Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. nov. 05, 2013 10:42 am

Clem a écrit :
faber a écrit : même deux fonds de jante (très utile sur des roues à boyaux :lol: )
Cela ressemble-t'il à un scotch double face? dans quel cas, ça peut être une bande adhésive pour le collage des boyaux, comme celles que proposent Tufo et AWL entre autres.
Non, ce sont bien des bons vieux fonds de jante ! Sûrement mis dans le sachet par défaut, au cas où tu achètes la version à pneus...



Avatar du membre
Clem
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 21, 2013 8:36 pm
10
Localisation : 38

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Clem » mar. nov. 05, 2013 1:08 pm

Héhé ce sont de bon commerciaux! :lol:
En tout cas le tarif a l'air imbattable.



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par guich59 » mar. nov. 05, 2013 1:11 pm

si la paire de roue est efficace ça peu vraiment valoir le coup vu le prix :)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Dementia » mar. nov. 05, 2013 4:33 pm

faber a écrit :Réception de mes roues chinoises aujourd'hui. 38mm de haut, 25mm de large, finition UD mat, rayons CN Spoke aero, moyeux Novatec, piste de freinage avec basalte (?!?!)... 1424g sur la balance. Tout ceci pour $400 soit 296€. Le montage a l'air correct en apparence, il y a des serrages, des patins de freins et même deux fonds de jante (très utile sur des roues à boyaux :lol: )
Je vois 24 rayons pour la roue avant (suis balèze hein ?), combien pour l'arrière ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. nov. 05, 2013 4:36 pm

20 devant, 24 derrière !



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Jeff » mar. nov. 05, 2013 5:01 pm

klarf a écrit :
Dementia a écrit :Si tu trouves un Clavicula de 2008, il faudra le renvoyer chez THM pour qu'ils liment l'intérieur de l'étoile (opération gratuite), sinon elle frotte contre la boite.
A partir de 2011 les modèles ne posent plus ce soucis.
J'ai le tarif blue caps sous les yeux, la modification est facturé 110€ tout de même...
J'ai renvoyé le mien chez THM pour modif avant de le vendre et il ne m'ont rien facturé... La capsule bleu encaisse encaisse...


One life, live it !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » dim. déc. 01, 2013 4:37 pm

Voilà le CR1 avec les upgrades annoncés :

Image



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par kikad » mar. janv. 07, 2014 7:31 pm

superbe montage!



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » lun. avr. 07, 2014 7:53 pm

Evolutions à venir, dans un soucis d'efficacité et bien sûr d'allègement :

- nouvelle fourche ENVE 1.0
- nouvelle tige de selle Engage Revit
- nouvelles roues carbone boyaux 23mm / Cx Ray / White Industries T11
- passage au 11v avec une k7 11v Ultegra et un der Ultegra Di2 11v

... tout ceci dans les jours à venir.

Evolution potentielle : le cintre, remplacé par un 3T Ergosum LTD ou un FSA K Force. J'aimerais me pencher sur le pédalier, mais rien de très léger qui ne soit pas très onéreux (évidemment) et aussi compatible PF86...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par seb@bes » mar. avr. 08, 2014 8:23 am

faber a écrit :Evolutions à venir, dans un soucis d'efficacité et bien sûr d'allègement :

- nouvelle fourche ENVE 1.0
- nouvelle tige de selle Engage Revit
- nouvelles roues carbone boyaux 23mm / Cx Ray / White Industries T11
- passage au 11v avec une k7 11v Ultegra et un der Ultegra Di2 11v

... tout ceci dans les jours à venir.

Evolution potentielle : le cintre, remplacé par un 3T Ergosum LTD ou un FSA K Force. J'aimerais me pencher sur le pédalier, mais rien de très léger qui ne soit pas très onéreux (évidemment) et aussi compatible PF86...
Salut Fab',
je vois que la fourche est déjà tenue pour "acquise" : si jamais dans un avenir proche ou lointain tu devais changer d'avis et ne pas conserver la ENVE, stp pense à me contacter car nous nous sommes croisés sur cette affaire et j'ai vraiment les boules de l'avoir loupé de si peu :x MERCI et bon montage



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. avr. 08, 2014 9:23 am

Oui, la fourche est bien en route pour chez moi, désolé si je te l'ai soufflée. :oops:

Autant profiter du fait que le cadre ait une douille droite pour monter une fourche bien légère comme cette ENVE, d'autant que la fourche d'origine est plutôt lourde. Bon le look ne sera plus très raccord, mais qu'importe...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par klarf » mar. avr. 08, 2014 9:34 am

Il me semblait que Scott avait une géométrie de fourche particulière (en dehors du rake), avec une hauteur un peu plus importante que les fourches "classiques".
Ils ont abandonné cette particularité ?

