Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (6,75kg)

Message par faber » lun. oct. 14, 2013 11:50 am

A tout seigneur, tout honneur : j'inaugure donc le forum Route par la présentation de mon futur montage.

J'attends pour cette semaine un cadre Scott CR1 Premium Di2. Je viens d'un titane Litespeed Vortex, pourquoi un changement aussi radical ?

- pour une géométrie, et en tout cas une direction plus relevée, car mon "objectif" est de rouler sur des parcours plutôt longs, peut-être même de cibler un Alpenbrevet en août (alpenbrevet.ch)
- pour avoir un cadre compatible Di2 : n'étant pas très habile de mes deux mains, je me voyais mal percer mon Vortex pour le "compatibiliser" Di2
- pour en profiter au passage pour avoir un cadre très léger : ce CR1 est donné à 890g, j'attends le verdict de la balance

Je posterai force photos une fois que le cadre et la fourche seront livrés, ainsi que quelques CR une fois que j'aurai roulé avec. J'ai déjà eu un Addict SL que j'avais beaucoup aimé, mais je me demande à quoi m'attendre après le Vortex... J'ai roulé hier avec mon vieux Cannondale R800 et j'ai été extrêmement surpris de la différence avec le Vortex, je ne me doutais pas que la barre était si haute... Pourvu que le CR1 ne produise pas le même type de sensations.

Le premier montage sera assez simple, dans le sens où le groupe et les périphs ne versent pas dans le très light, ce sera donc l'opportunité pour vous de me suggérer des évolutions possibles. :)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par Dementia » mar. oct. 15, 2013 9:24 am

Ca promet !

Quelles roues comptes tu monter ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par faber » mar. oct. 15, 2013 8:18 pm

Pour l'hiver des American Classic alu à boyaux, 1350g environ, avec boyaux Veloflex Paris Roubaix 24 (actuels) ou FMB Paris Roubaix 25 (futur).

Je viserai de nouvelles roues plus en accord avec le cadre en début de saison prochaine. J'ai pas encore d'idée sur ce que je veux, ça va aussi dépendre du comportement du cadre.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par faber » jeu. oct. 24, 2013 9:00 pm

Mon CR1 a enfin été livré aujourd'hui. Au déballage, premier problème : j'avais bien dit à R2 de ne pas me monter le boîtier PF que j'avais commandé en plus afin de pouvoir réaliser le montage de la jonction Di2. "Oui, bien sûr, évidemment". J'ouvre le carton, je vois le boîtier PF dans sa petite boîte, ouf ! Je déballe le cadre... ces boloss de chez Scott ont monté un boîtier sur le cadre, ça commence bien ! :evil:

A la pesée, rien de sensationnel :

Image

1040g avec coupelles de jdd, vis de porte bidon, collier de selle... et boîtier PF :roll:

Petite déception avec la fourche, dont le pivot n'est pas conique. Et que dire du poids (non recoupée) ?

Image

Voilà une vue d'ensemble :

Image

En fait je suis un petit peu déçu par l'ensemble... Jdd bas de gamme, patte de montage de dérailleur couleur alu, poids bof, tout ceci fait un peu cheapos. Mais ce n'est pas fini. Le bonheur suprême commence au moment du passage des câbles Di2...

Pas de soucis pour les passer par les trous périphériques, mais une fois arrivés au niveau du boîtier de pédalier, mauvaise surprise : les tubes se "referment" et il n'y a q'un passage d'environ 1cm de diamètre, bien au milieu, bien sûr. Bref, après une bonne galère pour faire passer du liner pour tirer les câbles Di2, j'ai monté la jonction pour vérifier que tout fonctionnait puis j'en suis resté là. Prochain challenge : il faut apparemment glisser la jonction dans le tube diagonal pour pouvoir passer l'axe de pédalier... J'imagine la galère si par malheur la jonction reste là-dedans... :roll:

Ah, j'oubliais : il y a des petits caoutchoucs pour fixer les câbles au niveau des trous. D'une part il m'en faut 4 et il n'y en a que 3 et d'autre part j'ai essayé d'en rentrer un vite fait... mais il semble trop gros... :grattelatete:

Montage à suivre.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par Tom » jeu. oct. 24, 2013 9:44 pm

pas évident tout ça...
Il y a combien d'écart avec le poids annoncé ? tu arrives à estimer le poids réel sans le boitier ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par klarf » jeu. oct. 24, 2013 10:40 pm

Il existe 2 tailles de caoutchouc pour la sortie des câbles di2. Tu as les bons ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott CR1 Premium Di2

Message par Dementia » ven. oct. 25, 2013 7:46 am

La guigne !
On peut comprendre que tu soies déçu. A la rigueur, le poids, bon, passe.
Mais cette affreuse patte de dérailleur avant :shock: Mais qu'est-ce qui leur a pris :?: :?: :?: :nesaitpas:

Bon allez fab, je suis sur que tu vas nous sortir un montage cohérent avec tout ça tout de même et qu'une fois déçu le plaisir de rouler prendra le pas sur le déception :hello2:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par klarf » ven. oct. 25, 2013 9:28 am

Fait la anodiser noir la patte! C'est vite fait :) voir la peindre, ça devrais tenir.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par faber » ven. oct. 25, 2013 4:02 pm

Voilà, j'ai fini le montage. Je ne dois pas avoir les bonnes butées, j'ai trop galéré pour les introduire. Bizarre car le diamètre au niveau du câble a l'air bon...

