Centerlock -> 6 trous :
Il faut que je regarde les poids des disques Centerlock par rapport aux disques IS, mais il y a pas mal à gagner en virant ces adaptateurs :
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
C'est ballot...faber a écrit :Gros carton rouge du point de vue esthétique puisque les instructions de sécurité et les pastilles avec les différentes techno DT utilisées sur les roues sont sous le vernis !
Tu prévois quoi comme blocages pour ces roues ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
C'est complètement débile. Je me demande si c'est aussi le cas sur les jantes des gammes supérieures...machfive a écrit :C'est ballot...faber a écrit :Gros carton rouge du point de vue esthétique puisque les instructions de sécurité et les pastilles avec les différentes techno DT utilisées sur les roues sont sous le vernis !
Des bons vieux Tune AC 14 en titane/alumachfive a écrit :Tu prévois quoi comme blocages pour ces roues ?
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Très beau cadre. Payé vraiment à bon prix sur retrobike.
La géométrie semble pas mal du tout.
Essaies de le garder un peu vu que tu achètes 3 paires de roues.
Bon sinon quand tu le revends fais moi signe ;-)
La géométrie semble pas mal du tout.
Essaies de le garder un peu vu que tu achètes 3 paires de roues.
Bon sinon quand tu le revends fais moi signe ;-)
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
3 paires ? Non, je n'en aurai que 2 et j'avais initié les Ryde avant tout ça, pour le Dean. On verra si la geo convient, le Saila sera peut-être un peu grand... Mais si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre...xth a écrit :Essaies de le garder un peu vu que tu achètes 3 paires de roues.
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Bon... il semblerait que mon Saila se soit perdu quelque part entre le Danemark et la France
Le suivi Chronopost n'a pas bouge depuis le 2 aout, je les ai appeles, ils sont incapables de me donner plus d'info. Je sens que je ne verrai jamais ce cadre...
Le suivi Chronopost n'a pas bouge depuis le 2 aout, je les ai appeles, ils sont incapables de me donner plus d'info. Je sens que je ne verrai jamais ce cadre...
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
En effet 10j sans News ça poc du derch. Il faudrait que le vendeur contact son agence d envoi.
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Il l'a deja fait, l'enquete est en cours... mais pour autant ils n'en savent pas plus pour le moment...
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
jespere que tas payé avec paypal pour revoir ton argent ...
Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Non, virement... Mais le vendeur est digne de confiance, il dit qu'il me remboursera en cas de perte avérée. La véritable question, c'est : quand ?
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Re: Route / Gravel Saila Titanium - Objectif 8kg
Pas le top cette histoire Fab,tu sais si le vendeur a une assurance à la hauteur du prix du cadre,(en option des fois) ?
Cela serait plus rassurant pour vous deux en cas de perte avérée.
Cela serait plus rassurant pour vous deux en cas de perte avérée.
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