Passage en 11v, tu ne dois pas aussi changer le dérailleur avant ? Tu ne veux pas passer en batterie interne en même temps ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. avr. 08, 2014 9:39 am

klarf a écrit :Il me semblait que Scott avait une géométrie de fourche particulière (en dehors du rake), avec une hauteur un peu plus importante que les fourches "classiques".
Ils ont abandonné cette particularité ?
Cool ça me fera un cadre plongeant ! :lol: J'avais changé la fourche d'origine de mon Addict SL pour une Ax Lightness, il n'y avait pas de différence de hauteur, pourvu que ce soit le cas avec le CR1 !
Passage en 11v, tu ne dois pas aussi changer le dérailleur avant ?
Non. C'est obligatoire ? Tu penses que ça ne passera pas avec une chaîne plus étroite et une plus grande amplitude ?
Tu ne veux pas passer en batterie interne en même temps ?
J'avoue que j'y avais même pas pensé, c'est vrai que ce serait une excellente idée...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » sam. avr. 12, 2014 2:06 pm

Tout le matos reçu, les roues font 1216g ! Ca va faire mal ! :twisted:

Edit : je passe à... 6,75kg :nesaitpas: En effet, ça fait mal ! :lol:



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par Doc holliday » sam. avr. 12, 2014 6:53 pm

Super montage Fab. C'est vrai qu'à 400g la fourche pour 330 annoncée c'est un peu se foutre du client. Ils ont laissé la chaussette à l'intérieur :@ .
Sinon, tu en penses quoi de tes roues chinoises ? Le rapport poids/prix est excellent. Si en plus elles sont convaincantes ... :occasion14:


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » sam. avr. 12, 2014 7:40 pm

J'ai revendu ces roues, elles étaient très bien, très rigides, elles étaient juste un peu lourdes, la faute à la jante super large. D'autre part, impossible de monter moins que 25 sur ces jantes, pour la belle saison, je préfère rouler en 23.

Les roues à 1215g dont je parle sont un montage artisanal avec jantes chinoises de 23mm de haut, 21mm de large (plus classique), rayons Cx Ray et moyeux White Industries. ;)

Je suis un peu déçu du poids final, mais en Ultegra Di2, il fallait pas trop rêver... Il me reste donc les options suivantes :

- batterie interne
- k7 light
- selle light
- cintre light (facile, j'ai un FSA Omega en alu)
- pédalier et plateaux light...


Sent from my iPad using Tapatalk - now Free



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » sam. avr. 12, 2014 8:19 pm

Image



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par Doc holliday » sam. avr. 12, 2014 8:27 pm

Ah oui, ça claque !!! Même si la luminosité est un peu faible, la fourche, les roues, les plateaux noirs et la TDS lui vont à ravir :yo:

Tu as fait un essai ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » sam. avr. 12, 2014 8:48 pm

Pas pour le moment, je viens juste de coller les boyals ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » jeu. avr. 17, 2014 3:24 pm

Je viens de faire un courte sortie (1h30) pour tester tout ça. Bilan très très positif. L'avant est plus réactif avec cette fourche, qui est plus rigide et le poste de pilotage un peu plus bas. Et bizarrement, je trouve l'avant plus sain en descente... Avec la fourche Scott d'origine on a un peu moins de contrôle, on "sent" moins bien la route, bref c'est vraiment du tout bon cette ENVE/EDGE !

Mais le changement le plus radical est au niveau des roues... Elles sont fabuleuses... Elles s'emmènent très bien sur les portions roulantes, ne prennent presque pas de vent, on se surprend à tirer plus gros sans trop y penser. Mais là où ça devient vraiment génial, c'est sur les relances et les montées, que ce soit au train en cadence ou en force. J'avais déjà eu des sensations comme ça avec les Easton EC90 SLX, mais celles-ci sont plus rigides, c'est encore mieux ! Du point de vue du confort, repassant en boyaux de 23, je pensais que j'allais morfler, eh bien non, c'est certes moins peinard qu'en 24/25, mais les Veloflex Carbon (de 2012 !) se marient à la perfection avec ces roues, je suis vraiment épaté. Ok mon avis changera peut-être après quelques heures de selle, on verra bien, mais je crois qu'une bonne partie du confort est délivrée par le cadre de toutes façons...