Image

Comme je n'en ai que 3 sur 4 j'en ai pas mis sur la sortie du câble du der ar... Je mettrai de la Patafix s'il pleut. En attendant d'en trouver d'autres, ça devrait le faire. :?

En montant le pédalier je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre le tunnel en plastique entre les coupelles PF, j'ai du redémonter une coupelles pour l'y mettre, sans quoi les câbles Di2 auraient été en contact avec l'axe du pédalier :@

Le cadre est donné à 860g. Si on retire tout ce qu'il y avait sur le cadre au moment de la pesée, on doit être aux alentours de 900g, donc on est pas loin du poids annoncé. Par contre la fourche est donnée à 330g, là on est clairement au dessus !

Photo et pesée avec les roues actuelles arrivent.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par Dementia » dim. oct. 27, 2013 8:03 pm

Alors cher ami, tu nous as fait quelques photos ? :mrgreen:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par klarf » lun. oct. 28, 2013 8:20 pm

Il existe un modèle 6*8 et un 6*6mm (il me semble que c'est a peu près ça).

Si tu as la version ovale, forcément ça n'ira pas! Il y a de forte chance que ce soit les caoutchouc pour trou rond qu'il te faut.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par faber » mar. oct. 29, 2013 11:12 am

J'arrive à 7,04kg dans cette config. Je n'ai pas encore pu le tester, la météo n'a pas été très propice... Les évolutions qui arrivent sont les suivantes :

- tds Easton EC90
- porte bidons Elite
- support batterie Di2 direct mount

Je me pose la question du pédalier, ça me plairait vraiment d'avoir un pédalier léger sur mon route, mais lequel choisir ?

Pour le reste, je ne vois plus trop d'opportunités de gagner du poids considérant que je ne changerai pas la selle, ni le cintre, ni le groupe... Les roues sont à environ 1350g, ce qui est plus que correct pour des roues de type "Paris Roubaix" avec des jantes alu de 23mm de large. Mais c'est probablement là que se joueront les différences les plus sensibles.

Image

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013

Message par Dementia » mar. oct. 29, 2013 11:56 am

Clavicula mon ami, Clavicula :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. oct. 29, 2013 12:13 pm

J'ai un boîtier PF86 mon ami... Ou alors avec ça ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Dementia » mar. oct. 29, 2013 2:38 pm

Si tu trouves un Clavicula de 2008, il faudra le renvoyer chez THM pour qu'ils liment l'intérieur de l'étoile (opération gratuite), sinon elle frotte contre la boite.
A partir de 2011 les modèles ne posent plus ce soucis.

Les roulements que tu mets en lien sont les bons.

Tu peux aussi contacter bass, il a déjà traité ce genre de chose.

Du coup je me demande si ne pourrais pas les utiliser pour monter un hollowgram sur mon Trek :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mar. oct. 29, 2013 3:26 pm

Ou alors, ça :

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Dementia » mar. oct. 29, 2013 3:36 pm

On se posait tout de même moins de questions avec nos boites BSA ...



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Jeff » mar. oct. 29, 2013 11:01 pm

Pourquoi tu n'as pas attendu un peu pour avoir le nouvel addict, modèle team issue Di2 ?
Au moins la tu étais a 800gr avec un cadre de dernière génération.


One life, live it !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mer. oct. 30, 2013 10:13 am

Jeff a écrit :Pourquoi tu n'as pas attendu un peu pour avoir le nouvel addict, modèle team issue Di2 ?
Au moins la tu étais a 800gr avec un cadre de dernière génération.
Raison 1 : le prix. Celui ci-m'a coûté 1100€, je suppose que l'Addict coûtera plus du double. Or pour moi la route c'est vraiment du loisir... :oops:

Raison 2 : la géométrie. Je voulais un cadre "haut", je crois que la direction des Addict est plus courte que celle des CR1.

Raison 3 : le confort. Les CR1 ont ce système de dissipation des chocs que les autres n'ont pas. Ok, c'est peut-être juste de la couille de loup, on est d'accord...



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Jeff » mer. oct. 30, 2013 10:32 am

faber a écrit :
Jeff a écrit :Pourquoi tu n'as pas attendu un peu pour avoir le nouvel addict, modèle team issue Di2 ?
Au moins la tu étais a 800gr avec un cadre de dernière génération.
Raison 1 : le prix. Celui ci-m'a coûté 1100€, je suppose que l'Addict coûtera plus du double. Or pour moi la route c'est vraiment du loisir... :oops:

Raison 2 : la géométrie. Je voulais un cadre "haut", je crois que la direction des Addict est plus courte que celle des CR1.

Raison 3 : le confort. Les CR1 ont ce système de dissipation des chocs que les autres n'ont pas. Ok, c'est peut-être juste de la couille de loup, on est d'accord...
raison 1 : 3300 € l'addcit SL, 2800 le team issue... exact. à 1100€ tu as fait une excellente affaire.

raison 2 : oui addict un peu plus bas, mais dans ce cas il y a le nouveau solace avec la douille très haute. Quand au confort, le nouvel addict est en tds 27.2 et le CR1 31.6, rien que ça et pour avoir tester l'addict est plus confortable que le CR1. Je parle même pas du solace avec lequel on a l'impression d'avoir un YBB...


One life, live it !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » mer. oct. 30, 2013 4:30 pm

J'ai enfin pu effectuer un premier test du CR1 aujourd'hui, une quarantaine de km sur les routes de sud Alsace et de Suisse entre midi et deux.

La première chose qui m'ait frappé, immédiatement, après quelques dizaines de mètres, c'est le confort de ce vélo. Incroyable. On a l'impression de flotter au dessus de la route. J'écrivais ce matin que je ne croyais pas vraiment au systême d'amortissement du vélo mais là j'ai complètement halluciné. Ok j'avais mes roues "confort" avec jantes de 23mm de large et boyaux Veloflex Paris Roubaix 24mm, boyaux gonflés à 6b, mais le vélo gomme tout ! Au point que je me suis "amusé" à rouler sur des plaques d'égout, des zones de chaussée dégradée.

Ensuite la position me semble très bonne, le cintre me tombe bien sous la main, je pense qu'une douille longue était vraiment salutaire dans mon cas (manque de souplesse). A confirmer sur la distance et dans le temps car l'inconfort chez moi survient en général après 2-3 heures de roulage.

Sur le comportement du cadre lui-même, voici ce que je peux en dire pour l'heure :

- l'avant est bien verrouillé, la direction est plutôt vive, la roue avant se place facilement
- le vélo est stable et sécurisant, il y avait pas mal de vent et de turbulences dues aux camions, mais il se tient bien, idem en descente
- au séquences de pédalage en rythme, c'est un délice, on fait bien corps avec le vélo, on se sent bien
- en danseuse sur les relances ou si il faut s'arracher en montée, là ça manque quand même de patatas !

Donc je suis vraiment satisfait, du moins après cette première sortie, je nm'attendais vraiment pas à quelque chose d'aussi tranché, surtout au niveau du confort. En revanche, il faudra que je creuse un peu cette absence de pêche en relance, car même si je suis pas un monstre de puissance, avec les mêmes roues, la différence est patente avec mon cadre précédent (Litespeed Vortex).



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par klarf » mer. oct. 30, 2013 8:45 pm

Dementia a écrit :Si tu trouves un Clavicula de 2008, il faudra le renvoyer chez THM pour qu'ils liment l'intérieur de l'étoile (opération gratuite), sinon elle frotte contre la boite.
A partir de 2011 les modèles ne posent plus ce soucis.
J'ai le tarif blue caps sous les yeux, la modification est facturé 110€ tout de même...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Dementia » mer. oct. 30, 2013 8:53 pm

Ben cela a donc changé, l'info diffusée datait de septembre 2012.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par faber » lun. nov. 04, 2013 9:04 pm

Réception de mes roues chinoises aujourd'hui. 38mm de haut, 25mm de large, finition UD mat, rayons CN Spoke aero, moyeux Novatec, piste de freinage avec basalte (?!?!)... 1424g sur la balance. Tout ceci pour $400 soit 296€. Le montage a l'air correct en apparence, il y a des serrages, des patins de freins et même deux fonds de jante (très utile sur des roues à boyaux :lol: )

Il s'agit d'une forme un peu bombée, qui imite un peu les Zipp Firecrest, la finition est très correcte, ràs :

Image

Image

Image

Pour les boyaux, j'ai mis des 25mm Challenge, mais il semblent plutôt fins par rapport à la jante... En comparaison, le FMB 25 est bien mieux adapté et épouse mieux les bords de la jante :

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Clem
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 21, 2013 8:36 pm
10
Localisation : 38

Re: Scott - CR1 Premium Di2 - 2013 (7,04kg)

Message par Clem » mar. nov. 05, 2013 10:37 am

faber a écrit : même deux fonds de jante (très utile sur des roues à boyaux :lol: )
Cela ressemble-t'il à un scotch double face? dans quel cas, ça peut être une bande adhésive pour le collage des boyaux, comme celles que proposent Tufo et AWL entre autres.



Répondre