Le Di2 11v marche encore mieux que l'autre, sûrement parce que j'utilise cette fois une chaîne Shimano (Dura Ace), rien à signaler de ce côté-là, c'est toujours un plaisir.

Seule ombre à ce tableau idyllique : l'assiette de ma selle un peu plongeante, ce sera vite corrigé !

:D



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par Doc holliday » jeu. avr. 17, 2014 5:19 pm

Super ! Content pour toi.

Tu parles plus haut d'un montage artisanal sans en dire plus. C'est Secret Défense, je veux dire délibéré de te part de ne pas en avoir parlé ou c'est un oubli ?

Personnellement, j'ai des 24 mm carbone (Bontrager RaceXXXLite -moyeux DTSwiss) et je suis partagé entre le poids intéressant (1250g), et la sensation de manque de rigidité. Si je dis la sensation c'est qu'à aucun moment les jantes viennent lécher les pistes de frein. Elles sont peut-être tout simplement confortables :D

Par contre, sur des routes en mauvais état, à pression égale, elles sont plus tolérantes que les Corima Aero+. La prise au vent nulle est aussi un régal certains jours.

La roue idéale et passe-partout n'a pas encore été inventée.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » ven. avr. 18, 2014 8:18 am

Merci Doc :)

Non, aucun secret pour les roues : j'ai acheté les jantes chez light-bicycles (où j'avais déjà acheté mes jantes VTT) et les moyeux White Industries chez aspirevelotech, le montage et les rayons ont été fournis par R2 bike sous 4 semaines. Une fois de plus, je suis vraiment ravi de ces moyeux White Industries, made in US, prix très compétitif, poids ok, qualité de fabrication style Chris King, ça tourne tout seul ! Voici les miens :

Image

La ligne T11 est déclinée en plusieurs couleurs, je trouve que c'est un excellent choix, je leur fais un peu de pub car les montages avec ces moyeux restent plutôt rares par chez nous, alors que White Industries font des produits qui méritent d'être connus...

Pour tes roues, les différences peuvent venir de nombreux paramètres (rayons, largeur/hauteur de la jante, géo des moyeux, tensions de montage...) Dans ce domaine des roues très light, les comportements obtenus sont en général assez black and white... J'ai eu par exemple des Asterion Schwarz 38, méga rigides, relances incroyables, mais inroulables pour moi, j'avais l'impression d'être à califourchon sur une barrière en bois ! :lol: Sensations plus ou moins identiques avec les Lightweight Standart. A contrario, j'ai eu un montage "usine" made in China, c'étaient des roues ultra faciles à emmener en montée, mais elles manquaient de rigidité, sur le plat ou quand on appuyait un peu trop, le rendement était mauvais... J'ai aussi eu un montage RAR avec jantes Corima qui était à la fois pas rigide et inconfortable !

Donc, pour revenir au sujet, mon cahier des charges était d'avoir des roues assez robustes et durables (d'où les moyeux et le nombre de rayons 28/28 pour mes 72kg), légères en périphérie pour les parcours vallonnés / montants et avec une prise au vent minimale. Un test plus long est nécessaire mais je suis satisfait à tout point de vue pour le moment.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par Doc holliday » ven. avr. 18, 2014 9:55 am

Tout à fait d'accord avec ce que tu précises sur les différentes roues.

Avec le temps et le choix de mes roues, je m'aperçois aussi que la pression dans les boyaux est beaucoup plus importante que ce que l'on veut lui accorder. Des roues qui tabassent et une pression un peu forte sur une route médiocre et c'est la galère. ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
stef
Membre
Messages : 53
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 5:08 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par stef » dim. avr. 20, 2014 8:02 pm

ta fourche pese combien fab ? pour quelle longueur de pivot ?
C'est marrant, j'en ai eu une mais elle paraissait moins large que celle ci, c'est bien une 1 pouce 1/8 tout le long ?
Image



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » mar. avr. 22, 2014 7:51 am

Oui c'est bien un pivot droit, elle pèse 282g pivot à 29,5cm. Pas mal non ?


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free



Répondre